Spencer
    Votre avis sur Spencer ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 décembre 2021
    Une histoire qui se veut proche de la réalité. Le calvaire vécue par Lady Di dans ce carcan étouffant et oppressant de la royauté est bien rendu. On éprouve une vraie empathie pour elle et on comprend à quel point la "vie de château" est atroce et que son seul vrai réconfort furent ses enfants. Une belle et triste histoire.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 décembre 2021
    Très beau film, déjà visuellement c'est magnifique, l'esthétique du film est léchée, la reconstitution de l'histoire, des décors, des costumes est bluffante. La performance de Kristen Stewart est saisissante de justesse, contre toute attente elle excelle dans ce rôle complexe et bouleversant. Un bel hommage à Diana Spencer, à sa quête de l'authenticité, ses désirs de liberté, son envie de vivre une vie de femme libre et forte. Un coup de coeur !
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 11 décembre 2021
    Une catastrophe. Le pire film qu'il m'ait été donné de voir ces derniers mois. Tout est mauvais. L'image est laide, oppressante, vieillotte, déprimante. Le jeu des acteurs est complètement ridicule, tout est surjoué. On est à peu près au niveau d'un episode des Feux de l'amour. Kristen Stewart est plus mauvaise que jamais, complètement surréaliste, enchaînant moues boudeuses et crises de larmes. La famille royale est une véritable parodie à l'anglaise, la reine est aussi charismatique qu'un bâtonnet de glace usagé sur une plage de Dunkerque en Novembre, Charles et les enfants sont quasi inexistants. Et cette bande-son, dégoulinante de violons larmoyants, est INSUPPORTABLE. Le scénario bah yen a pas.
    MAUVAIS MAUVAIS MAUVAIS. 0/5
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 décembre 2021
    La vie de Diana à la cour d'Angleterre. La réalisation bluffe par son parti pris esthétique et donne au film toute sa force. On ressent l'oppression de la princesse dans cet univers corseté. Kristen Stewart si elle avait besoin de le prouver est une grande actrice, elle nous fait partager le mal être de Diana. Une pépite
    Jeremy U
    Jeremy U

Publiée le 30 novembre 2021
    Honnêtement ? J'ai jamais vu un biopic aussi merdique,
    Les anciens était bien meilleurs.. J'ai vraiment du mal à être touché par la prestation de Kirsten S.
    Le choix de l'avoir choisi est une erreur.
    Charleyne C.
    Charleyne C.

Publiée le 30 novembre 2021
    Déçue par ce film, je n'ai pas aimé la bande son, Kristen Stewart a en revanche bien interprété le personnage de Diana, mais pour le reste... WTF ?
    Bel Levia
    Bel Levia

Publiée le 27 novembre 2021
    Franchement je suis à la moitié je m ennui
    C'est long il y a 0 action
    Ce film montre comment diana à subit durant cette période mais voilà j'accroche Pas ...ne payé Paz pour ça svp
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 2 août 2023
    Tout le monde n’aimera pas . Film particulier. Il se déroule pendant un wk de Noël. Un huit clos où la caméra suit perpétuellement Diana. Une musique oppressante et stressante ajoute au malaise . Le spectateur est prisonnier dans la tête de Diana . Elle même prisonnière de son tragique destin.
    Tragédie Shakespearienne . Un côté théâtral ajoutant au spectacle.
    Mention spéciale pour l’actrice ! Elle joue incroyablement diana .
    Publiée le 25 novembre 2021
    VUE EN AVANT-PREMIÈRE : Cinq ans après son très beau "Jackie" qui revenez sur les dernières heures entant que première dame des USA de Jackie Kennedy, le réalisateur chilien Pablo Larraìn revient avec un second biopic de femme centrer cette fois sur lady Di avec "Spencer".

Après le succès de la quatrième saison de "The Crown" et l'interprétation magnifique de Emma Corrin il sembler périlleux de passée derrière le traitement de l'ancienne princesse des cœurs. La prochaine saison du programme ne devant qu'affiner cette vision.

