Rouge
    Votre avis sur Rouge ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 10 août 2021
    Hommage aux lanceurs d'alerte, un film puissant et actuel. (...) La question de l’origine n’est pas un sujet, mais il est clair que Slimane a dû s’imposer alors qu’il n’était qu’ouvrier et un Maghrébin dont on a toujours attendu qu’il la ferme. Il porte une Histoire dont il se revendique. Il sait ce qu’il a dû endurer. Il est autodidacte et le moment où il lit à Nour son discours pour le mariage de sa sœur Sofia est très émouvant. La famille est structurante : Nour devra faire cavalier seul mais elle sera essentielle pour faire avancer Slimane dans ce délicat débat, chaque jour plus prégnant, que des hommes politiques ont un peu vite résumé dans un choix « entre fin de mois et fin du monde ». (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 octobre 2020
    D'Erin Brockovich à Dark Waters, les films-dossiers font partie d'une tradition américaine bien ancrée à l'écran dès lors qu'il s'agit de dénoncer les manquements des entreprises en matière environnementale et/ou sanitaire. La chose est bien moins habituelle dans le cinéma français et il faut louer Rouge de Farid Bentoumi qui s'attaque à un sujet inspiré de plusieurs affaires. Le film n'a donc rien d'irréaliste et pose clairement la question cruciale : pourquoi continue-t-on de privilégier l'aspect économique, avec notamment le maintien d'emplois, en passant sous silence certains scandales en matière d'environnement et de santé de la population ? Rouge pose le problème avec pertinence, en pointant du doigt la complicité des politiques, entre autres. spoiler: Dans le cas de cette usine de chimie lourde qui est évoquée dans le film, le scénario ajoute un versant familial avec un dilemme posé à l'héroïne, qui va aller à l'encontre de ses proches et les "trahir."
    Cet aspect, qui prend de plus en plus d'importance au fil des minutes, est évidemment là pour humaniser le débat et forcément impliquer les spectateurs. Malgré tout le talent de Zita Hanrot et de Sami Bouajila, les ficelles sont un peu grosses pour souligner ce que l'on avait bien compris sans qu'il soit besoin d'insister ou d'ajouter des détails superflus, avec en sus un personnage très convenu comme celui de la journaliste. Difficile de dire que Rouge soit d'utilité publique : il met le doigt sur des pratiques qu'il convient de dénoncer mais sa mise en scène guère inspirée et une certaine lourdeur dans sa démonstration le pénalisent quelque peu.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 septembre 2020
    Sujet dans la même veine que « Dark Waters » sorti début 2020, « Rouge » aborde les thèmes écologiques et politiques à travers une usine, en apparence bien sous tout rapport, mais qui comme de nombreuses sociétés, cache des pratiques illégales, sans respect pour la nature ni pour la santé de ses employés. Le profit économique primant avant tout, une jeune femme va se battre pour que la vérité éclate, en risquant de trahir sa famille. Le scénario est haletant et intéressant, Zita Hanrot et Sami Bouajila étant convaincants. La fin est à mon goût trop expéditive et aurait pu être plus approfondie, mais cela reste tout de même une histoire prenante et malheureusement réaliste dans notre société actuelle.

