Le Parrain, 2e partie
  • 25 critiques     4%
  • 9 critiques     2%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Stark13

22 abonnés | Lire ses 525 critiques |

4.5 - Excellent

Suite de grande qualité malgré une petite préférence pour le premier opus.

jeremikaimaouss

1 abonné | Lire ses 55 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A peine moins bon que le 1er... c'est dire. Coppola réussit un grand ecart temporel difficile en mettant en parallèle l'histoire de l'accession de Vito Corleone au rôle de parrain local pourtant parti de rien et celle de la difficile succession de son fils Michael qui maintiendra l'empire bati par son pêre, mais commencera malgré lui à briser la famille. Avec une histoire riche en rebondissements et en emotion on mesure l'evolution dans le temps de la puissance de la mafia avec sa violence recurrente et inherente.

Petit Français

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

Aussi bon que son prédécesseur, le "Parrain 2", c'est deux films en un avec d'un côté la suite des aventures de Michael Corleone (à la fin des années 50), et de l'autre, la montée en puissance du jeune Vito Corleone (dans les années 10 et 20)... Cette suite du Parrain est satisfaisante (dans la lignée du premier opus), entre un scénario intelligent, une bonne mise en scène, mais le plus par rapport au premier , c'est le jeu des acteurs qui c'est à mon sens amélioré, je pense à Al Pacino, Talia Shire ou encore John Cazale, Robert de Niro livre lui aussi une très bonne performance (en jeune Vito), petite réserve en revanche pour Diane Keaton, qui elle stagne en faisant une prestation moyenne (la scène de la dispute dans l'hôtel est un exemple), est un autre petit défaut concernant la qualité de l'image qui n'est pas toujours très bonne... En dehors de ça, malgré la durée (3h10), et pas mal de longueurs, ce second opus est plus fort et plus touchant que son aîné, et c'est le côté dramatique qui prend définitivement le dessus.

mistermyster

2 abonnés | Lire ses 251 critiques |

3 - Pas mal

Tout repose sur les épaules de Pacino, la transition est délicate, il devient le Don, avec tous ses gestes qui ne trahissent pas. Mais les époques changent, la loyauté n’est plus de mise, et les trahisons sont monnaie courante, changement de mœurs aussi, où les femmes s’émancipent, et choisissent d’être libre. Le récit est maîtriser mais très bavard, bien trop bavard, l’installation du nouveau Don dans un son fauteuil passe par des situations qui l’endurcisse et se positionne comme le seul représentant légal du vrai Don. Pour entrecouper cette ascension empreinte lassitude, des flash-back du Don Corleone Jeune joué par un De Niro encore une fois parfait, donne un vrai souffle à l’histoire et au rythme. Cela sauve presque le film, c’est pour dire.

Roub E.

24 abonnés | Lire ses 1059 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un monument, le parrain 2 réussi le tour de force d être une véritable suite utile, de prolonger (voir même de dépasser le film d origine). Tout d abord par son choix de narration car si le film est une suite de la vie d un parrain de la mafia américaine elle est aussi un prequel en découvrant les origines de la famille Corleone de l arrivée de Vito aux États Unis et de ses premiers pas dans la pègre. Cela renforce l aspect tragédie grecque déjà présent dans le premier volet avec notamment les relations entre Michael et son frère. Autre aspect "antique" du film le parallèle qui est fait entre la famille Corleone et l empire romain; avec l ascension, l apogée et le déclin qui va être entraînée par les luttes de pouvoir, une folie des grandeurs, les trahisons ... La mise en scène de Coppola est superbe que ce soit dans la reconstitution du New York du début du 20ème, mais également dans des scènes plus intimistes comme celles ou Hyman Roth et ses associés discutent affaire autour d un gâteau qu ils se partagent. Ajoutez à cela une des plus belles interprétation de Robert De Niro, Al Paccino encore plus froid et inquiétant que dans le premier opus avec des seconds rôles toujours aussi brillant :John Cazale, Diane Keaton, Robert Duvall, Talia Shire ... Et vous avez un film n tout point remarquable.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 135 critiques |

4.5 - Excellent

Une fois de plus le Parrain est un chef-d'œuvre, ce deuxième film est à l'image du premier, sombre, puissant... Le casting est génial, surtout Robert de Niro qui relève avec brio le défi de jouer Vito Corleone et d'être aussi crédible que Marlon Brando. Un film très réussit.

jedi_instinct

Ce second volet de la famille Corleone réussit à être aussi bien que le 1er

vinetodelveccio

11 abonnés | Lire ses 595 critiques |

4.5 - Excellent

Un film dense à la puissance émotionnelle assez incroyable et au casting époustouflant. En réalisant une suite de l'immense Godfather, Coppola prolonge le plaisir de suivre cette famille au destin incroyable, cette saga géniale et complexe qui démonte les rouages psychologiques du pouvoir et de l'honneur de la pègre américaine. Mais plus encore que de nous délivrer la suite des aventures des Corleone, le cinéaste nous plonge aux origines de l'histoire, puisqu'on suivra aussi Vito et la genèse de la Famille. Le tout est dramatiquement et narrativement passionnant et les 3h15 du film passent comme un souffle, sans jamais qu'on ne soit perdu. La fluidité de l'écriture n'enlève rien à la densité du scénario et les multiples implications et méandres prises par l'histoire sont toutes génialement exploitées. Le tout est filmé avec délice et avec beaucoup d'humanité par un metteur en scène qui se soucie énormément de ses personnages. Et pourtant ces derniers ne sont pas épargnés : aucun ne sort indemne de cette histoire et tous sont incarnés de façon incroyable. Pacino est glaçant, De Niro est plus vrai que nature et une mention spéciale à John Cazale, poignant et habité comme jamais.

Mathieu T.

2 abonnés | Lire ses 324 critiques |

4 - Très bien

Suite géniale, on ne s'ennuie pas et on en apprend de plus en plus sur ce parrain si charismatique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film