Ennio
    Votre avis sur Ennio ?

selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2022
    Un documentaire réalisé par un grand réalisateur italien, un compatriote qui a justement collaboré plusieurs fois avec le maestro. Forcément les 02h36 de film sont aussi hantés par le géant Sergio Leone tant les deux hommes sont indissociables chacun ayant nourri l'autre de leur succès, de leurs idées, de leurs inspirations. Mais rappelons tout de même que le maestro Ennio Morricone a composé plus de 500 musiques. Le film s'applique a montré son amour et l'importance de son épouse, la façon dont il travaille et comment arrive l'inspiration ou l'idée ultime. Outre des entretiens dans l'ensemble très dithyrambiques mais pas souvent passionnant sur le fond, on préférera les face à face entre le spectateur et le maestro. Un documentaire passionnant, qui pêche par trop d'intervenants qui ne disent pas grand chose autre qu'il est génial (oui on le sait !), tandis qu'à la place on aurait aimé approfondir Morricone via plus de films, ici la filmo abordée reste très succincte. Néanmoins, le film reste à voir, à revoir même et à conseiller.
    Site : Selenie
    dejihem
    dejihem

Publiée le 7 juillet 2022
    Prévoyez des mouchoirs ! Comprendre la façon dont Ennio Morricone compose, voir d'où il vient, sa façon à ses débuts de considérer la musique de film, sa progression, ses innovations fondamentales, les dissonance et les influences…
    Un tel documentaire somme, avec ses musiques mondialement connues, désormais reprises par des groupes de tout genre est très émouvant. Sans compter toute cette masse considérable d'extraits de films de Pasolini, des frères Taviani, de Sergio Leone, etc. donne une envie gigantesque de revoir absolument tous les films où sa musique est présente ! VIVA EL CINÉMA !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 avril 2022
    Un documentaire consacré à Ennio Morricone, il grande maestro, passe évidemment par un concert de louanges et la répétition du mot "génie", ad nauseam. Ennio, réalisé par Giuseppe Tornatore, est bien entendu une hagiographie mais comment traiter autrement celui que certains n'ont pas peur de qualifier de "Bach ou Verdi du XXème siècle ?" Le film présente autour de 80 témoignages de réalisateurs : Eastwood, Tarantino, Stone, Joffé, Wong Kar-Wai, Argento, Bellocchio Bertolucci ..., de musiciens : Baez, Williams, Zimmer, Springsteen, Metheny ..., d'artistes et compositeurs italiens, et, comme c'est l'habitude, leur intérêt est très variable. Le meilleur du documentaire, c'est davantage l'interview au long cours de Morricone lui-même, de formidables images d'archives et, bien entendu, les extraits de films contenant ses partitions les plus célèbres. Fort opportunément, son compagnonnage avec Sergio Leone est richement illustré, mais Ennio évoque aussi certaines collaborations généralement moins citées avec Elio Petri, Valerio Zurlini, les frères Taviani ou Pier Paolo Pasolini, par exemple (non, Malick et Tarantino ne sont pas oubliés). Le sommet de l'émotion se situe sans doute avec la brève intervention de Joan Baez et les images de Sacco et Vanzetti avec son interprétation de la célèbre ballade. Mais l'on sait également gré au film de rappeler les débuts de Morricone, la période où il travaillait dans les arrangements de chansons de variétés, ses concerts triomphaux et ses compositions de musique expérimentale. Au-delà du fait que le maestro a donné à la musique de film ses lettres de noblesse, ce que l'on savait déjà, les moments les plus précieux sont sans doute ceux où Ennio fredonne a capella quelques uns des airs qu'il a composé et qui sont devenus membres à part entière du patrimoine musical mondial. Oui, c'est un génie pour l'éternité, merci de nous l'avoir rappelé.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 7 juillet 2022
    Un chef d'oeuvre de documentaire à la hauteur des si nombreux chef d'oeuvres dont Ennui Morricone a composé les musiques inoubliables
    Portrait passionnant et bouleversant d'un vrai génie
    J'y retournerai!!!!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 9 juillet 2022
    "Je suis fait de toute la musique que j'ai étudié."

La vie et la passion de "Il Maestro" décortiquées devant la caméra de Giuseppe Tornatore («Cinema Paradiso»).

