Robuste
    Votre avis sur Robuste ?

thechomb
    thechomb

Publiée le 5 mars 2022
    Le pire film de l'année ? Il n'y a rien à sauver dans Robuste. Ni ses acteurs, qui se contentent d'ânonner sans conviction leurs répliques inintelligibles. Ni le scénario, inexistant. Ni les décors et les costumes, d'une laideur incroyable. On ne rit pas, on ne pleure pas, on ne ressent rien d'autre qu'un ennui incommensurable et on se demande comment un film d'une telle vacuité a réussi à être financé. Au sortir de la salle, la colère monte à cause du temps perdu. Le cinéma français dans toute son horreur, vraiment...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 juin 2022
    Il est toujours délicat de critiquer un premier film. Surtout si l’on n’est pas convaincu. On essaie d’être plus tolérant et de garder en tête ce paramètre en général mais quand cela ne fonctionne pas... Et c’est un peu le cas de conscience qui se présente avec ce « Robuste » puisque le film n’est pas raté, ni même foncièrement mauvais, il est juste décevant et pas vraiment mémorable. On en vient même à se demander comment la réalisatrice a su convaincre l’acteur français le plus connu au monde, notre emblème national des comédiens, de tourner dans son tout petit film. Certainement qu’il s’est un peu retrouvé dans ce personnage d’acteur en fin de carrière, empreint d’une grande solitude et n’ayant plus grand-chose à faire de tout.

L’idée d’associer ce personnage à celui d’un chargé de sécurité, presque assistant personnel, pour l’aider dans son quotidien était alléchante. Surtout que la cinéaste a choisi la jeune Déborah Lukumuena, révélée dans le très beau « Divines », pour lui donner la réplique. Une fille, en surpoids de surcroit, pour jouer ce rôle semblait une excellente idée. Confronter ses deux solitudes, ces deux masses physiques, le temps d’un film aurait pu faire des étincelles. Surtout que les deux font montre d’une belle complicité et que leur jeu est irréprochable. Mais malheureusement, Constance Meyer nous propose une œuvre bien trop sage, monotone et monocorde. Pour la confrontation on repassera avec ce « Robuste » qui n’est ni un drame, ni une comédie, ni une étude de mœurs, juste une petite chronique insignifiante si ce n’est l’abattage de ses comédiens.

On aurait aimé soit plus de tension et d’affrontement pour une sempiternelle mais efficace association des opposés. Ou alors des traits d’humour et des bons mots de manière à rire ou au moins sourire. Mais le scénario fait le choix du timide, du non-dit et de la banalité. « Robuste » enchaîne les scènes sans grand intérêt voire des sous-intrigues inutiles (les scènes avec le fils par exemple). Qui plus est, la mise en scène très impersonnelle de Meyer n’aide pas à compenser le léger ennui qui pointe le bout de son nez plus les minutes passent. On a beau apprécier ce duel/duo d’acteurs, il manque clairement à ce long-métrage de consistance et tout simplement d’une raison d’être. Pas forcément déplaisant mais très certainement anecdotique et oubliable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 mars 2022
    J’ai adoré ce film qui m'a réconcilié avec Depardieu à cause de certains faits divers le concernant, ce film est d'une grande sensibilité et très bien joué par ces deux acteurs qui traduisent bien par leur jeu des souffrances cachées, tous deux sont de grands acteurs ! un très bon moment de cinéma à voir !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 25 mars 2022
    j'avais oublié de poster ma critique ce film est excellent la jeune Déborah au non imprononsable tient tête avec brio à Gérard Depardieu parfait en acteur raté en mal d'inspiration bref pas gai mais bon film
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 17 mars 2022
    Comment sublimer des corps aussi imposants que ceux des acteurs principaux? En faisant confronter deux personnages que tout oppose : conditions sociales, l'age... La réalisatrice joue avec délacatesse entre les dialogues brefs mais précis, les silences et ces corps d'ordinaire si imposants mais peu mis en valeur dans le cinéma actuel. La jeune actrice fait jeu égal, avec Gérard Depardieu, ce n'était pas gagné d'avance. Bravo.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 5 août 2022
    Robuste nous montre comme un long cri de désespoir de Georges (Depardieu donc), qui est au bas mot horriblement désabusé de tout. Tout comme celui qui l’interprète avec une analogie évidente, Georges en sait tellement sur le cinéma qu’il se lasse vite et s’ennuie facilement. Il est parfois comme ivre de lui-même… Saoulé à tout point de vue, il préfère tout au long du film fuir les médiocrités ordinaires et les complexités sensorielles. Trop de mots sur les papiers, trop de phrases dans les bouches, trop de sentiments, trop de tout… Plus qu’une aigreur ou qu’une lassitude exacerbée, parfois une phobie de ce que qu’il sait déjà et que l’on tente vainement pourtant de lui expliquer. Alors, un mode de guérison est de remplir ce poly dénuement qui ronge Georges / Depardieu. Un vide béant, sidéral et sidérant qu’il compense à la même hauteur en mangeant sans arrêt, en buvant jusqu’à en mourir. Dans le film, il y a une scène sur trois presque où l’on mange… Entretenir compulsivement sa robustesse physique pour masquer d’autres fragilités… Mais la rencontre avec Aïssa va venir non pas mettre un terme à cette spirale car la ficelle narrative perdrait en crédibilité mais va venir apporter luminosité et humanité à Georges.

