Officier et gentleman
    Votre avis sur Officier et gentleman ?

Puce6386
    Puce6386

Un film qui propose une très belle histoire d'amour et un scénario intéressant, n'ayant pas à rougir des romances actuelles et surtout du célèbre "Top Gun", du même genre, qui a d'ailleurs été créé après. Les acteurs sont convaincants notamment Richard Gere, pour qui l'uniforme sied à merveille. Le tout est servi par une bonne BO, dont la très belle musique "Up Where We Belong" de Joe Cocker.

Encore un grand film de Taylor Hackford sur le dur apprentissage de la discipline, de l'amitiè et de l'amour! Le metteur en scène de "White Nights" y parlent des gens qui se battent contre tout, pour s'en sortir, pour arriver à quelque chose! Pas forcèment comme un magnat, ici, ils essayent simplement d'y arriver avec l'armèe! C'est une manière de s'en sortir! Quoi qu'il essaye de cacher, au plus profond de lui, bien qu'il n'ait jamais admis ce qu'il voulait faire, Zack Mayo (sans doute l'un des plus beaux rôles de Richard Gere) va suivre un programme pour se tester, pour bien sûr montrer à son père qu'il est meilleur que lui! Mais on voit bien que Mayo est un arnaqueur, un gars qui n'a rien d'un officier! Et pourtant à force de volontè, il va devenir durant ses semaines de classe un officier! Le vèritable entraînement des pilotes de la Marine se trouve en fait à Pensacola, en Floride. "An Officer and a Gentleman" fut tournè aux Philippines et dans l'ètat de Washington à Port Townsend dans un bunker de la seconde guerre mondiale pour les scènes d'entraînement intensives! il y avait là bas une ancienne base militaire, abandonnèe, libre que l'èquipe a utilisèe! il faut souligner que la Marine ne voulait pas qu'Hackford y tourne un film parce que soit disant le script ne leur plaisait pas, trop blasphèmatoire, trop de mauvais langage, de sexe, enfin tout! Totalement antisocial et vèritable peau de vache, le sergent Foley est campè par un superbe Louis Gossett Jr pour un rôle merveilleusement dècrit et conçu! A la base, ce rôle avait ètè ècrit pour un instructeur blanc, un peu poids plume violent du sud! Mais ça a ètè impossible de trouver quelqu'un d'autre comme Louis Gossett Jr, avec autant d'ènergie! il y eu mariage entre talent et matière, sa prestation formidable lui a valu d'ailleurs un Oscar mèritè du meilleur second rôle masculin! Tous les autres acteurs sont remarquables, la plupart ètaient à l'èpoque totalement inconnus comme David Keith, David Caruso, Tony Plata ou Lisa Eilbacher, chacun est devenu cèlèbre individuellement! Pour certains, ils n'avaient pas de rôle ou rien d'ècrit, à part leur nom, et le fait qu'ils faisaient partis du programme! De l'autre côtè du film, il y a les habitants du coin, les jeunes filles de Puget en Floride! En fait, on les appellent les itinèrantes! Ce sont des jeunes ouvrières qui essayent de s'accrocher à un officier pour le marier! Hackford l'a transposè - car lui et son èquipe ètaient dans l'ètat de Washington - aux jeunes filles de Puget Sound! il y a Lisa Blount (dècèdèe dans une indiffèrence gènèrale en 2010) mais il y a surtout Debra Winger, à son apogèe, deux ouvrières à la chaîne qui se dèpêchent de quitter l'usine pour pouvoir sortir! Va suivre une histoire d'amour très forte entre Mayo et Paula comme cette scène culte ou Gere, dans sa grande tenue d'officier blanche, la prend dans ses bras et l'emmène loin de son usine! Que ce soit rèel ou pas, c'est une sèquence d'un romantisme fou avec la chanson mythique "Up Where We Belong" de Jack Nitzsche qui recevra un Oscar. "An Officer and a Gentleman" est donc un bijou des eighties avec des comèdiens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes en crèant quelque chose! Mais il y a aussi des moments magiques et inoubliables: Louis Gossett Jr qui mène la vie dure à Richard Gere dans un tête-à-tête d'anthologie pour qu'il dèmissionne, celle où Mayo dèfie verbalement Foley ("C'est à toi que je parle espèce d'enfoirè !"), avec des mots qui rèsonnent encore dans nos coeurs ou le combat physique entre les deux hommes dans le final! spoiler: Et puis cet instructeur noir, dur mais juste, restera avec Gere et Winger la locomotive du film notamment quand les officiers lancent leurs casquettes en l'air dans l'èpilogue! C'est la dernière fois qu'il les a sous sa responsabilitè! il devient un engagè, il devient leur subalterne! Foley sait que c'est important de former des grands officiers et il en fait un devoir personnel pour s'assurer que personne n'y arrive sans le mèriter! Mayo devient un officier, après lui en avoir fait baver, Foley le salue! Mayo lui dit: "Je ne vous oublierais jamais". "Je sais" lui rèpond Foley... Ce fantastique moment de cinèma peut figurer dans le panthèon des plus belles scènes du 7ème art...
    TheBar
    TheBar

Un film qui frise le chef-d'oeuvre tant par la qualité de son scénario et de ses personnages que par la philosophie qui s'en dégage. L'un des films qui ont marqué les années 80.
    Cyrille Homon
    Cyrille Homon

tres bon film
    CarmenXavier<3
    CarmenXavier<3

Un SUPER BEAU film ROMANTIQUE qui nous fait rever !!!!!! avec de super bons acteurs !!!! A VOIR !!!!!

