Ennio
    Votre avis sur Ennio ?

Maeva L.
    Maeva L.

Publiée le 7 juillet 2022
    Ce film est juste exceptionnellement beau, retraçant toute l'histoire du maestro Ennio Morricone, depuis son plus jeune âge. Quel bonheur d'apprendre à connaître l'homme derrière l'artiste, avec des images commentées par lui-même quelques temps avant sa mort. Un documentaire intense et génial, à voir absolument.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 28 juin 2022
    Ennio (en italien: Ennio: The Maestro) est un film documentaire de 2021 réalisé par Giuseppe Tornatore, célébrant la vie et l’héritage du compositeur italien Ennio Morricone, décédé le 6 juillet 2020, à travers des entretiens avec des réalisateurs, scénaristes, musiciens, auteurs-compositeurs, critiques et collaborateurs qui ont travaillé avec lui ou qui l’ont apprécié tout au long de sa longue carrière Le film a été présenté pour la première fois le 10 septembre 2021 à la 78e Mostra internationale du film de Venise le compoisiteur de légende aux 500 bandes originales de film Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview du réalisateur Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et cinéastes, comme Bernardo Bertolucci, Giuliano Montaldo, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Luca Verdone, Barry Levinson, Roland Joffé, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Hans Zimmer Clint eastwood Quincy Jones John Williams Ennio constitue aussi une enquête visant à révéler ce que l’on sait peu sur Morricone, comme sa passion pour les échecs et les liens mystérieux qu’elle entretient avec sa musique. Giuseppe Tornatore a travaillé pendant vingt-cinq ans avec Ennio Morricone
    Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans Le Bon, la brute et le truand, ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de Pereira Prétend. Une aptitude à l’invention qui se confirme dans l'amour constant d'Ennio Morricone pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante une légende de la musique de film comme jerry goldsmith james horner hans zimmer sans musique il n y pas de film d émotions de sensation de suspens
    Romain P
    Romain P

Publiée le 7 juillet 2022
    Un documentaire exceptionnel sur le plus grand compositeur de musiques de film, qui nous replonge dans les filmos de Leone, Tarantino, De Palma, Verneuil, Lautner, Malick, Argento... Film immense !
    domit64
    domit64

Publiée le 24 juillet 2022
    Un bel hommage à ce génie. Le film reste trois long, trop de commentaires élogieux mais superflus, j'aurais préféré un peu d'explication sur sa façon de composer, sur son quotidien, sur les compositeurs qui l'ont inspiré, quelle musique écoutait-il régulièrement. L'émotion passe et on passe malgré tout un bon moment.
    remyll
    remyll

Publiée le 11 juillet 2022
    Film poignant,magnifique sur le plus génial et le plus créatif des compositeurs de musiques de films de ces 60 dernières années.
    Guichard M
    Guichard M

Publiée le 12 août 2022
    Je viens de voir Le film j' J'ai les larmes aux yeux Les témoignages sont magnifiques Et revoir certaines Qui ont marqué l'histoire mondiale Il était vraiment un génie .
    Sosa
    Sosa

Publiée le 31 août 2022
    Documentaire sur un génie de la musique, l'accent n'est pas mi sur le coté expérimentale de son art et c'est assez dommage, sur ce point précis peu de connaissance nous est délivré, c'est dommage pour cette raison mais sinon c'est super, un homme comme les autres doté d'un talent titanesque.
    Samuel Quaile
    Samuel Quaile

Publiée le 7 juillet 2022
    Un grand film ! Voyage passionnant à travers l'histoire du cinéma et de la musique de film. Le film donne envie de réécouter toutes les BO de Morricone
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 juillet 2022
    Inutile de gloser sur 3 pages : c’est un très bon documentaire captivant émouvant instructif et cinephile. Pour une fois les deux heures et quelques passent trop vite car on sent bien qu’il y aurait encore mille choses à raconter, mille musiques à écouter.
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 1 août 2022
    Mon dieu que c est long. 30 minutes auraient suffit. Une homélie ?
    Il suffit d écouter ses oeuvres pour en profiter, mais de là à rentrer dans le culte de la personnalité.
    Il est indéniable qu il sait écrire de la musique et qu elle colle bien aux films. Mais on s ennuie beaucoup .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    Un doc passionnant et foisonnant qui rend, à travers les yeux de ceux qui l'ont côtoyé, un vibrant hommage à la carrière du maestro.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2023
    Grandiose, émouvant, captivant. J'ai adoré ces images et ces témoignages, un moment hors du temps, orné des plus belles compositions du grand Morricone, avec des extraits de films. Quelle carrière, quel génie !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 mars 2023
    Un peu long mais il fallait bien rendre hommage au plus grand compositeur de musique de films. Plus de 500 films au compteur, la riche carrière de Morricone est montré avec beaucoup de détails, de ses premiers essais pour la chansons en passant bien sur avec sa collaboration avec Sergio Leone, sans oublier quelques errements des seventies avec certaines expérimentations dissonnantes. On entend notamment les incontournables "il était une fois" mais pas celle de Les anges de la Nuit peu connu mais une de mes préférés du compositeur. Il y aussi quelques anecdotes savoureuses comme sa collaboration avortée avec Stanley Kubrick sur Orange Mécanique . Le génie ne peut s'expliquer, ce film n'y parvient pas mais montre que le maestro était au croisement de l'expérimentation et du classicisme, et que sa sensibilité, son effervescence, son appétit ont fini de le faire entrer dans l'histoire du 7ème art.
    Publiée le 4 mars 2023
    Si c'est toujours un plaisir de découvrir la vie d'un homme génial tel que Ennio Morricone, et que la simple présence de ses morceaux légendaires suffit à passer un bon moment, je sanctionne quelque peu ici la forme. Comme dans nombre de documentaires récents, notamment américains, on a le droit à une multitude d'intervenants sur canapé, la plupart n'ayant jamais rencontré personnellement le maestro, et dont les phrases sont systématiquement coupées en petits morceaux puis remontées pour servir le propos général. Vous aurez le droit à deux phrases de Tarantino, encadrées par d'autres phrases d'illustres inconnus aux styles différents, pour construire un semblant de trame sur un sujet donné. Les témoignages les plus intéressants pour aborder la personnalité discrète du compositeur sont ceux de Morricone ou de son entourage proche, et bien heureusement les quelques 2h36 en contiennent une quantité honorable.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 avril 2023
    PAROLES ET MUSIQUES. Illuminé et lumineux, le professionnel, sa musique, sa vie. Le bruit qui pense, novateur et inoubliable. Tout le monde a aimé.