Africa Mia
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Africa Mia ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 29 novembre 2021
    Un documentaire à forte charge émotionnelle, qui pose un regard tendre et bienveillant sur une culture dont le commun des mortels n'a que faible connaissance.
    Une belle aventure humaine donc, passionnante sur le fond, mais dont la forme aurait mérité un traitement moins scolaire. Ce déroulé chronologique souffre en effet parfois de quelques longueurs.
    Yannis N
    Yannis N

Publiée le 2 novembre 2021
    Au delà de conter l'histoire des maravillas du Mali, ce documentaire est une formidable allégorie sur le temps qui passe !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 décembre 2020
    C’est une recherche sur près de vingt-ans à laquelle nous convie le producteur-réalisateur quand il s’imagine pouvoir reformer un groupe totalement inconnu en Europe mais célèbre au Mali et à Cuba, Maravillas de Mali. Si au début de sa quête la technique ne l’accompagne pas favorablement il en va de même pour les musiciens dispersés ou à l’image de leur leader, parti sous d’autres cieux . Et au fil du temps, ils disparaissent peu à peu, ne laissant que Boucana Maïga, leur chef seul avec ce projet qui ne l’intéresse pas trop, ayant fait par ailleurs une carrière solo plus qu’honorable. Mais au bout du compte, et là sur de belles images et un son adéquat ( réalisation malgré tout approximative ), le retour à Cuba aura bien lieu, là où dix-huit ans plus tôt dix musiciens maliens étaient partis pour étudier la musique. AVIS BONUS Un entretien avec le réalisateur, une séance courte de l’enregistrement et cinq clips des titres de l’album
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    soulman
    soulman

Publiée le 14 octobre 2020
    Sympathique docu sur l'histoire des Maravillas, tourné avec des moyens apparemment limités mais avec la volonté farouche d'aller jusqu'au bout. Le projet initial n'aboutit hélas pas, tous les musiciens maliens disparaissant les uns après les autres, à l'exception de la seule vedette, Boucana Maïga. Ce dernier finit tout de même par retourner à Cuba, là où tout a commencé, pour jouer une dernière fois avec des musiciens locaux dont certains avaient participé à l'aventure des années 60.
    Les choix au niveau du cadre sont parfois discutables et on peut également regretter que le film ne fasse pas une part plus belle à la musique. Nonobstant, ce (court) long-métrage est un témoignage intéressant sur la rencontre de deux univers musicaux et de quelques jeunes hommes formés à la musique, dans une langue qu'ils durent apprendre, à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 octobre 2020
    Dans les années soixante, alors que se levaient les soleils des indépendances africaines et que la Cuba castriste espérait devenir l’un des phares du mouvement des non-alignés, une dizaine de musiciens maliens sont allés, tous frais payés, se former à La Havane. La joyeuse équipe a formé un groupe, Les "Maravillas de Mali", joué dans les concerts et enregistré un 33 tours auréolé d’une gloire éphémère.
    Un producteur de musique français, Richard Minier, en entend parler à la fin des années quatre-vingt-dix et décide de reformer le groupe.

Ainsi présenté, "Africa Mia" rappelle "Buena Vista Social Club", le groupe cubain pré-castriste dont la reformation fut filmée par Wim Wenders à la fin des années quatre-vingt-dix. Que le projet de Richard Minier ait pris forme à la même époque laisse planer le soupçon d’avoir voulu en reproduire la recette. Une recette éculée qui joue sur les deux tableaux de la nostalgie et de la mode des musiques rétro.

Pourtant, contrairement à ce qu’on pouvait redouter, "Africa Mia" n’est pas une fade resucée de cette formule. Il réussit le double pari de nous intéresser et de nous émouvoir. Son succès tient à trois facteurs.

Le premier bien sûr est la joie que l’on partage à ces retrouvailles chantantes et à ces rythmiques chaloupées joyeusement désuètes.

Le deuxième tient à la persévérance de Richard Minier qui n’eut pas assez de quinze années pour mener à bien son projet. C’est une véritable enquête policière qu’il mena pour retrouver les "Maravillas". Son documentaire, d’une heure et dix-huit minutes à peine, est trop modeste pour nous en raconter tous les rebondissements ; mais eu égard au laps de temps qui s’est écoulé entre sa première rencontre à Bamako avec Dramane Coulibaly et le retour de Boncana Maïga à La Havane, on imagine sans peine l’obstination qu’il lui a fallu pour renverser les obstacles sur sa route.

Le troisième enfin est la tristesse qui nous étreint face à une entreprise placée sous le double signe de la nostalgie et de la mort. La nostalgie des souvenirs d’un passé révolu qui, même si on cherche à l’exhumer, ne reviendra jamais. La mort qui fauche un après l’autre tous les "Maravillas", au point qu’on se demande s’il en restera encore un dernier pour remonter sur scène.
    Patrick C
    Patrick C

Publiée le 2 octobre 2020
    Emouvant et plein d'humanité. Une belle balade africaine et cubaine au son de la musique métissée. De vrais beaux portraits.
    EFEL
    EFEL

Publiée le 23 septembre 2020
    dans le même film : une leçon de vie, une leçon de musique et une leçon d'histoire. Bravo Richard, bravo Boncana et bravo les maravillas
    Olivier-Attilio Favier
    Olivier-Attilio Favier

Publiée le 21 septembre 2020
    C'est l'histoire d'une enquête de dix-huit années autour d'un groupe de musique malien célèbre dans le Cuba des années soixante. Un projet un peu fou, passionné, émouvant qui se déroule à la fois comme un film d'aventure et une comédie sentimentale. Et un immense documentaire historique et musical.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Film frais plein de sensibilité. On sourit, tape du pieds, le tout autour d'une histoire vraie et Magnifique. Belle perspective sur la vie
    DonatoParadiso
    DonatoParadiso

Publiée le 18 septembre 2020
    ce documentaire est un petit bijou. on rit, on pleure et on danse... on se laisse totalement porter par cette histoire incroyable, cette quete, cette enquete musicale à travers plusieurs continents et decennies. et quel destin que celui du maestro Boncana Maiga!!! c'est une bouffée de fraicheur dans cette rentrée anxiogene
    Toto
    Toto

Publiée le 18 septembre 2020
    Un film documentaire sur de belles valeurs, sur la vie, le temps qui passe, la chance et les opportunités, le succès, l'oubli, les désillusions, l'amitié, la persévérance ,la passion , une belle histoire bien racontée sur des images bien montées et sur un texte simple, naturel, agréable. Un bon moment dont il ne faut pas se priver.
    blancanieves
    blancanieves

Publiée le 17 septembre 2020
    Super documentaire sur ces 10 musiciens maliens invités par Fidel et restés à Cuba 10 ans ! Leur musique est un mélange de sons africains et de rythme latino ! Belle enquête de Richard Minier !
    Publiée le 17 septembre 2020
    Une histoire et un destin hors du commun pour les Maravillas...
    50 ans après la création de ce groupe, Richard Minier prendra le pari fou de les réunir à nouveau.
    Un travail d'orfèvre qui prendra plus de 20 ans entre la Havane et Bamako.
    On passe du rire aux larmes sans cesse grâce à ces moments de vie, ces moments d'amitié.
    Une merveille !
    Seb77
    Seb77

Publiée le 17 septembre 2020
    Je n'étais pas parti pour voir ce documentaire mais ce fut une très belle surprise ! Film passionnant et émouvant. je recommande vivement !
    Publiée le 16 septembre 2020
    Mais quelle émotion ! A voir et revoir !
    Une histoire incroyable au rythme de musiques qui transportent.