Mon Allociné
Le Parrain, 2e partie
4,5 18669 notes dont 606 critiques
66% 398 critiques 21% 130 critiques 6% 36 critiques 4% 26 critiques 1% 9 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Dead-for-Someone

4,0Très bien • Publiée le 24/08/2016

Après l'immense succès du Parrain, Coppola signe la 2e partie du récit de la famille Corleone. Ce film se divise en 2 histoires : la première qui raconte comment Michael Corleone dirige la famille et doit faire face à la mafia juive qui semble vouloir sa mort. La seconde histoire évoque la jeunesse de Vito et comment il a pu devenir l'un des hommes les plus influents de la mafia américaine. Comme dans le premier volet, la réalisation est superbe, avec des plans soignés et des prises de vues magnifiques. Le scénario est donc coupé en 2 : une partie sur Michael et l'autre sur Vito. La première est bien, avec toujours des meurtres, des trahisons, du sang mais cela devient très vite compliqué et confus avec tous ces personnages et intrigues (j'ai dû plusieurs fois faire pause pour lire des résumés pour tout comprendre). La partie avec Vito m'a moins convaincu : le fait d'expliquer le passé de cet homme énigmatique tue le personnage. Dans le premier Parrain, c'est un homme froid et mystérieux mais qui pense avant tout à sa famille. Raconter ce que l'on ne savait pas casse le mythe autour du personnage. Cette histoire flash-back n'est pas complètement à jeter mais n'était pas vraiment nécessaire. Les acteurs sont bons, même très bons bien que de Niro ne m'ait pas entièrement convaincu. La photographie, elle, est toujours aussi somptueuse et le soin apporté aux couleurs est raffiné. Le montage est très bon et intelligent. Les décors sont encore une fois superbes ainsi que les costumes. La musique est toujours envoûtante et magique. Le Parrain 2e partie est une très bonne suite qui prouve que Coppola est un grand réalisateur.

Attila de Blois

4,0Très bien • Publiée le 19/08/2016

Cette deuxième partie de la trilogie reprend l'histoire là où le premier film l'avait laissé. On suit donc les péripéties de Michael (Al Pacino) à la tête de la famille Corleone. L'effet de surprise est passé mais on peu compter sur Coppola et son excellent casting pour transcender une banale intrigue et en faire une longue fresque mafieuse captivante et intense. En revanche, j'ai des doutes sur l'utilité et l'intérêt d'entrecouper l'histoire principale de flashbacks sur les origines de Vito Corleone (Marlon Bnrado dans le premier film). Ces derniers n'apportent pas grand chose à part lancer la carrière du jeune Robert de Niro. Un cran en dessous du précédent long métrage, cette suite n'en reste pas moins somptueuse, ambitieuse et passionnante.

Desman

4,0Très bien • Publiée le 07/08/2016

Certes un cran au-dessous de la première partie, mais ce film continue à merveille la saga familiale. Le meilleur est sans aucun doute les flash-backs sur la jeunesse de Vito Corleone, joué par un De Niro inspiré.

