Robuste
    Votre avis sur Robuste ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 mars 2022
    Georges (Gérard Depardieu) est une star de cinéma vieillissante qui vit seul dans sa luxueuse villa en plein Paris, mange trop, dort mal, peine à se souvenir du texte qu’il doit appendre pour son prochain film. Son seul lien avec le monde extérieur est Lalou, son garde du corps, qui doit s’abstenter quelques semaine pour enterrer son père au pays. Lalou est remplacé par une employée de la société chargée de la protection rapprochée de Georges : Aïssa (Déborah Lukumuena), une imposante jeune femme de vingt-quatre ans, qui pratique la lutte amatrice. Si Georges lui réserve un accueil plutôt frais, il va vite s’attacher à elle.

Constance Meyer a du culot. Pour son premier film, elle s’est lancée un double pari. Le premier est de filmer Gérard Depardieu, le monstre sacré du cinéma français, dans un rôle quasi documentaire : celui d’un immense acteur en bout de course. Le second est de lui opposer un autre personnage aussi « robuste » que lui, en la personne de la jeune actrice Déborah Lukumuena. Sacré culot de lui donner la moitié de l’affiche et d’y mettre son nom à égalité avec celui de notre Gégé national !

"Robuste" courait le risque de raconter une histoire cousue de fil blanc et courue d’avance. Ce risque là n’est qu’à moitié évité. Comme l’annonçait le pitch, Gérard (oups… je voulais dire Georges) et Aïssa vont lentement s’apprivoiser. Rien n’advient dans leur relation qui nous surprenne et qui, par conséquent, ne nous bouleverse.

En revanche, Constance Meyer relève haut la main le double pari qu’elle s’était lancée. Gérard Depardieu – si l’on oublie un instant ses inutiles provocations russo-dubaïotes – est impressionnant dans un rôle autobiographique qui évite tout à la fois la parodie, l’égocentrisme et l’auto-dépréciation. Déborah Lukumuena l’est peut-être tout autant. D’autres qu’elles se seraient laissés démonter face à la statue du Commandeur. Elle non. Reste toutefois à déterminer si son aplomb constitue une des nombreuses facettes d’un jeu qui en révèlera d’autres dans ses prochains films.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2023
    Robuste, ce film l'est. D'abord par son excellent choix de casting qui associe la puissance de jeu de Gérard Depardieu (indémodable) et de Déborah Lukumuena (qu'on n'a évidemment pas oublié depuis Divines, mais aussi dans Les Invisibles, une présence à l'écran qui marque), étant le cœur battant de ce drame intimiste entre un acteur sur le déclin qui se laisse aller, et son garde du corps qui doit le remettre sur le droit chemin (une tâche à plein temps). Leur partage d'écran est une lutte complice, une opposition qui se complète, et cette aura d'acteurs recouvre tout ce que le film peut compter comme défauts, à savoir les redites (les scènes se répètent trop souvent, notamment les préparations de texte dont on sature vite), la mise en scène qui est très estampillée "à festival" (les petites baudroies - numériques, affreusement numériques... - que l'on regarde nager, sans comprendre ce que ces scènes veulent nous dire à part "je vaux un prix", totalement dispensables), et la fin trop ouverte (on attendait plus de réponses). Robuste sera donc davantage une démonstration de ce que peut être un casting étonnant qui fonctionne pourtant à merveilles, une composition d'homme fébrile et de femme forte (ou est-ce l'inverse ? Le film joue sur les dualités) qui éclipse le reste de l’œuvre, notamment sa mise en scène un brin tape-à-l’œil.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 novembre 2022
    Dans un rôle proche de l'autobiographie, Depardieu est une fois encore très juste. Sa partenaire lui renvoie bien la belle, ce qui nous donne un premier film de qualité.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 juin 2022
    J’ignore quelle part d’authenticité et de vision personnelle cette histoire inspire à Gérard Depardieu qui parait jouer là son propre rôle, celui d’une star que les échos et rumeurs nous ramènent comme ingérable et infréquentable. Le cas de Georges contraint d’accepter la présence d’une remplaçante à son fidèle bras droit absent pour quelques semaines. Si la confrontation apparait ainsi assez classique, sa mise en place révèle plus d’une surprise dans le jeu de la star que Gérard Depardieu contemple dans son propre reflet. Il l’assume semble-t-il- sans se forcer , au naturel, comme à la maison. Ce qui fait le charme de cette farce et honore la jeune réalisatrice d’avoir pu mettre le monsieur dans un tel décorum. Déborah Lukumuena joue le jeu avec une intensité remarquable, une belle assurance et quand Georges baisse la garde, tombe le masque, on devine chez Depardieu comme un petit picotement au cœur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 juillet 2022
    Déborah Lukumuena (révélée dans "Divines") donne ici la réplique à notre "Gégé" national. Ce dernier, lassé par le cinéma, va trouver en la personne d'AÏssa (son agent de sécurité) une sorte d'alter égo féminin. Malgré un scénario plus que léger, de ce film on retiendra surtout l'interprétation des deux acteurs tout en pudeur. Depardieu est toujours aussi "monstrueux" dans ce rôle d'acteur fatigué à travers lequel on peut imaginer un passage de témoin à la jeune génération quand il transmet les conseils d'un "presque" vieux sage. Pas mal.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 mars 2022
    Qu'a voulu faire Constance Meyer pour son premier long métrage (?) J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de cette rencontre entre Georges (Gerard Depardieu) et Aissa (Deborah Lukumuena), pour un scénario brillant par son absence ou sa discontinuité, certes sympathique - surtout pour elle, sportive, à l'écoute de l'autre - tandis que le premier demeure impoli, distrait, mal à l'aise, indélicat et maladroit. Bref, les dialogues ne sont pas un modèle du genre, et les bruits divers et variés produits par le grand GD, ne sont pas dignes d'un film annoncé à une meilleur niveau ! Très déçu par un montage ennuyeux, voire exaspérant... aucun plaisir musical, éclairage ordinaires. Dommage pour notre "Enorme" acteur qui semble dégringoler une sale pente ! Ne perdez pas votre temps (et votre argent), évitez...... !!**
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 7 août 2022
    petit film intimiste pas mal mais manque de peps dans la réalisation un peu monotone...je voulais mettre 3 mais les acteurs principaux portent le film; et inconditionnelle de Depardieu je le retrouve souvent avec plaisir. Deborah Lukumena est aussi .
    très expressive dans son jeu.3.5
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 octobre 2022
    Une apprentie lutteuse doit s'occuper de la sécurité et des affaires d'une star de cinéma désabusée par son métier et ses privilèges. On peut avoir un corps hors norme et être faible, être robuste et sensible à la fois. La rencontre de ces deux masses est aussi celle de deux solitudes. Le casting est plus que parfait, une évidence. Le personnage de Depardieu est plus vrai que Gégé lui même, à la fois fulgurant, touchant et pathétique et Deborah Lukumuena démontre une fois de plus quelle grande actrice elle est déjà.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 mars 2022
    C’est le premier long métrage de Constance Meyer qui en a aussi écrit le scénario.

