Harcèlement
    2,3
    1636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harcèlement ?

crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 26 septembre 2023
    Un bon film avec deux acteurs impeccable dans leurs rôles.
    Le scénario nous tient en haleine sans être transcendant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 8 mars 2023
    Ca fait presque 30 ans que ce film existe, et pourtant il est toujours aussi bien en 2022, ce film de Barry Levinson est un grand et bon film, il est connu et reconnu. J'ai mis la note de 4 sur 5.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 mars 2021
    Un bon thriller qui met en scène une histoire de harcèlement sexuel. Michael Douglas y subit un harcèlement de la part de sa supérieure hiérarchique et ancienne relation (Demi Moore). A côté de cette histoire, il y a aussi une histoire de complot au sein de la société dans lequel ils travaillent tous les deux. C'est assez prenant comme scénario et le casting est très bon avec des seconds rôles excellents (Donald Sutherland y est parfait).

Publiée le 13 mars 2021
    Je suppose que l'idée que Michael Douglas soit harcelé sexuellement par Demi Moore pourrait être intrigante. Car ca pourrait l'être mais dans ce film elle ne l'est pas du tout intrigante. L'histoire s'essouffle avant même d'avoir vraiment commencé. Le film s'éternise sans jamais vraiment aller nulle part. Il n'y a pas d'étincelle et pas de grésillement. Les tentatives d'humour tombent terriblement à plat. Les seuls rires de ce film viennent du fait qu'il est mauvais notamment dans la grande scène climatique de la réalité virtuelle. L'histoire se traîne tout le monde se liguant contre le pauvre Tom dans une conspiration horriblement inintéressante. Il n'y a pas que Meredith qui veut sa peau cela va jusqu'au grand patron au sommet. Le personnage joué par Donald Sutherland est censé paraître sinistre mais la façon dont Sutherland sur joue le fait passer plutôt pour un bouffon. C'est qu'un exemple de la façon dont ce film rate complètement sa cible mais il échoue aussi dans à peu près tous les domaines possibles...
    Publiée le 3 février 2021
    Après Basic Instinct Michael Douglas essaye dans le genre mais celui si fonctionne pas. Histoire pas terrible du tout.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    L'unique intérêt de ce film est d'inverser les rôles. Le scénario est ennuyeux et les personnages tout sauf sympathiques. On aurait préféré un film un peu plus sulfureux.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Si ce film n'est pas un chef d'œuvre ou un classique du genre il a quand même plusieurs qualités. Déjà ça reste un thriller de très bonne facture, bien joué et avec du suspens, et on retrouve l'ambiance, les couleurs et le style roots des années 90 que j'adore. En plus de cela, on a un traitement réaliste et efficace d'un thème autant propice à la réflexion qu'au thriller : le harcèlement (y avait un indice dans le titre, j'avoue !). En l'occurrence on est sur un harcèlement subi par un homme. Le film fait bien ressortir l'aspect malsain et manipulateur inhérent à tout harcèlement et joue sur l'absurdité et les conséquences de certains clichés. Toute cette intelligence et ce parti pris donne beaucoup de valeur et de tension à ce film qui ne serait peut-être que "plaisant" sinon, bien que honorable cinématographiquement dans tous les cas.
    Publiée le 29 juillet 2019
    It's a interesting movie on disclosure, le scénario parle d'un type ayant un poste important, se fait harceler dans son travail routinier, le charmant père de famille, époux modèle. Un rapprochement très serré avec une vieille connaissance amoureuse incisive se retourne contre lui, cela s'arrêtera net entre adultes consentants. D'abord, on a affaire à une manipulatrice puis une manipulation au sein de l'entreprise, cela concerne les hommes et femmes de pouvoir, qui dérivera vers le complot, une machination complexe qui laissera les critiques perplexes. Demi Moore joue le jeu d'une actrice calculatrice, avec la complicité de ses associés fin calculateurs, c'est pas mal. Elle/Meredith Johnson croisera les jambes pour Michael Douglas, le cadre supérieur dans cette intrigue à la basic instinct. Que se soit une femme ou un homme, le harcèlement sexuel est un sujet concerné, il y a des experts scénaristes romanciers médecins en la matière. La législation américaine est formelle et en prend note de ce long débat parmi tous les éléments concordants.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 mars 2019
    Un sacré thriller, c’est prenant de bout en bout. Un casting en or pour une œuvre culte et trop sous estimée. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2019
    Sacré Michael Douglas, lequel n'avait pas son pareil à l'époque pour se glisser dans des rôles d'homme sûr de lui tombant sous la coupe d'une femme manipulatrice, à l'heure de la masculinité triomphante dans le cinéma US notamment. Dans le droit fil d'un Liaison Fatale et (bien sûr) du plus frais Basic Instinct, le voici confronté à Demi Moore (au sommet de son sex-appeal) dans ce thriller centré sur le harcèlement professionnel. Enfin, centré est un grand mot: en effet, une fois la bombe lâchée et la dynamique fatale enclenchée, la tension se relâche assez brutalement, et le film bascule vers un suspense affairiste, dans le genre "coups bas dans le petit monde des nouvelles technologies". Levinson fait le job côté mise en scène, et les acteurs sont à la fête, mais il faut bien admettre que le sujet tourne hélas un peu court, le scénario trouvant finalement assez peu d’arguments à développer autour de son sujet, le soufflé retombe quelque peu. Ça fonctionne tout de même, mais le soufre s'évente un peu trop vite dans la deuxième moitié du film. .
