Le Parrain, 2e partie
  • 25 critiques     4%
  • 9 critiques     2%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Cette fois-ci notre cher Francis Ford Coppola a fait très fort, réaliser une suite aussi efficace que le premier en y apportant quelques changements. Flashbacks du passé de Don Vito Corleone incroyablement efficaces, campés par un De Niro époustouflant dont l'oscar est largement mérité. Al Pacino crève l'écran, une fois de plus bien que dans ce film-ci il soit encore plus efficace. L'absence de Marlon Brando n'est pas véritablement regrettable, car tout le film tiens debout et nous secoue sévèrement. Un ‘’chef d'œuvre’’ du cinéma, l'une des meilleures suites jamais faites, un cran en dessous de l'immense premier film mais n'en demeure pas moins un vrai diamant.

pietro bucca

2 abonnés | Lire ses 587 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de la trilogie des parrains: C'est vraiment du grand cinéma.

Jahro

22 abonnés | Lire ses 675 critiques |

4.5 - Excellent

Après un premier volet légèrement roboratif, Coppola remet le couvert avec ce nouvel opus, plus lisible et mieux rythmé. De foisonnant et digressif, il se fait plus ramassé, concentrant son sujet sur deux axes clairs et pas totalement distincts : l’ascension du père Vito, la montée en puissance du fils Michael. Jonglant de l’une à l’autre, il évite les lassitudes, accroche le regard et ouvre ses caractères à l’étude approfondie. Peu ont survécu au générique du premier volet, mais la galerie d’acteurs squatte toujours le haut du pavé : De Niro remplace efficacement Brando, Pacino prend du galon, les autres n’ont d’autre choix que de se hisser au niveau. Techniquement c’est toujours aussi propre, vaste, savamment soutenu par la bande-son légendaire. Les quelques brindilles de facilité se cachent parfaitement dans l’immense botte de réussite scénaristique. Tiraillé par l’inconsistance de ses proches et les roueries de ses rivaux, Michael s’endurcit imperceptiblement, rate sa vie de famille, glisse dans la violence. En total contraste avec la rupture tranquille et paternaliste qui suit l’avènement de son géniteur. Mais l’amour inconditionnel de l’ainé pour son favori montre bien qu’au final, ils ne sont pas si éloignés. Pour en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Grouchy

56 abonnés | Lire ses 959 critiques |

0.5 - Nul

Une suite extrêmement décevante. Ayant cru que le film serait entièrement consacré à l'ascension de Don Vito, Coppola préfère se consacrer à la vie personnelle de son fils. On a donc droit à ses problèmes conjugaux et familiaux. Ce qui est d'un ennui absolu. Le film s'éloigne totalement du genre de gangsters et de l'essence du précédent opus pour presque arriver à un mauvais thriller, qui plus est avec des flashbacks manquant de profondeur : comment Don Vito a t-il réussi à s'en sortir en arrivant seul et démuni à New York ? Tout cela est très long, on attend mais en vain. Et le fait que cette suite a été considérée comme supérieure à son film est tout simplement grotesque.

klown13666

4 abonnés | Lire ses 253 critiques |

4.5 - Excellent

Tres bonne suite - fidèle et avec une mise en scène et des acteurs tout aussi virtuose. Un pari assez risque puisque le film se focalise sur le plan familial de la famille , et sur la difficulté pour un fils de trouver sa place dans l'ombre du père. Ca fonctionne très bien, particulièrement la partie du père avec un De Niro impressionnant tant il pousse la ressemblance avec Marlon Brando. A mon sens la faiblesse du film se trouve au début , dans la partie avec Michael Corleone - l'intrigue me semble parfois confuse.

Marcel l.

5 abonnés | Lire ses 89 critiques |

4 - Très bien

des films dépassant 3 heure tout en n'étant pas ennuyeux . il y a danse avec les loups ou il était une fois en Amérique . le parrain 2 a beau être un excellent film,c'est d'une longueuuuuuurrrr....juste pour savoir qui tiré dans une chambre,alors que Michael devrait s'y attendre un jour ou non,ça a même du déjà lui arriver...je sais pas,c'est un mafieux...le premier Parrain était un chef d'oeuvre fascinant,ce film baisse d'un gros niveau . niveau histoire,malgré la longueur,c'est super : les situations sont formidablement orchestrés, la séparation de la femme de Michael et de celui-ci est bouleversant comme pas mal de scènes magnifiques (une mort,sur un bateau de pêche,est une réelle référence de cinéma). mais le passé de Vito Corleone est beaucoup plus intéressant que la partie Michael (je tiens à préciser cette idée culottée mais réussie) .c'est avec ce film qu'on se rend comptes à quel point la saga aurait moins de statut de culte sans ce personnage incroyable .les histoires de vengeance sont toutes deux très bien maitrisées, les coupables étant assez surprenant par leurs comportements .bon,en bref,c'est super . l'ennemi du scénario est le temps,c'est tout. Pacino est comme dans le premier très bon mais un peu dérangeant car il n'a pas assez de personnalité . si il en a une ... De Niro est magistral ,Brando n'aurait pas démenti le choix ! tous les autres seconds role sont géniaux aussi . la mise en scène de Coppola aussi baisse : la mise en scène dans le premier était super classe,chaque plans étaient mythologiques mais là,seules quelques scènes sont là pour nous le rappeler ... les dialogues sont magistraux, la musique est toujours aussi géniale et la lumière parfaite . le film se termina avec une très mauvaise image,qui n'a aucun sens .très inférieur à son grand frère (aussi,on ne lui a jamais dit de l'égaler,puisque c'est presque impossible...),ce film est quand même une petite pépite .plus q'un .

Cinemax77

4 abonnés | Lire ses 433 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On est dans la continuité de l'épisode précédent. On retrouve les mêmes acteurs, la même amiance, la même musique. On a droit à un Al Pacino plus sombre qu'avant. Il ne laisse transparaître aucun sentiment, si ce n'est la colère. On voit également comment son père a débuté : son départ de Sicile et son arrivée aux Etats-Unis. Très bon opus !

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

The Godfather, Part II (1974): Chef d'oeuvre, pratiquement au même niveau que son prédécesseur. L'un des 10 meilleurs films à ce jour, une suite titanesque.

Rocky vs Apollo

1 abonné | Lire ses 173 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention Chef d'oeuvre. superbe saga comme on n'en verra plus. De niro est deja épatant. Trop trop bon!!!

Le cinéphile

14 abonnés | Lire ses 800 critiques |

3.5 - Bien

Coppola annonça son deuxième long métrage sur le parrain avec comme slogan "Vous n'avez pas vu "Le parrain" si vous n'avez pas vu "Le parrain II"" et il avait foutrement raison! Parce que le 1er avait été une claque pour beaucoup, pas moi malheureusement, mais le deuxième est tout simplement incroyable, la j'ai pris une claque ( petite )! Parce que au delà de raconter une simple histoire de gangsters Coppola nous raconte comment s'est formée l'Amérique, comment se sont adaptés "Les ritals"! Double histoire avec en plus des passages judiciaires pas des moindres et des talents d'acteurs inoubliables! Parce que même si on perd Marlon Brando on récupère dans la foulée, monsieur DeNiro!!!! Le long métrage reste encore trop bavard à mon goût mais la fin sublime bien qu'attendue relève le tout!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film