Ninja Turtles: Teenage Years
    1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ninja Turtles: Teenage Years ?

M A
    M A

Publiée le 10 août 2023
    Très bon film mes enfants ont également apprécié.
    Je ne comprend pas les mauvais avis, j'y suis allée avec hésitation mais finalement agréable surprise.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 21 septembre 2023
    Depuis petit, les Tortues Ninjas ont fait partie de ma vie. Jamais au premier plan, mais surtout comme un univers qui revient de temps en temps et que je prends plaisir à redécouvrir. J'ai toujours bien aimé ces 3 Tortues adolescentes et je pense que je me suis un peu reconnu en elle d'une certaine façon. C'est donc pour cela que j'avais très envie d'aller voir ce film. Mais qu'est-ce que j'en pense ?

Parlons d'abord de l'élément qui frappe le plus : l'animation. Pour être honnête, je n'étais pas très serein en voyant la bande-annonce. Je trouvais, ça fade juste comme une pâle copie Wish de Spider-Man New Génération. Et pourtant, je dois bien dire que c'est vraiment beau. Une explosion de couleurs avec du cell-shading qui fait du bien à la rétine. Le tout avec des petits détails qui font plaisir à voir quand on y fait attention. Le design des tortues est très fidèle à ce que j'ai toujours vu dans mon enfance. J'étais mitigé au début du film, je trouvais le tout très brouillon, mais plus on avance et plus on voit que les détails et l'animation sont vraiment bien fait. Parlons maintenant du reste.

Quand je dis le reste, je parle des éléments qui m'ont marqué, mais pas au point d'en faire un paragraphe. Le premier d'entre eux est l'ambiance sonore du film. Que ce soit les musiques ou les sound effect, c'est toujours très bien fait ça rajoute un vrai charme au film. La musique surtout qu'est ce que c'est bien ! Beaucoup d'entre elles proviennent de référence et quand on les a ça fait vraiment sourire. Et justement, en parlant des références, il y en a tellement. Pas forcément dans l'animation ou dans les détails, mais dans les dialogues. On voit que les tortues évoluent à notre époque avec nos technologies et ce qui en suit. C'est vraiment une excellente chose ! Ça permet d'attirer des personnes plus jeunes vers cet univers très développé et incroyable. Mais parlons maintenant du point qui fâche un peu, le scénario.

C'est un film pour enfants. Ne l'oubliez pas. Je m'attendais peut-être à voir un film pour enfants, mais avec une double lecture pour les adultes, mais non pas vraiment. C'est bien basique et extrêmement prévisible. C'est dommage, car on pouvait vraiment accentuer sur certains éléments pour rendre le tout plus abordable pour des adultes. Certes, il y a toujours ce côté monstre qui veut faire le bien, pour autant, ce n'est pas très très exploité et on reste en surface. Master Splinter n'est pas non plus sous son meilleur jour, je trouve. Et la fin bien qu'elle soit heureuse, elle détruit un peu tout le concept des Tortues Ninjas. Mais bon, il en faut pour tout le monde !

Pour conclure, je dirai que c'est un film bien pour des enfants. Les adultes n'y trouveront pas grand-chose et les fans seront un peu déçus par certains choix, mais très content pour d'autres. J'ai passé un bon petit moment (malgré quelques somnolences au milieu). C'est une bonne introduction pour des enfants qui ne connaissent pas l'univers des tortues ninjas, mais pas plus malheureusement.
    Ju Casey
    Ju Casey

Publiée le 14 août 2023
    Nos tortues préféré sont de retour et c'est vraiment plaisant a voir.
    Film accès pour les jeunes et les plus jeunes, l'histoire est classique mais intéressante a suivre.
    L'ayant vue en 3D ont se sent vraiment comme a l'intérieur d'un comics, la 3D est simple, mais reussi.
    Je n'attendais rien de se film, et finalement j'ai passé un bon moment. A voir au moin une fois
    Nathan BANDELIER
    Nathan BANDELIER