Robuste ne va pas jouer sur l’originalité, loin de là. L’histoire va être due déjà vue, mais en plus soft. D’habitude, nous avons un cas difficile qui doit s’occuper de quelqu’un, et cela va lui faire changer sa vision du monde. Une optique un peu idéaliste, mais qui a fait ses preuves par le passé notamment avec Intouchables. Par contre, cette comédie dramatique n’ira pas jusque-là. C’est une fille normale qui va s’occuper d’un acteur un peu chiant. Il n’y a pas d’élément qui va permettre de challenger les protagonistes. On va attendre que ça arrive, mais c’est peine perdue.

Bien qu’il n’y soit rien de croustillant à se mettre sous la dent, Robuste se laisse regarder. Le contenu est quand même sympathique. C’est un peu une croisière pépère. On sait qu’on ne va rien vivre d’excitant, mais au moins, on va arriver entier. À part peut-être 2 passages d’à peine 3 minutes, il n’y aura aucune accroche. Ce calme devient un peu pesant au bout d’un moment. On aimerait un peu de piment. À force, on rentre en mode pilote automatique et ce n'est pas forcément ce qu’on attend au cinéma.

On peut donc se demander où est l’intérêt du film. Constance Meyer a voulu quand même donner un but à sa comédie dramatique. Dans la scène finale, elle va enfin donner un sens à tout ce qu’on vient de voir. Malheureusement, en plus d’être un peu léger, c’est aussi trop tardif. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe. On aurait voulu une véritable construction qui arrive à ce débouché. Résultats, alors que cela aurait pu être émouvant, ça ne suscite pas grand-chose.

