Le Parrain, 2e partie
    33296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    Aussi bien que le premier, avec Robert De Niro dans le rôle de Vito Corleone jeune. On le voit, parallèlement à son successeur et fils Michael, fonder sa réputation, son empire et ses lieutenants tout en s'occupant de sa famille. Mais on découvre également les racines siciliennes de la famille, son nom d'origines et de terribles vengeances. Casting parfait et redoutable suite.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    La dramaturgie imaginée par Mario Puzo prend encore de l'ampleur dans ce deuxième volet, entrecroisant les destins du père et du fils dans leur ascension au sein de la pègre. Pacino qui était déjà impeccable dans le premier film prend encore une dimension supplémentaire, cependant que De Niro se glisse dans les chaussons de Brando avec un talent fou, et les deux légendes en marche font de ce Parrain 2e partie un flamboyant spectacle, aux ressorts intelligemment exploités et avec une mise en scène de Coppola toujours aussi précise et affûtée. Intense, puissant, profond: bref, une perle du genre.
    Publiée le 3 mars 2015
    Il y a des gens qui pensent que le second opus de la saga du Parrain est meilleur que le premier. C'est également mon avis : je l'ai trouvé plus dynamique et plus captivant. On y suit deux histoires : celle de Michael, dans les années 50, qui est devenu un monstre sanguinaire, qui a des soucis avec la justice, avec sa famille, et qui doit gérer la famille Corleone. La deuxième histoire est celle des " origines " de Don Vito Corleone, son arrivée à Ellis Island après le massacre de sa famille, et ses débuts de gangster, à l'aube du vingtième siècle. Cette partie est reconstituée dans les moindres détails historiques. La musique est toujours aussi belle, la mise en scène est toujours superbe, on a énormément de scènes cultes, les acteur sont toujours au top : Al Pacino est flippant ( étonnant qu'il n'ait même pas été nominé à l'Oscar du meilleur acteur ), Robert De Niro, lui a eu l'Oscar, qui est mérité, et on retrouve notre excellent casting du premier opus ( Diane Keaton et Robert Duval entre autres ).
    Bref, Le parrain, 2 è partie est un film qui faut voir ( après avoir vu le premier, bien sûr ), un nouveau chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Le débat persiste pour savoir le quel du Parrain 1 ou 2 est le meilleur film. Pour moi, cette deuxième partie est légèrement supérieure. Al Pacino est toujours aussi excellent, voire meilleur. De Niro campe parfaitement le jeune Vito Corleone, se montrant le digne successeur de Marlon Brando.

La réalisation de Coppola est toujours aussi excellente, et le thème du Parrain colle parfaitement avec l'ambiance du film. La grosse différence vient pour moi du fait que le rythme est mieux géré. Il y a moins de longueurs. En somme ce film, tout comme son prédécesseur, mérite son statut de film culte.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Une excellente suite du Parrain. Cette deuxième partie comporte deux histoires distinctes. Nous pouvons voir Mickaël Corleone poursuivre les affaires de son père et nous suivons également l'ascension de Vito Corleone plus jeune. Robert de Niro est très convaincant dans ce rôle. Malgré sa longueur importante (plus de 3h), cette deuxième partie du Parrain est tout autant réussi que la première. Le scénario est par ailleurs plus complexe et plus recherché que le premier épisode. Au final, ce deuxième épisode est à voir si l'on souhaite comprendre l'histoire de la famille Corleone.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Tout comme dans le premier film, la réalisation de cette suite est irréprochable sur tous les points (cadrage, photographie, musique, etc).
    Publiée le 8 décembre 2014
    Même combat que le premier, trop long, pas d'action, les persos et l'ambiance sauvent un peu le film mais ce n'est pas suffisant.
    J'hésite à voir le 3 si c'est pour m'endormir une nouvelle fois.
    Publiée le 11 novembre 2014
    aussi bon que le premier volet et peut-être mieux: le parrain II est plus sombre et plus profond. C'est très puissant et Pacino est grandiose (tous comme De Niro et Diane Keaton).
