Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 27 décembre 2023
    Un film à la première heure assez laborieuse Emanuelle Bercot est très mauvaise, ce qui plombe un peu tout. Le côté moralisateur et simpliste un peu à l'américaine avec des méchants très méchants et des gentils très gentils est vraiment fatiguant. La deuxième partie prend un peu plus en intensité et suscite l'intérêt, mais tout cela reste assez prévisible et le tout retombe comme un soufflet avec la fin qui est complètement ratée. C'est dommage, il y avait un grand film à faire sur ce sujet.
    Flo R
    Flo R

Publiée le 15 décembre 2023
    Aussi important puisse être le sujet il ne suffit pas d'enchaîner des scènes de description pour faire un bon film.
    C'est sans vie.
    La réalisation plate au possible. Des dialogues sans intérêt.....
    On ne s'implique pas dans la vie des pepersonnages....
    Non il n'y a rien dans ce film
    Jude
    Jude

Publiée le 21 novembre 2023
    Un film poignant et tristement réel, qui met en lumière les enjeux de perversité et de corruption autour de l'agriculture intensive, l'usage des pesticides sur nos cops et nos terres et le pouvoir sans limite des lobbys.
    On en ressort en colère et impuissant, avec l'envie d'agir !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 25 novembre 2023
    Le film "Goliath," paru en 2022, est une immersion poignante dans les méandres sordides de la réalité complexe des lobbys agrochimiques et de leur impact néfaste sur la santé publique. Inspiré des scandales bien connus comme les "Monsanto Papers" et le "Fichier Monsanto," le film explore le sujet brûlant des pesticides, utilisant la tétrazine comme substitut fictif spoiler: au glyphosate, le célèbre herbicide de Monsanto.

Pierre Niney incarne magistralement l'antagoniste, un être calculateur et manipulateur, artiste dans l'art de la tromperie. Ses techniques de manipulation, aussi extraordinaires que dérangeantes, reflètent avec une précision troublante la réalité des manœuvres des lobbys. Face à lui, Gilles Lellouche endosse le rôle d'un avocat désemparé, confronté à la toute-puissance des lobbys agrochimiques.

La thématique générale du film, centrée sur ces affaires, est explorée avec une précision chirurgicale, offrant une perspective réaliste sur la manière dont ces lobbys agissent. spoiler: Le réalisateur, à travers des scènes d'une intensité émotionnelle poignante, expose la souffrance indicible des victimes de ces pesticides cancérigènes. Le contraste entre la félicité ostentatoire de l'antagoniste, jouissant d'une vie familiale aisée, et la détresse des victimes, solitaires et répandant leur douleur à leurs proches, est un reflet brutal de la réalité.

Le film, dans toute sa dureté, est déprimant parce qu'il capte de manière poignante la triste réalité à laquelle nous sommes confrontés. Conscients des dangers des pesticides, nous sommes pris dans un tourbillon d'incertitudes, où les lobbys manipulent l'opinion publique et où la frontière entre la vérité et le mensonge devient floue, nous laissant perdus.

spoiler: La colère qui émane du public ne naît pas seulement de la connaissance des risques pour la santé, mais de la sensation d'humiliation, d'insulte et d'anéantissement face aux mensonges perpétrés par ces lobbys.
    "Goliath" met en lumière cette colère sourde qui gronde dans l'ombre, celle qui naît de la trahison d'une confiance aveugle.

En conclusion, "Goliath" transcende le simple cadre d'un film pour devenir un appel à la vigilance, une sonnette d'alarme retentissante contre les méfaits des lobbys agrochimiques. Le réalisme brutal, l'excellence des performances, et la trame émotionnelle percutante font de ce film une expérience cinématographique aussi dérangeante que nécessaire.
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 14 novembre 2023
    Mis en scène avec brio, d'une noirceur qui ne s'allège jamais et d'une précision chirurgicale dans ses dialogues, ce thriller m'a impressionné du début à la fin. Pierre Niney notamment est exceptionnel dans le rôle de Mathias et son travail de lobbyiste est montré via des astuces très plaisantes. De plus à titre personnel je ne vois pas d'opposition gentils/méchants mais véritablement David/Goliath. Les deux camps mènent un combat quitte à être dans l'illégalité. Les moyens mis en place de part et d'autre font simplement que ce n'est pas un combat à armes égales. Le film prend cependant effectivement parti pour les plus faibles, spoiler: en choisissant ici de leur donner raison de manière officielle

De plus la vie personnelle de Mathias est justement dépeinte pour montrer que ce n'est pas un pourri dans la vie de tous les jours. Il est aimé, a de bonnes idées et vit à la hauteur de ses moyens. C'est l'utilisation de cet argent sale pour faire le bien dans ce cercle privé restreint qui est véritablement dénoncé.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 23 octobre 2023
    Excellent thriller. Haletant et convaincant. Pierre niney est décidément très bon. Comme Gilles Lellouche. A voir.
    Polo
    Polo

