The Score
    3250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Score ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 août 2023
    Parfaite communion entre trois énormes acteurs Hollywoodiens (Marlon Brando, De niro et l'excellent E.Norton qui avait fait American History X , 2 ans plus tôt). Le scénario est excellent, haletant. La mise en place de ce braquage monte en tension, on se prend à l'escalade, le risque est il trop grand ? Edward Norton joue à merveille d'ailleurs ces trois monstres du cinéma excellent dans leur rôle respectif. La réalisation, la bande son sont sans défaut, happant le spectateur dans cette spirale qui se met en place, un délice. The score est sans nul doute un Chef d"œuvre !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 novembre 2022
    Avec The Score, Frank Oz réalise un film franchement décevant vu les trois têtes d'affiche présente, qui méritaient un long-métrage à la hauteur de leur talent. L'histoire nous fait suivre un cambrioleur sur le point de prendre sa retraite, mais qui va se voir embarquer dans un dernier gros coup qu'il va devoir mener à bien grâce à l'aide d'un homme lui étant inconnu. Malheureusement, ce scénario est très basique et ne comporte aucun rebondissement. Cela a pour conséquence de rendre ses près de deux heures bien plus longues, d'autant plus que le récit met du temps à démarrer et qu'il ne décolle jamais réellement. L'intrigue est convenue et comporte beaucoup de bavardage et très peu de scènes d'actions. La tension et le suspens sont palpables à de trop rares moments. Le reste du temps, ça manque cruellement d'ambiance et de rythme. De plus, l’intérêt est moindre à cause de personnages sans épaisseurs. Pourtant, sur le papier le casting est prestigieux avec trois grands noms représentants trois générations différentes d'acteurs. Mais dans les faits l'alchimie ne prend pas entre ces rôles. La faute à un Marlon Brando qui cabotine et qui n'est plus que l'ombre de lui-même. De plus, on le voit très peu, mais d'un côté c'est presque préférable tant il fait peine à voir. Robert De Niro est lui peu impliqué et se contente de faire le minimum. Celui qui s'en sort le mieux c'est encore le plus jeune avec la prestation d'Edward Norton qui est le seul a jouer un personnage ayant de la consistance et ne méritant pas de reproche. Seule personnage féminin, Angela Bassett incarne elle un rôle complètement inutile. La magie n'opère pas entre ces individus qui entretiennent des relations assez neutres, la faute en partie à des dialogues manquant de saveur et l'absence de répliques impactantes. L'ensemble est bien réalisé par Frank Oz qui nous offre quelques beaux mouvements de caméras. Cependant, sa mise en scène manque de dynamisme et de grandeur. De plus, le Canada qui sert d'environnement n'est pas vraiment valorisé à travers des lieux sans charme. Le visuel reste cependant soigné et la photographie agréable. Des images accompagnées par une b.o. aux compositions sans personnalités, manquant de présence et de retentissement, la rendant en partie responsable du manque d'ambiance. Ce braquage se conclut sur une fin téléphonée venant mettre un terme à The Score, qui est un véritable gâchis tant il y avait matière à faire beaucoup mieux avec les trois visages principaux à qui il ne rend pas hommage, malgré qu'ils aient également leur part de responsabilité. Leur présence à l'écran ne suffit malheureusement même pas à rendre ce film attractif.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2021
    Un bon film de casse, bien structuré, bien mis en scène avec des personnages dotés d'une véritable épaisseur et interprétés par de grands acteurs, dont De Niro, Norton (excellent dans sa prestation de personnage double), et Brando. Le scénario est minutieux avec ses deux phases : la préparation et l'exécution. On sent évidemment que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, mais le double twist sur la fin donne le piment attendu à cette histoire.
