Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Suite à la disparition de sa compagne Margot, emportée par un cancer provoqué par l’utilisation de pesticides, Lucie, jeune agricultrice, s'immole devant le bâtiment de la société pour laquelle travaille le personnage de Mathias, par désespoir.

Goliath, ou la lutte contre un système bien établi et quasiment intouchable de par son pouvoir, malgré la profondeur de la corruption qui le gangrène, le ronge.

Au cœur de ce film d’un réalisme cru ne nous faisant pas de cadeau, et ce, à juste titre, le metteur en scène Frédéric Tellier dépeint le rude combat de victimes face au plus âpre des drames : La mort.

Avec une certaine justesse, Frédéric Tellier, au travers de ce film, nous laisse nous faire notre propre avis à propos de ce sujet complexe, malgré que la réponse à ce dilemme me semble évidente : Tel que l’affirme le personnage de Mathias, l’usage des pesticides permet à de nombreux agriculteurs/nombreuses agricultrices de survivre économiquement parlant, en tenant la cadence de rendements, toutefois certains en meurent, et nous ne pouvons accepter cela.

Si Goliath nous laisse nous faire notre propre avis, on ne peut être insensible au suicide de Lucie, ce à quoi le détestable personnage de Mathias est hermétique, mentant délibérément et constamment au nom du profit, peu importe le nombre de vies que cela coûtera, et en cela, Goliath est un film d’une violence cinglante : Le personnage de Mathias incarne une idéologie d’une noirceur innommable, il est très perturbant de voir jusqu'où ces lobbyistes/tueurs sont prêts à aller au nom du profit.

Cette situation est terrifiante, toutefois le combat des victimes de ce fléau n’est pas vain mais bel et bien chargé d’espoir, par sa simple existence, et cela, le dernier plan de ce film (l’un des plans de clôture les plus symboliques, beaux et poétiques qui soit) l'exprime, tout comme le personnage de Patrick incarné par Gilles Lellouche qui malgré la peur qui l’atteint, ne laisse rien tomber.

C’est en étant cruel dans ce qu'il nous montre que Goliath accomplit sa mission: Nous alerter, sans chercher à nous influencer, sur cette situation gravissime, en nous montrant la lutte d’un parti qui défend des valeurs justes.

Instagram: @passion.culture
    Balt
    Balt

Publiée le 8 juin 2022
    Aie...

Goliath un film ou l’on trouve des tonnes d’excès dramatiques et une lourdeur totale.

Je me suis dit pendant une très grande partie du film quand est ce que ce film va vraiment démarrer, arrêter de s’enfoncer car dans ce film on ne fait que répéter le même message inlassablement sans rythme avec parfois des musiques dramatiques qui nous donnent envie de dormir. On attend un élément déclencheur malheureusement ce film ne se réveille qu’à la toute fin pour un final plutôt correct

En revanche, le cynisme des "méchants" est parfaitement illustré avec un Pierre Niney toujours aussi bon.

Voilà donc un film à fuir à part si vous voulez vous endormir.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 6 juin 2022
    Un type de film qui m'est étranger au premier abord mais qui m'a surpris. Un peu de mal à rentrer dedans de part le grand nombre d'histoires parallèles mais la synthèse de ces dernières était assez prenante. Mention spéciale à lelouche on t'aime gilles
    Piu
    Piu

Publiée le 4 juin 2022
    Et oui le monde est moche. Chacun veut tirer mesquinement la couette vers lui. Un bon scénario, bien joué. Une très bonne surprise pour un film français (oups c'est sorti).
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 mai 2022
    Réalisé par Frédéric Tellier, « Goliath » est un thriller français captivant et percutant, portant sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Un sujet sensible sur le plan écologique, politique et économique mais intelligemment amené par le réalisateur qui nous offre différents points de vue sur ce sujet à travers trois histoires. La mise en scène est simple mais réaliste. La distribution est remarquable, portée par Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot.

