Ennio
    Votre avis sur Ennio ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 26 février 2023
    ce documentaire nous fait découvrir un Ennio intelligent, exigeant et extrêmement sensible.
    Un génie de la musique.
    janus72
    janus72

Publiée le 23 février 2023
    Pour la Musique, pour ses Musiques toujours aussi prégnantes - intemporelles et si personnelles. Morricone ~ en 2-3 accords, il est juste là, le Cinéma & ses images - ses moments fugaces & forts, à jamais inoubliables.
    Documentaire plein d'amour - d'admiration & de belles émotions. La vie du Maestro est relatée par le menu & même avec cocasserie.
    On découvre un homme sans concession pour qui la musique n'a finalement aucune chapelle.
    Ses relations fortes avec Sergio Leone ou Bernardo Bertolucci et évidemment Tornatore qui l'écoute - le laisse s'ouvrir - nous raconter.
    Et puis les Admirateurs : de Springsteen à Tarantino en passant par Zimmer - Eastwood ou Scorsese.
    Un véritable Bonheur pour les fadas de Cinéma & de Musique !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2023
    Grandiose, émouvant, captivant. J'ai adoré ces images et ces témoignages, un moment hors du temps, orné des plus belles compositions du grand Morricone, avec des extraits de films. Quelle carrière, quel génie !
    Flocon
    Flocon

Publiée le 30 janvier 2023
    Magnifique. On ne peut être au plus près de la création.
    Entre les interviews de Morricone lui-même, les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui, quel que soit leur métier, et les proches et familiers, ce documentaire expose non seulement une carrière dans sa linéarité, mais aussi l'évolution d'un homme et d'un artiste dont on a tous apprécié le talent à l'écoute de bandes originales d'une grande créativité et inspiration.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 janvier 2023
    Pour le grand, le fameux, l’immense Ennio Morricone ça aurait été bien de proposer autre chose qu’un documentaire normal.

Il retrace simplement sa vie avec tout Hollywood qui le complimente à tour de rôle.

Les très courts extraits de musique qui s’enchaînent c’est simplement désagréable à l’oreille.

Je ne connais pas du tout l’histoire d’Ennio Morricone et pourtant j’ai la sensation de n’avoir strictement rien n’appris. Comme si le documentaire n’avait fait que répéter "Regardez, Ennio est un génie" pendant 2h40. Par ailleurs ça passe assez vite.

La musique est cool mais ça c’est au delà du film.
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 22 novembre 2022
    Un documentaire à la hauteur de sa légende un grand compositeur gravé à jamais dans les mémoires.bravo au réalisateur pour ce documentaire bien renseigné et bien réalisé
    Sylvie Trabbia
    Sylvie Trabbia

Publiée le 24 octobre 2022
    Beaucoup trop long, même si son point fort est de nous faire découvrir Ennui Morricone intime, un génie méconnu.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 octobre 2022
    Du niveau d'un supplément de DVD. Le documentaire trouve le moyen de donner plus de place aux commentaires creux, hagiographiques à l'endroit du plus célèbre compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma, qu'à sa musique elle même.

On retiendra les interviews que Morricone a donnés qui donnent à voir un personnage émouvant, sympathique, complètement dédié à son art ( la musique de films) à qui il a donné ses lettres de noblesse.

Plutôt que de perdre son temps à voir ce film de plus de 155 minutes, inutilement trop long au vu de sa construction, il vaut, selon moi, les dedier à écouter la musique du maître Italien aujourd'hui facilement disponible.

Les mélomanes et aficionados de Morricone noteront qu'à aucun moment il n'est fait mention ne serait ce que dix secondes, de la musique d"il était une fois la révolution ", ni à part " le clan des siciliens ", de celles d'autres films de Verneuil et j'en passe...
    David R.
    David R.