Robuste devient le nom d’un cinéma intemporel, intergénérationnel qui rassemble des corps, mais pas uniquement. Quelques mots d’amour de Michel Berger, qui est un peu LA chanson du film rassemble le papillon et l’étoile là « Ou des millions de gens se connaissent si mal ». Cet aspect fédérateur apporte une chaleur, un réconfort, qui font de Robuste une œuvre aboutie, un vrai projet de cinéma, une vision de la vie.
    Louis Cyfer
    Louis Cyfer

64 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2022
    J’ai adoré l’histoire. Cette relation entre ses deux personnages cabossés par la vie. Gérard interprète sublimement ce pauvre Georges qui finalement, bien qu’étant célèbre, souffre beaucoup de solitude. Deborah Lukumuena joue vraiment très bien, ainsi que le jeune Lucas Mortier, très juste lui aussi. Ainsi que tous les autres comédiens, sans parler de la prestation de notre Gégé, époustouflante ! J’ai adoré la photo ! Quel boulot ! J’ai adoré aussi la musique. J’ai beaucoup aimé, ces jolis plans de coupes : la ville la nuit, le vent dans les feuilles à l’entrée de chez Georges... Les touches d'’humour aussi. Ainsi que ces purs moments de grâce comme par exemple ce souffle musical où Aïssa est devant son piano et Georges devant l’aquarium.
    A découvrir !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 8 mars 2022
    J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de l'histoire. Deux êtres solitaires et costauds qui se croisent quelques jours durant et qui vont se quitter sans suite. De bons comédiens mais je suis sorti perplexe.
    Ghislaine H.
    Ghislaine H.

