Les Fugitifs
    10296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fugitifs ?

Publiée le 26 juin 2008
    Un tandem qui fonctionne mal ! Depardieu et Richard sont toujours excellent. Mais hélàs, l'humour n'est plus présent. On sourit, c'est tout. On est loin de "La Chèvre". L'émotion, le côté policier tout ce qu'il n'y avait pas dans les deux précédents. Dommage. Un bon film dans son ensemble à voir malgré une fin, pour ma part, baclée !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 janvier 2017
    Avec La Chèvre et Les Compères, Francis Veber nous promettait du très bon cinéma. Avec Les Fugitifs, il termine merveilleusement bien sa trilogie, entre des éclats de rire et une profusion de situations comiques complètement folles. Ne se contentant jamais d'un bête recyclage, il réussit le pari fou de toujours nous amener des gags nouveaux, sans jamais perdre sa maîtrise de l'humour et du divertissement. Passionnant de bout en bout, drôle comme jamais ( largement plus que Les Compères ), Les Fugitifs ne cesse de nous livrer des situations sacrément cocasses et diablement drôles. Cela viendra surtout du rythme parfaitement mené par la mise en scène de Veber, qui s'est encore amélioré avec le temps; en trois ans, il a pris de l'expérience, de la bouteille. En somme, il a étoffé son art. L'autre ressort comique ressortant le plus, c'est bien la personnalité haute en couleur de Pierre Richard. Autrement moins suicidaire que par le passé, il retrouve la personnalité maladroite de ses débuts, avec pertes et fracas. Les quiproquos sont géniaux et tellement bien tirés par les cheveux qu'ils n'abîment jamais la crédibilité de l'oeuvre; pire, ils la rendent encore plus folle. Nul doute qu'il ajoute énormément à l'oeuvre, avec sa stupidité qui va croissante et sa maladresse navrante. A ses côtés, un Depardieu toujours aussi charismatique et fichtrement bourru; faisant bien plus que permettre à Richard de faire le comique, il assume totalement son rôle, et nous offre à son tour des barres de rire. Dans l'échelle de l'humour, il est indépendant de Richard; il trouve facilement son chemin, marquant le film de sa personnalité. Un duo qui fait des merveilles, donc; fait d'autant plus surprenant que sur trois films, les deux acteurs ont du revenir au point de départ. Ne pas se connaître, jouer les inconnus comme s'ils se voyaient pour la première fois : nul doute qu'ils sont très talentueux. Autant l'un que l'autre, je précise. Toujours aussi différents, ils n'en finissent plus de plaisanter et de nous faire rire, de prendre sur eux des dizaines et des dizaines de soucis, tellement qu'on ne les compte finalement plus. Un excellent film, donc. Cela même s'il est imparfait : ses facilités scénaristiques et sa transition maladroite en milieu de film feront que la note supérieure lui sera enlevée. Mais n'en doutez pas, c'est une grande comédie intense et bien dosée ( comme toujours avec Francis Veber, réalisateur/scénariste de très grand talent ), magnifiquement bien relevée par un duo toujours aussi craquant. La fin d'une époque, pour le début d'une autre. Désormais, Depardieu a quitté Richard, aussi vrai que Pignon n'a pas fini d'embêter son monde. C'est sa destinée, notre destinée. Ainsi va la vie.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 22 mai 2008
    ENORME ce film !!! Une pure merveille, on délire du début à la fin. Scène mythique : la sscène du sac accroché au plafond !!! Des acteurs grandioses
    Publiée le 21 mai 2008
    Ce n'est vraiment pas le meileur des duos Depardieu-Richard. Cette épisode n'est pas aussi marrant que les deux autres, il est un peu morose, la petite fille n'est vraiment pas un déclencheur du comique, ça tient plus du desespoir.
    Publiée le 13 mai 2008
    Très déçu par ce film.Pas très drôle.Dommage
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mai 2008
    4 ETOILES D'OR pour cette trés bonne comédie signé Veber.
    Publiée le 3 avril 2008
    Je pense que le film a mal vieilli . Certaines scènes pourraient être hilarantes, mais l'histoire comme les blagues demeurent toujours assez plates ... Surement pas le meilleur de la 'saga Pignon' en tout cas !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 mars 2008
    J'adore ce film... Pierre Richard et Gérard Depardieu sont sensationnels, l'histoire est superbe, les gags excellents, les dialogues géniaux et la musique très touchante... on se souvient tous du visage de la petite Jeanne !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2008
    Quiproquos et courses-poursuites s'enchainent avec un petit air de déjà-vu. Après La Chèvre et Les Compères, ces Fugitifs-là n'inventent rien. Mais le couple Depardieu-Richard fonctionneà merveille sur l'eternel registre du fort et du faible.
    Publiée le 1 mars 2008
    Jean Richard, parfait dans son rôle, nous fait rigoler avec un Depardieu a fond dans le jeu^^
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Un super film de francis veber avec notre formidable duo qui est de retour avec une très belle histoire. Il n'y a rien à dire, malgrè les âges, les blagues, elles, ne vieillissent pas !! Ce film est très beau et je vous conseille fortement de le voir. La BO est signée aussi vladimir cosma !
    Publiée le 14 février 2008
    Un petit film français avec quelques bons gags… C’est assez marrant parfois…
    Publiée le 4 février 2008
    La recette est toujours la même : il y a Depardieu, le costaud sûr de lui, et Pierre Richard, l'ahuri maladroit. On ne change pas une équipe qui gagne, mais le film reste tout de même assez attendu et prévisible. A force d'exploiter le filon, Veber perd en originalité, ce qui ne remet toutefois pas en doute son savoir-faire. Pas inoubliable, mais pas désagréable non plus.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Pignon en Marie-Cécile avec la perruque qui rebique, c'est tout juste pas possible : Hilarant ! Le duo Richard/Depardieu est encore une fois parfait dans cette enième comédie génialissime de Veber.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 décembre 2007
    Même s'il promet de très bons gags et de l'émotion, le troisième volet de la trilogie est aussi le moins bon. Le personnage de la fille Pignon est assez agaçant et le film est parfois larmoyant. Pour ce qui est de l'aspect humoristique, on jubile devant la scène du braquage foireux ou encore celle de l'accouchement. L'apparition de Michel Blanc ( non crédité au générique ) est désopilante, il est génial en médecin rond comme une queue de pelle. Jean Carmet n'est pas mal non plus mais il nous a habitué à mieux ( Buffet Froid, Germinal...). Côté musique, Vladimir Cosma nous livre une très bonne partition. Enfin, Francis Veber commet quelques lourdeurs, ce qui est dommage ( cela dit, le scénario l'oblige étant donné l'importance du personnage de la fillette ). Mais une nouvelle fois, la mécanique du rire de Francis Veber fonctionne à merveille. Un très bon divertissement donc, qui fait souvent rire mais qui demeure décevant si l'on connaît les deux premiers volets : La Chèvre et Les Compères. A voir.