Ennio
    Votre avis sur Ennio ?

Astrid P.
    Astrid P.

Publiée le 15 octobre 2023
    Un reportage et film splendide sur le génie qui a hissé la musique de film au rang des plus grandes musiques. Extrêmement bien tourné pr Tornatore ...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 septembre 2023
    Bien qu’un peu trop long (2h36), ce documentaire sur « il Maestro » de la bande originale de films (plus de 500 à son actif !) permet de comprendre la créativité incommensurable d’Ennio Morricone, grâce en premier lieu à lui, à ses secrets de création et à ses révélations sur la complexité d’une composition originale, et à ceux, nombreux et illustres, qui l’ont côtoyé. On y découvre aussi toute la difficulté pour un tel artiste de s’auto-censurer spoiler: quand il propose 9 choix de thèmes pour un film dont un qui ne lui plait pas mais qu’il propose quand même
    . Cette œuvre cinématographique unique sur l’œuvre du maître aurait, sur la forme, gagné à certains regroupements et certaines coupes. Par contre, sur le fond, chapeau l’artiste !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 août 2023
    Très intéressant et même passionnant de voir le Maestro nous expliquer la genèse de ses œuvres les plus importantes et pas toujours les plus connues.
    Le petit bémol c'est.que c'est hyper hagiographique, pas l'once d'un petit reproche pu d'une petite critique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    Un doc passionnant et foisonnant qui rend, à travers les yeux de ceux qui l'ont côtoyé, un vibrant hommage à la carrière du maestro.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 13 juillet 2023
    Un immense coup de cœur. Cette impression d'échanger avec cet homme si talentueux, nous parler du chemin de sa vie, de ses compositions si uniques et enivrantes.
    Un reportage riche pour les passionnés de musique et de cinéma avec la participation de John Williams, Hans Zimmer, Bruce Springsteen, Clint Eastwood, Pat Metheny, Joan Baez, Zucchero, Oliver Stone, Quentin Tarantino,...
    Giuseppe Tornatore, réalisateur de Cinema Paradiso nous offre un angle prequ'intime.
    Un pur bonheur pour les yeux et les oreilles.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 30 juin 2023
    Dans ce documentaire passionnant sur l’immense Ennio Morricone, plus grand compositeur de musique de films (on peut même imaginer soustraire à ce descriptif « de films » et ajouter « du XXème siècle »), on découvre la genèse du Maestro puis son ascension au cours de documents, interviews et extraits captivants. Voir le génie expliquer son processus créatif est fascinant, scruter son émotion à l’évocation de ses débuts ou de son manque de reconnaissance initiale est poignant. Cela nous rappelle également la richesse incroyable du Cinéma italien des années 50 jusqu’à son déclin dans les années 80, dû en grande partie aux lois ultra libérales voulues par feu Berlusconi. Alors oui c’est un éloge en bonne et due forme mais comment cela ne pourrait-il pas être le cas devant l’œuvre colossale et majestueuse léguée par le prodige ?
    Akira_
    Akira_

Publiée le 17 mai 2023
    À la base pensant juste regarder un documentaire sur les musiques de mes western préférés, quelle ne fut pas ma surprise d'entrevoir un Iceberg d'arts, de sentiments, et de beauté qui font hommage à un des compositeurs les plus important du 20ième siècle, trop souvent mis de côté.

Très touchant et inspirant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 avril 2023
    PAROLES ET MUSIQUES. Illuminé et lumineux, le professionnel, sa musique, sa vie. Le bruit qui pense, novateur et inoubliable. Tout le monde a aimé.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 avril 2023
    Je ne pensais pas être ému par ce documentaire. Emu par l’émotion du maestro quand il évoque quelques moments de son jeune passé avec notamment son professeur Goffredo Petrassi ; et ému par trois grands moments de sa carrière : « Il était une fois dans l’Ouest » avec un des thèmes des plus émouvants ; « Mission » avec l’interprétation saisissante de De Niro et avec Joan Baez pour sa chanson indémodable et militante « Here's to you, Nicola and Bart » pour le film « Sacco &Vanzetti ».
    Ça donne vraiment envie de revoir ses films.
    « Ses » parce que ce sont aussi un peu les siens !

