Rouge
    Votre avis sur Rouge ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 janvier 2022
    Pour son deuxième long-métrage, Farid Bentoumi livre une copie très propre à tous les niveaux, tant sur le fond que la forme. Il fait cohabiter, avec beaucoup d'habilité, plusieurs thématiques (environnementales, économiques, sociales) complémentaires qui forment un ensemble parfaitement cohérent. Seul bémol : une certaine prévisibilité de l'intrigue.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 13 août 2021
    Très bon thriller écologique. Très bons comédiens. Je n'ai pas vu le temps passé. Un sujet fort. Un film que j'aimerais voir nommé aux Cesars.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 septembre 2021
    "Ramenez moi dans ma belle enfance,rendez moi un peu d'innocence", ces paroles de la "Chanson de Margaret" signée Mac Orlan viennent à l'esprit quand on voit Noura confrontée au monde des adultes, à ses responsabilités. Zita Hanrot engage dans ce film fort politiquement toute son humanité. C'est une actrice qui a choisi ce métier pour bouleverser les spectateurs. Eh bien l'objectif était atteint dans "Fatima". Avec Rouge, elle récidive et nous touche au cœur.
    Publiée le 22 mai 2022
    Des bonnes intentions plombées par des tunnels de dialogues, des scènes explicatives et surtout une réalisation qui n'a pas l'air de savoir ce qu'elle peut faire avec une caméra.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 janvier 2022
    Nour (Zita Hanrot) est infirmière aux Urgences mais après une soi-disant erreur de jugement, elle doit accepter la main tendue par son père, délégué du personnel, qui lui propose un poste dans une usine chimique Se rendant compte avec l'aide d'une journaliste locale (Céline Sallette) de la dangerosité du site sur les employés et l'environnement, elle va devoir faire face à un dilemme de taille : protéger les ouvriers ou se mettre sa propre famille à dos. Long-métrage oscillant entre thriller et film écologique, cette investigation est passionnante. Inspiré de faits réels, Sami Bouajila et Zita Hanrot montrent les ravages d'une relation père/fille quand il est question d'affronter la réalité d'une situation complexe. Très bon film porté par deux acteurs au top qui subliment un scénario assez simple.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 août 2021
    Thriller surfant sur les thèmes d'actualité écologique. Basé sur des faits réels, en effet le scénario nous replonge dans des drames récents. Les acteurs, assez justes du reste, Sami Bouajila, bien sur, mais surtout Zita Hanrot et Celine Sallette ou Olivier Gourmet, dressent les antagonismes entre une Gestion d'entreprise et la défense des salariés, que ce soit pour la sauvegarde de leur emploi, ou pour garantir la Santé des collaborateurs. Vaste sujet. L'action est bien ficelée, car l'infirmière embauchée pour gérer la santé des ouvriers n'est autre que la fille du principal représentant syndical. Politique écologique et difficulté du maintien des emplois sont les ressorts de film, bien traités. Zita Hanrot dans un excellent rôle.. !!**
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 30 mars 2022
    Rouge terre versus Eau noire. Cet excellent thriller écolo franco-français pourrait s'appeler le rouge et le noir ! C'est bien ce qui m'a sauté aux yeux tant il m'a fait penser à son pendant amerloque "Dark water", toutes proportions gardées.
    On n'est pas dans la charge contre un groupe industriel aussi connu que Tefal, on focalise ici sur une petite usine perdue dans un coin de montagne, en notre toute petite France (notre belle France pour combien de temps encore ?) mais c'est bien toujours le même cirque que rejoue notre espèce : après nous le déluge, il faut parer au plus pressé.
    C'est documenté, c'est bien ficelé, ça fonctionne et ça fait froid dans le dos. En plus, c'est inspiré de faits réels, nous dit le générique. Zita Hanrot, Sami Bouajilah, Céline Salette et même Olivier Gourmet, pour ne citer qu'eux, sont parfaits pour faire monter la pression et nous faire toucher du doigt, ou du coeur, notre inconséquence... Bravo à Farid Bentoumi et toute son équipe !
    Un film à voir à la veille des élections, pour voter utile ...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 27 mars 2022
    film dossier, avec ses conflits de loyauté. Quelque chose ne prend pas. peut-être un peu trop rapide. Sami Bouajila est remarquable et son personnage est le plus incarné
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 août 2021
    Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets.

C'est une réalisation du Franco-algérien Farid Bentoumi. Son premier film était la bonne comédie Good Luck Algeria en 2016, déjà avec Sami Bouajila. Il a écrit le scénario avec Samuel Doux (La Prière). Le film a eu le Label "Les nouveaux venus" au Festival de Cannes 2020.

Un casting alléchant, une thématique forte, il n'en fallait pas plus pour me pousser dans les bras de Rouge. Je suis ressorti marqué par cet excellent film.

J'ai adoré le côté drame social que porte ce film. Alors certes, il n'y aura pas que cet aspect notamment avec un aspect un peu thriller pour le côté atmosphère. Cependant, les problématiques de l'usine et les conditions de travail des salariés sont au cœur. Cela relève un dilemme capital de nos sociétés modernes, est-ce que la nécessité d'avoir un emploi doit primer sur tout.

En effet, comme beaucoup d'usine d'industrie lourde, celle-ci est soupçonnée de dégager des rejets nocifs. Accusation qui sera au cœur de l'enquête menée par cette infirmière. Dans cette quête de vérité, elle va être confrontée à son père, syndicaliste qui veut préserver à tout prix les emplois, et a peur de la fermeture.