Publiée le 28 février 2024
    Découvrant les Tortues avec ce film, j’en sors totalement conquis.
    Restons lucide : l’histoire ainsi que le méchant sont des plus classiques. Il est également à notifier que le film est plutôt destiné aux enfants / adolescents.
    Tout cela mis de côté, le film est bourré de qualités. Premièrement, ce qui saute aux yeux : l’animation ! Elle est innovante, sublime et au service du récit. Elle permet de diffuser les bonnes vibes si chères aux tortues. Dans cette même idée, la bande son est une grande réussite. On notera également une réflexion, certes sommaire, sur l’identité lors de l’adolescence.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 2 décembre 2023
    Un bon petit film d'animation gardant l'esprit du comics tortue ninja ! Le fait que l'animation soit présentée avec des des dessins comme les comme les comics est un très bon point . Les tortues sont beaucoup mieux présentées que dans les films live action des années 2010 ( même si ces derniers je les ais bien apprécier ) , elles sont moins bodibuldées comparé aux films live action . Le film dépote et bien fun à regarder . Pour ma part le point faible de ce film c'est la présentation du personnage April O'Neil qui est beaucoup moins impressionnante et forte ( en prime elle a changée de couleur ) comparé aux comics et les séries animés et cela est franchement dommage . Cela dit le film est vraiment super sympa à voir et je n'ai eu aucun regret de l'avoir vu . Bon film à vous bonne soirée et profitez bien .
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 28 août 2023
    L'histoire originelle et les personnages secondaires ont été modifiés, sans que cela soit vraiment gênant... mais la légitime politique de visibilisation des minorités commence à nuire à la diversité qu'elle était censée favoriser : le procédé paraît désormais trop systématique et artificiel, car mis en exergue dès le début de l'histoire au détriment de la complexité des caractères.

Les dialogues sont assez pauvres, les adolescents en général ne sont pas flattés sur le plan des centres d'intérêt.

MAIS l'image est très cool et le look final du méchant une super trouvaille.
    Matiu Otxoa
    Matiu Otxoa

Publiée le 13 août 2023
    Ancien adepte de TMNT version années 90 que je regardais avec mon frère, j'ai depuis investi les comics.
    Après quelques déceptions notables portées à l'écran, ce nouvel opus a su réinventer TMNT.
    Tout en restant fidèle à l'essence même des Tortues ninja, il a su aussi prendre de la distance et se mettre au goût du jour. Les modifications sont là pour le meilleur et si on souhaite du 100% fidèle (chose que n'était déjà pas le dessin animé de 1987) alors il faut se mettre aux comics.

Ici l'animation est réussie, on retrouve de véritables adolescents et non pas comme trop souvent des Tortues version adultes et bodybuldées,... Les graphismes magnifiques, même si ils peuvent surprendre au premier abord. Les personnages sont attachants et bien ficelés, April O'Neil une réussite avec un pari risqué, mais bravo à eux de l'avoir réalisé.
    Le scénario est simple mais efficace.
    Comme dans les comics c'est dense et cela s'enchaîne à un rythme effréné.

Les clins d'œil, les références sont hypers présentes et j'ai bien ris... Et encore j'ai du en louper. Quant à mes enfants ils sont devenus fans.

Vivement la suite !
    Nicolas J
    Nicolas J

Publiée le 27 août 2023
    C'était pas mauvais c'était très mauvais !!
    A chaud j'ai envie de pourrir Seth Rogen tellement il a fait n'importe quoi avec un si bon matériau.
    Aucune émotion, que des vannes pop culture et réseaux sociaux, un peu de caca et de vomi, ahaha c'est vraiment très drôle 😑
    L'origine story est différente mais ça aurait pu passer si les personnages (hormis nos 4 héros) n'étaient pas complètement à côté de la plaque ! Sérieux c'est quoi cette April o'puke et ce Splinter...
    Bebop et Rocksteady sont normalement des antagonistes ultra Badass, et dans ce film ils ne servent que de faire valoir aux tortues..
    J'ai détesté, et le pire c'est que c'est le 1er ciné de mon fils, qu'il adore les TMNT, et qu'il a détesté lui aussi !
    Theo
    Theo

Publiée le 20 février 2024
    Dans le panorama cinématographique des adaptations des Teenage Mutant Ninja Turtles, "Ninja Turtles - Teenage years" se distingue par sa tentative de fusionner l'animation de pointe avec le charme nostalgique qui a consacré les Tortues Ninja dans le cœur de plusieurs générations. Réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears, avec Seth Rogen à l'écriture, le film ambitionne de revisiter l'adolescence tumultueuse de Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello, en plongeant dans les défis et les joies propres à cette période de la vie, tout en y injectant une dose généreuse d'action et d'humour.

Comparé aux précédentes adaptations cinématographiques, "Ninja Turtles - Teenage years" semble embrasser pleinement l'aspect "adolescent" des protagonistes, un choix qui lui confère une fraîcheur indéniable. Cette approche rappelle "Tortues ninja: Les chevaliers d'écaille" de Tom Hooper, dont les tentatives qui visent à explorer plus profondément les personnages et leurs dynamiques interpersonnelles sont appréciées, au-delà des sempiternelles scènes de combat.

