Le Parrain, 2e partie
    33308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 octobre 2013
    Le Parrain, 2e partie : Voilà ce que j’appelle une vraie suite ! Qui fait honneur au premier (reprend bien les thèmes originaux : l’amour, le pouvoir, les manigances, tragédie…). Et qui vient enrichir l’univers et les personnages ; donc une suite utile et tout aussi passionnante que le premier. Même si pour moi, elle n’est pas forcement meilleure que le premier, car le premier ; c’est le classique, l’original. Mais, elle est dans la parfaite continuité et pour moi tout aussi bien que le premier. Ce qui fait fort dans cette suite, c’est que l’on reprend là où avait fini le premier ; on découvre ainsi les origines et l’histoire de Vito Corleone. On nous transporte donc dans deux époques, donc deux contrastes ; une de réussite, une d’échecs et de chute. Cette suite est un poil plus sombre car on va connaitre les heures sombres de la famille Corleone ; nous offrant ainsi un côté bien plus sombre et dramatique, et nous réserve pour un troisième épisode, encore plus de noirceur. Ce qui a de bien dans cet épisode, c’est qu’il est bien plus dense et plus « riche » que son ainé ; on approfondit bien toute l’histoire et les personnages : grâce notamment aux flash back qui sont vraiment superbes. Même s’ils sont présents, j’en aurais voulu bien plus mais bon. Les deux histoires sont très soignées et toujours aussi captivantes du début jusqu'à la fin, même pour un film de plus de 3 heures, ce qui est remarquable. Ensuite, techniquement (image et son) c’est toujours aussi maitrisé. L’image et la virtuose de Francis Ford Coppola s’accordent parfaitement avec les musiques cultes, surtout le thème mythique. Et pour finir, les acteurs sont encore une fois remarquables et magnifiques dans leurs interprétations. Al Pacino est encore une fois charismatique et tiens une de ses plus belles interprétations, Robert De Niro que l’on voit trop peu est saisissant en Vito Corleone jeune. Donc voila, si vous avait aimé le premier épisode, vous allais adorer cette suite qui est, vu la qualité, à voir absolument.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 juillet 2012
    Super dans la lignée du premier opus. La mise en scène est excellente et la profondeur du film bien traitée.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Cette suite est tout aussi bien que le premier avec un Al Pacino plus impressionnant au personnage froid et respectueux des traditions ; et ayant des expressions rares mais géniales. Et puis, le concept des « flash-back » de la jeunesse de Vito Corleone, représenté incroyablement bien par Robert De Niro qui a su incarner à merveille son personnage, le rendant tout aussi attachant et distant à la fois, est une excellente idée car elle montre l'évolution de la Mafia prospère de Vito Corleone et celle qui se décline avec Micheal Corleone. De plus, dans ce volet il y a plus de conflits, et donc le rythme se retrouve accéléré lui donnant un nouveau souffle, aliéné au fait que le Parrain est plus jeune. Décidément, Coppola ne nous déçoit pas et arrive malgré la longueur du film, à nous accrocher jusqu'au bout.
    Publiée le 25 septembre 2012
    L'une des meilleures suites jamais réalisée, on est presque au même niveau que le premier film. On souffre cette fois-ci de l'absence de Marlon Brando, mais cela est rattrapé par l'interprétation exceptionnelle de Robert De Niro et Al Pacino. Les flashbacks sont exceptionnels, le scénario est d'une noirceur irréprochable sans oublier une bande originale une fois de plus génialissime. Encore un chef d'œuvre du septième art, qui ne lasse pas malgré sa longue durée des films de ce calibre on aimerait en voir d'avantage de nos jours. Encore une fois l'un des meilleurs films de tous les temps sans hésitation, une claque monumentale est au rendez-vous à voir impérativement si on se prétend aimer le cinéma.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Suite aussi bien que le premier. Il n'y a malheureusement plus le grand Brando mais De Niro réussi presque à le faire oublier. De plus l'histoire du jeune Vito est très bien faite et les décors d'époques sont exceptionnels.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juillet 2016
    Comment arrivé à surpasser le 1er volet, chef d’œuvre absolu et succès titanesque ? En donnant encore plus d'ampleur à l'histoire et surtout, en gardant tous les points forts tout en bouleversant les codes. On découvre ainsi la vie de Vito avant d'être le Don Corleone tandis qu'en parallèle, on voit Michael devenir plus puissant et impitoyable que son père. Photo à pleurer, musique encore plus réussie, scénario hyper complet, acteurs en état de grâce, Coppola réussit la prouesse de faire aussi bien voire mieux que le précédent. Son casting, royal, l'aide aussi beaucoup, avec un A. Pacino énorme de bout en bout, un De Niro magistral et une ribambelle de 2nds rôles inoubliables. Sa mise en scène est toujours aussi puissante et maîtrisée, l'ampleur du projet demeure à peu près inégalée et on a droit à une succession de scènes de pur cinéma, formellement impressionnantes, toujours justes et dont le tout forme une tragédie émouvante, puissante, qui dépeint un monde souterrain terrifiant et pour lequel on sent toute l'aversion de Coppola. Magnifique tragédie, qui mêle sang, destins brisés, argent, pouvoir, séduction, famille, ambition, trahison et démesure. D'autres critiques sur
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 juin 2012
    La suite excellente dans cette superbe saga , trop bien
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 25 août 2016
    Aussi bien ficelé que le premier épisode, un scénario toujours aussi bluffant épaulés par deux acteurs de génies : Al Pacino et Robert de Niro. Un chef d'oeuvre et l'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 21 juin 2012
    Suite de l'un des plus grand film de l'histoire.
    Réalisé par Francis Ford Coppola, cette suite brille grâce à une idée absolument excellente : le montage parallèle mettant en lien la jeunesse de Vito Corleone avec la décadence de Michael Corleone.
    A partir de cette idée, le film développe ces deux histoires de façon ultra maîtrisé :