Un drame qui vire assez vite à l'eau de rose."Officier et Gentleman"ne surprend pas,et le cheminement se devine bien à l'avançe,avec le happy-end de rigueur(à modérer toutefois).Richard Gere gagne ses galons de star sexy,avec ce role tourmenté,ou marqué par un drame familial,il ne veut plus s'attacher à quiconque.Mais l'histoire avec sa demoiselle énerve,et la vie au camp revisite tous les passages obligés du genre.L'ensemble flirte avec le cul-cul.J'ai quand mème été cueilli sur certaines scènes,le coté fleur bleue sans doute...Et surtout la mythique et ultra-émouvante chanson de Joe Cocker:Up where we belong.2heures bien agréables cependant.
    selenie
    selenie

bon film où les meilleurs moments sont dus aux confrontationx entre Lou Gossett Jr et Richard Gere. La vie d'un élève officier est plutôt bien décrite et la mise en scène reste sobre comme pour mieux coller à l'uniforme. La longueur du film n'est pas justifié et l'histoire d'amour est un peu trop prépubère (ils sont adultes tout de même !).
    this is my movies
    this is my movies

Après "American gigolo", R. Gere devait continuer d'asseoir sa position de sex-symbol et voici le genre de projet parfait pour ça : un rôle où il peut apparaître torse-nu, un amour compliqué mais absolu et un personnage torturé. Sous la caméra de T. Hackford, il s'épanouit et apparaît plus grave et profond qu'auparavant. Produit promo certes mais aussi vrai drame qui dépeint une ruralité américaine dure voire sordide, qui se passe au sein de l'armée mais qui n'en fait jamais l'apologie (avec un sergent instructeur bien retors) et un héros qui se comporte comme un preux chevalier, toujours prompt à aider ses camarades, quitte à s'arranger avec la discipline. Un bon film du genre, avec une conclusion mythique et à la BO soignée. un des rôles les plus emblématique de R. Gere. D'autres critiques sur
    totoro35
    totoro35

Une success-story purement ancrée dans les 80's, mais très agréable à suivre, prenant appuie sur un véritable contexte social (de jeunes ouvrières prètes à tout pour épouser un officier et sortir de leur rang modeste) et interprété avec conviction.
    surfnblue
    surfnblue

Un superbe film avec un Richar Gere étonnant, une Debra Winger trop charmante et un Louis Gosset (le sergent) exceptionnel. Le film en lui-même est un peu gnan-gnan mais très bien joué, avec des acteurs attachants et une trame plus humaine et moins bling-bling que Top-Gun. On aime. A voir et revoir !
    Aurelie C.
    Aurelie C.

Il existe des films romantiques cultes; et Officier et Gentleman en fait indéniablement partie! On y trouve un Richard Gere séduisant pour son époque,qui plus est en marines. Le couple Zack & Paula est très touchant et on pleure évidement face au sort de Sid.
    bladgik
    bladgik

Un film que j'aime bien . Je trouve la narration bonne, entremêlés d'amour, d'ambition, de rire, de tristesse . Richard Interprète tres Bien son rôle ainsi que les autres acteurs . Un bon film à voir et à revoir .
    juliencignetti
    juliencignetti

Un film américain comme on les aime. Mais l'amour platonique de nos acteurs développe ici un film à l'eau de rose. Les séances d'entraînement sont un peu toujours les même. Magnifique musique de Mark Knofler (Dire Strait) au milieu du film.
    SebD31
    SebD31

Un très bon film, bien servie par les interprétations touchantes de Richard Gere et Louis Gossett Jr. De plus, la mise en scène est de qualité car Taylor Hackford est un réalisateur talentueux. Culte!
    Karussell
    Karussell

Rien de particulièrement original dans cette romance mélodramatique sur fond d’amitié virile, de fraternité et d’esprit de corps. Si on y ajoute le fameux sergent instructeur raide comme la justice qui laisse finalement poindre un (infime) zeste d’humanité, et une sensiblerie omniprésente, le résultat est très conventionnel, avec un minimum de surprises. Restent l’interprétation, Richard Gere en particulier dont on ne peut nier le charisme, une belle histoire, et une réalisation qui, sans être exceptionnelle, rend le tout agréable à regarder. Mais pour ce qui est de la profondeur des messages, il faudra repasser.