John Q
    Votre avis sur John Q ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 mars 2013
    John Q relate avec intelligence l'histoire incroyable mais vraie d'un homme prêt à tout par amour pour sa famille, allant même jusqu'à prendre en otage un hôpital entier dans le but de mettre en avant ses rétributions. Nick Cassavetes, diversifiant les genres depuis le début de sa carrière (N'oublie Jamais, Alpha Dog, She's So Lovely), montre un certain talent pour la mise en scène. Dynamique et visant toujours juste, ce dernier ne peut que très facilement décevoir. Ajouté à cela le jeu d'acteur d'un Denzel Washington au meilleur de sa forme, John Q fait irrémédiablement parti des drames incontournables du début du XXIème siècle.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 septembre 2012
    Magnifique film ! Il décrit vraiment bien les problèmes de la workingclass américaine et les failles d'un système de santé et d'assurance défaillant. C'est un film touchant avec quelques pointes d'humour parfois, qui montre à quel point un père peut aller loin pour sauver son fils unique malgré une couverture sociale insuffisante pour couvrir les frais d'une transplantation cardiaque et que l'hôpital ne veut plus le soigner. Une belle réalisation et de très bon acteurs ( Denzel Washington, Anne Heche, Kimberly Elise, Robert Duvall entre autre )
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 29 avril 2013
    Quel charisme encore une fois de Denzel Washington. Compte tenu de la situation connue des Etats-Unis concernant le système de santé, le scénario n'est pas bien difficile à imaginer mais le sujet touche forcement. De plus, cette force de caractère et ce talent qu'a Denzel Washington, en fait un très bon film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un film plaisant qui pause un problème de société réel, le choix de denzel washington pour ce genre de film est bon, cependant le scénario souffre d'une certaine facilité dans la mise en scène de la prise d'otage, et un certain "je m'enfoutisme" de la part de ces mêmes otages, qui ne manifestent pas la peur explicitement la peur de mourir...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 juin 2009
    John Q fait partie des films dont le message est très grand. Un homme qui se bat, qui fera n'importe quoi pour la survie de son fils. Une critique envers le système de santé américain dont le réalisateur a été victime avec son propre enfant. Une histoire qui tourne au drame, une prise d'otage dans un hôpital, dans laquelle DEnzel Washington nous transmet tellement d'émotion. Un très beau film!
    clément d.
    clément d.

Publiée le 16 juillet 2012
    Les films critiquant la société Américaine se font très rares depuis le début du XXI eme siècle et pourtant , à l'image de " John Q " , ils mériteraient largement d'être plus nombreux !
    Nick Cassavetes nous offre un drame d'une grande intensité cherchant à sensibiliser le spectateur sur quelque chose d'admirable à savoir le combat qu'un couple va mener afin de sauver son enfant malade .
    Très vite on réussit à s'attacher à cette petite famille tant le jeu d'acteur est poussé à la perfection , on prend le partie de ce père de famille qui va tout mettre en œuvre afin de donner une chance à son fils de survivre .
    Le scénario est mené tambour battant , on ne décroche pas une seconde et quand arrive le dernier quart d'heure on est ému comme rarement on l'a été au cinéma .
    Un grand moment de cinéma !
    Publiée le 21 novembre 2010
    Zéro pointé ! Hormis de dénoncer le système hospitalier et les assurances, ce film vaut uniquement pour la prestation de Robert Duvall (qui ne suffit pas malgré tout).
    Denzel est très mauvais (dans son plus mauvais rôle je dirai) et les autres se font tout petit face à denzel (c'est dire !!) : Anne Heche (Donnie Brasco, 6 jours 7 nuits), Ray Liotta (Les affranchis, Copland) et James Woods (Casino, L'expert) en tête.
    De plus, c'est Nick Cassavetes (le fils de John !) qui réalise John Q.
    Pour les deux pointures (Nick et Denzel), c'est le bide le plus complet. J'en oublie l'eau-de-rose et le gnan-gnan (tout le long) qui pourrit le film.
    Désolé, amis spectateurs, mais je n'adhère pas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2007
    Si Nick Cassavetes (Alpha Dog - 2007) s’en sort dans de bonnes conditions, c’est surtout grâce à la prestation des nombreux acteurs de talents présent dans ce thriller, qui oscille entre mélodrame et révolte.
