Malcolm & Marie
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

Publiée le 8 février 2021
    Like what ?

That thing is what's called a masterpiece, like honnestly, the acting ? Zendaya and John David honnestly just ate it up, they were brilliant, it is mind blowing and frustrating how good they actually are, go watch it, go watch it again and again, cry with it, laugh with, love with it.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 1 mai 2021
    Presque deux heures insupportables à subir les vociférations grossières d'un couple dans une relation de désamour. Ce huis-clos à l'esthétique bourgeoise et stérilisée montre Malcolm, un homme au narcisisme fragile en manque de puissance à la fois humilier et désirer Marie, une femme en quête de reconnaissance et d'amour, tentant de tenir tête à son insensible bourreau, aveuglé par son égocentrisme. Un film creux rempli de bavardages, de cris et d'insultes humiliantes, faisant de nous les observateurs passifs et les complices impuissants d'une relation de dépendance, sujet du film du personnage de Malcolm, comme une mise en abyme aussi vide de sens que la relation de ces personnages.
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 10 février 2021
    Que peut on bien faire avec une maison deux acteurs et un sujet : une dispute. Tout simplement ce film, ce huit clos qui montre Zendaya et David Washington au plus haut de leur performances, entre les scènes de dispute, de pleurs et d'amours, ce binôme est juste magistral ! Le seul B-mole serait le temps du film qui est assez long mais ca ne m'as pas empêchez d'être épaté et de découvrir un nouveau film qui n'est pas le genre de film que tout le monde regarde habituellement mais celui la, si vous le pouvez, foncez !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 février 2021
    En pleine nuit, Malcolm et Marie rentrent chez eux. Malcolm vient de présenter l’avant-première de son film et exulte, Marie semble énervée. Va débuter une dispute nocturne houleuse en huis-clos, qui remettra en cause les bases de leur relation. Tourné en secret durant la pandémie en 2020, « Malcolm & Marie » a fait parler de lui. Surtout grâce à ses deux seuls comédiens (et coproducteurs), particulièrement en forme ici. Zendaya et John David Washington tiennent sans doute les meilleurs rôles de leur carrière jusqu’à présent, tous deux incarnant avec émotion des artistes passionnés et égocentrés, au passé chargé, dont les réflexions poseront des questions sur ce qui unit un couple, et sur leurs défauts respectifs. Tout ceci entre deux débats sur le rôle des critiques, ou sur la perception hyper-politisée des artistes noirs par le public. Leurs échanges sont filmés avec un magnifique noir & blanc (tourné sur pellicule !). Et une mise en scène simple mais efficace, la caméra oscillant selon l’humeur des personnages entre des travelings dans la maison, des plans fixes en champ/contre-champ, ou des plans statiques liant les protagonistes. Il a cependant été reproché au film de constituer une œuvre auteuriste prétentieuse, destinée à gonfler artificiellement le catalogue Netflix. La célèbre plateforme cherchant en effet à étendre son marché au-delà du grand public, et à faire du pied aux cinéphiles exigeants. Et il faut bien dire qu’il y a un peu de cela… « Malcolm & Marie » remplit plusieurs clichés du genre, à tel point que l’on se croirait parfois dans un film d’auteur français pseudo-intellectuel (noir et blanc, huis-clos, film bavard, personnages bourgeois et artistes, cigarettes…). Et le film souffre effectivement de protagonistes très nombrilistes (qui se soucie vraiment de ce que les critiques racontent du film de Malcolm ?). Sans compter des dialogues artificiels : si les phrases en elles-mêmes sont bien construites, il est peu crédible de voir des adultes énervés et enivrés, en pleine nuit, s’exprimer de manière aussi travaillée, avec une diction aussi claire. D’autant plus que les phases de disputes/réconciliations paraissent forcées. En conséquence, devant ces défauts et qualités, « Malcolm & Marie » divisera sans doute son public.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 février 2021
    Suite à l'avant-première réussie de son nouveau film, un réalisateur et sa muse rentrent tard dans leur villa hollywoodienne et dissèquent leur vie, leur relation. De l'apparente engueulade classique d'un couple fatigué, "Malcolm & Marie" change très vite de ton et aborde des questions beaucoup plus profondes. Sam Levinson, le créateur de la série emblématique "Euphoria", est aux commandes de cette oeuvre fabriquée en pleine crise sanitaire, preuve en est que l'on peut faire des films qui sortent de l'ordinaire, sans se référer à la pandémie... L'histoire adopte le parti pris de se dérouler à huis clos et sans ellipse. Les plans en noir et blanc contribuent à une esthétique minimaliste et théâtrale, et permettent de placer l'intensité des personnages au coeur de ce chaos conjugal. C'est un spectacle intime, plein de ruptures et de violences psychologiques où chaque geste et regard comptent, à l'instar d'un château de cartes fragile, qui risque de s'effondrer à tout moment. Le duo d'acteurs, John David Washington et Zendaya, incarne ce couple toxique, l'un empêtré dans ses contradictions et l'autre hantée par un passé douloureux, avec une justesse et une sensibilité qui dominent chaque scène. J'ai aimé le contraste entre ces deux pôles : lui est travailleur, impulsif et égocentrique alors qu'elle est taciturne, contradictoire et fragile. La caméra, elle aussi, alterne entre mouvements improvisés et immobilité, et traverse cette atmosphère tantôt dysfonctionnelle et étouffante, tantôt tendre et passionnée. Mais derrière ce récit simpliste, les joutes verbales écorchent et réveillent d'anciennes cicatrices, et rappellent combien un mot peut avoir une emprise sur un être. Mais Levinson capture ici l'essence d'une mécanique de couple particulière qui ne sait fonctionner qu'en se faisant mal, en transformant un petit rien en un grand chaos. Le réalisateur en profite également pour hurler sa rage envers le monde de la critique et le fonctionnement de l'industrie cinématographique. Difficile de ne pas se sentir concerné ou emporté dans ce tourbillon d'ego et d'émotions. Néanmoins, "Malcolm & Marie" s'étale un peu trop en bavardage et souffre de quelques redites inutiles. Histoire d'amour électrique et contrariée, à la fois beau et violent, long et percutant, "Malcolm & Marie" n'en reste pas moins une oeuvre radicale, harassante, marquante...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 juin 2021
    Semblant débuter comme une réflexion sur les relations de couple, le film se complexifie plaisamment au fur et à mesure en mêlant diverses perspectives qui font sens dans l'histoire de ce duo. Questionnant les rapports entre l'artiste et son égérie ainsi que la divergence de reconnaissance sociétale les dialogues s'enrichissent des sentiments, émotions, craintes et interprétations, plus ou moins justifiées, plus ou moins justes, de deux partenaires. La précision scénique dans chaque plan, couplée à l'élégant noir et blanc, permet de mettre en exergue la brutalité viscérale du conflit amoureux autant que les failles et histoires passées de deux individus dont les portraits se tissent à travers notre propre lecture mais aussi celle de l'autre, elle-même teinte de la vision de son propre soi. Véritable drame ce huis clos renforce paradoxalement le désir de s'épanouir au contact d'un ultime amour...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 février 2021
    Signe des temps : c'est un film Netflix qui crée l'événement en ce début d'année 2021, sur la planète cinéma, alors qu'aller en salles n'est plus qu'un souvenir et un espoir lointain. Huis-clos d"une nuit à deux personnages, Malcolm & Marie respecte toutes les unités de la tragédie classique mais ce n'en est pas une, plus proche de l'exercice de style, avec son noir et blanc un brin poseur et ses discussions où chacun des protagonistes prend l'avantage à tour de rôle, comme dans un match de boxe, où l'on frôle le K.O technique mais où tout va se décider aux points. Fascinante et pesante à la fois, voici une œuvre plus chic que radicale, qui s'impose par sa mise en scène élégante et fluide et son interprétation haut de gamme, bien qu'il arrive que les interprètes soient parfois au bord du cabotinage. Mais en même temps, Malcolm & Marie ressemble le plus souvent à une séance d'Au théâtre ce soir, trop dépendant de ses dialogues assénés comme des tirs de snipers mais pas mortels puisque les conversations reprennent ensuite comme si de rien n'était, ou presque, alors que des horreurs ont été débitées. Il y sûrement du masochisme dans la relation de couple qui nous est montrée avec crudité et une certaine verdeur de langage mais vu les arguments employés, qui ne se renouvellent guère, il y a forcément un moment où le film tourne en boucle entre disputes et brefs instants de calme, le temps de fumer un trompeur calumet de la paix. Le réalisateur, Sam Levinson, en profite t-il pour régler son compte à une critique du Los Angeles Times ? Il semble bien, vu l'insistance sur le sujet alors que ceci ne nous regarde pas. Ce film autarcique et égocentré se regarde sans déplaisir et un intérêt inégal, brillant mas aussi très conscient de son caractère artificiel. De là à y voir une nouvelle merveille du 7ème art ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 février 2021
    Après l'avant-première de son film, Malcom rentre à minuit passé dans la superbe villa que la production a louée pour lui à Malibu avec sa petite amie Marie. La soirée s'est bien passée. L'avant-première a été un triomphe. Malcolm jubile. Mais Marie lui en veut pour l'avoir oubliée dans son discours de remerciement. Une violente dispute éclate entre les deux amoureux.