Récit hagiographique traversé par de nombreuses interventions de réalisateurs, compositeurs et amis faisant leurs (habituelles, mais justifiées) éloges à Ennio Morricone, c'est quand ce dernier nous parle de son travail et de son rapport à la musique que le documentaire qui lui est dédié devient le plus passionnant à suivre.

L'histoire d'un homme acharné et surdoué, d'un compositeur qui a su imposer un nouveau langage musical au 7e Art.

L'histoire d'un musicien en avance sur son temps, en rupture avec ce qui le précédait, nourrissant notamment ses compositions filmiques de musique classique, ce qui ne fut pas vu d'un bon œil par ses pairs durant de longues années (faire de la musique de films était alors considéré comme anti artistique par l'ancienne génération).

L'histoire d'un artiste qui ne se reposait jamais sur ses lauriers, qui cherchait sans cesse à se renouveler, à expérimenter de nouvelles façons d'appréhender la musique à travers un nouveau récit et comment lui donner corps. Chaque film était une nouvelle occasion de se remettre au défi, et de créer la musique la plus juste, la plus fidèle possible, et cela afin que le son et la musique ne fassent plus qu'un à l'écran.
    Et quand il essayait de s'éloigner du cinéma, le cinéma finissait toujours par le rattraper d'une manière ou d'une autre.

Entre rencontres déterminantes (dont un certain Sergio Leone) et occasions manquées (dont un certain «Orange Mécanique»), le récit d'un chef d'orchestre pour qui la musique coulait dans ses veines, même s'il ne se prédestinait pas à ça au départ.

Présentée à la dernière Mostra de Venise, une plongée dans la vie de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, mondialement connu et reconnu, dont la discographie était reconnaissable dès la première note et dont la musique a su transcender l'écran de cinéma à chaque fois. Une musique qui a accompli l'exploit de dépasser le cadre du 7e Art, devenant intemporelle, universelle et absolue. Il y eu clairement un avant et un après Ennio Morricone.

"La musique ne se décrit pas, elle s'écoute." disait très justement Morricone.
    Et pourtant, quoi de plus exaltant qu'écouter un passionné parler de sa passion ?
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 8 juillet 2022
    Ouah... quel documentaire... quel bonheur de revoir/entendre des passages de films que nous aimons tant... et tristesse de savoir que "il maestro" n'est plus... un génie et un être humain touchant sensible et si humble... il retenait des larmes parfois lors de l'interview. Ce documentaire donne aussi envie de voir des films que je n'ai pas vus... j'ignorais qu'Ennio Morricone avait fait des arrangements pour le chanteur italien de ma jeunesse Gianni Morandi qui m'a tant fait rêver. Belle réalisation... les deux heures quarante passent trop vite et laissent sans voix mais emplis d'émotion.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 juillet 2022
    Une compilation exhaustive des films que le regretté Ennio Morricone a mis en musique : quel talent ! J’ignorais qu’il était le compositeur de la musique de Sacco et Vanzetti et de la magnifique mélodie interprétée par la toujours sémillante Joan Baez, mais aussi des films de Pasolini. Son œuvre – qui n’a jamais été recompensée que par un Oscar d’honneur - restera-t-elle éternelle ? On en reparlera dans deux cents ans… C’est bien fait, intéressant, mais l’accumulation de témoignages redondants devient fastidieuse à la fin.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 18 juillet 2022
    J'aurais aimé plus de musique, plus de Morricone, plus d'explications techniques sur sa façon d'opérer... j'aurais aimé m'identifier, me sentir musicienne et divinement musicienne, créative et géniale comme lui mais les commentaires innombrables et sans intérêt ont un peu gâché la poésie !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 juillet 2022
    Ennio Morricone, ou comment un destin va faire passer cet italien, né à Rome en 1928, de médecin (son rêve), à trompettiste (le désir de son père), à finalement l'un des plus grands compositeurs de musiques de son époque.
    Certes, Ennio est surtout connu pour toutes ses créations musicales liées au cinéma, mais sa vraie force réside dans le fait que c'est un musicien complet avant tout, doté d'une pointe de génie novateur.
    Ce documentaire est brillant et magnifiquement agrémenté de nombreux extraits de films, accompagnés bien sûr des sublimes BO signées du maestro Morricone.
    De 1960 à 2015, revivez le parcours incroyable d'un surdoué dans son domaine, qui laissera à coup sûr une trace artistique au patrimoine de l'humanité.
    Un long-métrage splendide, dommage que certaines oeuvres populaires appréciées du public francophone ne soient pas du tout citées, même si l'on peut comprendre la difficulté de faire des choix dans cette discographie si abondante.
    Les "oubliés" de ce documentaire : "Le Casse", "Mon nom est Personne", "Peur sur la ville", "La Cage aux folles", "I... comme Icare", "La Banquière", "Le Professionnel", "The Thing", "Le Ruffian", "Le Marginal", "Mission to Mars", "Kill Bill"...
    Un must-see, mais pas forcément en salle obscure.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Simon R
    Simon R

