Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

Jessy Hardy
    Jessy Hardy

Publiée le 21 août 2022
    Superbe film reflétant surement notre douloureuse société actuelle en France . Bravo aux acteurs ainsi qu'aux travail réaliser pour ce film .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 août 2022
    Un goût d'inachevé ! Et après ? Un clap final qui nous laisse totalement sur notre fin. Des profils très (trop) caricaturaux avec des oppositions (volontaires) à l'écran qui n'apportent rien de plus. Un film dénonciateur structuré toutefois et servi par de bons acteurs mais bien en-deçà, pour ma part, à "Dark Waters". Je cherche encore l'intérêt de la démarche (de plus avec des parties fictives et romancées) avec la surmédiatisation dorénavant des dossiers connus de tous. 3.5/5 ! (pour ceux qui se coupent de l'info).
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 août 2022
    Sujet noble, de toute façon on sait que Goliath finit par perdre, c'est connu depuis des millénaires, trois étoiles et demie.
    Alexis Marque
    Alexis Marque

Publiée le 14 août 2022
    Des rapports de force majestueux qui doivent réellement s'approcher de la vie réelle. Les mots comploteur, complotisme et théorie du complot raisonnent sans pour autant être prononcés. À voir
    Stephane Grb
    Stephane Grb

Publiée le 7 août 2022
    Un film complotiste et antiscience. Qui est dans le pathos permanent. Deux bons acteurs mais qui sont ridicules ds ce documentaire propagantioniste. Passez votre chemin
    Weidesheim
    Weidesheim

Publiée le 6 août 2022
    Manichéen d'une façon caricaturale et un peu ennuyeux. Ce film hésite entre l'illustration de faits "inspirés de faits réels", qui peut expliquer le côté un peu lent et ennuyeux, mais qui n'est dans ce cas pas du tout crédible, et le film de divertissement totalement romancé, mais dans ce cas c'est rare car lent et ennuyeux.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 6 août 2022
    Goliath ou la mythologie de la victoire du faible face au puissant, de la justice contre l’infamie, est une source intarissable particulièrement inspirante en matière imaginative et redoutablement contemporaine dans une époque si troublée par des fractures incessantes, qu’elles soient sociales, environnementales, éthiques et tant d’autres encore. Elles s’inscrivent pleinement dans la filmographie de Frédéric Tellier, le réalisateur de Goliath. Notamment dans la question de l’engagement de héros anonymes au service d’une cause qui forcément les dépasse. Il en est limpidement question dans L’Affaire SK1 (2015), Sauver ou périr (2018). Les robins des pauvres (2010) téléfilm du même réalisateur vient mettre en relief ce qui se pressentait dans la construction idéologique de Frédéric Tellier et qui éclate au grand jour dans Goliath, à savoir une aversion pour l’écrasement d’une classe dominante sur des populations asservies, mais de plus en plus conscientes et possiblement révoltées.

Pour l’incarnation cinématographique des multiples messages que Frédéric Tellier veut faire passer, Pierre Niney est un peu sa muse avec qui il a déjà collaboré et qu’il se plaît à magnifier avec son matériel filmique. Il l’aime autant que nous et sûrement plus encore, ça tombe plutôt bien.

Goliath nous entraîne dans une immersive plongée au cœur de différents microcosmes qui n’en sont pas, comme autant de classes sociales devenues antinomiques surtout idéologiquement, tant elles sont mues par des utopies contraires.

A cet égard la mise en scène est d’une redoutable habileté, tant nous sommes baladés d’un univers à l’autre, avec un art de la transition prégnant, passant du champagne à flots, dans un raffinement feutré tout en hypocrisie cannibalisée de Mathias (Pierre Niney) et consorts, à une ambiance bières de bons marchés, saucisses merguez façon barbecue syndical avec France (Emmanuelle Bercot) et ses « camarades ». Au milieu du gué, Patrick (Gilles Lellouche) classe moyenne déclinante, à l’image de son cabinet d’avocat dont les comptes sont dans le rouge, et d’une vie sombrement désabusée et dissolue, côtoie les un-e-s et les autres, qui eux ne se croisent par contre presque jamais, se livrant pourtant une lutte réellement à mort…

Le tour de force de Frédéric Tellier est que dans un objet filmique aux contraintes forcément scénaristiques et temporelles, il réussit à livrer une œuvre moderne avec un souffle romanesque évident aux saisissants contrastes, qui bouleverse souvent, nous transporte tout le temps et nous fait incontestablement grandir. Goliath, malgré la violence de la lutte filmée est porteur d’un invincible espoir pour le cinéma français certes, mais aussi pour le monde, et quand la culture porte et transcende, c’est donc que le pari est pleinement réussi.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 1 août 2022
    Gilles Lelouch est très bon. Pierre Niney est très bon. Mais le scenario est bourré de poncifs et de pathos excessif et je suis sorti du film où les émotions sont dessinées au (très) gros traits
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 1 août 2022
    le film ne décolle que dans sa 2eme moitié, et même s'il est sincère et intéressant quand il traite de la communication des lobbyistes, il est beaucoup trop manichéen pour convaincre.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 juillet 2022
    Frédéric Tellier qui avait relaté de façon passionnante "l'affaire SK1" s'inspire de nouveau de l'actualité pour évoquer dans "Goliath" le combat difficile contre l'usage de dangereux pesticides. Sans grande surprise dans son récit mais avec une réelle efficacité, le cinéaste montre bien que le combat des David contre les Goliaths que sont les puissants lobbyistes n'est pas égal. Pamphlet social à l'image de films tels que "La fille de Brest" ou "Dark waters" outre-manche, le film de Frédéric Tellier vaut surtout pour ses interprètes : Philippe Lelouche, attachant en avocat intègre aux moyens limités, Pierre Niney, glaçant comme jamais en lobbyiste froid et calculateur et surtout Emmanuelle Bercot, attachante en victime écorchée vive et résolue à se battre jusqu'au bout avec ses pauvres moyens.
    Daniel R.
    Daniel R.

Publiée le 29 juillet 2022
    juste trop vrai, au point de donner envie de pulveriser certain acteur qui font trop realiste meme si cette oeuvre n'est qu'une "fiction"
    LEONAPO1
    LEONAPO1

Publiée le 24 juillet 2022
    La cause est noble
    Par contre, le film est beaucoup trop caricatural : les méchants sont très méchants, les gentils très très gentils.
    Les personnages sont dénuées de toute complexité.
    Dommage
    Bruno Carl
    Bruno Carl

Publiée le 24 juillet 2022
    Goliath un film à manquer sur aucun prétexte, l'état nous tue , le monde nous tue est personne ne bouge continuer à rester dans vos salon en cuire , à faire croire que ces dans nos quartiers que tu vas mal ,ces vous l'état qui crée toute ces guerre de religions, sur populations faim, fin ...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 juillet 2022
    Une charge de Frédéric Tellier contre les industriels bien identifiables - puisqu inspiré de faits réels - de la chimie agricole. C est bien joué et réalisé, peut-être un peu manichéen, mais suffisamment bien monté pour illustrer un combat déséquilibré de manière assez prenante. Inspiré et inspirant...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 juillet 2022
    Certes didactique et très (trop ?) cadré, "Goliath" est de la trempe de ce cinéma engagé, à la fois dénonciateur et porteur d'espoir.
    Parfois brut, parfois subtil, sa richesse scénarisrique lui confère une légitimité dans un sujet qui nous concerne toutes et tous.
    Et que dire du duel des deux principaux acteurs : bouillonnant.