Mon Allociné
Le Parrain, 2e partie
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
65% 398 critiques
22% 131 critiques
6% 37 critiques
4% 27 critiques
1% 9 critiques
1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Broyax

2,5Moyen
• Publiée le 06/01/2017

Une grande partie du charme du premier film a disparu dans ce second volet, sans doute parce que Vito Corleone n'est plus et partant, l'incroyable prestation de Marlon Brando... Revenir sur les origines et le début de parcours du Don aux Etats-Unis est une idée assez dispensable en définitive, bien que ce soit l'occasion pour un jeunot plein de talent de s'illustrer, à savoir Robert De Niro dont les rôles à venir de mauvais garçon et/ou de gangster feront la gloire... parce qu'il le vaut bien ! Bien sûr, Al Pacino reprend les rênes de la Famille avec aplomb et talent, se fait des ennemis, puis éventuellement finit par liquider tout le monde, ainsi va Cosa Nostra. La vie familiale et sentimentale de notre mafieux va de pair ou parfois à contre-courant des aléas des "affaires" mais tourne un peu trop souvent au psychodrame, tandis que le rythme faiblit considérablement au fil des trois plombes qui sont allègrement dépassées... Cela reste loin d'être inintéressant ou même ennuyeux et cette saga sait encore captiver l'attention malgré une intrigue principale plus fouillis que jamais, pour ne pas dire confuse sur bien des aspects... malgré (encore !) son pourtant très long métrage qui aurait dû et pu fournir davantage de lumière aux évènements. L'ambiance demeure inimitable, toujours accompagnée de la belle musique de Nino Rota mais décidément, il y a quelque chose de pourri au royaume de Mafialand qui ne parvient plus à nous électriser et nous émouvoir comme jadis.

Attigus R. Rosh

• Publiée le 26/09/2016

Le Parrain 2ème partie est un film à la hauteur du premier film. L'histoire, divisée en deux (une partie traitant de la jeunesse de Vito Corleone, et l'autre dans le prolongement du premier chapitre), est excellente, peut-être même plus dramatique et déchirante que la première. On reste accroché. Quelques scènes sont cultes (le procès, la pêche de Frederico) Les acteurs sont très bons. Al Pacino et Robert de Niro sont excellents. Diane Keaton, Robert Duvall, John Cazale et Talia Shire sont toujours aussi bluffants. La musique et le thème sont toujours aussi beaux. Un excellent film de Francis Ford Coppola.

thxoptimizer

• Publiée le 04/09/2016

Au milieu de la trilogie, se trouve cet épisode à la construction...déstabilisante. D'un côté l'histoire qui continue d'avancer et de l'autre l'enfance de Vito. Pour moi, c'est loin d'être une réussite. Heureusement Al Pacino facine de plus en plus, mais on peine à trouver un vrai fil conducteur au récit. Et c'est d'autant plus difficile que c'est encore plus long! (3h20). Dommage malgré le plaisir d'avoir gagné De Niro au casting.

Dead-for-Someone

• Publiée le 24/08/2016

Après l'immense succès du Parrain, Coppola signe la 2e partie du récit de la famille Corleone. Ce film se divise en 2 histoires : la première qui raconte comment Michael Corleone dirige la famille et doit faire face à la mafia juive qui semble vouloir sa mort. La seconde histoire évoque la jeunesse de Vito et comment il a pu devenir l'un des hommes les plus influents de la mafia américaine. Comme dans le premier volet, la réalisation est superbe, avec des plans soignés et des prises de vues magnifiques. Le scénario est donc coupé en 2 : une partie sur Michael et l'autre sur Vito. La première est bien, avec toujours des meurtres, des trahisons, du sang mais cela devient très vite compliqué et confus avec tous ces personnages et intrigues (j'ai dû plusieurs fois faire pause pour lire des résumés pour tout comprendre). La partie avec Vito m'a moins convaincu : le fait d'expliquer le passé de cet homme énigmatique tue le personnage. Dans le premier Parrain, c'est un homme froid et mystérieux mais qui pense avant tout à sa famille. Raconter ce que l'on ne savait pas casse le mythe autour du personnage. Cette histoire flash-back n'est pas complètement à jeter mais n'était pas vraiment nécessaire. Les acteurs sont bons, même très bons bien que de Niro ne m'ait pas entièrement convaincu. La photographie, elle, est toujours aussi somptueuse et le soin apporté aux couleurs est raffiné. Le montage est très bon et intelligent. Les décors sont encore une fois superbes ainsi que les costumes. La musique est toujours envoûtante et magique. Le Parrain 2e partie est une très bonne suite qui prouve que Coppola est un grand réalisateur.

