Un Homme d'exception
    19376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 31 décembre 2008
    John Nash est un brillant mathématicien. Il est vite repéré pour travailler pour le gouvernement américain pour déchiffrer des codes qui seraient la signification d'une attaque nucléaire des communistes sur le territoire des Etats-Unis. John Nash a le sentiment d'etre suivi et espionner. Est-ce la réalité ou le résultat d'une pure et vive imagination? Un thriller dramatique très bien mené avec en tete d'affiche le brillant Russel Crowe dans le role de John Nash. Le scénario, le décors, l'ambiance musicale font de ce film une très grande réussite avec à la clef très bonne leçon d'humanité. à voir de toute urgence!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 juillet 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "Un Homme d'exception" s'adapte d'une histoire vraie pour intéresser le spectateur. En effet, on est entraîné grâce aux rebondissements mais aussi à une bonne réalisation. Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour faire oublier certains moments d'ennui. Par contre, les acteurs sont excellents. Ainsi, le film est divertissant et captivant mais sans réel plus.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 16 mai 2012
    Un film magnifique, surprenant, déroutant, bouleversant. J’ai été happé par ce récit qui vous prend et ne vous lâche qu’à la toute dernière seconde. L’histoire de cette homme surdoué mais mais mais... suspens ! ... est tout bonnement passionnante et l’effet de surprise est garanti. Le casting est admirable et Russel Crowe est tout bonnement génial. Quant à la réalisation, on aime ou pas le style Ron Howard mais je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas cet excellent film de ne pas louper l'occasion de le voir.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 27 février 2012
    La première partie du film en université m'avait bien plu et la seconde partie m'a profondément ennuyée. J'ai toujours autant de mal avec Russel Crowe.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 9 mai 2022
    Un film qui se perd un peu en longueurs, et il arrive que l'on se demande la valeur de l'histoire dans son déroulement. La folie du protagoniste principal est cependant très bien mise en scène et traitée même si je n'aurais pas vu Russel Crowe dans ce rôle, bien qu'il soit très bon tout de même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Russell Crowe est un immense acteur.A lui seul,il porte ce biopic académique sur ses épaules.Il est formidable en mathématicien de génie,travaillant pour la CIA en pleine guerre froide,schizophrène paranoiaque.Ce role était extremement périlleux,et Mr Gladiator sort encore le grand jeu.Il est entouré d'une pléiade d'acteurs 4 étoiles:Ed Harris(glaçant),Jennifer Connelly(intense)et Paul Bettany(fantomatique).On suit ce parcours incroyable,très intéressé,mais aussi avec une sensation de déja vu.On a l'impression que Ron Howard a voulu plaire au spectateur et multiplier les effets mélodramatiques.Hormis ce point,un beau film à Oscar,doté d'une musique de qualité et d'une reconstitution particulièrement soignée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 février 2010
    Un film de Ron Howard qui m'a totalement convaincu. Belle distribution, Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly. Russel Crowe est d’ailleurs particulièrement juste dans sa façon d'interpréter son personnage. L’histoire est belle et le scénario parfaitement bien ficelé. L'intrigue met l’histoire en valeur. La mise en scène de la part du réalisateur est est irréprochable et le thème du film est parfaitement bien traité. Bref c'est un excellent film, 16 / 20.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 avril 2013
    Ron Howard nous emmène à Princeton dans la peau d'un étudiant mystérieux. On suit le parcours de cet homme d'exception, épaulé par la belle Connelly. Les prestations sont bonnes, le scénario également, mais une fois de plus la réalisation d'Howard est très limitée. spoiler: Celui-ci est moins concerné car il est de 2001, mais traiter la schizophrénie à toutes les sauces pour créer un suspens "à la mode" devient vraiment lassant depuis le temps, au point de faire germer l'idée trop rapidement dans la tête du spectateur, laissant l'effet de surprise de coté bien entendu (même si ce sujet donne naissance à des bombes cinématographiques : "Fight Club", "Black Swan", "Shutter Island" etc..).
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 novembre 2006
    Vous reconnaissez RUSSEL CROW ?? moi non . il joue parfaitement son rôle.Il a gagné un oscar , on comprend pourquoi.Ce film sans Russel , croiyez moi il serait pas comme ça.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    L'histoire est très intéressante, très bien interprétée par Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ed Harris et Paul Bettany, et très bien rendue par Ron Howard (je comprends mieux cette maladie et ces mondes parallèles qui s'entrecroisent pour le malade). J'ai même failli pleurer dans la scène où les professeurs donnent leur stylo à John Nash. Jennifer Connelly est parfaite en épouse partagée entre sa sécurité et celle de leur enfant et son amour pour son mari. Russell Crowe est lui, vraiment bien placé dans la course à l'Oscar du meilleur acteur car il EST John Nash et, en plus des scènes de schizophrénie paranoïde où il excelle, il a quelques scènes assez drôles comme ses 3 "techniques" de séduction employées avec les filles qu'il rencontre.
    Cependant, même si ce film est très bien fait, il est un peu trop académique, sans surprise dans son déroulement chronologique avec vieillissement du personnage principal et je l'aurai personnellement raccourci de 20 minutes, même si on ne peut pas dire que l'on s'ennuie en le regardant.
    Une petite déception pour moi qui ait vu le film en version originale sous-titrée, déception qui est due au distributeur français et non au producteur américain : le choix de la couleur blanche pour les sous-titres sachant qu'il y a de nombreuses scènes où le bas de l'écran est ... blanc !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 mars 2009
    Un film oscarisé mais qui se révèle être beaucoup trop amibitieux. Certes le travail des acteurs est irréprochable mais il règne une atmosphère scénaristique prétentieuse, se voulant moraliste par moments, on enchaîne beaucoup de clichés pour pas un rond. Le résultat est mitigé. Néanmoins, le bon travail de Ron Howard, il ne faut pas le nier, il est grandiose et le film, en lui-même, est extrêmement réussi. Beaucoup de talent et de génie dans certaines séquences, c'est indéniable! Russel Crown est indubitalement aprés Gladiator un acteur hors du temps!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 mai 2010
    Ron Howard nous raconte la vie de John Forbes Nash Jr, un homme brillant, sûrement trop. De son ascension à sa déchéance, il est interprété par Russel Crowe. Accompagné entre autres de Jennifer Connely ou de Ed Harris, la qualité des acteurs est certaines. Dommage que le film souffre de quelques longueurs et d'un scénario trop prévisible, sans parler d'une twist ending vu et revu. Un film à voir, puis à oublier...
    Publiée le 11 février 2007
    Que dire de ce film.Russel Crowe est au sommet de son art et Jennifer Connely l'aide parfaitement. Magnfique
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 octobre 2021
    Un thème original, un film bien monté et des acteurs dont Russel Crowe assez bon dans un rôle qui n est pas forcément dans son répertoire. Petite réserve sur cette adaptation romancée du mathématicien Nash, elle est quelque peu améliorée... car dans la vraie vie il apparaît que sa vie personnelle était assez 'compliquée'. Donc c est une version simplifiée pour le cinéma
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 18 septembre 2012
    La première partie est sans grand interêt puis cela finit par devenir intéressant. La prestation de Russell Crowe n'a rien d'exceptionnel mais ce film lui a permis d'obtenir à juste titre un Golden Globes comme meilleur acteur dans un drame.