    Publiée le 26 juin 2018
    C'est un bon film à suspense auquel le public sans doute trop habitué par les films d'action ou d'angoisse n'attribue pas la note qu'il mérite. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un thriller, mais plutôt d'un drame psychologique à suspense servis par des acteurs irréprochables, y compris Demi Moore et porté par le talent de Michael Douglas. Une des phrases fortes du film : Le harcèlement est une question de pouvoir, quand ai-je eu le pouvoir?
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 janvier 2018
    L'affiche, les extraits, la mémoire collective, donnent à ce film l'image restrictive du harcèlement sexuel avec comme originalité que la victime est l'homme, Michael Douglas, et la femme de pouvoir qui se jette sur lui et le dévore ,la sculpturale et bombesque Demi Moore. En fait le film est bien plus complexe et élaboré que cela malgré les nombreuses incohérences et facilités de scénario, car cette scène sensuellement sauvage ne dure que 5 minutes et on retiendra que Michael Douglas bien que sous la coupe de sa nouvelle supérieure hiérarchique qui lui pique sa promotion espérée, est en fait son ancien amant et compagnon, qu'ils ont vécu plus jeunes un amour passionnel et sexuellement très actif et sauvage et que pendant la dite scène, il est plus ou moins consentant une partie du temps avant de se ressaisir, retrouvant une moralité virginale de bon mari et bon père de famille. En fait le film est ensuite plus construit comme un thriller, une machination dans la jungle économique d'une grande multinationale où tous les coups sont permis, où chacun manipule tout le monde et où chacun est prêt à retourner sa veste pour garder ses avantages et accroître ses dividendes. C'est en fait le coeur du film et le harcèlement sexuel et l'affaire qui s'en suit est un élément intégral, presque un pretexte de ce complot. En cela le film est intéressant, voire passionnant par moments. Demi Moore est parfaite, sensuelle, manipulatrice, femme de pouvoir, véritable mante religieuse et reste sans conteste la réussite et la mémoire de ce film. Je serai plus réservé sur la prestation et le rôle de Michael Douglas qui passe vite d'une situation à l'autre, d'un sentiment à l'autre, avec des rebondissements qui lui tombent dessus comme par miracle et avec une épouse et une famille un peu trop petite maison dans la prairie. Un film au final qui est plus sur les relations de pouvoirs quelles qu'elles soient au sein de l'entreprise ,sur les manigances économiques pour aboutir à une fusion et toucher le jack pot et aussi un peu sur le monde de l'électronique et la réalité virtuelle, thème novateur à l'époque du film. Quoi qu'il en soit un film qui reste dans la mémoire collective et a contribué à l'image de bombe sexuelle et sensuelle de Demi Moore qui pour le coup est une des meilleures actrices, acteurs, du film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 septembre 2017
    "Le harcèlement sexuel est une affaire de pouvoir !".
    Le personnage incarné par Michael Douglas est victime de harcèlement sexuel dans son travail, et c'est une situation qui va se retourner contre lui, pour faire de la victime, le coupable. Il est vrai que l'on n'a pas l'habitude de voir du harcèlement dans ce sens. C'est sûr que d'un point de vue externe et vu la défense des deux parties, on aurait tendance à se rallier du côté de la femme. La belle Demi Moore, plus sexy, cruelle et démoniaque que jamais dans ce film, profite de sa position hiérarchique pour mettre à terre sa proie (et accessoirement son ex). "Harcèlement" est bien écrit, ce scénario qui dérivera rapidement en complot est entrainant, jusqu'à l'arrivée malheureusement bien facile d'un enregistrement audio qui marquera une réelle rupture, venant flinguer la subtilité du récit, jusqu'à présent agréable à découvrir. De même, on se serait volontiers passé des quelques maladresses et autres niaiseries inutiles, comme la scène de la gamine de 4 ans qui s'exclame : "papa, toutes les histoires sur toi, j'ai jamais cru" (à croire qu'à cet âge là on sait ce qu'est le harcèlement et on lit déjà les journaux...).
