Ennio
    Votre avis sur Ennio ?

amafu
    amafu

Publiée le 11 juillet 2022
    Un superbe documentaire consacré au plus célèbre compositeur de musiques de films, et qui a donné ses lettres de noblesse au genre. C'est un vrai plaisir de revoir ces extraits de films (dont pour certains je ne savais pas que la musique avait été composée par Ennio Morricone). On voit ici que la musique de film n'est pas un genre mineur, même si elle doit s'incorporer au film sans devenir ni envahissante et correspondre à l'image et à ce que veut montrer le réalisateur. Exercice difficile, donc. Un bémol cependant sur la longueur du film, certains passages un peu trop démonstratifs et élogieux auraient pu être un peu plus courts.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 11 juillet 2022
    Un film documentaire exceptionnel sur l'homme et son œuvre. Instructif et tellement passionnant !
    A ne rater sous aucun prétexte.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 30 juin 2023
    Dans ce documentaire passionnant sur l’immense Ennio Morricone, plus grand compositeur de musique de films (on peut même imaginer soustraire à ce descriptif « de films » et ajouter « du XXème siècle »), on découvre la genèse du Maestro puis son ascension au cours de documents, interviews et extraits captivants. Voir le génie expliquer son processus créatif est fascinant, scruter son émotion à l’évocation de ses débuts ou de son manque de reconnaissance initiale est poignant. Cela nous rappelle également la richesse incroyable du Cinéma italien des années 50 jusqu’à son déclin dans les années 80, dû en grande partie aux lois ultra libérales voulues par feu Berlusconi. Alors oui c’est un éloge en bonne et due forme mais comment cela ne pourrait-il pas être le cas devant l’œuvre colossale et majestueuse léguée par le prodige ?
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 28 août 2022
    Entendre les chef-d'œuvres d'Ennio Morricone dans une grande salle, rien que pour ça ça vaut le coup d'y aller, et en plus lorsqu'on fait vraiment connaissance avec le personnage , un véritable génie avec un gros cœur...
    Astrid P.
    Astrid P.

Publiée le 15 octobre 2023
    Un reportage et film splendide sur le génie qui a hissé la musique de film au rang des plus grandes musiques. Extrêmement bien tourné pr Tornatore ...
    Murielle R.
    Murielle R.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juillet 2022
    Après avoir vu des films extraordinaires pour la fête du cinéma i’m your man, décision to leave j’ai terminé en apothéose avec l’extraordinaire ennio. Un film à la hauteur du génie du maestro : un rythme endiablé, de l’humour des émotions, son âme d’enfant. On comprend sans être mélomane pourquoi son style est reconnaissable entre mille… à travers les extraits de l’a pléthore de films qu’il a mis en musique, les témoignages des plus grands musiciens et réalisateurs on en ressort avec une forte envie de… cinéma!!!
    A voir absolument!
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 18 août 2022
    Trés bon documentaire sur le maestro italien Ennio Morricone mort le 6 juillet 2020. Ce documentaire nous montre le génie de cet homme qui était un véritable travailleur acharné un homme exceptionnel. Il était doté d'un talent mais surtout on le sent comme incarné habité par quelque chose qui lui permettait de créer cette musique si envoûtante et si touchante qui traverse et traversera les générations. Il a montré beaucoup d'amour dans ce qu'il a fait et beaucoup de passion. Ce documentaire est un véritable portrait d'un surdoué de la musique dans la manière de la rendre vivante dans un film et d'en construire un personnage invisible mais enrobant. Il a sublimé le cinéma en grande partie de sa carrière par sa musique. Il a su unir la musique aux images des films dans lesquels il a travaillé avec beaucoup de sensibilité et d'humanité ce qui a permis d'en bonifier les œuvres cinématographique en grande partie. Documentaire à voir absolument. Arrivederci Maestro.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 25 août 2022
    Magnifique déclaration d'amour à Ennio Morricone, à son travail, à son génie et (encore une fois chez Tornatore) au cinéma ! Je connaissais une grande partie de ses musiques de films (dont celle de Mission que j'ai beaucoup beaucoup écouté dans les années 90) mais j'ai découvert sa composition contemporaine et appris beaucoup de choses à son sujet, notamment sur son enfance, sa formation musicale, sa recherche expérimentale. Un régal de réentendre ses morceaux et de revoir plein de passages de films mémorables, notamment grâce à sa musique. De touchants témoignages également. Ce film m'a emportée dans de nombreux souvenirs de cinéma, et de l'émotion pure... J'ai toutefois trouvé qu'il aurait gagné à être un peu plus court (témoignages trop redondants par moments). Mais le plaisir a été grand !
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 22 juillet 2022
    J'aime les musiques d'Ennio.
    J'ai été déçu par ce film un peu trop long. Le montage privilégie des scènes de film qui ne sont pas celles qui valorisent le plus les musiques.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 4 septembre 2022
    Quel bel éloge à ce maestro prodige !
    Ce documentaire bien réalisé, bien monté, bien filmé nous fait réaliser à quel point Ennion Morricone est un artiste inégalable et contemporain, le nombre des intervenants lui faisant son éloge est énorme et le tout est trs bien ficelé, quoique un peu lourd car il fait quand même presque 3h.
    Les extraits et musiques sont bien choisis, c'est aussi un éloge du 7ème art qui donne envie de voir la plupart des films, des années 50 à 80 surtout. Un beau documentaire.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 26 février 2023
    ce documentaire nous fait découvrir un Ennio intelligent, exigeant et extrêmement sensible.
    Un génie de la musique.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 30 janvier 2023
    Magnifique. On ne peut être au plus près de la création.
    Entre les interviews de Morricone lui-même, les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui, quel que soit leur métier, et les proches et familiers, ce documentaire expose non seulement une carrière dans sa linéarité, mais aussi l'évolution d'un homme et d'un artiste dont on a tous apprécié le talent à l'écoute de bandes originales d'une grande créativité et inspiration.
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film est une merveille, c'est un véritable chef d'oeuvre, la musique y est grandiose et accompagnée d'extraits des films les plus mythiques dont les musiques ont été composées par ce génie.
    Jean-François R.
    Jean-François R.

Publiée le 7 août 2022
    Un travail documentaire exceptionnel, un montage magnifique, des palettes de contemporains à couper le souffle.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 11 juillet 2022
    Enfin, j'ai eu le plaisir de voir Ennio. Et franchement, j'ai vu un documentaire avec détails et pleins de temoins de sa vie avec respects. M. Tornatore, son ami et réalisateur de talent, a bien compris l'hommage de ce grand compositeur. A la fin, j'ai une eu une petite larme à l'œil. Ennio, c'est mon enfance.
    Et pour finir, les mastros ne meurt jamais.
    Pierre