Le Parrain, 2e partie
    33304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 novembre 2023
    En 1974, Francis Ford Coppola poursuit sa saga sur la mafia italo-américaine et en profite pour remporter l’Oscar du meilleur film. Cette suite constitue assurément un chef-d’œuvre, tant la représentation de ce milieu criminel reste sidérante. Menant à la fois deux histoires aux temporalités différentes, on assiste à la jeunesse puis la montée en puissance au sein du grand banditisme du père (Robert De Niro) tout en suivant la gestion contemporaine des affaires par le fils Corleone (Al Pacino). Ces allers-retours dans le temps bénéficient à chaque fois d’une reconstitution historique parfaite. Même si le poids des minutes (plus de trois heures de pellicule) se fait parfois ressentir, cela permet de développer le portrait de ces personnages complexes, tiraillés entre leur désir de pouvoir et leur sens de la famille. Bref, une gigantesque fresque dramatique.
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 14 novembre 2023
    Un deuxième opus aussi bon que le premier grâce à une réalisation superbe et connaître l'histoire de Vito Corleone en plus de l'évolution de son fils est vraiment appréciable
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 octobre 2023
    Un deuxième volet du Parrain, une suite si on peut dire qui lui vaut un nouvel oscar du meilleur film en 1974, 2 ans plus tard, et pourtant, j'ai trouvé que l'histoire était moins bonne, Il est vrai que c'est difficile je trouve de se passionner pour les mêmes personnages dans une suite. Il semble que cela a marché car l'oscar est là mais pour moi ça n'a pas fonctionné à 100%. Malgré les 3h de film il est vrai qu'on ne s'ennuie pas. Mais ça sent légèrement le réchauffé.
    Tebor Nemua
    Tebor Nemua

Publiée le 25 septembre 2023
    Une suite attendue, et digne du premier opus. L'aventure continue avec ... les mêmes rebondissements, le même gâchis de vies prisonnières d'une secte,
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 août 2023
    Le deuxième chef-d'oeuvre du cinéma sur la mafia.

L'histoire de la succession de Vito Corleone par son fils Michael Corleone.
    Cette fois-ci il y a un parallèle entre comment gère Michael Corleone les affaires dans la fin des années 1950 - début années 1960 du côté de Las Vegas et comment Vito Corleone est devenu un des parrains de New-York.