    Au total, ce film, qui n'est ni intello, ni porteur de message, n'a d'autre prétention que de nous faire passer un agréable moment et à ce titre il atteint son objectif.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 janvier 2023
    Voilà un trio d'acteurs, voir même un quatuor si on compte Angela Bassett, qui mérite le détour, filmé à Montréal ce n'est pas forcément commun non plus, les experts du cambriolage sont dans la place et cela va faire mal.
    Minutieusement orchestré, le film ne manque pas de qualité, mais il manque d'un grain de folie, tout cela reste très gentillet, très policé, sur un ton presque monotone, très surfait et attendu, et dans certaines scènes, on s'ennuie presque.
    Brando, pourquoi pas, mais il n'apporte vraiment rien, alors il reste le surdoué Edward Norton, et le, toujours bon De Niro. Même si le réalisateur veut créer un suspens soft, il en oublie la tension que le spectateur doit ressentir, pas uniquement ses acteurs dans leur rôle. On passe un peu à côté, mais cela reste élégant comme les gentlemen cabrioleurs.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 25 avril 2020
    Un film de casse avec un casting classe, mais au scénario très convenu, même si la fin épatante est soignée.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 août 2020
    Un bon film de braqueurs servi par un beau trio d'acteurs. Le scénario offre des rebondissements mais il manque un peu rythme et une mise en scène plus inspirée pour en faire un grand film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 janvier 2010
    Je m'attendais à un simple film de bonne facture voir un navet, mais non, The Score tient bien le casse dans l'esprit, grâce au casting avec un excellent De Niro puis Edward Norton, petit bonus ou que dis-je c'est même un gros bonus, les quelques apparition de l'immense Marlon Brando, sa dernière prestation d'ailleurs, donc raison de plus de voir le film. L'histoire bien qu'assez simpliste contient des ficelles de bonne tension et retournement de situation. Quand au final, The Score rempli son contrat, une fin qui ne déçoit pas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 septembre 2015
    Bon film de cambriolage où Edward Norton excelle dans son imposture. Cela ressemble parfois à du "Mission Impossible". J'ai aimé également la minutie de la préparation et le final avec une bonne morale.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mars 2017
    Un virtuose du vol décide de prendre sa retraite, mais c'est sans compter un dernier coup juteux qu'il ne peut refuser, même s'il doit s'associer à un jeune loup. "The Score" est un film de casse très classique, avec notamment une construction prévisible (mise en place du projet, préparation minutieuse, accrocs lors de la réalisation, etc.). Par ailleurs, les rebondissements dans le dernier acte n'ont rien de surprenant. Néanmoins, le tout est mis en boîte de manière professionnelle par Frank Oz, qui s'appuie sur un bon trio d'acteurs : Marlon Brando, convenable dans son dernier rôle à l'écran, Edward Norton très à l'aise en complice roublard, et Robert De Niro, charismatique en sage expérimenté et talentueux. Ainsi, "The Score" n'a rien de notable, mais remplit son contrat de divertissement sans fioriture.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 octobre 2015
    Un petit polar sans prétention qui serait passé inaperçu si il n'y avait pas les deux monstres sacrés du cinéma que sont Brando et De Niro. L'intrigue est très lente à démarrer , il ne se passe pas grand chose, Ce super dernier "casse" est tellement long à monter, que cela tue le suspens. De Niro est bon et fait son possible. Brando joue du Brando, le Brando obèse et ténébreux, de la fin de sa vie. Le cadre de la ville de Montréal est très sympa et change du Chicago habituel des polars. Mais le scénario n'est pas très cohérent et on en comprend pas pourquoi De Niro s'embarque dans cette galère alors qu'il a une jolie maîtresse qui est prêt à tout pour lui, et est propriétaire d'un beau club de jazz. Presque un film d'atmosphère, où l'on s'ennuie souvent au final.
    moket
    moket