Publiée le 2 mars 2022
    Un face à face haut de gamme entre un Depardieu qui n'a plus rien à prouver et une jeune fille robuste elle aussi,sans parler des poissons des ténèbres et la musique intemporelle de Michel Berger...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2022
    Gérard devient Georges, mais le caractère reste. Difficile de ne pas faire le parallèle entre Depardieu et le personnage qu'il incarne à savoir un acteur qui n'en fait qu'à sa tête. Certaines scènes sont même amusantes, car l'on imagine facilement Gérard Depardieu faire la même chose que Georges. Pour autant, "Robuste" n'est pas une comédie sur les facéties d'un acteur vieillissant. Pour son premier long-métrage, Constance Meyer centre surtout son film sur la douce et tendre relation entre Georges et Aïssa, sa garde du corps. La jeune femme va d'ailleurs devenir plus que ça puisqu'elle va prendre soin de lui et être là pour lui comme une amie. On pourrait dire qu'elle fait simplement son travail, mais elle fait bien plus que ça. Cette sincère attention est réciproque dans un sens, car l'acteur s'intéresse de près à la personne qui l'accompagne partout que ce soit Aïssa ou Lalou avant elle. "Robuste", c'est aussi l'histoire de la solitude d'un homme qui a tout sur un plan matériel et qui a une vie bien remplie, mais qui n'a personne avec qui partager tout ça. C'est peut-être sa faute, mais on ne le connaît pas assez pour savoir. Ce qui est sûr, c'est que s'il est aussi intrusif c'est aussi parce qu'il tient à ces personnes comme la scène au restaurant chinois le montre avec Georges qui protège Aïssa afin qu'elle ne souffre pas plus tard. J'avais un peu peur de voir un dérivé de "Intouchables", mais la réalisatrice évite tous clichés du genre surtout par rapport au personnage de Déborah Lukumuena, ce qui est un soulagement et une bonne chose, car l'actrice est convaincante dans ce rôle. Constance Meyer a un peu de mal à conclure comme en témoignent les dernières minutes, mais à part cette conclusion bancale, c'est un film bien sympathique porté par un duo attachant.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 mars 2022
    Un acteur vieillissant, avec le caractère d’un ours mal léché, on se demande si ce n’est pas Gérard Depardieu en vrai, sympathisant avec une jeune garde du corps, au même gabarit physique que lui, imposante mais douce et attentionnée. Elle revendique de faire bien son travail qui n’est pas seulement d’assurer la sécurité personnelle de l’acteur mais aussi de surveiller et limiter autant que possible ses frasques. Le problème de ce scénario, son manque d’intérêt, c’est que ces deux personnages sont somme toute chacun trop gentils, trop lisses, s’accommodent et s’accordent facilement l’un à l’autre. Pour cette raison, il n’y a pas de tensions, pas de rebonds, même pas un message quelconque sur la diversité par exemple ou le vivre ensemble. Malgré le jeu parfait des acteurs, la retranscription de la terreur qui envahit parfois les membres de l’équipe de cinéma (car il y a un film dans le film) au contact de l’acteur de renom, il ne se passe pas grand-chose. Le spectateur est en agréable compagnie, c’est tout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 décembre 2022
    La rencontre entre une jeune agent de sécu et un vieil acteur désabusé.
    Une chronique intimiste sobre qui ne ne décolle jamais, en raison d’un récit qui ennuie plus qu'il n'émeut, malgré son duo de comédiens attachants.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 17 mars 2022
    Ce film est une douceur malgré le manque de rythme on ne peut qu’admirer ses deux acteurs grâce à la douceur dans son jeu de rôle de Deborah Lukumuena et la prestance du parrain du cinéma français Gérard Depardieu, ce film se laisse à découvrir !
    Steph L
    Steph L

Publiée le 1 août 2022
    Il faut le génie de Depardieu et la fraîcheur de Lukamuena pour sauver le film du naufrage. Le film ne démarre jamais faute d'un scénario convenable. La réalisation est approximative, les dialogues sont soit insignifiants soit grandiloquents. Quelques situations cocasses nous réveillent de la torpeur mais globalement on cherche le sens et la raison de ce film dépressif.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 19 mars 2022
    Entrainé à reculons pour voir ce film, j'ai été surpris en bien. Non par le scénario, car il est bien fin, mais par la confrontation de deux acteurs si différents et qui tiennent la barre de la confrontation voulue par C. Meyer. Plus que robuste, le titre pourrait être véridique, car en fait, plus qu'un film, c'est un coin de voile soulevé sur l'homme Depardieu, sur une solitude assumée, une nature indomptable voir désagréable qu'il s'autorise. Nous avons vu à l'écran l'homme croisé quelques minutes dans une boutique à Saint-germain-des -prés et qui nous avait en deux minutes présenté les deux faces de l'homme insupportable et de l'acteur sublime. Quel culot de la part de C. Meyer d'avoir su obtenir son assentiment.
    La mise en situation de Lukumuena n'est pas banale non plus.
    Au final, un portrait qui méritera qu'on le voit en DVD après une sortie en salle éphémère.
    Cinéma - mars 2022