John Q
Votre avis sur John Q ?

Alain D.
Alain D.

Publiée le 25/11/2017
Un drame de haute intensité réalisé par Nick Cassavetes. La mise en scène est solide et le bon montage nous délivre un suspense haletant. La tension constante monte crescendo. Comme dans le fameux "Un Après Midi De Chien" (de Sidney Lumet), le scénario de James Kearns nous conte une histoire de prise d'otages ; nous ne sommes plus dans une banque mais dans un hôpital. Cette production bénéficie d'un casting de très haute tenue : Denzel Washington est comme à son habitude époustouflant de crédibilité. Il est bien entouré par une superbe équipe de comédiens de talent : James Woods dans le rôle du Dr Turner, Robert Duvall dans le rôle du Lieutenant Grimes, Ray Liotta le chef de la police… 8 années avant l'Obamacare de 2010, ce film suggère une remise en question des valeurs. Il met à mal le serment d'Hippocrate des médecins, la couverture sociale des américains et leur médecine à deux vitesses.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 20/02/2008
Si le propos de Nick Cassavetes, de dénoncer les inégalités des américains en matière de santé, est fort louable, les moyens qu’il emploie sont parmi les plus éculés du cinéma hollywoodien : la collection de clichés est impressionnante, les gentils sont très gentils et les méchants sont détestables. De plus, le film semble hésiter entre le film social et le thriller. Pas vraiment une réussite.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 10/09/2014
Bien qu'un peu manichéen sur les bords, ce drame s'avère très intéressant, car il pointe du doigt les (trop) nombreuses inégalités présentes dans la société américaine notamment concernant la santé. Sinon les acteurs sont irréprochables.
damien t.
damien t.

Publiée le 13/04/2014
Bouleversant, JOHN Q pointe du doigt l'injustice du système médical américain. Un film engagé et émouvant où chaque personnage est formidable.
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 17/11/2016
"Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre enfant ?" Telle est la question posée sur la jaquette DVD. Une question accrocheuse qui aurait pu servir de synopsis, certes succinct, mais suffisamment évocateur pour attirer l’attention du spectateur. Autour de cette question, le réalisateur Nick Cassavetes a pointé du doigt le fonctionnement du système de santé américain par un film résolument engagé. Autour de lui, figurent de grands noms du cinéma hollywoodien, à commencer par trois acteurs que j’affectionne particulièrement. D’abord le toujours impeccable Denzel Washington, dans un rôle qui visiblement lui tenait à cœur (c’est le cas de le dire !) de par son sujet. On aura l’occasion de mesurer à quel point il réussit à nous faire ressentir l’immense désespoir de son personnage, allant de l’angoisse à la révolte, en passant par l'incompréhension et la colère. Face à Denzel, on retrouve le toujours sympathique Robert Duvall, éternellement aussi à l’aise dans le naturel, quoiqu’on pourrait éventuellement lui reprocher une légère exagération des sentiments qui animent son personnage à travers les moues. Enfin James Woods, qui hérite du rôle campant un crack de la chirurgie cardiaque, lequel a laissé loin derrière lui le serment d’Hippocrate au profit de la renommée et de l’appât du gain (pécuniairement parlant). A ce trio sont opposés des rôles bien moins sympathiques. Ces derniers apportent leur lot de clichés au film, mais ils ont l’avantage de dénoncer clairement les injustices du système de santé américain et le profit des uns sur le malheur des autres. N’oublions pas que le réalisateur y a été lui-même confronté… Ainsi Anne Heche en exécrable Rebecca Payne étouffante d’insensiblerie, Ray Liotta en pompeux chef de police, et Shawn Hatosy en tête à claques viennent compléter un casting de rêve pour un film grave, avec un propos qui, afin de faire bouger les choses, s’est voulu émouvant, à défaut d’être bouleversant. Parce que Nick Cassavetes a beau être un grand réalisateur, il n’a jamais réussi à nous emmener profondément au pays du dégoût et de la révolte. Cela est sans doute dû au fait qu’il est parvenu à ne jamais trop donner de profondeur à ses personnages, hormis le couple. Et c’est cette subtilité que j’admire. Car le négociateur, face à une situation qu’il comprend, garde un certain détachement (et il le doit) pour faire son job au mieux ; le chef de la police est superbement décrit dans la superficialité, plus préoccupé par sa réputation et les élections que par une issue heureuse et en douceur de l’incident ; le docteur Turner est en retrait, et c’est normal (n’importe qui le serait à sa place), avec une "redescente sur Terre' brutale provoquée par l’espoir/désespoir et la détermination de John Q. La mise en scène est subtile, mais la mise en images reste somme toute très académique. Certes nous avons quelques portraits intéressants, notamment sur le rôle-titre, ainsi que sa femme (petite mention à Kimberly Elise au passage) et leur gamin dans une moindre mesure. Cette réalisation classique explique peut-être le fait qu’il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable qui aurait pu emporter l’adhésion complète du public et en faire un très grand film, un film inoubliable. La faute peut-être aussi à une B.O. trop discrète la plupart du temps, alors qu’en d’autres moments elle se manifeste brutalement et de façon éphémère. Rien ne laissait présager cela pourtant quand on suit en intro cette BMW rouler sous les tonalités d’un "Ave Maria" aux airs d’opéra. De ce film, on retiendra surtout la prestation de Denzel Washington, et la question dont j'ai parlé à l'entame de mon avis. Dommage, le sujet méritait mieux encore, mais espérons que le message finisse par atteindre son but. Cependant, n’importe quel parent ne devrait pas rester insensible devant "John Q". C’est mon cas.
Karim A.
Karim A.

