Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
22 abonnés
1 384 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 avril 2024
C'est une comédie policière française et familiale dont le socle repose sur le trio Veber, Depardieu et Richard. Apres la Chèvre et les Compères on retrouve le duo comique Depardieu Richard qui fonctionne bien. Mais l'ensemble bien que bien construit, mais avec un scénario moyen reste un poil décevant. C'est à voir en famille pour passer un moment sympa, mais on ne rigole qu'à deux ou trois occasions, notamment avec la scène du déguisement. La petite fille ajoute un troisième larron, si j'ose dire, au couple Depardieu Richard, en tentant de donner au film une autre dimension, mais de façon limitée. A noter que la musique de Cosma est sympa aussi.
Pour moi le meilleur de la trilogie, film très complet avec un très très bon scénario des personnages attachants, une bonne réalisation et toujours la petite pointe d'humour qui fait toujours plaisir.
Présent dans chacun des films de Veber, François Pignon livre ici un personnage décalé et stupide qui, dans une œuvre aux accents dramatiques, ne manque pas de nous faire beaucoup rire et c'est tant mieux.
Francis Veber réunit pour la troisième fois (après "La chèvre" et "les compères" le duo Depardieu - Richard. Et encore une fois, cela fonctionne bien. On retrouve des situations cocasses dont la scène avec Jean Carmet. On passe un bon moment.
Décidément beaucoup moins drôle que "la chèvre" et "les compères" malgré quelques éclats de rire, ce film est le plus sérieux des trois. Richard et Depardieu font toujours des merveilles (et on peut voir apparaître Jean Carmet et Michel Blanc dans le film) mais le film s'oriente plus vers des sujets compliqués mais qui permettent de nous livrer des personnages intéressants et des scènes émouvantes. La musique de Vladimir Cosma se fait plus petite que d'habitude mais toujours aussi belle. Peut etre le moins bon des trois mais tout de même une bonne conclusion à la trilogie.
Rarement vu une comédie si déprimante ! Si le point de départ est bien trouvé et plutôt loufoque, ça ne dure qu'un instant. La suite n'est qu'un requiem de violons de Cosma à chaque apparition de la gamine de Pierre Richard. On rit très peu et mis à part deux-trois bons mots et situations amusantes, on s'ennuie ferme ! Le duo ne fonctionne pas si bien et la puissance comique naturelle de Richard ne suffit clairement pas ici, contrairement à beaucoup d'autres métrages avec lui. Clairement pas le meilleur Veber, loin s'en faut.
troisieme episode du duo richard depardieu, toujours aussi irresistible, des guests comme carmet en veto, et surtout la petite jeanne, 6 ans, qui parle pas mais qui a une presence dingue,
"Les Fugitifs" (1986) est la troisième collaboration du célèbre trio composé par Francis Veber, Gérard Depardieu et Pierre Richard, après "La Chèvre" (1981) et "Les Compères" (1983).
Il bénéficie de tout le savoir-faire de cette époque bénie. A commencer par le talent de Francis Veber qui, en auteur complet, a écrit et réalisé le film, puis avec les interprétations magistrales de Gérard Depardieu, de Pierre Richard, de l'adorable et phénoménale petite Anaïs Bret, alors âgée de 6 ans, ainsi que de Jean Carmet. Autant d'éléments qui perpétuent toute la magie de la comédie française des années 1980. Le tout mis en musique avec une nouvelle sublime bande originale de Vladimir Cosma.
Ce film est porté par une tendresse et une humanité qui n'existent plus de nos jours, et ne fait que renforcer notre nostalgie d'un siècle révolu, où même certains bagnards pouvaient avoir un grand cœur.
Après La chèvre (1981) et Les compères (1983), Veber forme de nouveau le duo de choc Depardieu-Richard. et cette troisième réalisation sera la meilleure! un concours de circonstances amènent à une cavale pleines d'aventures, de situations loufoques appuyées par des dialogues au couteau. Drôle mais aussi tendre et émouvant comme le devient le personnage de Depardieu, notamment face à la petite Jeanne (A. Bret). du cinéma plaisir dans la meilleure veine!
Veber avec ce troisième opus avec le duo Depardieu/Richard après la Chèvre et les Compères, augmente le contraste entre les deux personnages avec d'un côté le taulard et d'un autre le chômeur qui inverse leur rôle pendant un instant. Les fugitifs est une réussite surtout dans la scène du braquage totalement risible ou encore Jean Carmet en docteur vétérinaire. A voir et à revoir ! A noter un remake américain effectué directement par Francis Veber, de piètre qualité qui peine à exister en face de l'original.
Dernier film de Francis Veber regroupant le duo Gérard Depardieu et Pierre Richard, on ne change pas un ressort comique qui marche, celui de l’association de deux personnages opposés, l’un gaffeur et un peu introverti, l’autre fonceur et sur de lui. On notera que par rapport aux deux autres films, le registre de l’émotion est bien plus présent avec la présence de la petite fille quasi muette sur laquelle le duo de personnages veillera durant le film.
Comédie gentillette, basée exclusivement sur le duo que tout oppose : le très maladroit François Pignon (Pierre Richard) et la brute Jean Lucas (Gérard Depardieu). C’est parfois drôle, parfois émouvant avec cette petite fille toute mignonnette mais ce n’est pas non plus le film comique du siècle. On passe un bon moment mais sans que ce film reste dans nos esprits très longtemps. Certaines scènes valent cependant le coup d’œil (le braquage de la banque ou Jean Carmet en vétérinaire notamment).