Robuste
    Votre avis sur Robuste ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2023
    Robuste, ce film l'est. D'abord par son excellent choix de casting qui associe la puissance de jeu de Gérard Depardieu (indémodable) et de Déborah Lukumuena (qu'on n'a évidemment pas oublié depuis Divines, mais aussi dans Les Invisibles, une présence à l'écran qui marque), étant le cœur battant de ce drame intimiste entre un acteur sur le déclin qui se laisse aller, et son garde du corps qui doit le remettre sur le droit chemin (une tâche à plein temps). Leur partage d'écran est une lutte complice, une opposition qui se complète, et cette aura d'acteurs recouvre tout ce que le film peut compter comme défauts, à savoir les redites (les scènes se répètent trop souvent, notamment les préparations de texte dont on sature vite), la mise en scène qui est très estampillée "à festival" (les petites baudroies - numériques, affreusement numériques... - que l'on regarde nager, sans comprendre ce que ces scènes veulent nous dire à part "je vaux un prix", totalement dispensables), et la fin trop ouverte (on attendait plus de réponses). Robuste sera donc davantage une démonstration de ce que peut être un casting étonnant qui fonctionne pourtant à merveilles, une composition d'homme fébrile et de femme forte (ou est-ce l'inverse ? Le film joue sur les dualités) qui éclipse le reste de l’œuvre, notamment sa mise en scène un brin tape-à-l’œil.
    ludox59
    ludox59

Publiée le 13 juillet 2023
    JE NE VOIS PAS CE QU IL Y A A REDIRE SUR MON AVIS.

Alors en general je les repere je râle sur ma copine en lui disant ca c'est un film de gonzesse.

Là je le sentais mais je n'etais pas certain (je regarde rarement le nom du real avant), mais cette fois c'est dans le bon sens.

Agreablement surpris pour une fois.

Chacun est à sa place, Depardieu est juste mais normal c'est Depardieu, la jeune est trés bonne aussi je trouve.

On ressent assez vite qu'elle est remplie de mélancolie et ces deux là se trouvent.

Un film à contempler,pas une enieme lecon wokiste.

La fille se fait chambrer, on y passe pas 3 heures, c'est l'univers masculin de sa profession qui le veut.

Bref, si vous cherchez de l'action c'est pas la bonne adresse mais c'est un bon film. Réalisé avec respect pour le public.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 décembre 2022
    La rencontre entre une jeune agent de sécu et un vieil acteur désabusé.
    Une chronique intimiste sobre qui ne ne décolle jamais, en raison d’un récit qui ennuie plus qu'il n'émeut, malgré son duo de comédiens attachants.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 novembre 2022
    Dans un rôle proche de l'autobiographie, Depardieu est une fois encore très juste. Sa partenaire lui renvoie bien la belle, ce qui nous donne un premier film de qualité.
    JP45
    JP45

Publiée le 17 novembre 2022
    On se laisse porter par le jeu d'acteur, malgré un scénario faiblard. Je crois que Depardieu même si on lui donne l'annuaire à lire, il serait capable de nous embarquer
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 octobre 2022
    Une apprentie lutteuse doit s'occuper de la sécurité et des affaires d'une star de cinéma désabusée par son métier et ses privilèges. On peut avoir un corps hors norme et être faible, être robuste et sensible à la fois. La rencontre de ces deux masses est aussi celle de deux solitudes. Le casting est plus que parfait, une évidence. Le personnage de Depardieu est plus vrai que Gégé lui même, à la fois fulgurant, touchant et pathétique et Deborah Lukumuena démontre une fois de plus quelle grande actrice elle est déjà.
    Cédric Jo
    Cédric Jo

Publiée le 12 octobre 2022
    Histoire simple et bons acteurs. C’est bien. Depardieu dans son propre rôle. Un bon film.
    Je recommande.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 octobre 2022
    Gégé comme on le connaît, comme il est dans la vraie vie, le souffle court, l'impatient. Trois étoiles et demie.
    Artie Shaw
    Artie Shaw

Publiée le 30 septembre 2022
    Trop stéréotypé et convenu : un film déjà vu 100 fois...qui répète les mêmes convenances et facilités scénaristiques. Un film de glandeur !
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 7 août 2022
    petit film intimiste pas mal mais manque de peps dans la réalisation un peu monotone...je voulais mettre 3 mais les acteurs principaux portent le film; et inconditionnelle de Depardieu je le retrouve souvent avec plaisir. Deborah Lukumena est aussi .
    très expressive dans son jeu.3.5
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 5 août 2022
    Robuste nous montre comme un long cri de désespoir de Georges (Depardieu donc), qui est au bas mot horriblement désabusé de tout. Tout comme celui qui l’interprète avec une analogie évidente, Georges en sait tellement sur le cinéma qu’il se lasse vite et s’ennuie facilement. Il est parfois comme ivre de lui-même… Saoulé à tout point de vue, il préfère tout au long du film fuir les médiocrités ordinaires et les complexités sensorielles. Trop de mots sur les papiers, trop de phrases dans les bouches, trop de sentiments, trop de tout… Plus qu’une aigreur ou qu’une lassitude exacerbée, parfois une phobie de ce que qu’il sait déjà et que l’on tente vainement pourtant de lui expliquer. Alors, un mode de guérison est de remplir ce poly dénuement qui ronge Georges / Depardieu. Un vide béant, sidéral et sidérant qu’il compense à la même hauteur en mangeant sans arrêt, en buvant jusqu’à en mourir. Dans le film, il y a une scène sur trois presque où l’on mange… Entretenir compulsivement sa robustesse physique pour masquer d’autres fragilités… Mais la rencontre avec Aïssa va venir non pas mettre un terme à cette spirale car la ficelle narrative perdrait en crédibilité mais va venir apporter luminosité et humanité à Georges.

