Les Fugitifs
    10299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fugitifs ?

Joker42
    Joker42

Publiée le 12 janvier 2011
    Assurément l'un des films français les plus drôles que j'ai vu. Le duo De pardieu- Richard fonctionne à merveille du début à la fin et l'antagonisme des deux personnages donne lieu a des scène hilarantes. Les seconds rôles comme Jean BenGuigui sont également excellents, les dialogues sont parfaits et Weber sait également donner à son film un côté très émouvant. Perso l'avant dernière scène du film avec le déguisement de Pierre Richard m'a fait plier en quatre tellement j'en pouvais plus. "Les Fugitifs" est le film comique mythique de Francis Weber et du personnage de Pignon. Si vous ne l'avez pas vu courrez le voir, si vous l'avez déjà vu courrez le revoir, on ne s'en lasse pas.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 28 décembre 2010
    Comme d'habitude, le duo marche à merveille, tourné une partie à Bordeaux, le scénar est à la fois touchant et rigolo, un bon moment.
    Publiée le 28 décembre 2010
    En 1981, avec « La chèvre » Francis Veber entame une série de trois films basé sur un Buddy movie composé de Pierre Richard (le gaffeur étourdis) et de Gérard Depardieu (la brute). «  Les fugitifs » referme cette collaboration de piètre manière. L’auteur du « Diner de con » pouvait compter pour le premier opus sur une démonstration efficace de comique burlesque. "Les compères" (1983) avait déjà sérieusement ébranler l'édifice. En effet, « Les fugitifs » est une sorte de vide ordure de la comédie Veberienne. On y suit fastidieusement les dégats causés par François Pigon, personnage crée par Veber et utiliser par ce dernier de nombreuses fois. Si le film est contestable c’est qu’il est révélateur des limites du cinéma de Veber. En misant tout sur le Buddy-movie et la garantis de rendre joyeux ses spectateurs, Veber prend non seulement de gros risques mais s’expose dans le même temps. Ici, vide scénaristique et platitude de la mise en scène ne font qu’un. Alors certes, on ne regarde pas un Veber comme un Woody Allen et encore moins comme un Tarkovski. Pour autant on ne peut être indulgent devant le peu d’originalité des gags et des effets mélos. Face à l’inefficacité d’un Buddy movie en petite forme, le spectateur qui voit ici s’écrouler totalement et lamentablement l’édifice Veberien prendra ses jambes à son coup, et lui aussi fuira.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Une comédie française gentile qui part sur un principe assez unique, mais bien français. On suit nos personnages dans une histoire roublarde et pleine de moments cultes à mourir de rire. Les dialogues sont savoureux et hilarants. Les acteurs sont tous très bons, notamment Depardieu et Richard. La musique, comme toutes celles de Cosma, sont parfaitement adaptée à la situation et savent titiller notre corde sensible. Les cascades sont de très bonne facture et la mise en scène et très efficace, même si à certains moments, on se sent perdu (du moins, le mouvement des acteurs semble illogique). Et de très beaux décors, nous montrant notre douce France de la fin des années 80. Bref une bonne comédie française comme on aimerait en voir plus souvent de nos jours, même si les sujets n’étaient alors pas les mêmes.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 28 décembre 2010
    Une comédie légère, mais telement drole et bien ficelé. Un duo magnifique comme a son habitude ! un réalisateur comme toujour superbe ! a voir !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 décembre 2010
    Francis Veber réunit pour la troisième fois le duo Pierre Richard et Gérard Depardieu ( qui au passage perdent leurs noms de Perrin et Campana pour François Pignon et Lucas ) dans une comédie qui surprend en jouant avec réussite la carte de l'émotion. Si l'humour est très présent, il ne sert que de vernis à une histoire basée sur 2 personnages, différents mais tout deux reclus de la société et qui ont pour point commun de vouloir s'en sortir ainsi que sauver la petite Jeanne. Les apparitions de Jean Carmet, Michel Blanc ou encore Jean Benguigui dans des petits rôles sont savoureuses. Quant à Gérard Depadieu et Pierre Richard, Veber sait les filmer et ceux-ci peuvent montrer l'étendue de leur talent dans un registre plus nuancé de détresse et d'émotion. En conséquence, cette troisième collaboration, certes moins réussi que l'indétronable "La Chèvre", reste pour moi bien supérieur aux "Compères".
    Publiée le 28 décembre 2010
    Un bon petit film bien drôle, bien joué. Mention spéciale à la scène ou pignon dégoupille la grenade avec le collant sur la tête, j'ai hurlé de rire.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Troisième film avec le trio Veber, Richard et Depardieu. Une histoire à la fois drôle et touchante. Pierre Richard est excellent dans le rôle de François Pignon qui veut soigner sa petite fille et Gérard Depardieu dans le rôle d’un ancien repris de justice au grand cœur. Avec les participations de Jean Carmet, Michel Blanc et Jean Benguigui. Avec la belle musique de Vladimir Cosma. On passe un bon moment.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 27 décembre 2010
    Après "la Chèvre" et "les Compères", Francis Veber réunit à nouveau le duo Gérard Depardieu, Pierre Richard et ça fonctionne. Le réalisateur rajoute à l'humour une dose de tendresse pour notre plus grand plaisir pour un film à revoir car les bonnes comédies se font rares aujourd'hui. A noter la courte mais géniale apparition de Jean Carmet en vétérinaire déjanté.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 27 décembre 2010
    Super film on se marre presque tout le temps j'adore, à voir et à revoir.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Un peu moins drôle que les compères c'est sûr, mais quand même très drôle (notamment la scène du braquage), et davantage touchant. Des excellentes répliques qu'on n'entend plus aujourd'hui.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 18 août 2010
    un bon film mai qui et moin bien que les autre avec se dou mai sa reste tre bien
    viincent45
    viincent45

Publiée le 10 août 2010
    Pas mal du tout ! Ce n'est pas le meilleur des Francois Pignon mais Il est tout de même génial
    Publiée le 9 août 2010
    Film le plus rate de la trilogie Depardieu-Richard. les textes sont vulgaires, les blagues ont deja servie, l' histoire est mal joue et mauvaise. Bref c est nul.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 juin 2013
    Trois ans après Les Compères, Francis Veber réunit à nouveau le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu pour Les Fugitifs. Cette comédie reste dans le même esprit avec un duo toujours aussi convaincant accompagné cette fois de bons seconds rôles comme Jean Carmet ou Michel Blanc. Quelques scènes bien marrantes, pas inoubliable mais on passe un bon moment.