Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 16 mai 2024
    Le parcours de trois vies, trois professions face à une même grande question qui nous concerne tous : les limites sanitaires du modèle agricole productiviste. Ceux qui ont les mains les plus sales ont sans doute les chemises blanches les plus propres. Désespérant de voir comment des lobbying agissent en toute impunité, en croyant cher et fort à leur bonne morale. Quelle extrême violence
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mai 2024
    Ce film tape fort et ça fait mal: il fait écho aux nombreuses actualités sur le sujet. Le film met en scènes les principaux acteurs, les plaignants, les avocats et les lobbyistes. Et ça fait peur: c'est de la fiction mais basée sur la réalité. Les acteurs sont au rendez-vous avec un Lellouche bourru et rentre dedans, un Niney en dandy dévastateur et tous les autres. A voir.
    Le Grand
    Le Grand

Publiée le 14 mai 2024
    Film engagé autour d'un thème scabreux auquel nos dirigeants au plus haut niveau n'ont pas encore pu apporter une solution car le produit miracle "propre" n'a toujours pas été trouvé, d'où le report répété d'une interdiction au glyphozat par exemple. En fait de quoi on continue à employer les pesticides , garantie d'une récolte, mais avec quoi derrière ?.... Éternel débat où un accord entre le rendement et l'écologie est impossible. Le scénario finale en atteste : pas de vainqueur, pas d'issue précise. Comme d'autres l'ont judicieusement dit, ce film vaut surtout par le fond, plus que sur la forme cinématographique. Dans cette optique, même si Pierre Niney confirme son talent, en roi parfait du cynisme industriel, je retiendrai Sylviane Bercot dont l'authenticité symbolise parfaitement cet engagement des victimes qui saisissent totalement le sens de leur combat..
    Dominique T
    Dominique T

Publiée le 14 mai 2024
    Beaucoup de blabla...
    " film" inintéressant qui intéresse qui au fond ?
    Les festivals, les conférences écolo.... mais pas le grand public.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 13 mai 2024
    de bons acteurs , une histoire et un rythme ou on adhère ou pas . moi j'étais au milieu . ça reste sympa , mais ce film est a voir une fois , pas deux .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 mars 2024
    Goliath tente de tisser un fil rouge, celui du scandale des pesticides, au sein d’un maillage déjà formé représentant la complexité et l’ambiguïté morale du monde. C’est sans compter sur le manichéisme adopté comme écriture du scénario et des personnages, distinguant clairement par une rupture tonale et visuelle ces deux univers opposés que sont la bureaucratie froide et verticale d’une part et la souffrance populaire au fonctionnement communautaire, donc horizontal, de l’autre. Les plans nombreux et récurrents sur des étoffes balayées par les vents, sur des enlacements familiaux ou conjugaux soudain fracturés suite à l’annonce d’un médecin, sur des personnages en larmes font naître un martyre et fragilisent la puissance documentaire du long métrage. Nous retrouvons là la lourdeur d’une approche qui écrasera le biopic entrepris sur l’Abbé Pierre (2023), quoique cette lourdeur soit au service d’une lutte retranscrite avec efficacité et mérite : l’absence de suggestion s’effectue au profit d’une esthétique du lanceur d’alerte, et cela fonctionne puisque le spectateur, deux heures durant, remet en question ses certitudes, interroge ses pratiques alimentaires et environnementales ainsi que la croyance parfois placée en des discours à la rhétorique implacable, pourtant marchands de sommeil.
    Nous ne saurions taire l’interprétation remarquable des comédiens qui, chacun à leur manière, interprètent des personnages déterminés à mener leur engagement jusqu’au bout, qu’il convienne à la morale ou non. Aussi Frédéric Tellier partage-t-il la qualité principale de l’avocat joué par Gilles Lellouche, à savoir la détermination, tout en refusant la brillance rhétorique du jeune lobbyiste soucieux, par une connaissance des médias et par une acuité remarquable, de manipuler l’opinion. Aucun tour de passe-passe, mais un débordement d’humanité à la fois cohérent et impropre. Goliath vaut donc pour ce déséquilibre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2024
    Après "L’affaire SK1", Frédéric Tellier se saisit d’une nouvelle chronique judiciaire. Celle-ci est très politique, carrément militante. Mais c’est justement parce qu’elle assume son point de vue, quitte à aller jusqu’au manichéisme, que la narration fonctionne.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 24 janvier 2024
    Un film bien réalisé avec de bons acteurs er avec un différent point de vue pour chaque protagoniste
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 23 janvier 2024
    C'est un super film. Vraiment. Tellement bien joué, tellement vrai, tellement terrifiant ... Tous les acteurs sont justes et portent chacun le film avec talent. J'ai adoré et conseille à tout le monde de le voir. Film essentiel.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 janvier 2024
    Un avocat essaie de défendre une jeune paysanne décédée à cause des pesticides. Il s'agit d'un film dossier très bien réalisé avec un Pierre Niney qui joue à la perfection le méchant et un Gilles Lelouche qui joue l'incorruptible. On rentre dans un niveau de détail important avec une véritable intrigue qui nous tient en haleine. Une véritable réussite.
    Lisa Arn
    Lisa Arn

Publiée le 8 janvier 2024
    Bravo pour ce film et pour avoir osé traiter de ce sujet. Bouleversant. A voir absolument !
    Très bon jeu d'acteur également
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 janvier 2024
    D'un point de vue cinématographique, les acteurs sont bien en place notamment Pierre Niney qui incarne à la perfection un personnage cynique de haut niveau.

D'un point de vue idée que veut faire ressortir le réalisateur : David est loin d'avoir gagner la bataille
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 24 avril 2024
    Un film saisissant, qui permet de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la société actuelle, avec une certaine nuance. Le rôle de Pierre Niney n'est jamais caricatural, on comprend comment le besoin de prestige et de reconnaissance le poussent vers la destruction de la planète, sans pour autant le prendre jamais en pitié. Tant dans les discours que les procédés, le film est frappant de réalisme (ou du moins il nous en convainc).
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 27 décembre 2023
    Un film à la première heure assez laborieuse Emanuelle Bercot est très mauvaise, ce qui plombe un peu tout. Le côté moralisateur et simpliste un peu à l'américaine avec des méchants très méchants et des gentils très gentils est vraiment fatiguant. La deuxième partie prend un peu plus en intensité et suscite l'intérêt, mais tout cela reste assez prévisible et le tout retombe comme un soufflet avec la fin qui est complètement ratée. C'est dommage, il y avait un grand film à faire sur ce sujet.
    Flo R
    Flo R

Publiée le 15 décembre 2023
    Aussi important puisse être le sujet il ne suffit pas d'enchaîner des scènes de description pour faire un bon film.
    C'est sans vie.
    La réalisation plate au possible. Des dialogues sans intérêt.....
    On ne s'implique pas dans la vie des pepersonnages....
    Non il n'y a rien dans ce film