Robuste devient le nom d’un cinéma intemporel, intergénérationnel qui rassemble des corps, mais pas uniquement. Quelques mots d’amour de Michel Berger, qui est un peu LA chanson du film rassemble le papillon et l’étoile là « Ou des millions de gens se connaissent si mal ». Cet aspect fédérateur apporte une chaleur, un réconfort, qui font de Robuste une œuvre aboutie, un vrai projet de cinéma, une vision de la vie.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 1 août 2022
    Il faut le génie de Depardieu et la fraîcheur de Lukamuena pour sauver le film du naufrage. Le film ne démarre jamais faute d'un scénario convenable. La réalisation est approximative, les dialogues sont soit insignifiants soit grandiloquents. Quelques situations cocasses nous réveillent de la torpeur mais globalement on cherche le sens et la raison de ce film dépressif.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 juillet 2022
    Déborah Lukumuena (révélée dans "Divines") donne ici la réplique à notre "Gégé" national. Ce dernier, lassé par le cinéma, va trouver en la personne d'AÏssa (son agent de sécurité) une sorte d'alter égo féminin. Malgré un scénario plus que léger, de ce film on retiendra surtout l'interprétation des deux acteurs tout en pudeur. Depardieu est toujours aussi "monstrueux" dans ce rôle d'acteur fatigué à travers lequel on peut imaginer un passage de témoin à la jeune génération quand il transmet les conseils d'un "presque" vieux sage. Pas mal.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 juin 2022
    J’ignore quelle part d’authenticité et de vision personnelle cette histoire inspire à Gérard Depardieu qui parait jouer là son propre rôle, celui d’une star que les échos et rumeurs nous ramènent comme ingérable et infréquentable. Le cas de Georges contraint d’accepter la présence d’une remplaçante à son fidèle bras droit absent pour quelques semaines. Si la confrontation apparait ainsi assez classique, sa mise en place révèle plus d’une surprise dans le jeu de la star que Gérard Depardieu contemple dans son propre reflet. Il l’assume semble-t-il- sans se forcer , au naturel, comme à la maison. Ce qui fait le charme de cette farce et honore la jeune réalisatrice d’avoir pu mettre le monsieur dans un tel décorum. Déborah Lukumuena joue le jeu avec une intensité remarquable, une belle assurance et quand Georges baisse la garde, tombe le masque, on devine chez Depardieu comme un petit picotement au cœur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2022
    Gérard devient Georges, mais le caractère reste. Difficile de ne pas faire le parallèle entre Depardieu et le personnage qu'il incarne à savoir un acteur qui n'en fait qu'à sa tête. Certaines scènes sont même amusantes, car l'on imagine facilement Gérard Depardieu faire la même chose que Georges. Pour autant, "Robuste" n'est pas une comédie sur les facéties d'un acteur vieillissant. Pour son premier long-métrage, Constance Meyer centre surtout son film sur la douce et tendre relation entre Georges et Aïssa, sa garde du corps. La jeune femme va d'ailleurs devenir plus que ça puisqu'elle va prendre soin de lui et être là pour lui comme une amie. On pourrait dire qu'elle fait simplement son travail, mais elle fait bien plus que ça. Cette sincère attention est réciproque dans un sens, car l'acteur s'intéresse de près à la personne qui l'accompagne partout que ce soit Aïssa ou Lalou avant elle. "Robuste", c'est aussi l'histoire de la solitude d'un homme qui a tout sur un plan matériel et qui a une vie bien remplie, mais qui n'a personne avec qui partager tout ça. C'est peut-être sa faute, mais on ne le connaît pas assez pour savoir. Ce qui est sûr, c'est que s'il est aussi intrusif c'est aussi parce qu'il tient à ces personnes comme la scène au restaurant chinois le montre avec Georges qui protège Aïssa afin qu'elle ne souffre pas plus tard. J'avais un peu peur de voir un dérivé de "Intouchables", mais la réalisatrice évite tous clichés du genre surtout par rapport au personnage de Déborah Lukumuena, ce qui est un soulagement et une bonne chose, car l'actrice est convaincante dans ce rôle. Constance Meyer a un peu de mal à conclure comme en témoignent les dernières minutes, mais à part cette conclusion bancale, c'est un film bien sympathique porté par un duo attachant.