Ennio
    Votre avis sur Ennio ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 avril 2023
    Je ne pensais pas être ému par ce documentaire. Emu par l’émotion du maestro quand il évoque quelques moments de son jeune passé avec notamment son professeur Goffredo Petrassi ; et ému par trois grands moments de sa carrière : « Il était une fois dans l’Ouest » avec un des thèmes des plus émouvants ; « Mission » avec l’interprétation saisissante de De Niro et avec Joan Baez pour sa chanson indémodable et militante « Here's to you, Nicola and Bart » pour le film « Sacco &Vanzetti ».
    Ça donne vraiment envie de revoir ses films.
    « Ses » parce que ce sont aussi un peu les siens !

Je me suis vite aperçu que c’était là un grand monsieur qui ne faisait pas cas de sa condition d’artiste, aucune arrogance ; il sait ce qu’il veut, il a du caractère mais au-delà de sa timidité, c’est son humilité que je tiens absolument à saluer et qui fait de lui un grand monsieur.

Ce qui est extraordinaire, c’est le discours de son père ; celui-ci lui impose de faire de la trompette alors que le petit Ennio se voyait médecin. En principe, ce devrait être une recommandation de parents !
    Combien diraient : « Ça nourrit pas son homme, musicien et puis c’est pas sérieux ! »

J’ai pu aussi m’apercevoir que la musique de film n’était pas toujours bien considérée alors que j’ai toujours pensé qu’elle était la musique classique de notre temps.

Il est à noter que le maestro Ennio a toute sa tête au moment de ses entretiens, il faut le voir se remémorer des phrases musicales avec une tonicité détonante.

Instructif et émouvant.

Tout petit bémol : je regrette que le réalisateur n’ait pas évoqué « Le professionnel », une sacrée musique aussi celle-là !
    Non ?
    Mais ça, c’est mon petit esprit chauvin qui fait un léger caprice !

A quand un entretien avec John Williams ?
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 22 novembre 2022
    Un documentaire à la hauteur de sa légende un grand compositeur gravé à jamais dans les mémoires.bravo au réalisateur pour ce documentaire bien renseigné et bien réalisé
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 août 2023
    Très intéressant et même passionnant de voir le Maestro nous expliquer la genèse de ses œuvres les plus importantes et pas toujours les plus connues.
    Le petit bémol c'est.que c'est hyper hagiographique, pas l'once d'un petit reproche pu d'une petite critique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2023
    Un documentaire très fouillé qui nous plonge dans l'œuvre faramineuse du maître Ennio Morricone, grâce notamment à une longue interview du maestro.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 juillet 2022
    Une somme et un pensum. Il faut d’abord saluer le travail d’enquête, de collecte et d’assemblage d’informations effectué par Giuseppe Tornatore, dont le souhait était manifestement de réaliser le documentaire le plus complet possible sur Ennio Morricone. La matière biographique et la matière artistique sont riches et passionnantes. Le meilleur du film, ce sont les propres récits du compositeur évoquant son enfance (son père ne voulait pas qu’il devienne médecin mais trompettiste…) ; sa culpabilité d’avoir « trahi l’art noble », la musique classique, au profit du divertissement, le cinéma ; son désir de reconnaissance ; et surtout ses processus créatifs, ses expérimentations, ses intuitions géniales. Se dessine le portrait d’un artiste boulimique, effervescent, intransigeant. D’une sensibilité toujours à fleur de peau. On se régale, par ailleurs, de la mise en perspective des récits du maestro avec des extraits des films où il est intervenu, extraits qui donnent envie de (re)parcourir toute sa filmographie. Tout ça, donc, c’est la somme, pur vecteur de réjouissance cinéphilique. Malheureusement, la forme même du documentaire n’est pas à la hauteur de ce petit bonheur. Mode narratif archi plan-plan, faisant se succéder des témoignages en plan fixe ; hagiographie parfois lénifiante d’une partie des intervenants ; souci encyclopédique de caser le maximum d’infos, de personnalités interviewées, d’extraits de films, jusqu’à l’indigestion sur la longueur du film (2 h 35) ; impression de zapping permanent qui empêche d’aller plus en profondeur sur telle idée, telle émotion, telle rencontre. Une perspective plus thématique, moins exhaustive, aurait sûrement été moins lourde que ce dispositif-poncif, ce classicisme chronologique, ce formatage « à l’américaine ».
    Dandure
    Dandure

Publiée le 13 juillet 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de divulgâcheurs : spoiler: il a introduit la musique dodécaphonique dans la musique tonale. Ca t’en bouche un coin, hein ? Moi, je n’ai toujours pas compris ce que veut dire.

Documentaire sur un génie. Raconté par ses pairs (gros, gros casting) et par lui-même, le discret maestro se livre comme jamais. La méthode fait ressortir les paradoxes de ce compositeur prolifique. A conseiller à ceux qui le connaissent, à ceux qui ne le connaissent pas, à ceux qui aiment la musique populaire et élitiste ou le cinéma populaire et d’auteur. Les 2h36 du film s’écoulent sans effort. On en prend plein les oreilles, plein les mirettes et plein le cœur en compagnie du bonhomme.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 septembre 2023
    Bien qu’un peu trop long (2h36), ce documentaire sur « il Maestro » de la bande originale de films (plus de 500 à son actif !) permet de comprendre la créativité incommensurable d’Ennio Morricone, grâce en premier lieu à lui, à ses secrets de création et à ses révélations sur la complexité d’une composition originale, et à ceux, nombreux et illustres, qui l’ont côtoyé. On y découvre aussi toute la difficulté pour un tel artiste de s’auto-censurer spoiler: quand il propose 9 choix de thèmes pour un film dont un qui ne lui plait pas mais qu’il propose quand même
    . Cette œuvre cinématographique unique sur l’œuvre du maître aurait, sur la forme, gagné à certains regroupements et certaines coupes. Par contre, sur le fond, chapeau l’artiste !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 13 mars 2023
    superbe documentaire sur un genie de la musique, ses bandes originales resteront a jamais eternelles
    reconnaissantes entre mille, westerns, polars, vraiment fabuleux
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 18 juillet 2022
    L'oeuvre éclectique et dense du maître qui a subi les préjugés jusqu'à un stade avancé de sa carrière, ramassée dans ce documentaire efficace et souvent émouvant
    janus72
    janus72