Le film repose donc entièrement sur la prestation de Gérard Depardieu. L’acteur français enchaîne les rôles au cinéma après Maison de retraite et Maigret. Une omniprésence qui ne gêne pas tant il régale. Il va nous balancer des répliques dont il a le secret et qui font mouche. La performance de Déborah Lukumuena pour l’accompagner est plutôt une bonne surprise. Alors qu’elle aurait pu se faire manger par le charisme de Depardieu, il n’en est rien. Elle va réussir à donner du caractère à son personnage.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 mars 2022
    Gérard homme et acteur, il y a une possible confusion, renforcée par le regard de la réalisatrice qui confie son admiration pour la personne nommée Gérard et donc par mimétisme pour Georges.
    Georges personnage du film qui incarne la fragilité dans ce corps imposant et embarrassant. Il pèse ses pas, hésite, il marche et semble glisser sur le sol comme un patineur. Deux solitudes qui se rencontrent. On ne peut ni parler de relation professionnelle ni d'histoire d'amitié ou d'amour; non ce sont  deux existences qui se croisent et qui le temps d'un moment de vie vont se soutenir. C'est une jolie histoire que ces deux là nous raconte. La magie tient aussi de la présence modeste d'Aïssa et  du charisme  de Deborah Lukumuena. On peut penser qu'un corps opulent n'a pas de grâce mais les combats de lutte sont des ballets dansés. Ce duo est puissant et équilibré et pourtant si contradictoire. Leur corpulence massive comme des carapaces de verre, chacun y observe les fêlures de l'autre. Quand la protection se brise ils se soutiennent pour ramasser les morceaux de vie éparses. Une bande son épurée vocale pour valoriser l'histoire . Il y a des sourires mais surtout une sorte de mélancolie. Un film plein de bons sentiments qui repose énormément sur le couple d'acteurs.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 10 mars 2022
    Il est robuste, elle est robuste. Il est fragile, elle est forte. Il est désinvolte, elle est engagée. Deux postures différentes pour deux physiques qui se font face à l'unisson. Les jeux d'acteurs sont formidables dans une vérité touchante. Un écho troublant filmé avec justesse et intelligence par une Constance Meyer qu'il faudra suivre avec attention. A voir !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 15 mars 2022
    Ai vu "Robuste" le premier film de Constance Meyer avec Gérard Depardieu et surtout Déborah Lukumuena que j'aime beaucoup. Les grandes qualités de ce film sont avant tout la mise en scène inventive et la photographie très soignée. Georges (mais on pourrait dire Gérard) est un vieil acteur fatigué dont le garde du corps-secrétaire doit partir pendant un mois et qui est remplacé par la jeune Aïssa passionnée de lutte gréco-romaine. Les deux personnages ont beaucoup de points communs, ce sont des solitaires taiseux et robustes et vont vivre ensemble au quotidien pendant le tournage d'un film d'époque. Si le scénario nous évite le coup de l'amour improbable entre les deux, on ne voit pas très bien quel est le parti pris de celui-ci. Avec un rythme assez lent et parfois très lent, une succession de scènes quotidiennes parfois tendres, amusantes, absurdes desquelles ne se dégagera jamais la moindre émotion. C'est dommage. On a souvent l'impression que la seule idée était de réunir ces deux acteurs à l'écran. Depardieu est bien moins intense que dans "Maigret" car le rôle est bien trop proche de lui-même donc il ne reste plus que Déborah Lukumuena, magnifique, pour donner de la vie à ce film qui manque de rythme et d'une trame dramatique. Tous les pièges de la facilité sont évités, aucun manichéisme, aucune caricature mais également aucune intensité. Un film un peu trop anorexique au niveau inspiration.
    ouger pascal
    ouger pascal

Publiée le 8 mars 2022
    Comme d'habitude,un grand Gérard Depardieu, désabusé par son métier et la vie... Dommage que le film ait été un peu court et l'on reste un peu sur sa faim, j'en aurais voulu encore...
    Depardieu est sans fard ,ne cherche pas à en rajouter
    Isabelle De La Bourdonnaye
    Isabelle De La Bourdonnaye

Publiée le 6 mars 2022
    Très émouvant et original .
    Plus le film avance, plus l'on se laisse prendre par la tendresse qui anime les personnages .
    La jeune Déborah est formidable de vérité devant un Depardieu touchant en acteur vieillissant et malheureux.
    A voir absolument
    ludox59
    ludox59

Publiée le 13 juillet 2023
    JE NE VOIS PAS CE QU IL Y A A REDIRE SUR MON AVIS.

Alors en general je les repere je râle sur ma copine en lui disant ca c'est un film de gonzesse.

Là je le sentais mais je n'etais pas certain (je regarde rarement le nom du real avant), mais cette fois c'est dans le bon sens.

Agreablement surpris pour une fois.

Chacun est à sa place, Depardieu est juste mais normal c'est Depardieu, la jeune est trés bonne aussi je trouve.

On ressent assez vite qu'elle est remplie de mélancolie et ces deux là se trouvent.

Un film à contempler,pas une enieme lecon wokiste.

La fille se fait chambrer, on y passe pas 3 heures, c'est l'univers masculin de sa profession qui le veut.

Bref, si vous cherchez de l'action c'est pas la bonne adresse mais c'est un bon film. Réalisé avec respect pour le public.