willycopresto

2,0Pas terrible • Publiée le 24/07/2016

"Le Parrain 2" (1974) France 3 le 21.07.2016 Je vais me distinguer du concert de louanges généralement décernés à ce film, (à moins que ce ne soit à Coppola) mais je n'ai pas du tout aimé ce "Parrain 2" destiné semble-t-il à faire du racolage et des dollars avant tout ! Coppola non plus n'en voulait pas mais il semblerait que la Paramount, appâtée par les dollars que lui avait rapportés le premier opus, et avec laquelle le réalisateur entretenait les plus mauvais rapports, ne lui ait guère laissé le choix. Le résultat : un budget multiplié par deux et une fréquentation en salles tombée de 4 millions d'entrées en salles françaises à 1,1 pour cet opus réchauffé...Relativement un bide... Ca s'explique aisément : malgré Al Pacino, le casting est loin d'être aussi bon que le premier "parrain", et la durée de cette version n°2 frise l'incorrection vis à vis du public : 200 mn à subir ! Vendrait-on les films au kilo aux US ? Il en résulte quantité de scènes inutiles faites pour meubler et des flash-back à gogos qui enlèvent tout intérêt et tout rythme à cette histoire de crapules.On cherche parfois à comprendre, et on déconnecte. Ce n'est plus long, c'est interminable comme un supplice chinois..Coppola voulait qu'on aime Vito : c'est loupé : il est suffisant, macho, et antipathique au possible ! Bref, c'est un ratage comme bien souvent les films qui ont fait recette et dont on en fait un deuxième en espérant que le miracle recommence ! A ne regarder qu'après avoir pris des pilules contre le sommeil ! Bon courage ! willycopresto

annval77

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/04/2016

Des acteurs cultes, des répliques cultes, un scénario culte, bref... un film culte et sans aucun rival dans le domaine tant il est travaillé et léché... Chef d’œuvre !

Jah-Snoopy

4,0Très bien • Publiée le 16/02/2016

Suite réussite pour Francis Ford Coppola, le Parrain 2 est un digne successeur du premier volet. Nous retrouvons la famille Corleone quelle qu'années après le premier épisode pour une nouvelle histoire pleine de rebondissements, de corruption et de mafia. On retrouve aussi Vito Corleone l'or de flashbacks qui expliquent comme il a créé petit à petit son organisation. Je ne vais pas en dire plus du fait que ce film est une réussi cinématographique. À voir impérativement le premier volet avant. POP-CORN

JulienAllard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/12/2015

Le Parrain 2 ou comment faire une suite plus magistrale à un film déjà magistral ? Et c'est ce que réussit Coppola en 1974, année où il réalisa également Conversation Secrète, palme d'Or à Cannes. Cette suite nous montre en parallèle la jeunesse de Vito Corleone, incarné par Robert de Niro et le parcours de son fils, Michael joué par Al Pacino, le nouveau parrain dans les années 1950. Comme dit plus haut, c'est magistral et magnifiquement bien joué !

Maître Kurosawa

4,5Excellent • Publiée le 21/11/2015

« Le Parrain, 2e partie » prolonge la collaboration entre Francis Ford Coppola et Mario Puzo, qui écrivent un scénario original à la narration complexe, faite de va-et-vient entre passé et présent. Le film est donc porté par une ambition romanesque considérable, qui tend à la fois à montrer l’ascension de Vito (De Niro bouleversant) et l’enclenchement de la chute de Michael. D’un côté, comment un jeune garçon timide, qui voit sa mère assassinée sous ses yeux, immigrera à New York et s’élèvera en se mesurant au terrible don Fanucci ; de l’autre, Michael se voit directement menacé par la justice et vit l’éclatement total de sa famille. Ainsi, Coppola raconte l’histoire de deux trajectoires opposées, celles d’un père et d’un fils aux conceptions du pouvoir bien différentes, du mafieux qui règne grâce au pizzo à l’homme d’affaires qui tente de faire rentrer sa famille dans la légalité. « Le Parrain, 2e partie » est une fresque gigantesque, s’étalant sur plus d’un demi-siècle, politique et intime, qui raconte avec une puissance hors de commun la divergence de deux points de vue et qui fait paradoxalement converger les deux figures dominantes. Entre l’ambition de Vito, qui regarde vers le futur, et la solitude de Michael, qui se tourne vers son passé dans une dernière scène profondément mélancolique, le père et le fils sont à la fois réunis dans la maison mais jamais dans le même plan, une idée de mise en scène géniale qui permet de raconter en même temps une union passée et le début d’une fracture. Un grand film, à l’allure d’une tragédie.