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 11 août 2021
    Un thriller social et écologique passionnant, intelligent, important, qui interroge magistralement et porté par un casting merveilleux. Une œuvre brillante.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 août 2021
    "Rouge" narre le dilemme (quasi) cornélien que vit "Nour" (Zita Henrot), trentenaire qui a dû quitter son emploi à l'hôpital, parfaite lampiste après la mort d'une vieille dame oubliée dans un couloir, et que son père, "Slimane", employé modèle et populaire délégué du personnel dans une usine chimique (Sami Bouajila), a réussi à y recaser comme infirmière. La jeune femme va en effet rapidement spoiler: lister toute une série d'irrégularités côté "hygiène et sécurité" chez "Arkalu" (qui passe de main en main depuis au moins 20 ans), sa rencontre avec la journaliste pigiste "Emma" (Céline Sallette), très impliquée côté écologie, l'amenant à s'intéresser de près au problème des "rejets" (de vilaines boues rouges) de la fabrique. Ce qui revient à dénoncer les pratiques de la direction,
    avec preuves (Olivier Gourmet aux commandes - rôle très épisodique), et donc soulever un vrai "scandale d'Etat" (tout ce qui compte, politiquement et économiquement dans ce coin de montagne iséroise, fermant pudiquement les yeux... chantage à l'emploi oblige) à terme. Donc à priver son père de son travail (le même depuis presque 30 ans !), mais aussi son beau-frère, et plus de 200 familles ! Cornélien, vous dis-je !..
    C'est le 2e "long" réalisé par le binational Farid Bentoumi (algéro-français), longtemps (il a 45 ans) acteur. Passé aussi par le documentaire - sa réalisation en suit la démarche précise et bien découpée. Cette qualité ne permet pas cependant au film de se signaler par quelque démarche originale (sujet), ou style personnel. Une fiction digne d'une bonne soirée télé - rien de mieux !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 août 2021
    Suite à la récente annonce alarmante du GIEC sur le réchauffement climatique (passée sous silence à cause du transfert de Messi au PSG... on se passera de commentaires hein...), "Rouge" tombe à pic et démontre le rôle déterminant de l'activité humaine pour préserver l'environnement. Cette chronique écologique coriace met en avant notre propre perte, notre auto-destruction au détriment d'une réalité économique et politique, d'un confort social. À la manière de "Dark Waters" qui décrivait les rouages d'une Amérique sacrifiée, Farid Bentoumi pose sa caméra dans une usine chimique où une jeune infirmière vient d'être embauchée grâce à son père, délégué syndical et pivot de l'entreprise depuis plus de vingt ans. Suite à un contrôle sanitaire, une journaliste indépendante soulève la question de la gestion des déchets de l'établissement, point d'interrogation de l'entreprise... Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués et accidents dissimulés, "Rouge" s'articule en thriller social poignant, effrayant et irrémédiable mais aussi en drame intime où les générations rentrent en collision. Car en parallèle de cette dimension universelle qui dénonce les pratiques criminelles de ces usines pollueuses, il y a cette histoire d'amour entre un père, quinquagénaire prônant depuis toujours la défense de l'emploi, et sa fille, qui constate les dérives et les erreurs du passé, symbole d'une jeunesse préoccupée par la préservation de la santé et de la nature. Sami Bouajila et Zita Hanrot sont passionnément engagés dans leurs rôles, dans leur lutte et servent des interprétations étonnantes et déchirantes par moment. Il ne faut pas omettre Céline Salette et Olivier Gourmet qui viennent colorer le film d'ambiguïtés et de belles nuances. Les personnages sont fouillés, très bien écrits et ancrés dans leurs convictions, ce qui permet au scénario de ne pas prendre parti et de mettre en exergue des façons de penser diamétralement opposées. Certains dialogues font mouche et résonnent encore longtemps après la séance. La mise en scène, dense et condensée, va droit à l'essentiel et permet de nous maintenir en haleine. C'est alors que les thèmes du chômage, de la précarité, du journalisme, de la trahison, des politiques qui ferment l'oeil sur les scandales sanitaires, des responsabilités individuelles prennent de l'ampleur. J'ai aussi beaucoup aimé la symbolique du rouge, s'apparentant autant à la couleur du sang qu'à un signal d'alerte. Pour moi, "Rouge" est un geste politique important auquel il faut oser se frotter, surtout en ces temps où les questions du climat et de l'environnement se veulent de plus en plus centrales. Tout ça, servi avec suspense et émotions !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Une jeune infirmière est embauchée dans une usine chimique grâce à son père employé et syndiqué dans cette firme depuis des années.
    Un contrôle sanitaire aidant, cette soignante pleine de bonnes intentions et à la déontologie sans faille va s'apercevoir que la santé des ouvriers est chancelante et que la direction de l'établissement couvre des agissements pour le moins nauséabonds.
    Voilà un thriller écologique bien dans l'air du temps et plutôt bien mené de bout en bout par un duo de comédien épatant : Zita Hanrot et Sami Bouajila.
    Le duo père-fille fonctionne assez bien dans ce drame social et environnemental dans lequel s'affrontent de façon malheureusement trop actuelle l'économie et la santé des individus.
    Assez bien ficelé, une bonne pioche.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 novembre 2020
    Ce film inspiré de faits réels (notamment l'affaire du rejet des boues rouges à l'usine PECHINEY de GARDANNE en 2015), est absolument passionnant à suivre d'un bout à l'autre et nous fait réfléchir sur les problèmes écologiques et sanitaires qui se télescopent avec le maintien de l'emploi.
    Le scénario est bien construit, efficace et poignant. On assiste à la confrontation et au dilemme entre un père syndicaliste défenseur de l'usine et de ses emplois et sa fille infirmière d'entreprise qui se bat pour la santé des employés et de l'environnement. Tout ceci est très bien rendu au niveau de la réalisation et de l'interprétation. Sami BOUALIJA dans le rôle du père et Zita HANROT dans le rôle de la fille assurent remarquablement leur rôle respectif avec efficacité et émotion.
    Dans ce film, sorte de thriller/écolo, qui fait un peu penser au film de Todd HAYNES
    « DARK WATERS », il se dégage beaucoup de réflexions sur le rôle parfois difficile dans notre société actuelle, du syndicalisme, du politique et du lanceur d'alerte avec toutes les ambiguïtés inhérentes à ce genre de situation.
    Bernard CORIC
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 août 2021
    Rouge est un film sur les non-dits qui parle beaucoup, qui parle trop, qui met en discours ce qui aurait dû se cantonner au fuyant, à la violence sourde, à l’exclusion du personnage principal d’un espace qui lui est pourtant familier, presque familial. En lieu et place, nous avons le droit à l’illustration et à la défense d’une thèse à la fois prévisible et très appuyée qui reste au stade du théorique, ne s’incarnant jamais en une forme originale – l’esthétique ici ne signifie rien et se dilue dans une approche journalistique prétexte à une approximation de mise en scène avec caméra à l’épaule maladroite, montage rapide et passages obligés. L’opportunisme prend le dessus et empêche systématiquement la spontanéité de naître à l’écran : nous ne croyons pas à cette histoire dépourvue de puissance et de crescendo dramatique qu’interprètent des acteurs caricaturaux et que porte une musique lénifiante. Tout paraît posé là pour nourrir une argumentation schématique de laquelle sont exclues les nuances. Les bonnes intentions font rarement les bons films, la preuve avec cette production digne des feuilletons d’après-midi qui n’intéresse que par son sujet et par la relation père-fille, prisme original par lequel aborder le mensonge industriel et la catastrophe sanitaire et environnementale.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 21 août 2021
    j'ai cru voir un téléfilm sans réelle utilité
    Le film est plat
    Le jeu d'acteur est au ras des pâquerette
    l'intrigue ne prend pas. beaucoup de poncifs
    je déconseille
    Syy A
    Syy A

