Clèves
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clèves ?

Publiée le 28 juillet 2022
    Beaucoup d'avis dithyrambique pour finalement un film passable mais qui s'éssouffle beaucoup trop vite tant son sujet est bien léger. La découverte de soi en période d'adolescence et de toute les problématiques qui vont avec, ce n'es pas nouveau. Beaucoup de répétition, de scènes faussement trash et un côté moral "Qu'un moment d'égarement" avait déjà traité à peu de choses près. Correct, mais pas franchement intéressant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 juillet 2022
    Il se laisse voir, même s'il nous fait nous replonger dans le monde des ados - cela dit, on sait à quoi s'attendre, c'est écrit dans le résumé. Mais ce n'est pas vraiment un film très moral car le personnage principal (de 15 ans, mais l'actrice en avait 5 de plus) s'en sort bien. A ne pas montrer avant 14-15 ans (plusieurs scènes de sexe).
    Shiki
    Shiki

Publiée le 29 octobre 2022
    Film qui traînait dans mes suggestions Arte, je me suis lancé , et je peux dire que j'ai été captivé durant ses 2 petites heures. C'est bien réalisé et le casting est très bon. On s'attache vite au personnage principal dont la prestation est remarquable.
    Long métrage qui mérite son coup d'œil , autant pour le fond que la forme.
    Fabiennegdl
    Fabiennegdl

Publiée le 5 juillet 2022
    Choquant mais nécessaire, un vrai témoignage sur la découverte de la sexualité et l'éternel désir dominant des hommes. Dommage que le film veuille absolument sauver quand même les personnages masculins, bien pathétiques, mais la jeune fille est lumineuse, courageuse, et ne se laisse pas faire. Une surprenante réussite, exclusivement sur Arte, mais pourtant plus cinématographique que bien des films qui sortent en salle (une sortie prévue ?)
    Steph7
    Steph7

Publiée le 1 juillet 2022
    Jamais manichéen, toujours dans la fameuse zone grise, ce très beau film pose les bonnes questions et vous laisse juge. Malaisant parfois mais jamais malsain. Je recommande.
    SociN
    SociN

Publiée le 1 juillet 2022
    Un film sur la découverte de la sexualité d'une adolescente. On suit l'histoire d'une gamine paumée, un peu nympho. Là où le film aurait pu tirer son épingle du jeu, c'est en essayant de dénoncer la pression sociale du groupe au passage à l'acte. Ici, c'est fait de manière très maladroite. Les personnages sont ambivalents (même si c'est bien joué), on se demande où le film veut en venir, et c'est au final assez ennuyeux.
    H.duvalon
    H.duvalon

Publiée le 29 juin 2022
    Parfois déroutant mais d'une vérité incroyable, j'ai regardé ce film suite au buzz qu'il y avait autour et j'ai pris une grosse claque. Rarement vu l'adolescence filmée avec autant de justesse et d'audace. Casting cinq étoiles, la jeune fille porte le film avec grâce et courage, mention spéciale à Sarah Suco inattendue et bouleversante.
    Varvara Young
    Varvara Young

Publiée le 25 juin 2022
    Les sujets pareils - sur la découverte de sa sexualité me touchent beaucoup. À mon avis, cette étape de l'adolescence reste dans notre mémoire pour toujours. Au début, j'ai pensé que le film est très réaliste, on croit les acteurs, l'histoire, les relations parents-enfants. Ce que je n'ai pas apprécié est la ligne centrale avec son oncle, pourquoi fallait-il de manifester ça à travers un inceste. C'est dérangeant... mais en plus ça donne impression que c'était juste pour choquer les spectateurs, créer du buzz autour de l'histoire controversée. Et c'est à ce moment qu'on perd la sensation du réalisme, malheureusement.
    Spatatrac58
    Spatatrac58

Publiée le 22 juin 2022
    Ce film est d'une grande justesse, sans jugement sur les personnages. Les scènes de sexe sont très crues, parfois violentes, mais étrangement il y a en même temps beaucoup de pudeur et de délicatesse, et même d'humour. En tout cas si je me rappelle bien mon adolescence, c'est comme ça que ça se passe et qu'on ressent les choses. Courage Solange.
    FouZ Iya
    FouZ Iya

Publiée le 20 juin 2022
    L'essence même du mal aise : une ado dont les parents n'en n'ont rien à faire, découvre la sexualité glauque et triste avec un petit minet prétentieux qui se fiche d'elle et un vieux cas soc' aux accents incestueux. Si le film n'avait pas été réalisé par une femme, il ne se serait jamais monté à cette période #metoo. On comprend pas le message à part dénuder l'actrice ( qui va profiter du buzz autour de sa plastique pour le reste de sa carrière. Ca merci on compris, c'est pas la première). Il n'y a pas de conclusion : la gamine part en vrille avec des cons et la fin fait de la peine. Bref, film pour pervers 68tards ni fait ni à faire ... ou peut être déjà trop fait !
    Tommy Knocker
    Tommy Knocker

Publiée le 20 juin 2022
    Clèves est un film frais et d’une incroyable justesse sur les changements qui s’opèrent chez l’adolescente qui devient femme et expose les états d’âme de Solange, admirablement jouée par Louisiane Gouverneur à qui Vincent Deniard donne la réplique. Clèves nous montre sans fard la découverte de la sexualité et toutes les désillusions qui l’accompagnent chez une fille de la campagne grenobloise dont les parents se séparent et qui se retrouve livrée à elle même et joue entre les oppositions hommes/femmes riches/pauvres ado/adultes campagne/ville naïveté de l’enfance/réalité du monde des adultes…
    Karim B
    Karim B

Publiée le 18 juin 2022
    Du porno pour voyeur, Solange mineure de 15 ans, scène de forniquage sans filtre, parfaitement adapté à la perversion ambiante .
    Et ce sous couvert d'oeuvre d'art (mon oeil), d'expression mon cul.
    Bien mise en valeur sur Arte.

Art ne rime pas avec qualité, douance, éthique et réflexions intelligentes.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 17 juin 2022
    Description réaliste des premiers émois et des plaisirs charnels avec Louisiane Gouverneur qui brille par son talent, sa fraîcheur et son naturel. Drame à voir absolument.
    James Trevor
    James Trevor

Publiée le 16 juin 2022
    C'est un bon film documentaire romancé sur le déroulement de adolescence. Louisiane Gouverneur incarne à merveille un personnage complexe. La mise en scène de Rodolphe Tissot est aussi extraordinaire. Les acteurs sont performants et crédibles. L'essentiel repose sur le personnage principal.
    Ps p
    Ps p

Publiée le 16 juin 2022
    Aborder la question de la découverte de sa sexualité par une ado de 15 ans est un sujet compliqué.

Clèves tire un portrait touchant, sans jugements et toujours dans une nuance très juste.

Si le film nous montre des choses parfois dures, il interoge avec brio sur la nature du consentement lorsque l'on ne sait pas encore bien ce que l'on veux.

Il n'en fallait pas plus, pas moins. Clèves est beau, ne s'étire pas en longueur mais nous laisse aimer Solange, être perdus avec elle et (re)vivre à des côtés l'adolescence. Sans artifices.