La jeunesse de Vito Corleone est superbe et éclairci de nombreux point de l'histoire de la famille, le tout porté par Robert De Niro, exceptionnel en futur parrain.
    D'un point de vue visuelle, les teinte dorée sont toujours présentes mais sont plus marqués donnant a ces séquences un coté sépia lui apportant un charme particulier, les distinguant des séquences de Michael.
    On retiendra de cette partie, la séquence de la fête et du meurtre du caïd local par Vito, absolument magnifique et fourmillante de détail.

La décadence de Michael, et par la même, celle de la famille Corleone.
    Ces séquences poursuive l'histoire que l'on avait laissé a la fin du premier film et nous montre comment Michael gère les affaires dans le Nevada.
    Cette partie adopte des couleurs plus chatoyantes, probablement afin de s'adapter à l'époque (les années 50), leur donnant un coté un peu plastique (notamment les scènes à Miami).
    Tout comme le premier film, cette partie introduit de nombreux personnages permettant de creuser les relations de Michael vis-à-vis du "milieu".
    Malheureusement, malgré la durée, on sent que le scénario voudrait développer plus l'histoire mais que le film l'a condensé, la rendant parfois indigeste.
    Au final, ces séquences (la plus grosse partie du film) ne marque pas autant que celle racontant la jeunesse de Vito Corleone.

En conclusion, on à affaire ici à un film exceptionnel, à la limite du chef d'oeuvre, mais qui, à cause de quelque détail, se trouve être inférieure en qualité au premier volet.
    Malgré tout, ce film à le mérite de poursuivre les "aventures" de la famille Corleone et, de ce fait, DOIT être vu par tout les gens qui ont apprécié le premier film.
    Publiée le 3 juin 2012
    Une suite aussi bien que le 1, Robert De Niro est parfait dans le role de Vito Corleone,Al Pacino est excellent.Une reussite.
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    3H20 de pure bonheur avec la decouvrete d'un grand acteur qui est Robert de niro qui a bien mériter son oscar
    Publiée le 21 avril 2012
    mon favoris parmis la trilogie ! , le plus emblematique , le plus corrompus !
    Publiée le 20 novembre 2012
    des films dépassant 3 heure tout en n'étant pas ennuyeux . il y a danse avec les loups ou il était une fois en Amérique . le parrain 2 a beau être un excellent film,c'est d'une longueuuuuuurrrr....juste pour savoir qui tiré dans une chambre,alors que Michael devrait s'y attendre un jour ou non,ça a même du déjà lui arriver...je sais pas,c'est un mafieux...le premier Parrain était un chef d'oeuvre fascinant,ce film baisse d'un gros niveau . niveau histoire,malgré la longueur,c'est super : les situations sont formidablement orchestrés, la séparation de la femme de Michael et de celui-ci est bouleversant comme pas mal de scènes magnifiques (une mort,sur un bateau de pêche,est une réelle référence de cinéma). mais le passé de Vito Corleone est beaucoup plus intéressant que la partie Michael (je tiens à préciser cette idée culottée mais réussie) .c'est avec ce film qu'on se rend comptes à quel point la saga aurait moins de statut de culte sans ce personnage incroyable .les histoires de vengeance sont toutes deux très bien maitrisées, les coupables étant assez surprenant par leurs comportements .bon,en bref,c'est super . l'ennemi du scénario est le temps,c'est tout. Pacino est comme dans le premier très bon mais un peu dérangeant car il n'a pas assez de personnalité . si il en a une ... De Niro est magistral ,Brando n'aurait pas démenti le choix ! tous les autres seconds role sont géniaux aussi . la mise en scène de Coppola aussi baisse : la mise en scène dans le premier était super classe,chaque plans étaient mythologiques mais là,seules quelques scènes sont là pour nous le rappeler ... les dialogues sont magistraux, la musique est toujours aussi géniale et la lumière parfaite . le film se termina avec une très mauvaise image,qui n'a aucun sens .très inférieur à son grand frère (aussi,on ne lui a jamais dit de l'égaler,puisque c'est presque impossible...),ce film est quand même une petite pépite .plus q'un .
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 16 décembre 2013
    La grande fresque des Corleone se poursuit dans ce second opus, presque aussi impressionnant que son illustre prédécesseur.
    Publiée le 16 avril 2012
    Chef d'oeuvre , c'est un film a voir absolument . (j'ai trouver le film un peut plus long).