Publiée le 14 août 2021
    Rouge n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Todd Haynes tout simplement magistrale, Dark Waters.
    Ici, on a davantage la sensation d'un pseudo thriller drame social, articulé autour d'une relation père-fille houleuse sur fond de drame écologique. Malgré un duo Sami Bouajila Zita Hanrot convaincant et plein de potentiel, la mise en scène est convenue, politiquement correcte et parait assez grossière. Zita Hanrot à travers son personnage bien naÏf et niais face à la découverte de la condition humaine ouvrière et des rouages de l'industrie frise le ridicule. D'autre part le scénario demeure peu crédible tant c'est gros et attendu. Enfin, on perçoit bien le message que veut délivrer le film mais le sujet traité reste bien superflu. Les conséquences des boues rouges tant sur l'écosystème que sur l'être humaine ne sont guère abordées ou du moins sommairement, comme si la volonté de ne pas trop choquer prédominait.
    En bref, un goût d'inachevé et de trop conventionnel dans la réalisation laissera les plus cinéphiles et sensibilisés, dubitatifs. Une oeuvre bien plus digne de figurer sur France Télévision que sur grand écran. Et dire que ce genre de film est subventionnée par le CNC...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 décembre 2023
    Sujet intéressant et tiré d'un fait réel : la pollution préméditée et illégale d'un site naturel par une entreprise, le traitement est desservi par une mise en scène qui manque d'inventivité.

Tiré d'un fait divers, ayant eu lieu en France " Rouge " ( le titre évoque la couleur de la boue répandue dans un site naturel) n'est pas non plus servi par une distribution (Seul Olivier Gourmet est formidable) dont il est vrai, le travail n'est pas facilité par les dialogues convenus.

l'utilisation systématique de la caméra à l'épaule ne produit pas, le meilleur effet et si la comparaison avancée dans certains commentaires avec " Erin Brokowitch" ou " Dark waters" est pertinente au plan du sujet, elle ne l'est pas sur celui du niveau de réussite de l'ensemble.

Les spectateurs intéressés par les questions d'ordre écologique et de protection de l'environnement, préféreront largement les deux derniers titres précités, à ce "Rouge " pâlot et mal agencé.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 août 2021
    Un thriller français tellement faiblard que l'on devrait plutôt parler d'un drame socio-écologique sur une thématique importante. Mais voilà ça monte doucement pour un final assez creux sans vraiment exploiter tout le potentiel du thème et des acteurs. Un documentaire sur la véritable usine à terre rouge serait probablement plus palpitant.
    Manset
    Manset

Publiée le 18 août 2021
    Produit par les frères Dardenne Rouge de Farid Bentoumi est un film à forte influence dardennienne, une sorte de à la manière de... un peu poussif hésitant entre le thriller et le polar social.
    N ayant pas sut choisir quelle maison il habite Bentoumi au final ne distille qu un vague ennui car on s intéresse assez peu à ce qui arrive à cette infirmière maghrébine en passe de gravir péniblement l échelle sociale d où ses rapports conflictuelles avec son père prolétaire soumis à
    la vindicte patronale joué par un Olivier Gourmet toujours impeccable en patron roublard et paternaliste.
    Le personnage ambigu de la journaliste est passablement mal exploité dans ce film mineur qui a prétention à jouer dans la cour des grands ayant été sélectionné à Cannes en 2020.
    Farid Bentoumi un nom qui tombera aux oubliettes du cinéma.
    Publiée le 19 août 2021
    Ennuyeux, toujours la même démarche intellectuelle, la méchante usine contre les ouvriers qui la défendent, un scénario prévisible, des dialogues sans intelligences, et la fin sans surprise. Encore un réalisateur qui raconte son histoire et oublie de nous raconter une histoire.