Officier et gentleman
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Officier et gentleman ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 janvier 2022
    Beau succès commercial (presque 130 millions de dollars de recettes pour un budget de 6 milions) et critique (récompensé par les Oscars du meilleur second rôle pour Louis Gossett, Jr. et de la meilleure chanson originale pour Up where we belong mais également nominé aux Oscars de la meilleure actrice pour Debra Winger, du meilleur scénario pour Douglas Day Stewart, de la meilleure musique originale pour Jack Nitzsche et du meilleur montage pour Peter Zinner), Officier et gentleman est une comédie dramatique mélangeant le film d’entrainement militaire (on peut même penser que Stanley Kubrick l’a visionné vu les approches communes du personnage du sergent instructeur Foley incarné par Louis Gossett, Jr. et celui du sergent instructeur Hartmann de Full metal jacket, tourné 5 ans plus tard) et la comédie romantique. Taylor Hackford arrive à bien mixer ces différents genres et aboutit à un film adulte nettement supérieur par exemple à un Top gun pour citer un film utilisant les mêmes codes. Même s’il est un peu oublié aujourd’hui (la chanson Up where we belong restant cependant encore assez connue), Officier et gentleman reste un film bien interprété et à l’histoire intéressante qui, sans être très marquant, reste plaisant à suivre 40 ans après sa sortie.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juillet 2019
    D'un côté une histoire fort mièvre et des incohérences scénaristiques, notamment dans la relation entre les recrues et leur instructeur. De l'autre, une intéressante mise en exergue des chaînes sociales des personnages, à travers l'image des ouvrières face aux futurs pilotes de la Navy et les deux histoires d'amour faussement parallèles. De plus, le casting est solide, porté par un touchant Richard Gere. Estampillé romance américaine des 80s.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 19 mars 2023
    La force du film ne vient pas uniquement de son histoire, la force c'est bien naturellement ses acteurs, Richard Gere joue l'une de ses meilleurs partitions. Le contexte académique de l'armée, de l'entrainement, des brimades, des difficultés a repousser, de la camaraderie, de la loyauté, de l'honneur, tout cela contribue aussi à la qualité de ce film.
    Il y a aussi, et c'est un point crucial, c'est le contexte social. On n'est pas ici, dans une banlieue chic, on n'a pas de beaux élèves sous-officier sortit tout droit de la bonne société.
    Non, ici les femmes travaillent à l'usine, s'envoient en l'air dans des motels miteux, et n'ont pas d'autres ambitions, que de tomber sur un beau pilote en devenir. Elles vivent dans des baraquements qui ne ressemblent pas vraiment à des maisons, et même si le film parle d'amour, qu'il caresse le rêve Américain, on nous montre que pour y arriver, il faut ravaler son orgueil, sa fierté, et se plier aux règles de la société.
    Etude psychologique du personnage principal, de son enfance passée au dessus d'un bordel de Manille, à son éclosion réelle au sein de son escadron; l'écorché vif deviendra meilleur, et même si son besoin de liberté, de revanche sur la vie peut le faire chuter, l'amitié, l'amour, et le respect de lui un homme meilleur.
    Un beau film que le temps n'a pas oxydé.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 1 janvier 2020
    Un film qui fait plaisir à voir. L'honneur, l'amour, l'amitié tiennent le haut du pavé, et on tient probablement ici, la plus grande performance d'acteur de Richard Gere. Encore plus bluffant, et oscar du meilleur second rôle masculin, Louis Gossett Jr est époustouflant en instructeur peau de vache, mais juste.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juin 2021
    Petit classique des années 80, passablement tombé dans l'oubli, le film a connu un gros succès public à sa sortie! Et le visionnage 30 ans plus tard, habituellement si cruel envers les films de cette époque, se déroule à merveille! C'est assez impressionnant de constater le beau maintien de l'ouvrage quand d'autres films s'écroulent totalement face au souvenir qu'ils avaient laissé! Une dynamique particulière et un savant mélange des genres permet encore aujourd'hui de séduire le spectateur: le défi du personnage principal, marginal au caractère bien trempé, est suffisamment accrocheur et semé d'embûches, Debra Winger apporte le versant romantique, dramatique et érotique qui donne sa consistance à l'ensemble en soulignant les origines et problématiques sociales des personnages, leurs motivations douteuses et la dimension tragique, en filigrane, de ce qui se déroule sous nos yeux. Un film qui a donc su soigner son apparence tout en densifiant son propos, jouer la carte du divertissement palpitant tout en distillant son petit malaise, affichant une vision libérée et clairvoyante de son sujet et participant à établir, au passage, un certain modèle, largement repris par la suite (Top Gun, Cocktail, etc...)

