Le Parrain, 2e partie
    33296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 décembre 2014
    Une suite beaucoup plus sombre que le premier avec un parrain voyant son entourage disparaître peu à peu, les acteurs sont toujours aussi excellents, et la mise en scène brillante. Mais l'histoire traine en longueur et tourne assez souvent autour de la même idée, dommage.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Une suite bien égale au 1er, c'est à dire soporifique malgré le casting prestigieux.
    Publiée le 15 décembre 2012
    meme critique que pour le 1, c'est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Cette fois-ci notre cher Francis Ford Coppola a fait très fort, réaliser une suite aussi efficace que le premier en y apportant quelques changements. Flashbacks du passé de Don Vito Corleone incroyablement efficaces, campés par un De Niro époustouflant dont l'oscar est largement mérité. Al Pacino crève l'écran, une fois de plus bien que dans ce film-ci il soit encore plus efficace. L'absence de Marlon Brando n'est pas véritablement regrettable, car tout le film tiens debout et nous secoue sévèrement. Un ‘’chef d'œuvre’’ du cinéma, l'une des meilleures suites jamais faites, un cran en dessous de l'immense premier film mais n'en demeure pas moins un vrai diamant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Que dire de la trilogie des parrains: C'est vraiment du grand cinéma.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 7 décembre 2012
    Après un premier volet légèrement roboratif, Coppola remet le couvert avec ce nouvel opus, plus lisible et mieux rythmé. De foisonnant et digressif, il se fait plus ramassé, concentrant son sujet sur deux axes clairs et pas totalement distincts : l’ascension du père Vito, la montée en puissance du fils Michael. Jonglant de l’une à l’autre, il évite les lassitudes, accroche le regard et ouvre ses caractères à l’étude approfondie. Peu ont survécu au générique du premier volet, mais la galerie d’acteurs squatte toujours le haut du pavé : De Niro remplace efficacement Brando, Pacino prend du galon, les autres n’ont d’autre choix que de se hisser au niveau. Techniquement c’est toujours aussi propre, vaste, savamment soutenu par la bande-son légendaire. Les quelques brindilles de facilité se cachent parfaitement dans l’immense botte de réussite scénaristique. Tiraillé par l’inconsistance de ses proches et les roueries de ses rivaux, Michael s’endurcit imperceptiblement, rate sa vie de famille, glisse dans la violence. En total contraste avec la rupture tranquille et paternaliste qui suit l’avènement de son géniteur. Mais l’amour inconditionnel de l’ainé pour son favori montre bien qu’au final, ils ne sont pas si éloignés. Pour en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Une suite extrêmement décevante. Ayant cru que le film serait entièrement consacré à l'ascension de Don Vito, Coppola préfère se consacrer à la vie personnelle de son fils. On a donc droit à ses problèmes conjugaux et familiaux. Ce qui est d'un ennui absolu. Le film s'éloigne totalement du genre de gangsters et de l'essence du précédent opus pour presque arriver à un mauvais thriller, qui plus est avec des flashbacks manquant de profondeur : comment Don Vito a t-il réussi à s'en sortir en arrivant seul et démuni à New York ? Tout cela est très long, on attend mais en vain. Et le fait que cette suite a été considérée comme supérieure à son film est tout simplement grotesque.
    Publiée le 1 juin 2014
    Tres bonne suite - fidèle et avec une mise en scène et des acteurs tout aussi virtuose. Un pari assez risque puisque le film se focalise sur le plan familial de la famille , et sur la difficulté pour un fils de trouver sa place dans l'ombre du père. Ca fonctionne très bien, particulièrement la partie du père avec un De Niro impressionnant tant il pousse la ressemblance avec Marlon Brando. A mon sens la faiblesse du film se trouve au début , dans la partie avec Michael Corleone - l'intrigue me semble parfois confuse.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après avoir vu le chef d'oeuvre du premier opus, ce deuxième opus de la trilogie est selon moi aussi réussit que le premier, c'est même l'un des meilleurs de la trilogie avec le premier bien sur. La musique du film est toujours aussi culte et géniale, spoiler: malheureusement Marlo Brando n'est plus là, car son personnage Don Vito Corleone est mort dans le précédent opus.