Un choix cornélien est donc devant notre protagoniste. Elle sait que si les accusations sont fondées, alors les salariés sont en danger pour leur santé, mais en même temps, s'ils perdent leur emploi certains ne vont pas s'en relever. Cette torture psychologique est très prenante. On ressent totalement sa difficulté à départager le sens des priorités, surtout qu'avec son père, l'affectif vient s'y mêler.

Le second enjeu va être les retombées écologiques. Encore fois se pose la question de la nocivité d'une usine sur son environnement et qu'on doive dire stop, tout en mettant en péril des centaines d'emplois. Ici il n'y a pas réellement de bien et de mal car chaque choix à une conséquence regrettable. C'est un reflet de la réalité. D'ailleurs, on remarque à la fin du film que le réalisateur s'est inspiré de faits réels. À noter un tacle dans les règles au monde de la politique fermant souvent les yeux.

Tout cela va être rythmé par une histoire passionnante à suivre. Il n'y a pas de temps mort et on va être rapidement impliqué dans ce récit puissant. Cela reste une histoire dure par sa portée et son traitement approprié ne lui donne que plus d'intérêt.

Cette magnifique œuvre est aussi possible grâce aux prestations fantastiques de Zita Hanrot et Sami Bouajila. Quel duo père fille donnant des frissons par sa qualité et l'émotion transmise. J'aime beaucoup Zita Hanrot. Celle qui a remporté le César du Meilleur jeune espoir féminin dans Fatima en 2016 ne cesse de m'épater. C'est pareil pour Sami Bouajila faisant partie des acteurs pouvant me faire déplacer au cinéma juste pour sa présence à l'affiche. Sa performance dans Un fils lui ayant valu le César du Meilleur acteur, reste encore dans ma mémoire.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 13 juin 2022
    Drame social et environnemental très bien réalisé avec un duo de comédien épatant : Zita Hanrot et Sami Boujila. Une histoire inspiré de faits réel qui malheureusement se reproduit trop souvent dans notre société. L'intrigue est prenante. Les émotions se ressentent : affronter la réalité d'une situation complexe/ "trahir" sa famille pour faire le bien… C'est haletant. J'ai trouvé quelques similitudes avec le film "Dark Waters" sorti en début d'année 2020 que j'avais trouvé affligeant. C'est douloureux de se dire qu'encore dans le monde du travail il y est des entreprises qui n'ont aucun respect de la nature ni de la santé de ses salariés. Juste un peu déçu par la fin qui m'a paru légèrement creuse. Film pioché par pur hasard un soir, je recommande !
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 19 avril 2022
    2022

Dilemme : entre cœur amour familial et raison professionnelle . Film bien mené sans temps mort.
    Dénonce la pollution  industrielle : privilégier le profit plutôt que la santé des salariés ; le sujet aurait pu être plus développé et plus politique. Le duo père-fille fonctionne bien.
    Donc beaucoup de qualités à ce film qui reste cependant d'une facture assez  classique, basique,  "un sentiment de déjà vu", un peu trop superficiel à mon goût mais sympathique on passe un bon moment .
    Henning P
    Henning P

Publiée le 21 août 2021
    Bon film sur une situation malheureusement connue à travers le monde. La pollution et les rejets toxiques. Un film qui fait réfléchir sur le bien-fondé de ces usines polluantes qui sous couvert d'emplois sont prêtes à sacrifier la santé de leurs employés et des riverains. Dans la lignée des films américains (Dark Waters, Erin Brockovich), comme quoi en France aussi on peut faire des films de ce genre.
    Les acteurs sont très bons et la complexité de la relation père-fille renforce l'intérêt du film.
    15/20
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 septembre 2021
    Un thriller écolo-social traité avec discernement et qui fait penser à Erin Brockovich. Interprété avec conviction et brio par Zita Hanrot et Sami Bouajila, les acteurs n’ont rien à envier à Julia Roberts et Albert Finney. Rouge rend hommage aux David qui osent se frotter aux mensonges des Goliath avec leurs légèretés dans les suivis médicaux des salariés et leurs droits de polluer. Cependant les générations s’affrontent quand les représentants syndicaux sont complices pour masquer les accidents du travail et utiliser des caisses noires. L’affrontement du père élu du personnel et baignant dans les conflits d’intérêt avec sa fille infirmière porte le scénario parfaitement crédible dans une réalisation rythmée et captivante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 octobre 2023
    C'est un bon film qui ne fait pas dans la dénonciation écolo mais qui rappelle néanmoins de grandes affaires comme celle portée par E. Brokovich car ici aussi l'héroïne est une femme. D'ailleurs elle se met en équipe avec une seconde femme qui elel est journaliste. Lanceuse d'alerte, la première ne se revendique pas ce titre d'ailleurs, pourtant elle l'est. Le film ne s'intéresse que peu à l'aspect écologique, et pas du tout à l'aspect scientifique, mais se focalise surtout sur les rapports familiaux, les personnages principaux travaillant tous ou presque dans l'usine incriminée, et humains, et sur l'aspect économique et sociétal plutôt que sur les dégâts potentiels causés. Un joli film.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 novembre 2021
    Le film "fonctionne" bien, jeu des acteurs, tension, rythme... à une scène près, la "rédemption" bien trop facile et rapide du père dans un couloir d’hôpital... Le film décrit cependant de façon efficace la façon dont les employés de l'usine se cachent à eux-mêmes le risque environnemental et sanitaire lié à leur travail, leur compromission tacite.

Mais, notamment faute d'avoir précisé les risques(1) sanitaires et environnementaux, le film ne nous pousse pas à l'indignation, ni ne modifie pas notre façon de voir les choses... Grand dommage !

Tours juillet 21
    (1) Trop de précisions risquaient peut-être d'exposer le réalisateur à des attaques en justice par les pollueurs... ?