Mon avis complet (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2022/03/16/critique-film-goliath/
    Frédérique M
    Frédérique M

Publiée le 22 mai 2022
    Quand le cinéma percute des faits de société, c'est toujours source de réflexions...
    Une vision par deux points de vues différents de la même réalité: chacun avec son intérêt!
    Quentin
    Quentin

Publiée le 17 mai 2022
    Beaucoup de jolis moyens pour pousser un début de film très intéressant.
    J’ai plus de mal avec la dernière partie qui — bien qu’elle se veuille élusive — est toute aussi claire que manquante. J’apprécie que ce type d’action connaisse une victoire affichée. Frustré mais conquis par les têtes d’affiches qui valent le coup.
    Pa Tou
    Pa Tou

Publiée le 12 mai 2022
    Un bon Dark Waters 2 mais je pense qu'on a compris la dichotomie consommateur et lobbyiste. On n'apprend rien de technique ou d'actualité, de fondé ou d'interessant et cela nuit grandement à la crédibilité du film qui devient à mesure que les minutes passent un téléfilm de seconde partie de soirée à regarder la tête vide. Pierre Niney est cependant excellent, on a presque envie de le taper
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 11 mai 2022
    Il faut souligner le parfait jeu d'acteurs. Sur le fond, le film ressemble un peu trop à ce qui se fait sur ce genre de sujet, à aucun moment on est surpris. Certains traits sont forcés (lobbying) et rendent le film un peu surfait. Ça n'en demeure pas moins un sujet important.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 8 mai 2022
    C'est un film à voir au plus vite ! Véritable manifeste contre le monde du libéralisme. Il dénonce le monde du profit qui est le nôtre, profits peu importe les conséquences, et rendements à tout prix.
    Il est grand temps que tout cela change. #unautremondeestpossible
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 mai 2022
    Même si le sujet n’est pas nouveau (le combat de David, petit berger contre Goliath, géant Philistin, est un épisode de l’Ancien Testament), celui de la lutte du pot de terre contre le pot de fer, multinationale responsable d’intoxications mortelles [« Erin Brockovich, seule contre tous » (2000) de Steven Soderbergh, sur la pollution des eaux par le chrome, « Dark waters » (2019) de Todd Haynes, sur la pollution des eaux par un acide organique servant à la fabrication du Téflon ou « La fille de Brest » (2016) d’Emmanuelle Bercot sur les effets secondaires du médicament Mediator], le film reste d’actualité en montrant le pouvoir financier et médiatique des lobbies qui défendent les multinationales (ici Phytosanis, produisant un pesticide, la tétrazine) au parlement européen de Bruxelles (en orientant favorablement la réglementation) avec la complicité de certains hommes politiques et de certains scientifiques (belle illustration du conflit d’intérêt). Frédéric Tellier n’a pas fait un film de procès et a privilégié l’aspect humain, avec des scènes intimistes, à travers 3 personnages, Patrick (Gilles LELLOUCHE), avocat qui choisit maintenant ses clients et ne renonce jamais, Mathias [Pierre NINEY qui avait joué dans le 2e film du réalisateur, « Sauver ou périr » (2018)], lobbyiste brillant, vivant dans un autre monde où l’argent peut tout, s’auto persuadant de défendre une cause juste et France (Emmanuelle BERCOT, très émouvante), professeur d’éducation physique le jour et manutentionnaire la nuit, et dont le mari souffre d’un lymphome dû à la tétrazine, perturbateur endocrinien.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 2 mai 2022
    C'est un film très intéressant, et très original, il met lieu à un débat ouvert sur la politique des pesticides. Le jeu d'acteur est excellent (majoritairement Emmanuelle Bercot et Pierre Niney).Ce film laisse beaucoup réfléchir.... En revanche c'est loin d'être une prouesse cinématographique... À découvrir....
    Joseph B.
    Joseph B.

Publiée le 1 mai 2022
    Fatigant les excès de tout genre
    Prendre le courant écolo c'est la mode et opportuniste mais là trop c'est trop
    Trop manichéen.
    Nous étions deux j'ai détesté et ma compagne qui aime beaucoup Lellouche et Niney - qui n'ont rien à prouver - a eu un avis un peu plus tempéré mais compris entre 2 et 3 étoiles
    dargentv
    dargentv

Publiée le 1 mai 2022
    Un très très long catéchisme, sans nuance sans suspens ,idiot et bien pensant, Une furieuse envie de crier Vive Monsanto en sortant !
    Sergi94
    Sergi94

Publiée le 29 avril 2022
    Film intéressant qui concentre pêle-mêle toute nos phobies, peurs et incompréhensions dans ce monde écologiquement devenu compliqué...
    On réalise que l'on ne comprends pas comment fonctionne la société et l'équilibre des pouvoirs.
    Et comme toujours on se trouve toutes sortes de boucs-émissaires.
    Entre affaires politico-juridiques qu'il est bien de dénoncer et contestations vaines et fausses ou est le juste milieu ?
    Tout le monde s'y retrouvera.