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Harcèlement réalisé par Barry Levinson en 1994.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les acteurs convaincants
    • La confrontation des deux parties

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La machination invraisemblable
    • La fin

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est dommage que la deuxième partie soit si médiocre. 5/10.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 mars 2017
    Franchement, quand je vois la note attribuée à ce film, j’ai du mal à comprendre ce qu’on peut lui reprocher… Car en 1994, "Harcèlement" traite d’un sujet sensible, encore tabou aujourd’hui. Cependant, on parle davantage du harcèlement sexuel perpétré par les hommes envers les femmes (dans de rares cas le plus innocemment du monde), mais beaucoup plus rarement celui commis par les femmes envers les hommes illustré par une affiche classée parmi les affiches de cinéma les plus sexy (si on excepte les films érotiques bien entendu). Et pourtant ça existe ! Avec le concours du scénariste qui s’est basé sur le roman éponyme de Michael Crichton (décidément, cet écrivain est très présent dans le 7ème art), le réalisateur Barry Levinson jette le pavé dans la mare. Quoi de mieux que de faire appel à des stars, dont la sublime Demi Moore qui nous régalera de sa plastique, et Michael Douglas qui de son propre aveu souffre d'une addiction envers le sexe ? Deux acteurs qui semblent finalement avoir un rôle à leur mesure, pour former un duo rêvé. Le fait est qu’ils vont s’entendre à merveille, en trois temps bien distincts : d’abord une certaine retenue, ensuite la fusion du désir partagé, et enfin... la distance. Le contexte est planté avec minutie et efficacité, puis vient le moment fatidique qui va donner le premier tournant du film : la descente aux enfers pour celui qui s’est fait voler le poste qu’il convoitait par sa tortionnaire. LA scène torride du film, parsemée de dialogues éloquents, et rythmée par des respirations trahissant le désir le plus vif. C’est à se demander si Michael Douglas ne s’est pas fait sauter dessus pour de vrai ! Ah le veinard ! Demi Moore est parfaite en femme éminemment carriériste et outrageusement manipulatrice pour parvenir à ses fins, avec son regard qui en dit long sans qu’il laisse la moindre équivoque spoiler: (notamment celui adressé à la femme de sa victime qui semble vouloir dire je vais vous écrabouiller comme une merde)
    . C’est simple : elle me fait penser à une mante religieuse ! Tant sur le côté affectif que professionnellement. En revanche, et c’est là mon plus gros bémol concernant ce film, je trouve que Michael Douglas donne trop de sérénité à son personnage. Bien sûr, quelques failles bienvenues apparaissent ici et là, notamment lorsqu’il explique à son épouse pourquoi il ne lâchera pas l’affaire, et ce avec une telle conviction sortie tout droit de ses tripes qu'on le sent à ce moment-là complètement concerné. Après, le scénario est relativement convenu, surtout à partir du moment où il s’attache les services d’une avocate très en vue (interprétée par une très charismatique Roma Maffia) parce que celle-ci ne craint pas de faire éclater le scandale. Mais là où la réalisation est maîtrisée, c’est que chaque moment de LA scène va être passée en revue pour y être décortiquée, analysée, selon le point de vue de chacun des protagonistes bien sûr. Tout cela est orchestré par un patron qui ne pense qu’au bien commercial et financier de son entreprise, surtout à un moment où elle doit lancer un produit sensé révolutionner le monde informatique par le biais d’une fusion. Et tout y passe : les arrangements à l’amiable pas si amiables que ça, les complots, évidemment motivés par la présence d’une belle brune sculpturale à qui on ne peut rien refuser. spoiler: Ou presque.
    Ce qui caractérise "Harcèlement", c’est son souci de réalisme, poussé jusque dans ses moindres détails. On savait Demi Moore bonne actrice, mais elle réussit à rendre son personnage bonne comédienne aussi, jusqu’à pleurer lors des auditions. Ça, c’est une performance ! Et puis il y a la bande son de la scène, que vous pourrez vous repasser à loisir si vous devez mettre un peu de piment dans votre vie de couple (lol !). C’est presque dommage que ce soit si court ! Hum ! Bref, passons… Mais en même temps, cette scène dure juste le temps qu’il faut. Plus long, ça ne l’aurait pas fait, et c’est ce qui donne toute la crédibilité de ce genre de scène. Mais ce souci de crédibilité est aussi exprimée lorsque Tom Sanders (Michael Douglas) est invité par son patron (Donald Sutherland dans un style de rôle peu enviable qui va beaucoup le poursuivre au cours de sa carrière) à le rejoindre dans sa voiture : les décors défilent en arrière-plan, mais on les a aussi en reflets dans la vitre, comme pour masquer plus ou moins une conversation peu avouable. Pour répondre à ceux qui pensent que la seconde partie ne sert à rien, je marquerai mon désaccord en disant qu’au contraire, elle n’est pas si inutile que ça. Il est vrai qu’on aurait pu s’arrêter à l’issue du combat juridique. Mais cela aurait été incomplet si on regarde de plus près la psychologie de Meredith : c’est une femme qui n’aime pas perdre, et de ce fait il est hors de question qu’elle perde la face, quoiqu’il en coûte. spoiler: C’est ce qui explique d’ailleurs qu’elle pète les plombs quand elle se rend compte qu’elle perd le contrôle de ses entreprises.
    Aussi, je considère que l’absence de cette dernière partie aurait donné un film inachevé.