Publiée le 7 juillet 2022
    Un grand documentaire, passionnant.
    C'est un vrai plaisir d'entendre les musiques du légendaire compositeur dans une salle de cinéma, et de revoir les grands classiques sur grand écran. Fantastique !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 6 juillet 2022
    Quel bonheur d’écouter Morricone raconter la musique et nous permettre d’entrer dans les secrets de sa création
    Retrouver tous ces films qu’on aime et dont souvent on avait oublier qu’il en était le troisième personnage
    Magnifique et magique
    Justine C
    Justine C

Publiée le 7 juillet 2022
    Un documentaire incroyable sur la vie de Ennio Morricone!! Intense et émouvant, à voir absolument !!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 juillet 2022
    Quelques années après la disparition d’Ennio Morricone, Giuseppe Tornatore nous propose un documentaire assez monumental d’une durée de deux heures trente retraçant toute la carrière du mythique compositeur italien. En plus de sa thématique musicale évidente, c’est un formidable voyage dans l’histoire du cinéma (près de soixante ans de carrière). En effet, le documentaire est riche d’une profusion incroyable d’extraits de film. Cela donne souvent envie de découvrir ou de redécouvrir certains de ces long-métrages. La première partie est plus ardue pour nous spectateurs francophones. En effet, le début de carrière du maestro l’a vu travailler sur des films italiens plutôt méconnus des français. Ensuite il y a sa rencontre avec Sergio Leone et les plus célèbres de ses compositions se sont alors enchainées au fil des décennies. On découvre alors la profusion de morceaux qu’il a composé, en signant parfois une quinzaine de bandes originales par an. Mais on découvre surtout l’homme, ses états d’âmes et ses frustrations, surtout celles de ne pas avoir été, pendant longtemps, reconnu à sa juste valeur. Le casting d’invités à s’exprimer sur le maestro italien est impressionnant allant de grands réalisateurs (Tarantino) à de grands compositeurs (Zimmer) en passant par des acteurs immenses (Eastwood). Le récit est parfaitement chronologique et évidemment totalement hagiographique mais les deux heures trente du documentaire filent à toute allure. C’est un vrai tour de force. Évidemment il faut être un minimum admirateur et connaisseur du compositeur pour ne pas bouder son plaisir devant ce formidable documentaire.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 août 2022
    J'ai adoré, l'histoire de l'extraordinaire parcours d'Ennio permet un voyage dans l'histoire du cinéma, tous ces chefs d'œuvre qui ont accompagnés nos vies accompagnés par ces formidables musiques.
    C'est passionnant !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 21 juillet 2022
    Tornatore aura surement réalisé le documentaire-hommage indispensable sur le maestro Morricone. Car c'est franchement exhaustif et passionnant. La chance du réalisateur de "Cinéma Paradiso", c'est d'avoir pu interviewé longuement le compositeur de son vivant. Et il y est beaucoup question de musique, forcément. Sur sa façon de composer, sur son parcours depuis l'apprentissage de la trompette jusqu'à son oscar pour les "Huit salopards" de Tarantino en passant bien sur par sa relation avec Sergio Leone. Le nombre d'intervenants est conséquent, mais on se dit qu'il y a parfois un peu trop de monde à bavarder et ça n'évite pas certaines redondances... Mais le film fourmille d'anecdotes cocasses et de beaux moments d'émotions. On est impressionné par le nombre de metteur en scène qui parcourent sa filmo : Bertolucci, Pasolini, Argento, De Palma, Malick, etc... On nous révèle aussi un rendez vous manqué avec Kubrick... Seul bémol : à part citer "Le clan des siciliens", le documentaire fait l'impasse sur la carrière française du maître (Verneuil, Boisset, les films de Belmondo, etc...), c'est dommage. Il aurait fallu une demi heure de plus. Mais ce "Ennio " en impose quand même largement sur l'homme, l'artiste et son oeuvre. Respect.