Je me suis vite aperçu que c’était là un grand monsieur qui ne faisait pas cas de sa condition d’artiste, aucune arrogance ; il sait ce qu’il veut, il a du caractère mais au-delà de sa timidité, c’est son humilité que je tiens absolument à saluer et qui fait de lui un grand monsieur.

Ce qui est extraordinaire, c’est le discours de son père ; celui-ci lui impose de faire de la trompette alors que le petit Ennio se voyait médecin. En principe, ce devrait être une recommandation de parents !
    Combien diraient : « Ça nourrit pas son homme, musicien et puis c’est pas sérieux ! »

J’ai pu aussi m’apercevoir que la musique de film n’était pas toujours bien considérée alors que j’ai toujours pensé qu’elle était la musique classique de notre temps.

Il est à noter que le maestro Ennio a toute sa tête au moment de ses entretiens, il faut le voir se remémorer des phrases musicales avec une tonicité détonante.

Instructif et émouvant.

Tout petit bémol : je regrette que le réalisateur n’ait pas évoqué « Le professionnel », une sacrée musique aussi celle-là !
    Non ?
    Mais ça, c’est mon petit esprit chauvin qui fait un léger caprice !

A quand un entretien avec John Williams ?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2023
    Un documentaire très fouillé qui nous plonge dans l'œuvre faramineuse du maître Ennio Morricone, grâce notamment à une longue interview du maestro.
    PATRICK A
    PATRICK A

Publiée le 2 avril 2023
    Une musique marquante dont on se souvient presque plus que le film. Ce film brillant permet de rencontrer un géant du cinéma qui a accompagné les films par son inspiration et son travail. Il a su se réinventer à chaque écriture. Un homme modeste qui est aussi génial que Mozart, Bach... Son oeuvre devrait lui survivre pendant très longtemps.
    jidoto
    jidoto

Publiée le 22 mars 2023
    La carrière extraordinaire d’un musicien sincère, timide,sensible et touchant: bravissimo maestro !!!!
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 13 mars 2023
    superbe documentaire sur un genie de la musique, ses bandes originales resteront a jamais eternelles
    reconnaissantes entre mille, westerns, polars, vraiment fabuleux
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 mars 2023
    Un peu long mais il fallait bien rendre hommage au plus grand compositeur de musique de films. Plus de 500 films au compteur, la riche carrière de Morricone est montré avec beaucoup de détails, de ses premiers essais pour la chansons en passant bien sur avec sa collaboration avec Sergio Leone, sans oublier quelques errements des seventies avec certaines expérimentations dissonnantes. On entend notamment les incontournables "il était une fois" mais pas celle de Les anges de la Nuit peu connu mais une de mes préférés du compositeur. Il y aussi quelques anecdotes savoureuses comme sa collaboration avortée avec Stanley Kubrick sur Orange Mécanique . Le génie ne peut s'expliquer, ce film n'y parvient pas mais montre que le maestro était au croisement de l'expérimentation et du classicisme, et que sa sensibilité, son effervescence, son appétit ont fini de le faire entrer dans l'histoire du 7ème art.
    Publiée le 4 mars 2023
    Si c'est toujours un plaisir de découvrir la vie d'un homme génial tel que Ennio Morricone, et que la simple présence de ses morceaux légendaires suffit à passer un bon moment, je sanctionne quelque peu ici la forme. Comme dans nombre de documentaires récents, notamment américains, on a le droit à une multitude d'intervenants sur canapé, la plupart n'ayant jamais rencontré personnellement le maestro, et dont les phrases sont systématiquement coupées en petits morceaux puis remontées pour servir le propos général. Vous aurez le droit à deux phrases de Tarantino, encadrées par d'autres phrases d'illustres inconnus aux styles différents, pour construire un semblant de trame sur un sujet donné. Les témoignages les plus intéressants pour aborder la personnalité discrète du compositeur sont ceux de Morricone ou de son entourage proche, et bien heureusement les quelques 2h36 en contiennent une quantité honorable.