Pablo Larraìn fait donc le choix de ne s'attarder que sur un bout de la vie de Diana et précisément le réveillon qui précèda le divorce de la princesse et son mari. Un choix judicieux qui s'appuie sur un scénario très bien écrit et qui met en lumière toutes les failles de la princesse des cœurs. Steven Knight excellent scénariste de la série "Peaky Blinders" à mis beaucoup de tendresse, de respect et d'humanité dans son script vis à vis du personnage même si les seconds rôles restent très caricaturaux.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on se concentre sur le rôle de mère de la jeune femme. Ce qui me semble tout à fait nouveau et inédit pour ce personnage. Contrairement à "Jackie" la réalisation reste très sommaire mais le film se rattrape sur ce côté là par de très belles images, une photographie de qualité, évidement tout son côté psychanaliste et un montage très efficace.

Mais si vous deviez trouver une autre bonne raison de regarder "Spencer" faites le pour l'américaine Kristen Stewart tout à fait méconnaissable par moment. Sous ses traits Lady Di semble réellement reprendre vie apparaissant aussi fragile, qu'authentique et courageuse. Peu de rôles avait permis à l'ex star de Twilight de briller, ici elle est bouleversante dans chaque scène. Et "Spencer" lui donne enfin l'occasion de vibrer. Sa prestation est si incandescente et intense qu'elle pourrait se révéler être une fort belle favorite pour la saison des prix. Une belle victoire pour la mal-aimée du cinéma américain.

Bref parfois moins bien que "Jackie" et parfois mieux "Spencer" est un film certes un peu bancal mais qui scintille par l'aurat de sa comédienne et l'écriture délicate de son scénariste. Un très beau film qui vous touchera en plein cœur.
    Thomas Bayen
    Thomas Bayen

Publiée le 25 novembre 2021
    Nul! Film complètement déconnecté de ce qu'était réellement lady diana. Elle n'était pas folle comme ils l'a décrivent. Et puis les scènes sont d'une lenteur...non vraiment je ne sais pas qui a pondu ce film mais c'est zéro comparé à "The crown".
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 novembre 2021
    Un film très lent, qui porte sur qq jours de la vie de Diana, et qui la dépeint de manière extrêmement caricaturale. Je ne suis pas très fan de Stewart et, même si elle signe une performance, ce rôle ne lui va pas. La réalisation est assez plate et les autres acteurs brillent par leur inconsistance. Bref, je n'ai pas trop aimé ce film, pour rester sympa !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 janvier 2022
    Pourchassée par les paparazzi et adulée des midinettes, Diana représente surtout un symbole moderne de la tragédie d'une femme "normale", plongée à son corps défendant dans un monde d'apparat, codifié et désincarné. Une icône résistante dont il est à parier qu'elle sera toujours célébrée dans les siècles futurs, aussi peu oubliable qu'Anne Boleyn, l'épouse sacrifiée de Henry VIII, qui hante Lady D. dans Spencer de Pablo Larrain, long-métrage qui entre en résonance avec son Jackie, tourné en 2016. Le film, qui est tout sauf un biopic, se concentre sur 3 jours de 1991, pour un Noël en famille, d'un royal effroi pour son héroïne. Il ne s'agit pas d'une chronique historique mais d'une fiction peu ou prou basée sur la réalité, une sorte de fable ou de fantasme, qui sonne presque plus authentique qu'un véritable témoignage. Dans une prison dorée oppressante, son personnage principal en perd presque la raison, en venant à prendre un faisan pour confident, cherchant à fuir un cabinet de cire où elle n'a nulle part sa place. Pablo Larrain mêle avec une science confondante sens du grandiose (et du grotesque) avec l'intimisme d'un portrait lequel, vu les circonstances, tient plus de Picasso que de Velazquez, quoique ... Spencer est un film d'horreur à sa façon, somptueusement réalisé, délicieusement rythmé (que ceux qui le trouvent lent retournent aux blockbusters), laissant suffisamment d'espace pour s'imaginer sa propre Diana, enfant gâtée pathétique, ou rebelle féministe, c'est selon. Dans le costume de princesse désenchantée, Kristen Stewart est sublime, forcément sublime, moins dans l'imitation que dans la recréation fertile. A ses côtés, Timothy Spall et Sally Hawkins, parmi d'autres, incarnent avec soin deux visions éternelles de l'Angleterre. Alors que Spencer sort en salles dans la majorité des salles européennes, sa distribution est hélas réservée en France aux abonnés d'une certaine plateforme. Un vrai crime de lèse-majesté.
    MY CINE WORLD
    MY CINE WORLD

