Le Parrain, 2e partie
  • 25 critiques     4%
  • 9 critiques     2%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Luigi A.

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

aussi bon que le premier volet et peut-être mieux: le parrain II est plus sombre et plus profond. C'est très puissant et Pacino est grandiose (tous comme De Niro et Diane Keaton).

pfloyd1

11 abonnés | Lire ses 843 critiques |

3 - Pas mal

Cette deuxième partie est légèrement plus affirmée que la première car l'histoire bénéficie d'une habile transition entre la jeunesse de Don Corléone (Découvert dans le premier volet) et la suite du pouvoir de son fils (Al Paccino). La réalisation est encore une fois remarquable, l'atmosphère si particulière à la famille Corléone, prend le spectateur et ne le lâche plus, entre trahison et respect. Le plus gros reproche que l'on peut faire à ce deuxième volet est un manque d'action flagrant (pas de guerre entre Familles), pour exagérer , je dirai qu'on est dans un feuilleton "Dallas ton univers impitoyable". Une mini guerre familiale de 3h20 tout de même (obligé de le voir en 2 soirs !) qui en mettrait plus d'un KO devant l’écran....Oui, cette saga est unique , à voir mais à quel prix !

Pacino13

0 abonné | Lire ses 85 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On dit souvent que les suites ne valent en rien l'original, mais cette suite de l'indémodable parrain de 1972 n'est en rien inférieur à ce dernier, il l'égal même sans pour autant le surpasser . Cette deuxième partie est sans doute la meilleur suite jamais réalisé encore à ce jour . Le film est plus complexe, plus long et plus épique que le premier, avec de très nombreux personnages nouveaux, deux destins en parallèle à l'aide de multiples flash back et bien plus de décor . Le premier opus se passer en grande partie à New York ou les terres de Sicile, cette fois les escales sont plus nombreuses (Miami, Le Nevada, La Havane, La Sicilie toujours et New York encore mais dans le quartier de Little Italy cette fois ci) et sont magnifiquement représentait grâce à une superbe photographie signé Gordon Willis . Le premier parler d'un père, chef de famille (un roi en quelque sorte) et de ses trois fils, alors que la le scénario de Coppola se base sur l'ascension du jeune Vito avant que ce dernier ne fût le Don respecter, et la continuité de l'ascension de Michael comme le nouveau parrain Corleone . Le personnage de Pacino a bien changé, il n'est plus le jeune homme sage tant éloigné des affaires de famille, un pouvoir qui ne fait plus de lui un homme bien, au point de peut être tout perdre à commençait par son sa propre famille et son âme . Il est vrai que le premier parrain ne dénonçait en rien la puissante mafia, le terme ''Mafia'' n'y était jamais prononcer d'ailleurs comme on l'a souvent fait remarquer, c'est tout le contraire de cette suite . On reprend les sujets habituelles des films de mafia, avec les trahisons, le pouvoir, l'argent, les crimes sanglants et j'en passe . Al Pacino et Robert De Niro sont présents tout deux ensemble dans un même film, sans pour autant avoir la moindre scène ensemble en raison du scénario qui ne pût permettre cela . Ce grand classique est un chef d'œuvre absolu, mais le premier parrain reste le monument de cette saga familiale .

NomdeZeus

24 abonnés | Lire ses 989 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Francis Ford Coppola n’était pas emballé à l’idée de donner une suite au Parrain. Malgré toutes ses réserves, le réalisateur signe ici un second volet tout aussi parfait que son illustre prédécesseur. Un des attraits du film réside dans sa narration éclatée, juxtaposant la vie de Michael Corleone, nouveau patron de la pègre, et celle de son père Vito, depuis son enfance sicilienne jusqu’à sa réussite américaine. En dehors de cette nouveauté, on retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès du premier opus: réalisation magistrale, casting incroyable (exit Brando, bonjour De Niro), bande originale envoutante et scènes cultes à la pelle. Un chef d’œuvre, le mot est lâché!

Libellool

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

4 - Très bien

Tout comme dans le premier film, la réalisation de cette suite est irréprochable sur tous les points (cadrage, photographie, musique, etc) et ne peut que forcer l'admiration. De plus, l'histoire passionne toujours autant et on ne peut que constater que Francis Ford Coppola est un excellent conteur. Toutefois, les flashbacks sur la jeunesse de Vito Corleone n'étaient pas vraiment nécessaires et n'apportent rien par rapport aux scènes qui se déroulent dans le présent. S'ils n'avaient pas été là, le film s'en serait trouvé beaucoup moins alourdi et serait donc plus digeste (à moins bien sûr de le voir en deux fois, là ça passe beaucoup mieux), car il faut reconnaître que ce dernier est un peu long avec ses 3 h 20 au compteur. Une nouvelle fois, Al Pacino est remarquable en Parrain et en impose beaucoup malgré sa petite taille (1 m 70). Néanmoins, la présence magistrale de Marlon Brando dans le premier opus manque cruellement à cette suite. Cette deuxième partie est certes moins bonne que le film original, mais n'est quand même pas loin d'en atteindre le même niveau d'excellence.