L'animation, réalisée par Mikros Animation et Cinesite, est une réussite visuelle, avec des influences tirées des croquis de cahiers d'école qui confèrent au film un style distinctif et attachant. La musique de Trent Reznor et Atticus Ross apporte une touche moderne et poignante qui renforce l'atmosphère du film. Cependant, ce sont les performances vocales qui véritablement insufflent vie aux personnages, avec un casting jeune qui réussit à capturer l'essence de l'adolescence avec une justesse remarquable.

Pourtant, malgré ces qualités indéniables, "Ninja Turtles - Teenage years" ne parvient pas à se hisser au-dessus de ses prédécesseurs de manière significative. Les films "Les tortues ninja" de Steve Barron et "Ninja Turtles 2" de David Green, bien que moins réussis, ont su chacun à leur manière capturer l'esprit des Tortues Ninja avec une certaine efficacité, malgré leurs imperfections. Le film de Rowe et Spears, tout en étant visuellement innovant et narrativement frais, semble par moments trop ambitieux dans sa volonté de réinventer la roue, ce qui peut dérouter les puristes de la franchise.

En fin de compte, "Ninja Turtles - Teenage years" se situe dans une zone intermédiaire agréable mais pas révolutionnaire. Il réussit à divertir et à émouvoir, tout en laissant l'impression qu'il aurait pu aller plus loin dans l'exploration de ses thèmes et dans l'exploitation de son potentiel. C'est un film qui plaira sans doute aux nouvelles générations de fans tout en résonnant avec la nostalgie des plus anciens, mais qui ne marquera pas un tournant majeur dans l'histoire des adaptations cinématographiques des Tortues Ninja.
    Timmm
    Timmm

Publiée le 11 janvier 2024
    Dessin animé agréable à regarder mais sans plus
    Les dessins sont dans l’ensemble bien réussi et assez originaux

De plus, les dialogues ont été très bien écrit; comique et adapté à un public jeunes mais aussi plus âgée
    Les musiques sont bien choisi et permettent de dynamiser les scènes et de donner une bonne rythmique au film

Raphaël et Leonardo ont été bien exploités et organisés, contrairement à donatelo et Michaelangelo qui m’on semblé en retrait et pas assez bien exploité comparé à Raphaël et Leonardo

Ainsi, malgré le fait que le scénario ne soit pas forcément parfait et que la fin du film soit assez critiquable, celui-ci reste assez bon dans l’ensemble grâce à la qualité de ses dialogues, des musiques et des dessins
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 3 septembre 2023
    J'ai vraiment aimé cet opus des tortues ninjas. Il se regarde en famille, les dessins sont superbes, le scénario est un poil longuet mais parfaitement acceptable, la bo géniale. J'irai pour le deuxième !
    ptitjuju74
    ptitjuju74

Publiée le 4 septembre 2023
    L'1h40 passe en un claquement de doigt, mais les graphismes sont affreux
    Mes garçons ont détestés, alors qu'ils sont de grands fans en général
    Kény B
    Kény B

Publiée le 29 août 2023
    Déçu grand fan des tortues ninja j'ai l'habitude d'avoir des scénarios pas transcendants mais c'est toujours rattrapé par l'humour à l'ancienne parfois cringe qui est la signature de ce genre de film mais là à part les scènes de combats pas mal faites j'ai l'impression qui ont vraiment oublié d'y mettre l'esprit "ados un peu débile et marrants" des tortues c'est dommage sur un film centré sur leur jeunesse
    Jb Mcduff44
    Jb Mcduff44

Publiée le 31 août 2023
    2023 l'année de l'animation :
    - spiderman across spider verse
    - Mario
    - Nimona
    - TMNT mayhem

Enfin vu hier avec mes filles. Vraiment cool. Super nouvelle introduction aux tortues au cinéma. L'animation est vraiment extra. Ça ne plaira pas a tout le monde mais ça laisse pas indifférent. Et ça se démarque bien de Into Spider verse. Il y a un côté enfantin/brouillon énergique. Excellent dans les scènes d'actions. Le scénario est très prévisible et facilement deviné après les trailers. Mais ils explorent une partie moins mis en avant au ciné. La partie mutantes et du coup c'est frais (exit le maître déchiqueteur dans cette intro). Mais une part belle aux tortues.
    Les tortues ont bien leur caractères. C'est bien actualisé. Cette famille ne manque pas de coeur ( ça m'a plus touché que Élémentaire : splinter en père protecteur est parfait). Et l'énergie avec les autres mutants est inattendu et communicatives. Bref c'est grave validé pour moi. Et la BO pleine de hip hop des années 90... Un gros oui 😊
    alex1287
    alex1287

Publiée le 5 septembre 2023
    Franchement je n'ai pas accroché...
    Je n'ai pas du tout adhéré au visuel, c'est audacieux mais très fatiguant à la longue...
    Je pense surtout que je ne suis pas la cible, étant donné que tout est fait pour plaire aux ados !