Publiée le 23 février 2023
    Pour la Musique, pour ses Musiques toujours aussi prégnantes - intemporelles et si personnelles. Morricone ~ en 2-3 accords, il est juste là, le Cinéma & ses images - ses moments fugaces & forts, à jamais inoubliables.
    Documentaire plein d'amour - d'admiration & de belles émotions. La vie du Maestro est relatée par le menu & même avec cocasserie.
    On découvre un homme sans concession pour qui la musique n'a finalement aucune chapelle.
    Ses relations fortes avec Sergio Leone ou Bernardo Bertolucci et évidemment Tornatore qui l'écoute - le laisse s'ouvrir - nous raconter.
    Et puis les Admirateurs : de Springsteen à Tarantino en passant par Zimmer - Eastwood ou Scorsese.
    Un véritable Bonheur pour les fadas de Cinéma & de Musique !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 14 août 2022
    Merci. Bien sûr c'est hagiographique. Mais ce qui est bien ici, c'est qu'on ne se contente pas d'additionner les témoignages nous disant qu'Ennio Morricone était un génie. On nous le fait entendre. On en a les preuves dans nos oreilles, et on est émus d'écouter Ennio, sa vie, son combat interne contre l'illégitimité, sa belle complicité avec sa femme, ses errements, son égo, ...etc.
    Le déroulé est quasi chronologique. Et le choix des musiques est très bon. J'ai été ému d'entendre un passage de Svegliati et Uccidi (cherchez la version chantée est splendide), ou il deserto. Certains manquent évidemment (Il etait une fois la révolution, mon nom est personne, Moïse, le professionnel...). Un conseil, voyez ce documentaire hommage et écoutez ses musiques. pas que les compilations. Par exemple, l'ensemble des compositions du bon la brute et le fruand ou Mon nom est personne est une splendeur, mieux que le titre principal de chacun de ces films à mon avis.
    Merci Ennio (et Giuseppe). Le cinéma te doit tant
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 25 juillet 2022
    Ce film est une source délicieuse d'émotions. Le parcours grandiose et vécu dans la modestie et la simplicité par Ennio Morricone est une leçon de vie et de bonheur. Un génie qui va inventer la musique de film comme un genre artistique à part entière et tardivement mais unanimement reconnu comme un grand musicien nous dit sa souffrance d'avoir cru trahir la Grande musique et les maîtres qui l'y avaient initié. Évoquer son œuvre c'est revoir tous ces merveilleux films, les westerns de Leone, son complice, son ami mais tant d'autres, en particulier pour moi Mission qui est et restera à jamais et pour l'alliance merveilleuse des images et de la musique mon film préféré et un chef d'œuvre absolu. L'humanité si désespérée de nos jours peut se prévaloir d'avoir en son sein de tels génies et y retrouver de la fierté et de l'espoir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 octobre 2022
    Du niveau d'un supplément de DVD. Le documentaire trouve le moyen de donner plus de place aux commentaires creux, hagiographiques à l'endroit du plus célèbre compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma, qu'à sa musique elle même.

On retiendra les interviews que Morricone a donnés qui donnent à voir un personnage émouvant, sympathique, complètement dédié à son art ( la musique de films) à qui il a donné ses lettres de noblesse.

Plutôt que de perdre son temps à voir ce film de plus de 155 minutes, inutilement trop long au vu de sa construction, il vaut, selon moi, les dedier à écouter la musique du maître Italien aujourd'hui facilement disponible.

Les mélomanes et aficionados de Morricone noteront qu'à aucun moment il n'est fait mention ne serait ce que dix secondes, de la musique d"il était une fois la révolution ", ni à part " le clan des siciliens ", de celles d'autres films de Verneuil et j'en passe...
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 janvier 2023
    Pour le grand, le fameux, l’immense Ennio Morricone ça aurait été bien de proposer autre chose qu’un documentaire normal.

Il retrace simplement sa vie avec tout Hollywood qui le complimente à tour de rôle.

Les très courts extraits de musique qui s’enchaînent c’est simplement désagréable à l’oreille.

Je ne connais pas du tout l’histoire d’Ennio Morricone et pourtant j’ai la sensation de n’avoir strictement rien n’appris. Comme si le documentaire n’avait fait que répéter "Regardez, Ennio est un génie" pendant 2h40. Par ailleurs ça passe assez vite.

La musique est cool mais ça c’est au delà du film.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 24 juillet 2022
    A travers ce documentaire qui retrace la vie d'Ennio Morricone, on se remémore avec plaisir les films que l'on a vu il y a longtemps et les compositions mythiques et inoubliables de ce grand compositeur qui aura marqué son époque. Le sujet est suffisamment passionnant pour faire abstraction de la réalisation de ce documentaire qui est vraiment très classique voir un peu brouillon.