Publiée le 24/01/2016
Quand Washington a eu une cause à défendre, il est comme Jodie Foster il ne lâche pas le morceau Très bon film, ou l'intensité monte à chaque instant ou est dénoncé le système de santé américain qui fonctionne uniquement comme un distributeur de friandise pas d'argent inséré pas de soins.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 15/07/2014
« John Q » où l’incarnation de tout ce que je déteste dans le film plaidoyer. On lisse tout, on joue la carte du larmoiement à outrance en usant des pires caricatures et astuces du scénariste débutant et puis ensuite, une fois qu’on s’est donné bonne conscience, on met en place un vieux thriller tout pourri. Ainsi se retrouve-t-on avec plus d’une heure de « se fera-t-il chopper ? / Se fera-t-il pas ? » alors que pendant ce temps-là on ne questionne même plus le système ! C’était quoi le but ? Faire réfléchir sur le système américain ? Eh bah vas-y alors ! Envoie de la bille ! Envoie des éléments de réflexion. Mais non ! C’est un film qui veut être grand public – qui veut rapporter du cash, et c’est bien connu – le grand public il est con : il ne veut pas réfléchir, il veut de l’émotion facile. Voilà à quoi nous résument des films comme « John Q ». Eh bien moi je réponds « sans moi »…
Bearnais64
Bearnais64

Publiée le 02/06/2010
Super film montrant le combat d'un père pour sauver son enfant de la folie des bureaucrate. Denzel est plus qu'émouvant dans ce film, il est sensationnel. Un film à voir en boucle.
dougray
dougray

Publiée le 07/12/2007
Un superbe casting (Denzel Washington exceptionnel mais aussi James Woods, Anne Heche, Robert Duvall, Ray Liotta...) au service d'une histoire certes poignante mais assez caricaturale et d'une mise en scène décousue (l'intrigue parralele sur l'accident de voiture est très maladroitement exploitée). Dommage car avec un tel sujet et un tel casting, on aurait pu obtenir un véritable chef d'oeuvre!
selenie
selenie

Publiée le 16/11/2007
Un film au thème important, digne d'intérêt avec un casting de rêve est aussi le plus mauvais film de Nick Cassavetes. Une mise en scène académique avec un scénario plombé par les clichés mélodramatiques et les scènes larmoyantes à souhait... Mettre en accusation le système de santé américain en devient un simple moyen pour faire pleurer au maximum la ménagère de 50 ans, elle aime tellement le mélo qu'il faut lui en donner. Médiocre et c'est très triste (sans jeu de mot !)
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 24/01/2007
Si on n'est jamais loin d'une inepte niaiserie sentimentale, l'importance du message social et l'interprétation de Denzel Washington, qui parvient à nous émouvoir même dans des scènes vues et revues, méritent le coup d'oeil.
Laurène B.
Laurène B.

Publiée le 15/05/2013
Denzel Washington, fidèle à lui même: grandiose. Le scénario est changeant, mais surtout émouvant. On ne peut regarder John Q sans verser une petite larme. Cette histoire d'amour entre un père, prêt à tout, même à y laisser sa vie, pour sauver son fils, ne peut laisser le spectateur dans l'indifférence. L'émotion est au rendez-vous, et fait même oublier les petites longueurs du film.
reymi586
reymi586

Publiée le 01/12/2011
L'histoire de Nick Cassavetes nous tient en haleine jusqu'au bout. Une belle histoire avec de bons interprètes, Denzel Washington est excellent. Un scénario peut être un peu trop "à l'américaine" et du coup pas forcément réaliste mais c'est pour au final adresser un vrai message et montrer l'état précaire du système de santé américain.

Publiée le 13/11/2007
L'amour d'un fils n'a pas de prix!!!Le fond de l'histoire est irréprochable mais le scènario est trop conventionnel et le film accumule les clichès tombant dans la facilitè et les bons sentiments!Malgrè un excellent casting,Nick Cassavetes passe à côtè du sujet! (qu'il lui tenait à coeur!) Dommage car la composition de Denzel Washington ètait une fois de plus remarquable...
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22/05/2013
un thriller social parfois drôle et parfois emouvant qui dénonce le régime de santé Américain. 14/20