Le Parrain, 2e partie
  • 25 critiques     4%
  • 9 critiques     2%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
-BartMan-

7 abonnés | Lire ses 137 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette seconde partie du Parrain poursuit son histoire et l'évolution de Mickael Corleone (Al Pacino), digne successeur du trône inoubliable de Vito Corleone (Marlon Brando), son père qui fût au pouvoir au sein de leur famille. Alors à première vue, on pourrait penser avant de voir ce film que l'absence de Marlon Brando (qui a livré une performance excellente, oh mais que dis-je ... sans doute ''la'' plus grande performance au cinéma) aura un effet négatif et amère pour cette suite bien plus étendue sur sa durée. Non, cette suite arrive à égaliser l'incroyable travail de son prédécesseur (et Robert De Niro pointe son nez de façon magistrale), tout le film est parfait, peut-être même la plus grande suite de tout les temps et heureusement que Francis Ford Coppola a signé pour les trois épisodes. La psychologie est toujours au rendez-vous, plus terrifiante que jamais, les enjeux s’amplifient, la bande originale est exceptionnelle, les acteurs sont monstrueux (qu'elle brochette de grandes gueules, des as). Eh puis zut, pas la peine de tourner autour du pot, tout comme son prédécesseur: l'un des plus grands films au monde, jamais je ne saurait lequel je préfère entre le premier et celui-ci.

La petite grenouille

66 abonnés | Lire ses 538 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le Parrain II" (date de sortie 1974) est bien sûr la suite directe du film culte de Francis Ford Coppola "Le Parrain" (date de sortie 1972) sorti deux ans plus tôt. Et honnêtement, je trouve que cette suite est meilleure que son prédécesseur. Je dois dire que j'avais adoré "Le Parrain" mais j'y avais vu quelques longueurs. Malgré tout c'était un film d'un très bon niveau. Avec "Le Parrain II", on peut aisément parler de chef-d’œuvre ! Le film s'attache à nous montrer deux histoires : celle de Vito Corleone jeune (Robert De Niro a repris le rôle précédemment campé par Marlon Brando) et celle de Michael Corleone, le nouveau parrain (personnage déjà présent dans le premier film). Je trouve donc que c'est très intéressant. Cela nous permet de mieux comprendre la vie de Vito Corleone et certains de ses agissements du premier film. On peut également comprendre pourquoi Michael Corleone agit à sa manière dans ce second film. Ce qui est excellent aussi est qu'on suit les deux histoires en parallèle et pas une après l'autre. C'est ainsi non linéaire. Ensuite, l'un des points forts du film est bien sûr la réalisation de Coppola. Sa façon de filmer est unique. Il prend soin de filmer les détails et il n'hésite pas à stopper sa caméra sur quelque chose de précis. Il n'hésite pas non plus à faire durer l'action et à filmer ses acteurs avec une intensité très grande. Notons le nombre très grand de gros plans qu'il y a dans ce film. J'adore cela ! Le dernier plan montrant Michael Corleone (Al Pacino) assit dans un silence glacial est absolument énorme !!! Et puis cette musique composée par Nino Rota est vraiment sublime. Et puis cette photographie est sublime ! Et puis ces dialogues sont sublimes ! Je ne sais pas quoi dire d'autre : c'est un chef-d’œuvre ! Je pourrais m'attarder sur ce film en mettant dans ma critique tous les points positifs du film mais j'y passerais la nuit. Au final, quand c'est magnifique, autant le signaler et passer à autre chose car il n'y a pas suffisamment de termes positifs pour qualifier ce film. 10/5 !

Vincent F.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est géniale, le meilleur de la trilogie. La musique, les acteurs tout quoi...

Stark13

22 abonnés | Lire ses 532 critiques |

4.5 - Excellent

Suite de grande qualité malgré une petite préférence pour le premier opus.

jeremikaimaouss

1 abonné | Lire ses 55 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A peine moins bon que le 1er... c'est dire. Coppola réussit un grand ecart temporel difficile en mettant en parallèle l'histoire de l'accession de Vito Corleone au rôle de parrain local pourtant parti de rien et celle de la difficile succession de son fils Michael qui maintiendra l'empire bati par son pêre, mais commencera malgré lui à briser la famille. Avec une histoire riche en rebondissements et en emotion on mesure l'evolution dans le temps de la puissance de la mafia avec sa violence recurrente et inherente.