Publiée le 3 juillet 2021
    Bien que certains critiques aient reproché à ce film d'être une mise à jour grossière des formules romantiques des années 1940 le public est venu en masse le voir et en a fait l'une des plus grosses recettes de 1982. Bien qu'il suive les grandes lignes de la formule du genre le réalisateur Taylor Hackford et le scénariste Douglas Day Stewart évitent la sentimentalisassions avec une bonne dose de dure réalité. Nous ne sommes plus dans le monde ultra-glamour du vieil Hollywood car Officier et gentleman est un film sur l'amour dans le monde réel. En ne mettant pas ses amoureux à l'abri de la dureté de l'humanité il parvient à avoir un impact bien plus grand en se dirigeant vers une fin optimiste méritée. Richard Gere confère une intensité sombre qui électrise ce qui aurait pu être un protagoniste fade. Debra Winger dont l'attrait amoureux est à son apogée offre un portrait de femme fascinant de la frustration dans les petites villes et Louis Gossett Jr vole presque la vedette dans une performance déchirante qui lui vaudra un Oscar. En fait la relation de Gere avec le sergent instructeur de Gossett est tout aussi intéressante que son histoire d'amour avec Winger...
    Karussell
    Karussell

Publiée le 19 mai 2010
    Rien de particulièrement original dans cette romance mélodramatique sur fond d’amitié virile, de fraternité et d’esprit de corps. Si on y ajoute le fameux sergent instructeur raide comme la justice qui laisse finalement poindre un (infime) zeste d’humanité, et une sensiblerie omniprésente, le résultat est très conventionnel, avec un minimum de surprises. Restent l’interprétation, Richard Gere en particulier dont on ne peut nier le charisme, une belle histoire, et une réalisation qui, sans être exceptionnelle, rend le tout agréable à regarder. Mais pour ce qui est de la profondeur des messages, il faudra repasser.
    Publiée le 27 août 2008
    "Officier et Gentleman" montre en quoi les relations amoureuses, la discipline, les liens familiaux et les concessions peuvent influencer un homme face aux grandes décisions de la vie. Le film prend une autre dimension grace à cette relation de haine intense qu’entretiennent Zack et le Sergent Foley, et qui n’est pas sans rappeller certaines scènes cultes de "Full Metal Jacket". Sans doute l’un des tous meilleurs roles de Richard Gere.
    Matthieu S
    Matthieu S

Publiée le 30 août 2021
    Un très beau film qui sent une Amérique superbe et désirable !
    Je trouve que ce film est bien meilleur que Top Gun, plus réaliste que ce dernier :p
    Publiée le 24 juin 2008
    Un film américain comme on les aime. Mais l'amour platonique de nos acteurs développe ici un film à l'eau de rose. Les séances d'entraînement sont un peu toujours les même. Magnifique musique de Mark Knofler (Dire Strait) au milieu du film.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film magnifique que je revois toujours avec plaisir.
    Il est porteur d'une morale et de valeurs.
    Il parle de l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour.
    Les dernières scènes en particulier sont sublimes.
    A voir et à revoir.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Cette histoire un brin simplette réserve quelques bonnes surprises. Mais cela finit par s'enliser au bout d'une heure. Entre romance (fadasse) , drame psychologique (lourdaud) et film de camp militaire (anodin) , on se dit que finalement on échappe au pire: un film ketchup pas très fin mais pas désagréable. Et Gere a plus de charme que de talent, à l'instar du film.
    Publiée le 20 mars 2007
    je m'attendais a un film genre top gun(que j'adore), mais le résultat est tout autre.Le film est complètement différent.L'histoire est simple mais très belle , la réalisation est sobre et donne un aspect réaliste au film.Dé l'humour, beaucoup d'emotions richard gere est excellent dans le rôle d'un homme cynique et moralement détruit.Un film à découvrir et qui a coup sur on n'oubliera pas
    Publiée le 26 juin 2008
    j'ai passé un bom moment
    merci
    Publiée le 25 mars 2015
    Il existe des films romantiques cultes; et Officier et Gentleman en fait indéniablement partie!
    On y trouve un Richard Gere séduisant pour son époque,qui plus est en marines.
    Le couple Zack & Paula est très touchant et on pleure évidement face au sort de Sid.