Publiée le 19 novembre 2021
    ‘Spencer’ est une vraie surprise que je note de 16/20, tout d’abord, j’ai senti une volonté du réalisateur de faire un hommage réussi à Stanley Kubrick. Filmé sur pellicule et en 4:3, le film fait à de nombreuses reprises référence à ‘The Shining’. Les couloirs de l’Hôtel, les sous-sols, les cuisines, la pièce réfrigérée, le major d’homme, la scène de la salle de bain avec la femme vieillissant, une salle de bain du même vert que dans ‘The Shining’, les séquences rêvées, la fuite dans la nuit froide… Tout fait plus ou moins référence à ‘The Shining’ ou encore ‘Barry Lyndon’ pour le côté aristocratique, de plus l’interprétation de Kirsten Steward est bonne renforçant cette qualité.
    (Vu à Varsovie en Pologne le 17 novembre 2021)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 novembre 2021
    Dès le départ, un encart nous indique que ce film est une fable inspirée de la vie de Lady Di, Princesse de Galles. Par ce terme, il faut comprendre que les auteurs ont fait le choix d’extrapoler et/ou d’inventer ce que l’on verra dans le film à partir de ce que l’on connait de par notre culture et de ce qui a été raconté par la presse. Nous voilà donc parti pour un weekend de Noël à la campagne avec la famille royale vu par le prisme de Diana Spencer juste avant son divorce avec le Prince Charles. Et il reprend exactement le même procédé que pour l’acclamé - mais pourtant pas particulièrement aimable ni transcendant - « Jackie ». C’est-à-dire qu’il condense le récit sur quelques jours et nous met dans la peau du personnage principal. Loin du bioipic classique, c’est encore une fois une variation fantasmée ou inventée pour les besoins du film sur un personnage culte et vénéré. Et c’est paradoxalement bien plus réussi que le précédent biopic sur Lady Di (le fade et consensuel « Diana » avec Naomi Watts) qui n’avait pas laissé un grand souvenir. « Spencer » peut se voir comme un complément à la série « The Crown », une série culte qui tente au mieux de nous narrer l’Histoire de la famille royale anglaise.

Si ce nouvel opus de Pablo Larrain prend les mêmes chemins que « Jackie », il est bien plus percutant et moins neurasthénique et hermétique. Comme si ce personnage-là s’adaptait mieux à cette façon de procéder et à ce traitement contemplatif et éthéré que celui de la veuve Kennedy. Ce n’est pas l’interprétation qui est en cause, Natalie Portman en Jackie Kennedy était tout aussi impressionnante de mimétisme que Kristen Stewart en Diana Spencer. Mais certainement plus une question de ressenti et d’univers qui s’adaptent plus ou moins à tel ou tel personnage et à la sensibilité de chaque spectateur. Mais revenons à la composition clairement oscarisable que nous offre la jeune actrice qui ne cesse d’étonner par ces choix de carrière judicieux et audacieux où elle ne cesse de nous surprendre et nous enchanter. Outre la ressemblance frappante qui nous donne l’impression que le film et le rôle ont été écrits pour elle, le moindre de ces gestes, de ces expressions ou de ces paroles sonnent plus vrais que jamais. Un rôle et une composition qui feront date et dont on devrait vite reparler avec la saison des récompenses en approche.

L’autre point fort de « Spencer » est sans conteste sa mise en scène grandiose et envoûtante. Larrain film ce weekend dans la campagne anglaise comme une errance. Celle d’une jeune femme perdue dans un milieu qui ne lui va pas et qui ne veut pas d’elle. Presqu’à la lisière du fantastique, les images la voyant déambuler dans les interminables couloirs et les salles immenses du palais sont fantomatiques. La brume qui se lève sur les jardins, les immenses cuisines du palais vides ou encore ces repas guindés et silencieux, tout est traversé par le personnage de manière désincarnée, comme l’est ce film sans que ce soit péjoratif. Et l’arrivée du titre par le biais d’un sublime plan aérien est d’une singulière beauté évocatrice. Il est engoncé entre les limites du domaine comme pour signifier la condition d’une femme coincée pour trois jours dans un lieu et avec des gens qu’elle ne supporte plus. Les images léchées s’enchainent et le côté contemplatif et dépressif du long-métrage est en totale osmose avec la détresse morale du personnage. La musique est certes un peu agaçante et la fin se traîne mais Larrain nous offre une superbe et crépusculaire vision de la tristesse. Tristesse d’une figure qui n’a jamais été vraiment à sa place mais qui alimente encore les rêveries les plus folles.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.