Imposture
    2,6
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imposture ?

Publiée le 10 février 2007
    Sûrement un des meilleurs films français de l'année 2005. Un film traitant d'une manière très réaliste de la frustration d'un écrivain qui cherche à écrire un grand roman mais ne trouve pas vraiment sa source d'inspiration. Très bon.
    J'ai passé un super moment de cinéma, très beau film, P. Bouchitey et L. Chardonnet y sont excellents. Rarement vu scénario aussi subtil,aussi fin, des dialogues qu'il faut écouter pour les apprécier, une musique qui colle au dénouement, bref je me suis régaler et je regrette que Bouchitey se fasse si rare, car c'est un grand acteur. Evidemment je recommande fortement ce film, mais comme d'habitude ce sont les grosses machines rigolardes et bien grasses du cinéma français (ou américain d'ailleurs) qui vont faire la une du box office. C'est fortement injuste et cela me fait enrager.Courez-y !
    Publiée le 20 octobre 2006
    Un bon début avec une intrigue et une atmosphère prenantes mais la suite d'invraissemblances et la lenteur de la deuxième parties sont décevantes.
    Dommage, c'était bien parti.
    Benoit A
    Benoit A

Publiée le 10 octobre 2010
    Grand film, j'étais passé à coté, sombre, poétique, drole! très bien réalisé
    obee1
    obee1

Je confirme : c'est un très bon film. Les acteurs sont excellents, avec bien entendu une prestation remarquable pour une actrice "novice" (et ce tout particulièrement compte tenu de son mode d'expression durant une grande partie du film). D'ailleurs, le cinéma m'a toujours fasciné de part sa faculté à pouvoir faire transparaître un charme fou d'une plastique somme toute assez discrète. La bande musicale dénote également d'un travail important. La fin du film est effectivement totalement imprévue. On se demande vraiment jusqu'au bout où le récit nous conduit. Il m'a semblé toutefois qu'il manquait un je-ne-sait-quoi pour la rendre plus intense, pour traduire avec plus de force l'intensité de la relation intellectuelle et intime qui a lié les deux personnages principaux ?
    Dommage que le film s'essoufle un peu à ses trois quarts sinon j'aurais volontiers mis trois étoiles, surtout pour l'interprétation de Bouchitey et de Laetitia Chardonnet.
    Un film dérangeant mais original. Le méchant a l'air gentil et c'est ce qui rend le déroulement du film intéressant.
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 15 juillet 2007
    Un film plutôt étonnant avec deux acteurs en parfaite osmose. Malgré une idée de base qui aurait pu tirer aux convenus et attendus, Bouchitey sort des sentiers battus une histoire à la fois intelligente et sensible à tendance masochiste, menant à un final intéressant.
    Publiée le 22 janvier 2008
    J'ai vu ce film à sa sortie , mi 2005 . L'histoire est simple mais ne loupe pas son but : histoire de desapointement , de désir de reussir et une escalade dans la décadence par le biais de l'enlevement de celle qui à le talent.
    Pas mal !
    Suspense efficace de bout en bout avec cependant quelques invraissemblances ou absences d'explications qui pourraient freiner le plaisir de certains à entrer complètement dans ce film. Réflexion pertinente sur la création artistique par l'écriture, sur la possible et redoutable stérilité en corrolaire d'une trop forte attente ou face à l'injonction commerciale sur fond de dérapage vers la folie. Duo excellent d'acteurs excellents !
    Film assez classique avec le thème de la séquestration et la dialectique maître-esclave bien traitée quoiqu'un peu grossièrement.
    Le duo d'acteurs est remarquable et leur complémentarité suffit à faire passer un scénario un peu hésitant.
    Quant au dénouement, il semble un peu dactylographié et souligne surtout cette savoureuse citation de Don Juan .
    MG69
    MG69

Publiée le 4 janvier 2007
    Il ce regarde agréablement comme un bon thriler, mais sans plus.
    Publiée le 30 juin 2007
    J'ai été attiré par le synopsis de ce film qui commence à dater et je me suis donc lancé dans son visionnage. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Certes ce n'est pas le genre de film qui réveille votre home-cinéma, mais ça tombe bien, ce n'est pas pour ça qu'on le regarde. Pour ma part, l'intrigue s'est révélée prenante. Biensur certains aspects du film sont "déja vu" et le rythme parfois lent, mais le coté moins "trash" que prévu de ce genre d'histoire où un des protagonistes est séquestré est très plaisant (ça change!!!). Au final, on se trouve avec une histoire plus psychologique, plus subtile et une fin originale. Je resterai neutre sur la prestation de Patrick Bouchitey mais j'ai bien apprécié le jeu de Laêtitia Chardonnet que je ne connaissais pas. En résumé, un film sans prétention, mais dont on veut connaître l'issue (qui ne déçoit pas)!!!
    Bouchitey est vraiment parfait dans le rôle !
    Un film à voir...
    Le scénario est intéressant, c'est surement pour ça que le film est bon. Y a des moments.. on se demande un peu où on va.. mais on est forcés de suivre, et heureusement à la fin, l'histoire retombe à peu près sur ses pattes. Bouchitey est pas mal (en vrai ou faux alcoolique?!), et Laëtitia Chardonnet surprenante, un rien de Jodie Foster, un soupçon de Bohringer, et une ultra féminité.
    E-pa-tant ! Voilà un film truffé d'invraisemblances dont plusieurs personnages disparaissent du scénario au milieu de l'intrigue, mais on s'en moque parce que ça marche. Des acteurs excellents, en particulier L. Chardonnet très expressive dans un rôle en partie muet et P. Bouchitey qui n'arrive pas à rendre son personnage antipathique, une lumière sombre, la musique de Mozart lancinante, beaucoup de non-dits remplacés par les changements de décors, une maison fascinante, un dénouement malicieux et imprévu... tout est captivant.