    Si les nombreuses situations du film nous paraissent à plusieurs reprises peu plausibles ou crédibles, ou alors trop amplifiées, il y a dans ce film, une exagération au niveau de la mise en scène et des détails, notamment lors de cette fameuse prise d’otages qui virent en un spectaculaire show médiatique, relayée par les médias, à bases d’hélicoptères et de foules en délires, bref, on se croirait devant un énorme braquage ou une méga prise d’otage, seulement là, elle ne concerne qu’une petite dizaine de personnes enfermé dans un hôpital.
    Si le début du film colle parfaitement à l’histoire, tout à commencé à chuter au moment même où cette prise d’otages a eu lieu.
    Alors qu’y a t’il de potable dans ce film ? Tout simplement l’histoire, touchante, peut être trop larmoyante, mais avec des acteurs aussi crédibles et aussi passionnants, cela passe tout seul, puisque l’on retrouve dans les principaux personnages : Denzel Washington, Robert Duvall, Ray Liotta & James Woods.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 février 2012
    Nick Cassavetes nous prouve son gout pour l’action et les bons sentiments en les mélangeant dans ce petit thriller plein d’ambitions. Des bons sentiments que l'on peut qualifier, tour à tour, de guimauve et d'engagement politique démagogique. Ce mélange est le but premier de ce film qui en vient à rendre son récit tristement banal au point même de faire passer sa morale aux oubliettes. De plus, les personnages et le scénario sont trop peu crédibles pour pouvoir prendre au sérieux le suspense, aussi bien construit soit-il.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 7 avril 2013
    Au vue du synopsis et de l'acteur principal, on était en droit d'attendre un film dramatique poignant et bouleversant sur l'histoire d'un père qui cherche désespérément à sauver son fils atteint d'une maladie cardiaque, et dont le seul traitement est une transplantation. Malheureusement, faute de couverture maladie suffisante, cette transplantation n'est pas pris en charge. Ces parents vont donc devoir payer cette transplantation s'ils veulent que leur fils vive.
    Comme je l'ai dit plus haut, sur le papier c'est alléchant, seulement une fois que l'on passe aux images, ce drame humain et social bascule dans le film d'action à partir de la prise d'otage. A ce moment là, le film s'est alors perdu et ce malgré les efforts incontestables de Denzel Washington à sauver le film de la dérive. Son interprétation pousse alors le film vers le haut, mais il reste que les spectateurs auront eu l'impression de regarder un bon téléfilm.
    Dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux, notamment en développant un peu plus le thème des assurances maladies et du système maladie américain en général.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 janvier 2009
    Un scénario intéressant sur un thème engagé (à savoir les inégalités d'acces aux soins au USA). Malheureusement ce postulat de départ est très mal exploité. Une famille "modèle" et chiante, le gosse en est même irritant, des personnages tous plus caricaturaux les un que les autres, et des dialogues niais au possible. Le genre de film qui fais pleurer dans les chaumières mais qui n'apporte absolument rien au cinéma.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 avril 2013
    Difficile de donner un avis sur ce film, qui aurait pu être excellent et qui est juste sympathique. On est déçu par son côté manichéen et démagogique. On est interloqué par l'interprétation très peu inspirée des monstres sacrés que sont Denzel Washington et Robert Duvall (seul James Woods joue juste). Mais on est touché par le désespoir de ce père qui prend les urgentistes d'un hôpital en otage pour que son fils bénéficie de la transplantation qu'on lui refuse. De ce point de vue, la critique du système de santé américain est particulièrement efficace.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 septembre 2012
    Denzel Washington joue une fois de plus très bien, remarque à l'époque il prenait des rôles un peu plus intéressant que ces derniers jours, ça aide. "John Q" est une histoire, certes touchante, mais où il manque malheureusement quelque chose (ça doit venir de la réalisation), c'est trop habituel et ça en fait un film trop facile. L'histoire, aussi belle soit-elle pour une certaine clientèle émouvante, manquera de suspens "original", et oui on connaît une fois de plus tout à l'avance. C'est pas spécialement bien écrit mais ce film reste agréable à voir tout de même et nous occupe l'esprit pendant près de 2 heures. Le sujet principal reste intéressant et assez crédible, mais on aurait aimé une mise en scène plus soignée.
    Publiée le 14 février 2008
    un beau film, triste et éprouvant, dont on ne lache pas le bout a moins d'en connaitre la fin^^
    Publiée le 31 décembre 2007
    Un Denzel vraiment grandiose qui mene se film d'une main de maitre. on a envie de pleurer pour se pere de famille qui se revolte pour son enfant.. vraiment magnifique comme film.