Publiée le 17 octobre 2023
    Quel film ! Gilles Lellouche et Pierre Niney sont clairement des acteurs de génie. On finit par vraiment détester le second et oublier que ce n'est qu'un acteur. Un film plein de sens et qui reflète une réalité du monde bien décevante... Du grand cinéma français.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 15 octobre 2023
    Une œuvre d'intérêt public, permise par l'absence actuelle de collusion entre le milieu du cinéma et celui de la pétrochimie... pourvu que ça dure! Blague à part, l'embrassement d'une cause par une personne a priori très ordinaire (jouée par Emmanuelle Bercot) est magistralement décrit.
    kespar
    kespar

Publiée le 9 octobre 2023
    Un film militant sur les dangers cancérigènes des pesticides utilisés dans l’agriculture (plus particulièrement le glyphosate reconverti en tetrazine dans l’intrigue)

Un film fouillé et travaillé, particulièrement bien joué et mis en scène. Le duel à distance Gilles Lellouche (avocat pugnace et incorruptible des victimes)/Pierre Niney (lobbyiste brillant de l’industrie agrochimique) est très réussi. Emmanuelle Bercot est aussi très poignante dans son rôle d’agricultrice touchée de plein fouet par ce drame.

Monté comme un thriller, la dénonciation de ce scandale aurait sûrement mérité un peu plus de nuances et moins de parti pris. Le trop-plein de manichéisme, de moraline et de pathos nuit in fine au message pourtant noble que le réalisateur de L’Affaire SK1 veut faire passer.

Il s’agit cependant d’un excellent film, très soigné, qui plaira particulièrement à tous les militants de la cause environnementale. Feu Pierre Rabhi l’aurait probablement beaucoup apprécié. Car la dénonciation est une chose, les solutions concrètes à apporter en sont une autre et lui en avait une partie entre ses mains… Paix à son âme !
    Raph
    Raph

Publiée le 30 septembre 2023
    Très bon casting. Un sujet abordé avec habileté. Un jeu d'acteurs qui dresse le poil. Le monde du lobbying montré dans une approche sombre.
    Un film à voir et revoir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 septembre 2023
    Réalisé par Frédéric Tellier, ce film est un véritable réquisitoire contre les pesticides. Un Thriller "politico-écologique" forçant l'aspect "drame humain" avec parfois trop de pathétique, nous donnant des scènes sentimentales un peu apprêtées.
    Le combat contre l'industrie chimique est âpre, et la lutte contre les poisons est sévère : "tout le monde sait et personne ne dit rien". Le contraste ente les parties en présence est subjuguant : Pierre Niney est (comme toujours) excellent dans son rôle de lobbyiste capitaliste ; il se montre très brillant en traitant de l'écologie avec un cynisme intéressé. Gilles Lellouche est lui aussi parfaitement efficace dans son rôle d'avocat spécialiste en droit environnemental.
    Emmanuelbrejon
    Emmanuelbrejon

Publiée le 6 septembre 2023
    Bien mais un peu trop cliché, les gentils qui sont joyeux et jouent de l'accordéon, face aux méchants capitalistes... Un peu simpliste^^
    LT10
    LT10

Publiée le 10 juillet 2023
    Quel émotion!
    Peut-être demain pourrai-je vivre là même en vraie si l'humain devient la principale priorité de ce monde.
    Merci
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 mai 2023
    Un film captivant qui met en lumière le monde impitoyables des lobby. Inspiré de faits réels, il met en scène le combat d'un avocat (Gilles Lellouche) pour faire interdire un pesticide. Face à lui un redoutable lobbyiste (Pierre Niney) prêt à tout pour faire voter par l'Union Européenne la prolongation du permis d'exploiter du pesticide. Parallèlement on découvre le combat d'une association de victimes qui entend aussi faire interdire le produit. Emmanuelle Bercot incarne une femme dont la mari est tombé malade à cause des pesticides et qui s'engage dans l'association. Les 3 acteurs principaux sont excellents et le film est fort bien mis en scène. Un film engagé qui nous fait découvrir le travail d'influence de ces puissants groupes industriels auprès du monde politique et ce au mépris total de la santé des citoyens. A voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2023
    Entre thriller politique et drame psychologique, ce récit d'enquête magistrate propose une réflexion acerbe, cynique, sur la réalité du pouvoir des lobbyistes ainsi que le poids de la donnée économique sur les décisions de "santé" publique. Dans une ambiance sombre, funeste, s'écrit un récit effrayant de justesse pessimiste porté par un impeccable casting. Cependant, des détails dispensables gangrènent l'efficacité de l'intrigue tandis que l'aspect didactique, bien trop appuyé, induit un pathos agaçant, contre-productif. Le rythme fluide, assez dynamique, conduit à une fin intéressante qui questionne notre propre rapport à l'écologie ainsi que notre engagement citoyen quoi qu'elle puisse frustrer. Utile mais maladroit.