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 avril 2015
    Après le 1er opus magnifique, celui-ci est beaucoup plus sombre et profond à certains moments, tout en gardant les qualités chères au premier. Tout d'abord, il est impossible de ne pas citer l'incroyable prestation d'Al Pacino, tout aussi bonne dans le 1er. Il joue à merveille le trahi, le pensif, le cruel, l'esseulé... L'excellente idée de Coppola est aussi de parler de l'histoire de son père, interprété par De Niro (qui mérita grandement son Oscar car bon sang ce qu'il est bon), qui est très intéressante et captivante. Cette suite sait garder une écriture très juste et aussi une réalisation aux petits oignons avec de très beaux plans et une musique culte signée Nino Rota. Grandiose, tout simplement!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 novembre 2014
    Cette deuxième partie est légèrement plus affirmée que la première car l'histoire bénéficie d'une habile transition entre la jeunesse de Don Corléone (Découvert dans le premier volet) et la suite du pouvoir de son fils (Al Paccino). La réalisation est encore une fois remarquable, l'atmosphère si particulière à la famille Corléone, prend le spectateur et ne le lâche plus, entre trahison et respect. Le plus gros reproche que l'on peut faire à ce deuxième volet est un manque d'action flagrant (pas de guerre entre Familles), pour exagérer , je dirai qu'on est dans un feuilleton "Dallas ton univers impitoyable". Une mini guerre familiale de 3h20 tout de même (obligé de le voir en 2 soirs !) qui en mettrait plus d'un KO devant l’écran....Oui, cette saga est unique , à voir mais à quel prix !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 octobre 2014
    Francis Ford Coppola n’était pas emballé à l’idée de donner une suite au Parrain. Malgré toutes ses réserves, le réalisateur signe ici un second volet tout aussi parfait que son illustre prédécesseur. Un des attraits du film réside dans sa narration éclatée, juxtaposant la vie de Michael Corleone, nouveau patron de la pègre, et celle de son père Vito, depuis son enfance sicilienne jusqu’à sa réussite américaine. En dehors de cette nouveauté, on retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès du premier opus: réalisation magistrale, casting incroyable (exit Brando, bonjour De Niro), bande originale envoutante et scènes cultes à la pelle. Un chef d’œuvre, le mot est lâché!
    Publiée le 17 octobre 2014
    On dit souvent que les suites ne valent en rien l'original, mais cette suite de l'indémodable parrain de 1972 n'est en rien inférieur à ce dernier, il l'égal même sans pour autant le surpasser .
    Cette deuxième partie est sans doute la meilleur suite jamais réalisé encore à ce jour .
    Le film est plus complexe, plus long et plus épique que le premier, avec de très nombreux personnages nouveaux, deux destins en parallèle à l'aide de multiples flash back et bien plus de décor .
    Le premier opus se passer en grande partie à New York ou les terres de Sicile, cette fois les escales sont plus nombreuses (Miami, Le Nevada, La Havane, La Sicilie toujours et New York encore mais dans le quartier de Little Italy cette fois ci) et sont magnifiquement représentait grâce à une superbe photographie signé Gordon Willis .
    Le premier parler d'un père, chef de famille (un roi en quelque sorte) et de ses trois fils, alors que la le scénario de Coppola se base sur l'ascension du jeune Vito avant que ce dernier ne fût le Don respecter, et la continuité de l'ascension de Michael comme le nouveau parrain Corleone .
    Le personnage de Pacino a bien changé, il n'est plus le jeune homme sage tant éloigné des affaires de famille, un pouvoir qui ne fait plus de lui un homme bien, au point de peut être tout perdre à commençait par son sa propre famille et son âme .
    Il est vrai que le premier parrain ne dénonçait en rien la puissante mafia, le terme ''Mafia'' n'y était jamais prononcer d'ailleurs comme on l'a souvent fait remarquer, c'est tout le contraire de cette suite .
    On reprend les sujets habituelles des films de mafia, avec les trahisons, le pouvoir, l'argent, les crimes sanglants et j'en passe .
    Al Pacino et Robert De Niro sont présents tout deux ensemble dans un même film, sans pour autant avoir la moindre scène ensemble en raison du scénario qui ne pût permettre cela .
    Ce grand classique est un chef d'œuvre absolu, mais le premier parrain reste le monument de cette saga familiale .
    Publiée le 1 octobre 2014
    Après le succès du premier épisode, le budget alloué est deux fois et demi plus important! De nouveau les éloges et récompenses vont affluer. Certains critiques le classent aujourd'hui dans les dix meilleurs films de tous les temps! Difficile pour moi d'en dire autant mais par contre je suis bien obligé d'avouer qu'il m'a marqué profondément. Bien que les deux premières parties sont sortis avant que je ne pointe le bout de mon nez sur cette terre, "Le parrain" résonne dans ma tête comme une pièce maîtresse de ma culture cinématographique. Francis Ford Coppola nous montre ici comment on réalise une suite: le plat de résistance doit être encore meilleur que l'entrée! Un petit conseil avant de commencer: évitez de penser au dessert...
    Publiée le 12 septembre 2014
    Encore une fois un film incroyable! Le parrain est tout simplement une saga unique et mémorable. Ce 2e film est aussi bon que le premier mais pas aussi grandiose. J'ai été grandement impressionné et jamais il n'y aura un autre film comme le parrain.
    Publiée le 29 août 2014
    3 heures intense. Voir ma critique du premier, nais ce classique et vraiment geniale, il merite sa reputation