Version Originale

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après le succès du premier épisode, le budget alloué est deux fois et demi plus important! De nouveau les éloges et récompenses vont affluer. Certains critiques le classent aujourd'hui dans les dix meilleurs films de tous les temps! Difficile pour moi d'en dire autant mais par contre je suis bien obligé d'avouer qu'il m'a marqué profondément. Bien que les deux premières parties sont sortis avant que je ne pointe le bout de mon nez sur cette terre, "Le parrain" résonne dans ma tête comme une pièce maîtresse de ma culture cinématographique. Francis Ford Coppola nous montre ici comment on réalise une suite: le plat de résistance doit être encore meilleur que l'entrée! Un petit conseil avant de commencer: évitez de penser au dessert...

Pascal Gaudreault

10 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

Encore une fois un film incroyable! Le parrain est tout simplement une saga unique et mémorable. Ce 2e film est aussi bon que le premier mais pas aussi grandiose. J'ai été grandement impressionné et jamais il n'y aura un autre film comme le parrain.

LeCinephileduGrenier

1 abonné | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

3 heures intense. Voir ma critique du premier, nais ce classique et vraiment geniale, il merite sa reputation

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 163 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette seconde partie du Parrain poursuit son histoire et l'évolution de Mickael Corleone (Al Pacino), digne successeur du trône inoubliable de Vito Corleone (Marlon Brando), son père qui fût au pouvoir au sein de leur famille. Alors à première vue, on pourrait penser avant de voir ce film que l'absence de Marlon Brando (qui a livré une performance excellente, oh mais que dis-je ... sans doute ''la'' plus grande performance au cinéma) aura un effet négatif et amère pour cette suite bien plus étendue sur sa durée. Non, cette suite arrive à égaliser l'incroyable travail de son prédécesseur (et Robert De Niro pointe son nez de façon magistrale), tout le film est parfait, peut-être même la plus grande suite de tout les temps et heureusement que Francis Ford Coppola a signé pour les trois épisodes. La psychologie est toujours au rendez-vous, plus terrifiante que jamais, les enjeux s’amplifient, la bande originale est exceptionnelle, les acteurs sont monstrueux (qu'elle brochette de grandes gueules, des as). Eh puis zut, pas la peine de tourner autour du pot, tout comme son prédécesseur: l'un des plus grands films au monde, jamais je ne saurait lequel je préfère entre le premier et celui-ci.

FanDeDouglas

94 abonnés | Lire ses 614 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le Parrain II" (date de sortie 1974) est bien sûr la suite directe du film culte de Francis Ford Coppola "Le Parrain" (date de sortie 1972) sorti deux ans plus tôt. Et honnêtement, je trouve que cette suite est meilleure que son prédécesseur. Je dois dire que j'avais adoré "Le Parrain" mais j'y avais vu quelques longueurs. Malgré tout c'était un film d'un très bon niveau. Avec "Le Parrain II", on peut aisément parler de chef-d’œuvre ! Le film s'attache à nous montrer deux histoires : celle de Vito Corleone jeune (Robert De Niro a repris le rôle précédemment campé par Marlon Brando) et celle de Michael Corleone, le nouveau parrain (personnage déjà présent dans le premier film). Je trouve donc que c'est très intéressant. Cela nous permet de mieux comprendre la vie de Vito Corleone et certains de ses agissements du premier film. On peut également comprendre pourquoi Michael Corleone agit à sa manière dans ce second film. Ce qui est excellent aussi est qu'on suit les deux histoires en parallèle et pas une après l'autre. C'est ainsi non linéaire. Ensuite, l'un des points forts du film est bien sûr la réalisation de Coppola. Sa façon de filmer est unique. Il prend soin de filmer les détails et il n'hésite pas à stopper sa caméra sur quelque chose de précis. Il n'hésite pas non plus à faire durer l'action et à filmer ses acteurs avec une intensité très grande. Notons le nombre très grand de gros plans qu'il y a dans ce film. J'adore cela ! Le dernier plan montrant Michael Corleone (Al Pacino) assit dans un silence glacial est absolument énorme !!! Et puis cette musique composée par Nino Rota est vraiment sublime. Et puis cette photographie est sublime ! Et puis ces dialogues sont sublimes ! Je ne sais pas quoi dire d'autre : c'est un chef-d’œuvre ! Je pourrais m'attarder sur ce film en mettant dans ma critique tous les points positifs du film mais j'y passerais la nuit. Au final, quand c'est magnifique, autant le signaler et passer à autre chose car il n'y a pas suffisamment de termes positifs pour qualifier ce film. 10/5 !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film