Publiée le 7 octobre 2022
    Très bel hommage du Maestro, bien documenté, très instructif, notamment pour les musiciens en devenir, ainsi que très émouvant. Durée du film : 2h30, une heure largement de trop. C'est vraiment dommage. Lorsque vous entendez les illustres admirateurs de Ennio tenir au moins cinq fois les mêmes propos, cela devient non seulement lassant, mais agaçant. Tornatore en fait trop. Ce malgré, le film vaut largement d'être vu, car cette passion absolue de Ennio pour la musique et le cinéma est merveilleuse, merveilleuse à écouter et à entendre.
    Gilles Lafaye
    Gilles Lafaye

Publiée le 30 septembre 2022
    Pas grand chose à dire, c'est juste magistral. Les secrets du compositeur de la bande originale de notre vie. Merci pour ce film, je n'aurais jamais pensé me passionner autant pour un documentaire de deux heures. Par réussi.
    iof
    iof

Publiée le 17 septembre 2022
    Un documentaire sur la carrière du compositeur Ennio Moriconne par le cinéaste Guiseppe Tornatore. Un long éloge qui suit la vie et la carrière du musicien, ponctué de nombreux extraits de films, qu'on feuillette comme un album de famille. Au delà de l'évocation du génie musical du maître, on est frappé par le contraste entre la froideur de l'homme et la beauté, souvent très sensuelle de sa musique. Un magnifique portrait, une plongée dans le cinéma de ces 70 dernières années. A voir absolument.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 4 septembre 2022
    Bel hommage à cet Artiste immense ! Film, tout de même un peu trop long à mon goût, car la même forme (interview de l'artiste, extraits de films, interviews de personnalités qui ont partagé son univers professionnel...) est présente du début à la fin. Je donnerai évidemment la note 5 pour l'œuvre de Morricone qui est, heureusement très présente dans le film, mais 3 pour la réalisation.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 4 septembre 2022
    Quel bel éloge à ce maestro prodige !
    Ce documentaire bien réalisé, bien monté, bien filmé nous fait réaliser à quel point Ennion Morricone est un artiste inégalable et contemporain, le nombre des intervenants lui faisant son éloge est énorme et le tout est trs bien ficelé, quoique un peu lourd car il fait quand même presque 3h.
    Les extraits et musiques sont bien choisis, c'est aussi un éloge du 7ème art qui donne envie de voir la plupart des films, des années 50 à 80 surtout. Un beau documentaire.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Ennio Morricone est mort en 2020 au terme d’une longue carrière. Giuseppe Tornatore – dont il signa la musique de "Cinema Paradiso" – avait commencé à tourner un documentaire à sa gloire.

Sa réalisation n’a rien de bien original : il s’agit d’une longue succession d’interviews et d’images d’archives qui retrace chronologiquement la longue carrière du maestro. Il pourrait même avoir un défaut rédhibitoire : sa durée – deux heures et trente-six minutes – qui risque d’en lasser plus d’un et qui est sans doute la conséquence de la fusion de trois épisodes de cinquante-deux minutes chacun plus adapté au format télévisuel.

Mais, même si ce documentaire ne brille guère par son originalité, son sujet est tellement enthousiasmant qu’on ne peut qu’en être fasciné.
    Ennio Morricone est en effet un immense musicien qui a donné à la musique de film, un art longtemps mineur, ses lettres de noblesse. Formé au Conservatoire, dans l’ombre des plus grands maîtres de la musique contemporaine italienne qui ne voyaient pas d’un bon œil ses choix de carrière, Morricone aurait pu suivre le parcours orthodoxe d’un musicien académique. Les hasards de la vie en décidèrent autrement.
    Il commence par écrire des arrangements pour des vedettes de variété avant de se tourner vers le cinéma. Sa collaboration avec Sergio Leone le rend célèbre. Les musiques de "Pour une poignée de dollars", "Le Bon, la Brute et le Truand" ou "Il était une fois dans l’ouest" sont d’une originalité telle qu’elle rencontre un succès immédiat. Ennio Morricone refuse la facilité de la « mélodie »‘ pour toutes sortes d’expérimentations. Ses partitions, d’une foisonnante richesse, entrelacent les thèmes, multiplient les contrepoints. C’est peut-être celle de "Mission" (1986) qui est la plus riche, dont le documentaire analyse finement la construction sophistiquée, dont on en comprend toujours pas aujourd’hui qu’elle n’ait pas été récompensée par un Oscar (l’Académie se rattrapera en lui décernant en 2007 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière).

Le documentaire verse souvent dans l’hagiographie. Mais le génie de Morricone était si grand, son œuvre si impressionnante, qu’on pardonne volontiers à "Ennio" ses excès.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 31 août 2022
    Documentaire sur un génie de la musique, l'accent n'est pas mi sur le coté expérimentale de son art et c'est assez dommage, sur ce point précis peu de connaissance nous est délivré, c'est dommage pour cette raison mais sinon c'est super, un homme comme les autres doté d'un talent titanesque.