Publiée le 17 juin 2012
    Classique mais efficace, ce thriller est surtout l'occasion de faire se croiser trois générations d'acteurs surdoués, même si Marlon Brando n'est pas au mieux de sa forme...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2021
    Si l'on faisait une liste des meilleurs films de cambriolages, on y glisserait bien celui-là.
    Peu importe ce qu'il y a à voler, la façon de le faire n'est pas non plus primordiale mais on a un luxueux casting qui change tout.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 décembre 2014
    La carrière de Frank Oz ne s’est pas arrêtée aux marionnettes du Muppet Show ni à celle de Yoda dans la saga Star Wars. Le bonhomme a également porté la casquette de réalisateur, notamment pour des comédies bon enfant et un divertissement culte (Dark Crystal). Mais il s’est également lancé dans les longs-métrages de genre comme en témoigne The Score, un film de braquage à l’emballage assez clinquant : un budget de 68 millions de dollars et des stars au casting tels que Robert De Niro, Edward Norton et Marlon Brando (dont il s’agira de sa dernière apparition au cinéma avant son décès). Un film qui, il faut bien le dire, en jette à première vue. Mais qui, en y regardant bien, n’a pas vraiment de mérite ni d’envergure.

Car The Score ne raconte rien d’original, juste les mêmes clichés inhérents à ce genre de divertissement : l’histoire d’un as de la cambriole qui désire raccrocher et qui va finalement se permettre un dernier coup (le plus improbable, comme par hasard) en faisant équipe avec un jeunot assez prétentieux et sûr de lui. Bien évidemment, l’entente entre les deux ne répondra pas présente. Et comment se construit le film ? De la manière suivante : spoiler: une longue introduction pour présenter les personnages et l’objet de leur casse, la mise en place du vol, la fameuse séquence de braquage en passant par quelques faux-semblants qui commencent à être dévoilés au grand jour et… fin !
    Rien d’autre à se mettre sous la dent. Il y a bien les intentions du personnage principal (joué par De Niro), sa petite amourette et le rôle de l’acheteur (Marlon Brando) qui sont évoqués, mais rien de bien nouveau dans ce type de divertissement, tout sonnant cliché au plus haut point.

Et ce n’est pas le rythme du film qui va aider : le film est bien trop long. N’ayant franchement rien à raconter, il est surprenant de voir que The Score prenne autant son temps. spoiler: Le long-métrage s’attarde en effet sur l’élaboration du plan de nos protagonistes, en passant par les biens matériels et informatiques en détails, et ce pendant une heure et demie. Un passage malheureusement obligatoire et lent avant d’avoir la seule séquence d’intérêt qui ne dure que trente minutes et qui clôture l’ensemble de manière brutale et même un peu niaiseuse. Un divertissement qui laisse perplexe par sa banalité exaspérante, mais également par une mise
    en scène plate et sans envolée, bien loin du faste et de l’énergie d’un Ocean’s Eleven.

Après, il ne faut pas voir The Score comme un mauvais film. Car s’il n’est pas exempt de défauts et qu’il ne sort nullement de l’ordinaire, le long-métrage se laisse suivre sans déplaisir. Alors oui, c’est hautement prévisible. Oui, le tout sonne cliché. Mais jamais The Score ne tombe dans la surenchère ni dans le grand n’importe quoi. Chaque réplique, chaque situation se montre crédible voire intéressante à suivre, ce qui permet de faire passer le temps malgré la longueur de l’ensemble. On se laisse embarquer par le spectacle avec facilité, et c’est déjà ça ! Un constat que le film doit notamment à la performance de ses comédiens principaux, qui s’en sortent honorablement : De Niro fait du De Niro, Brando n’est peut-être pas au top de sa forme mais a encore de la prestance, et Norton s’impose en switchant entre jeune handicapé mental et prodige hautain de la cambriole. Ils rendent leur personnage respectif attachant, nous permettant ainsi de nous intéresser un peu plus leur sort dans ce long-métrage.

En conclusion, The Score fait partie de ces divertissements de carrure hollywoodienne qui n’a qu’un seul but : divertir. Ne se contentant que de son casting pour capter notre attention, sans se soucier du reste du long-métrage (rythme, scénario, mise en scène…). Oui, c’est bien maigre tout cela ! Dans un sens, il réussit à remplir son cahier des charges. Mais face à un Ocean’s Eleven ou d’autres films de casse, The Score fait tout de même pâle figure et ne saura convaincre les puristes.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 août 2019
    Comment peut-on avoir un casting avec Robert de Niro, Marlon Brando et Edward Norton et faire un film aussi banal que celui-là ? Avec ces excellents acteurs, on a une obligation de résultat. Manifestement, le contrat est inexécuté.

Inexécuté parce que l'on était en droit d'attendre beaucoup plus du dernier film de Marlon Brando. En tout cas plus que ce film où, dès le départ, on sait déjà tous les rebondissements qu'il va y avoir pour arriver à une fin prévisible.

Comment pouvons-nous deviner tant de choses, me direz-vous ? Simplement parce que le scénario est tellement paresseux qu'il reprend point par point tous les clichés du film de casse. Au point de devenir un cliché lui-même. On aurait voulu faire une page Wikipedia reprenant tous les points que l'on retrouve dans les films de casse qu'on aurait écrit au final le scénario de "The Score".

Il y a bien une idée ou deux à sauver comme le personnage de Bryan, par lequel Edward Norton rappelle qu'il est un acteur talentueux. Cependant, on s'ennuie un peu devant "The Score". Il n'est pas mauvais mais il est tellement banal que je ne m'en souviendrai probablement plus dès la semaine prochaine.
    Publiée le 17 juin 2012
    Un bon film de braquage réalisé par Frank Oz. Le scénario est classique et n'apporte rien de neuf au genre, mais l'intrigue reste correcte et bien menée. Robert De Niro joue bien le rôle du cambrioleur qui veut raccrocher mais qui accepte un dernier coup et Edward Norton assure bien dans le rôle du jeune inconnu qui va l'aider. Également présence au casting : Angela Bassett et Marlon Brando qui joue ici dans son dernier film.