    Al Pacino est toujours au top dans son rôle de Micheal Corleone, cette fois-ci le film se passe dans le Nevada, cette fois-ci, Fredo Corleone sera important dans cet opus. Ce film nous montre surtout la vie de Don Vito Corleone, c'est à dire quand il était très jeune, ce sera le célèbre Robert De Niro (Taxi Driver, Voyage au Bout de l'Enfer, Raging Bull, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Les Affranchis, Heat, Jackie Brown) qui incarnera Vito Corleone jeune, ce sera l'un de ses premiers rôles. Comme d'habitude, il y a des tirs et beaucoup de morts dans ce film, et un scénario captivant. Un des meilleurs de Coppola. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 11 novembre 2012
    On est dans la continuité de l'épisode précédent. On retrouve les mêmes acteurs, la même amiance, la même musique. On a droit à un Al Pacino plus sombre qu'avant. Il ne laisse transparaître aucun sentiment, si ce n'est la colère. On voit également comment son père a débuté : son départ de Sicile et son arrivée aux Etats-Unis. Très bon opus !
    Publiée le 10 novembre 2012
    The Godfather, Part II (1974): Chef d'oeuvre, pratiquement au même niveau que son prédécesseur. L'un des 10 meilleurs films à ce jour, une suite titanesque.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 janvier 2017
    Après un premier épisode entré dans la légende, considéré comme un des plus grands films de tous les temps et qui a offert à Marlon Brando son plus grand rôle, Francis Ford Coppola est revenu avec un deuxième film avec le slogan : « Vous n’avez pas vu Le Parrain si vous n’avez pas vu Le Parrain 2 ». Et en effet cette deuxième partie doit être une des meilleures suites de l’histoire du cinéma, offrant à Robert DeNiro un rôle immortel, dans la peau de Don Corleone, dans sa jeunesse new yorkaise. Le Parrain 2 est également la première rencontre entre Al Pacino et DeNiro, une rencontre dans un film, mais jamais en même temps à l’écran. Quoi qu’il en soit Le Parrain 2 parvient à surpasser l’orignal, rythmé par ses deux axes temporels et par ses personnages manipulateurs et calculateurs.

Publiée le 30 octobre 2012
    Une suite aussi forte que le premier volet, ce qui est assez rare dans le cinéma.

Il manque seulement le charisme naturel d'un Marlon Brando.
    Sinon Al Pacino est très bon en parrain froid et machiavélique. De Niro bluffant en Vito Corleone.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 30 octobre 2012
    Dans la droite ligne du premier volet , ce parrain 2ème partie est un chef d'oeuvre à tout point de vue , fini le Michael Corleone idéaliste du premier film , il n'est plus qu'un chef mafieux froid et machiavélique incarnéré à la perfection par Al Pacino et qui va vivre l'aventure cubaine ( inspiré de faits réels tout comme le personnage d'Hymann Ross inspiré de Meyer Lansky ) puis une nouvelle descente aux enfers . Parallèlement à cela on suit une autre histoire , celle de l'arrivée de Vito Corleone aux Etats Unis et de son ascension mafieuse , ce dernier étant interprété par un jeune prodige , Robert De Niro , dans un New York début 20ème magnifiquement reconstitué . Les enchainements entre les 2 histoires sont parfaits et celles-ci sont d'ailleurs bien plus liées qu'elles en ont l'air . Au final les 3h15 du film , malgré un rythme lent , passent sans qu'on s'en rende compte et vous donneront surement matière à réflexion sur la famille , la politique , le rêve américain... cela bien sur après avoir savourer cette icone des films de gangster et ce modèle de tragédie .
    Publiée le 30 octobre 2012
    une des meilleures suites jamais realiser,de niro est vraiment excelent il merite son oscar