Petit Français

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Aussi bon que son prédécesseur, le "Parrain 2", c'est deux films en un avec d'un côté la suite des aventures de Michael Corleone (à la fin des années 50), et de l'autre, la montée en puissance du jeune Vito Corleone (dans les années 10 et 20)... Cette suite du Parrain est satisfaisante (dans la lignée du premier opus), entre un scénario intelligent, une bonne mise en scène, mais le plus par rapport au premier , c'est le jeu des acteurs qui c'est à mon sens amélioré, je pense à Al Pacino, Talia Shire ou encore John Cazale, Robert de Niro livre lui aussi une très bonne performance (en jeune Vito), petite réserve en revanche pour Diane Keaton, qui elle stagne en faisant une prestation moyenne (la scène de la dispute dans l'hôtel est un exemple), est un autre petit défaut concernant la qualité de l'image qui n'est pas toujours très bonne... En dehors de ça, malgré la durée (3h10), et pas mal de longueurs, ce second opus est plus fort et plus touchant que son aîné, et c'est le côté dramatique qui prend définitivement le dessus.

mistermyster

2 abonnés | Lire ses 268 critiques |

3 - Pas mal

Tout repose sur les épaules de Pacino, la transition est délicate, il devient le Don, avec tous ses gestes qui ne trahissent pas. Mais les époques changent, la loyauté n’est plus de mise, et les trahisons sont monnaie courante, changement de mœurs aussi, où les femmes s’émancipent, et choisissent d’être libre. Le récit est maîtriser mais très bavard, bien trop bavard, l’installation du nouveau Don dans un son fauteuil passe par des situations qui l’endurcisse et se positionne comme le seul représentant légal du vrai Don. Pour entrecouper cette ascension empreinte lassitude, des flash-back du Don Corleone Jeune joué par un De Niro encore une fois parfait, donne un vrai souffle à l’histoire et au rythme. Cela sauve presque le film, c’est pour dire.

Roub E.

26 abonnés | Lire ses 1075 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un monument, le parrain 2 réussi le tour de force d être une véritable suite utile, de prolonger (voir même de dépasser le film d origine). Tout d abord par son choix de narration car si le film est une suite de la vie d un parrain de la mafia américaine elle est aussi un prequel en découvrant les origines de la famille Corleone de l arrivée de Vito aux États Unis et de ses premiers pas dans la pègre. Cela renforce l aspect tragédie grecque déjà présent dans le premier volet avec notamment les relations entre Michael et son frère. Autre aspect "antique" du film le parallèle qui est fait entre la famille Corleone et l empire romain; avec l ascension, l apogée et le déclin qui va être entraînée par les luttes de pouvoir, une folie des grandeurs, les trahisons ... La mise en scène de Coppola est superbe que ce soit dans la reconstitution du New York du début du 20ème, mais également dans des scènes plus intimistes comme celles ou Hyman Roth et ses associés discutent affaire autour d un gâteau qu ils se partagent. Ajoutez à cela une des plus belles interprétation de Robert De Niro, Al Paccino encore plus froid et inquiétant que dans le premier opus avec des seconds rôles toujours aussi brillant :John Cazale, Diane Keaton, Robert Duvall, Talia Shire ... Et vous avez un film n tout point remarquable.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 146 critiques |

4.5 - Excellent

Une fois de plus le Parrain est un chef-d'œuvre, ce deuxième film est à l'image du premier, sombre, puissant... Le casting est génial, surtout Robert de Niro qui relève avec brio le défi de jouer Vito Corleone et d'être aussi crédible que Marlon Brando. Un film très réussit.

ORSO D.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

Ce second volet de la famille Corleone réussit à être aussi bien que le 1er

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film