Attila de Blois

• Publiée le 19/08/2016

Cette deuxième partie de la trilogie reprend l'histoire là où le premier film l'avait laissé. On suit donc les péripéties de Michael (Al Pacino) à la tête de la famille Corleone. L'effet de surprise est passé mais on peu compter sur Coppola et son excellent casting pour transcender une banale intrigue et en faire une longue fresque mafieuse captivante et intense. En revanche, j'ai des doutes sur l'utilité et l'intérêt d'entrecouper l'histoire principale de flashbacks sur les origines de Vito Corleone (Marlon Bnrado dans le premier film). Ces derniers n'apportent pas grand chose à part lancer la carrière du jeune Robert de Niro. Un cran en dessous du précédent long métrage, cette suite n'en reste pas moins somptueuse, ambitieuse et passionnante.

Desman

• Publiée le 07/08/2016

Certes un cran au-dessous de la première partie, mais ce film continue à merveille la saga familiale. Le meilleur est sans aucun doute les flash-backs sur la jeunesse de Vito Corleone, joué par un De Niro inspiré.

willycopresto

2,0Pas terrible
• Publiée le 24/07/2016

"Le Parrain 2" (1974) France 3 le 21.07.2016 Je vais me distinguer du concert de louanges généralement décernés à ce film, (à moins que ce ne soit à Coppola) mais je n'ai pas du tout aimé ce "Parrain 2" destiné semble-t-il à faire du racolage et des dollars avant tout ! Coppola non plus n'en voulait pas mais il semblerait que la Paramount, appâtée par les dollars que lui avait rapportés le premier opus, et avec laquelle le réalisateur entretenait les plus mauvais rapports, ne lui ait guère laissé le choix. Le résultat : un budget multiplié par deux et une fréquentation en salles tombée de 4 millions d'entrées en salles françaises à 1,1 pour cet opus réchauffé...Relativement un bide... Ca s'explique aisément : malgré Al Pacino, le casting est loin d'être aussi bon que le premier "parrain", et la durée de cette version n°2 frise l'incorrection vis à vis du public : 200 mn à subir ! Vendrait-on les films au kilo aux US ? Il en résulte quantité de scènes inutiles faites pour meubler et des flash-back à gogos qui enlèvent tout intérêt et tout rythme à cette histoire de crapules.On cherche parfois à comprendre, et on déconnecte. Ce n'est plus long, c'est interminable comme un supplice chinois..Coppola voulait qu'on aime Vito : c'est loupé : il est suffisant, macho, et antipathique au possible ! Bref, c'est un ratage comme bien souvent les films qui ont fait recette et dont on en fait un deuxième en espérant que le miracle recommence ! A ne regarder qu'après avoir pris des pilules contre le sommeil ! Bon courage ! willycopresto

annval77

• Publiée le 11/04/2016

Des acteurs cultes, des répliques cultes, un scénario culte, bref... un film culte et sans aucun rival dans le domaine tant il est travaillé et léché... Chef d’œuvre !

Jah-Snoopy

• Publiée le 16/02/2016

Suite réussite pour Francis Ford Coppola, le Parrain 2 est un digne successeur du premier volet. Nous retrouvons la famille Corleone quelle qu'années après le premier épisode pour une nouvelle histoire pleine de rebondissements, de corruption et de mafia. On retrouve aussi Vito Corleone l'or de flashbacks qui expliquent comme il a créé petit à petit son organisation. Je ne vais pas en dire plus du fait que ce film est une réussi cinématographique. À voir impérativement le premier volet avant. POP-CORN

JulienAllard

• Publiée le 02/12/2015

Le Parrain 2 ou comment faire une suite plus magistrale à un film déjà magistral ? Et c'est ce que réussit Coppola en 1974, année où il réalisa également Conversation Secrète, palme d'Or à Cannes. Cette suite nous montre en parallèle la jeunesse de Vito Corleone, incarné par Robert de Niro et le parcours de son fils, Michael joué par Al Pacino, le nouveau parrain dans les années 1950. Comme dit plus haut, c'est magistral et magnifiquement bien joué !