Le Parrain, 2e partie
    33296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

Issa Mbaye
    Issa Mbaye

Publiée le 29 avril 2021
    Al Pacino et Robert De Niro au sommet de leur art!
    Un second volet magistral et au dessus même du premier volet.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 13 octobre 2022
    "Le Parrain 2" est une suite de très très grande qualité, au moins aussi égale que celle du premier film, si ce n'est plus, graçe à son scénario encore mieux écrit, encore plus riche et dense, qui accentue la tragédie de cette histoire d'une manière remarquable. Les acteurs sont particulièrements tous excellents (évidemment Al Pacino), et la réalisation de Coppola toujours aussi parfaite, encore plus symbolique à plus d'un titre. "Le Parrain 2" est l'exemple titre d'une suite parfaite, et est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands films de tout les temps. Un pur chef d'oeuvre. Difficile de ne pas aimer ce film quand on aime le cinéma.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 avril 2021
    Qui est le Parrain le plus mémorable? Marlon Brando alias Don Vito Corleone ou Al Pacino alias Michael?
    Cette suite fleuve raconte simultanément leurs deux histoires, à des périodes différentes.
    Personnellement la jeunesse de Vito (Robert de Niro), de son arrivée à New York à son ascension m'a semblé avoir plus d’intérêt que les péripéties dans la mafia de Michael, plus brouillon, ersatz du premier dans le fond (vengeance et assassinats) et la forme et trainant beaucoup en longueur.
    Donc pour apporter ma contribution à la question que je me suis moi même posée, Marlon Brandon et le Parrain (1) se classent largement au dessus.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Cela ressemble plus à une série qu’à une œuvre cinématographique. C’est interminable : 3h 22 ! Je n’ai pas tenu jusqu’à la fin de cette saga où, pendant que le fils mégalo continue de sévir à Las Vegas, on nous raconte l’ascension fracassante du grand père depuis la Sicile, - ce qui nous permet de suivre quelques trop rares scènes de qualité.
    Nolhan
    Nolhan

Publiée le 18 mars 2021
    Film plutôt bien dans l'ensemble, juste dommage que pendant la moitié du film il ne parle que en Italien ce qui rend l'histoire moins interessante. Sinon plutôt bon film quelque scène interessante. Bien réalisé. Bon casting.
    Al Pacino au top!
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 8 mars 2022
    Pour beaucoup le Parrain 2 est considéré comme le meilleur de la trilogie, personnellement je le trouve un peu moins marquant que le premier.
    Mais une chose est sûre, cette suite maintient le niveau exceptionnel instauré dans le premier film.
    Le scénario est plus travaillé, on suit l'évolution de Michael Corleone, en parallèle de la vie de son père dans le passé.
    Ce second opus innove en racontant l'histoire à travers deux trames scénaristiques. Ainsi on découvre l'enfance de Vito Andolini ( Corleone) en Sicile et les évènements qui l'on poussé à rejoindre les États-Unis, puis ceux qui l'on conduit à rentrer dans la mafia.
    La trame principale est consacrée au présent, Michael entre en affaire avec un parrain de la mafia juive ( Roth), mais tout ne va pas se passer comme prévu ce dernier ayant un coup d'avance.
    La dramaturgie de ce deuxième film est excellente, Michael doit gérer les affaires, notamment l'acquisition d'un hôtel, tout en faisant face à des évènements terribles dans sa vie. spoiler: Sa femme avorte son fils, Pentangeli est manipulé contre lui et son frère Fredo le trahi.
    . Ce deuxième film dure environ 3h15 et comme le premier il a la faculté "d'accélérer" le temps, on a vraiment pas l'impression que le film s'éternise tant l'histoire est prenante.
    Pour la suite d'un des films les plus importants de l'histoire du cinéma, F.F Coppola a choisi de croiser le destin du père et du fils en mettant en œuvre Robert de Niro et Al Pacino. Le premier est très bon, le second est magistral, sûrement encore plus que dans le film précédent.
    En somme, une suite qui tient toutes ses promesses, même si le premier film avec Marlon Brando reste pour moi un ton au dessus de celui-ci avec la découverte du monde mafieux, la passation de pouvoir, l'évolution du jeu d'Al Pacino et ce climax incroyable qui marque le nouveau statut de Michael Corleone.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 20 décembre 2020
    Une suite juste parfaite ! Absolument tout est là, ces deux films de la franchise ont sans doute les codes des films de nos jours ceux qui prouve que le classique est bel et bien là !
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 29 août 2020
    Le fait d'avoir une alternance entre les deux intrigues (Vito jeune / Michael) est assez intéressante mais j'avoue que je n'ai trouvé ce film ni meilleur, ni moins bon que le précédent.
    22/08/2020
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 juillet 2020
    Un second film que j'ai plus apprécié que le précédent.
    Un de ces rares films ou il faut chipoter pour trouver des défauts objectifs car tout est impeccable notamment les acteurs.
    Une suite captivante qui reprend le côté passionnant du premier et qui le décuple grâce à la puissance des personnages et de leur évolution devant la caméra.
    Sebastien Minguet
    Sebastien Minguet

Publiée le 30 juin 2020
    On pensait avoir touché le Graal avec Le Parrain c'était mal connaître la bande à Coppola. Al Pacino y est époustouflant de sobriété et que dire de Robert de Niro qui campe un Vito Corleone jeune avec une justesse et une maestria à couper le souffle... La meilleure suite de l'histoire du Cinéma ou Coppola démontre son génie de conteur et réalisateur.. On aime pas, on adore.
    Publiée le 20 juin 2020
    Ce deuxième opus est pas mal mais je trouve plus de contrainte sur ce film que le premier par exemple il y a trop de langage italien je n'avait pas la version avec la traduction alors cela était embêtant,il y aussi le temps qi est juste énorme presque 3h30 de film ce qui lasse au bout d'un moment je ne retrouve pas l'esprit du premier film la je me suis un peu plus ennuyer c'est pour ça que ce volet 2 mérite que 3 étoiles !
    MathisBal
    MathisBal

Publiée le 15 avril 2020
    C'est un film qui fait honneur à son prédécesseur. Les acteurs une nouvelle fois grandioses et un scénario qui nous plonge à la fois dans le New-York du début du 20ème siècle mais aussi dans les années 50. Aussi bon que le premier volet.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Second chapitre qui se renforce dans la construction la narration en revenant aux origines de la famille Corléone. Un mythe absolu !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2020
    Je vais mettre un peu moins que le premier alors que je l'adore mais c'est "Le Parrain" qui reste un de mes références !
    La dernière partie de ce film est incroyable notamment les dernières scènes et LE dernier plan . Ce fondu sur le visage de Pacino est d'une force inoubliable ! . La partie avec De Niro qui n'a pas volé son Oscar du second rôle ( ! ) et toujours la musque de Nino Rota . La suite d'un chef d'oeuvre qui reste donc un film magistral !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 décembre 2019
    Autant j'ai plutôt apprécié le premier, autant celui-ci a été une vraie purge à regarder... C'est long, mais long... Beaucoup de films prennent le pari de durer plus de 2h30, mais les réalisateurs ont le bon sens de remplir avec des rebondissements, des dialogues savoureux, des scènes d'action en pagaille, pas là... Ça parle, ça parle, ça parle, et c'est d'une lenteur telle que quand un coup de feu retentit, on se dresse sur son siège pour voir la fusillade terminer dix secondes plus tard. Seigneur Dieu...