Immense monument du cinéma.
    fred c
    fred c

Publiée le 3 juillet 2023
    Un peu inferieur au 1er, les passages revenants dans le passé avec Robert de niro relèvent la qualité et finalement situe bien le film a un niveau honnête et respectable si on veut comparer au 1er.
    La qualité etait tellement présente dans le parrain, que le parrain 2eme partie (fait 2 ans plus tard seulement) ne pouvait qu'etre réussi aussi. Je ne suis pas époustoufler par la performance d'al pacino mais il tient son rôle sans probleme. Il se révele etre, a la fin du film, finalement un personnage froid désormais esseulé, ce qui tranche avec le début du premier film présentant un famille au grand complet.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 3 juillet 2023
    Une suite qui ne fait qu'un avec la première partie. On continue à vivre l évolution familiale qui va de paire avec la société américaine... Al Pacino prend la relève de façon exceptionnelle, un bijou d "acting".
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    Au delà de la prouesse cinématographique que représente la saga du parrain à tous les niveaux. Celui ci est d’autant plus intéressant car il y a un contexte historique omniprésent, qu’il n’y avait pas dans le premier. Les personnages sont également tellement réussis et tous aboutis (il faut dire que le casting est impressionnant) que l’on se plonge dans cet univers sans vouloir en ressortir, sans se soucier de la longueur de film qu’on peut tout de même qualifier de conséquente.
Le charisme des Corleone ne peut que nous épater, la photographie ne peut que nous émerveiller, le scénario ne peut que nous époustoufler…
Je comprends donc qu’avec ce chef d’œuvre Coppola méritait, mérite et méritera son impact sur l’histoire et la construction du cinéma, la saga du parrain est intemporel et universel.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 22 juin 2023
    Quelle claque. Coppola réussit plusieurs tours de forces dans ce film. Déjà, il arrive parfaitement à mêler le passé et le présent sans que l’on s’y perde et surtout en y amenant un réel intérêt. En effet, ce parallèle entre Vito Corleone et son fils Michael nourrit le récit et on comprend le poids familial qui pèse sur les épaule du fils. Mais, là on on admet parfaitement les agissements de Vito, jeune immigré qui se bat pour survivre face aux très fortes inégalités de son époque, on ne peut pas en dire autant de Michael, qui possède tout et qui pourrait faire fructifier ses affaires sans avoir de sang sur les mains. Cette torture est admirablement retranscrite à l’écran par Al Pacino véritablement époustouflant. Mais il n’est pas le seul ! Le scénario exceptionnel est porté par une pléiade d’acteurs, de Diane Keaton et Talia Shire en passant par R Duval et le regretté John Cazale. Sans parler de la magnificence de De Niro en Vito jeune. Mêlant politique et fiction, nous naviguons dans les méandre de la vraie mafia, celle qui assassine jusqu’aux membres de sa propre famille, insaisissable et néfaste, bien loin du romantisme aperçu lors du premier film. Malgré la durée, on ne peut qu’être déçu de voir le générique de fin arriver.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 mai 2023
    Une suite qui fait date dans l'histoire du cinéma égalant l'original qui est un monument, un chef d'œuvre, voir le talent de Francis Ford Coppola avec admiration, un grand respect ! "Le parrain 2ème partie" à la particularité de nous montrer deux parcours de la famille Corleone, le père Vito dans les années 30 de son enfance difficile à son intégration en Amérique,, puis Michael dans les années devenant "Le parrain" en reprenant les affaires de la famille qui se fera un ennemi, mais qui? Un long métrage sur le milieu qui parle de valeurs et respects familiales. Le scénario de cette œuvre est très bien structuré, descriptif du milieu, humaine aussi, de violence, de vengeance et de conscience sur la fin, sans révéler. La mise en scène de Francis Ford Coppola filmé les époques avec différentes lumières, de même en voyagant dans les pays différents en fond d'écran. Le casino de prestige composé du grand (par talent) Al Pacino, Robert De Niro magistrale jouant Marlon Brando jeune, John Cazale, Robert Duvall, Diane Keaton, Talia Shire, Lee Strasberg plus les seconds couteaux qui ont la gueule de l'emploi, est remarquable. Chef d'œuvre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 mai 2023
    Une merveille ! Quel film encore exceptionnel de Coppola ! La suite du Parrain est totalement réussi, et est même un poil mieux que son prédécesseur ! Tout est quasi-parfait dans ce film donc le mieux que je peux dire c est de le voir !

Excellent !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 mai 2023
    Ce 2ème volet est dans la lignée de mon ressenti du 1er film !! Parfois intéressant, parfois un peu long dans la narration mais toujours bien interprété !! J'ai d'ailleurs plus apprécier les parties flashback avec De Niro en Vito Corleone que l'histoire avec Michael Corleone moins captivante !!
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 18 avril 2023
    La suite de cette merveilleuse saga familiale bénéficie d’un excellent scénario en effet quel plaisir de pouvoir observer la jeunesse de V.Corleone tout en continuant à suivre l’évolution de Michael, et que dire des prestations de De Niro et Al Pacino à part qu’ils incarnent ces personnages d’une façon fascinante. La réalisation est proche de la perfection tout comme la BO. Je ne saurai dire si cette suite est meilleure ou inférieure au premier volet car pour moi ils sont indissociables, je peux juste dire que ce film est un véritable chef d’œuvre.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 23 mars 2023
    Ce n'est pas toujours simple d'assurer la suite d'un chef d'oeuvre et pourtant, cette deuxième partie du Parrain y arrive parfaitement. Dans la continuité du film de 1972, celui-ci conserve toujours le meme aspect, d'autant plus que dans ce deuxième opus, l'histoire est creusée plus en profondeur. Avec un Al Pacino toujours au sommet de son art, cette deuxième partie ne pouvait pas être fait autrement qu'ainsi avec des scène tout aussi cultes que celles du premier film. Je pense que si vous avez vu le Parrain, vous vous devez de voir sa suite qui vient le compléter à merveille. À voir à tout prix !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 21 mars 2023
    Le parrain 2 un vrai chef d'œuvre que j'ai préféré au premier dans ce film on aura droit au développement de Michael Corleon et de sa descente au enfer ou il va tenter d'améliorer son business familial et va sombré dans la cruauté et la haine. Ce film est une œuvre d'art le développement des personnages est juste parfait de A à Z, on aura aussi droit au passé de Vito dans les années 1910 qui va prendre la moitié du film Ce qui rend l'œuvre plus complète. Ce film est une vrai claque foncer le voir !