James Betaman

3,5Bien • Publiée le 25/10/2015

Au vue des critiques élogieuses, je me devais de visionner le fameuse trilogie The Godfather. Après un très bon premier opus qui mettait en scène une guerre de familles. Francis Ford Coppola revient avec un deuxième volet encore plus long mais que je trouve beaucoup moins complet. Bon déjà, une chose, Marlon Brando me manque. Même si De Niro est génial en jeune Vito Corleone, il ne vaut pas le mythique Brando au charisme inégalable. Bon ça c'est le plus gros défaut à mon goût. Je pensais le revoir dans un des flash back mais non. Bon après, la mise en scène est toujours aussi parfaite. Par contre, le scénario est moins bien. Trop de lenteur, trop de vide. Il y a beaucoup de passages dispensable. C'est triste à dire mais je me suis ennuyé à certains passages. A vrai dire, je n'ai pas pris un réel plaisir à visionner ce film. Il est peut être trop sombre. Alors qu'auparavant, Al Pacino incarnait un personnage attachant qui sombrait dans la folie, cette fois-ci, le personnage n'a aucune évolution, il n'est plus du tout attachant. Certes Pacino l'incarne à merveille mais le personnage est tellement sadique tellement méchant, il nous met tellement mal à l'aise, qu'on ne prend plus aucun plaisir à le suivre dans ses péripéties. Du coup, je me suis plus intéressé à la partie avec Vito (en même temps, c'est mon personnage préféré). Mais la partie avec Vito est plus courte. Il faut dire, il y a moins de choses à exploiter. Et puis là, on voit la famille soudé, dans la partie avec Michael, il méprise sa famille, il ne fait confiance à personne, y a des morts partout. Je veux dire, j'ai de nombreuses fois été déçu en voyant des personnages que j'adorais mourir pour rien. Autant, les morts dans le premier faisaient avancer l’histoire, mais là, même pas, du coup, ça fait juste mal. Car, bon, je critique Michael, mais les autres personnages sont eux très attachants. Quant aux nombres de scènes qui m'ont réellement marqué, c'est peu. Je veux dire, je dirais pas que le premier film est une suite de scène culte comme Orange Mécanique, mais y a quand même plein de scènes qu'on connait tous. Alors que dans le deuxième film, il n'y a que trois, quatre scènes qui m'ont vraiment marqué.Spoiler: les meurtres commis par Vito, la mort de Fredo (j'étais triste) et la révélation de Kay. Et puis, j'ai trouvé la fin assez vide. Enfin, à la fin du premier, y avait cette scène de malade où on avait trop envie de voir la suite Mais là, y a rien, ça met juste fin aux problèmes de Michael sans donner envie de voir la suite. Mais bon, je vais pas m'arrêter là, je vais quand même voir la suite. La critique prend une tournure assez négative mais je donne quand même une note assez potable (enfin, peut-être pas pour les fans) car la mise en scène est toujours aussi parfaite et les acteurs sont énormes. Donc si vous êtes pas d'accord, je comprend car la vraie raison pour laquelle je ne suis pas fan des Godfather s'est simplement pas destiné à au public dont je fais partie. Même si je tente de garder un avis assez objectif afin de voir le bon côté du film. The Godfather reste une bon film, même si je trouve qu'il ne mérite pas le succès immense qu'il mérite 3.5/5 Voilà qui est dit!

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2015

Difficile de faire mieux que le premier ? Et bien non Francis Ford Coppola a sut garder l'intensité du premier sur le second. Le scénario magnifiquement bien retranscrit sur grand écran, une écriture parfaite pour une mise en scène dantesque une nouvelle fois porté par des acteurs haut en couleurs on y vois notamment un Robert De Niro exceptionnelle récompensé par un oscar. Ce deuxième film est extraordinaire récompensé par pas moins de 6 oscars dont celui du meilleur film, il s'inscrit comme l'un des meulleurs film du cinéma. Tout comme le premier ce deuxième film est un pure chef-d'oeuvre !