"Malcolm & Marie" partait à mes yeux avec un lourd handicap. Huis clos théâtral mettant en scène deux personnages qui se disputent le temps d'une nuit, il avait toutes les caractéristiques de ces films statiques, bavards et artificiels dont j'ai déjà eu si souvent l'occasion de dire tout le mal que j'en pensais par exemple dans mes critiques de "Fences" ou du "Blues de Ma Rainey" - sans parler du "Bonheur des uns" ni du "Dindon".

Preuve qu'il faut savoir aller au-delà de ses a priori - et preuve aussi que, faute de sorties au cinéma, on en est réduit ces temps ci à regarder toutes les nouveautés sur Netflix - j'ai regardé "Malcolm & Marie" et ne le regrette pas. Au contraire. J'y avais été incité par l'identité de son réalisateur, Sam Levinson, dont j'avais adoré le précédent film, le trop méconnu et punk "Assassination Nation" qui faisait partie de mon Top 10 en 2018.

En revanche, je ne connaissais pas Zindaya et dois reconnaître que l'héroïne de "Spider-Man: Homecoming" a du talent. C'est elle qui crève l'écran, dans un rôle en or qui lui permet de déployer toute la palette de son jeu. Vamp en robe de soirée au décolleté époustouflant, femme-enfant en débardeur blanc et petite culotte, forte et fragile à la fois, elle dit ses quatre vérités à John David Washington (le héros jamesbondien de "Tenet") qui, lui, convainc moins. Son rôle est plus ingrat, son orgueil plus ridicule, son ingratitude plus antipathique.

Pendant près de deux heures filmées dans un noir et blanc soyeux, jusqu'à un ultime plan d'une sublime beauté, rien ne nous fera échapper à ce face-à-face étouffant. Sans doute pourrait-on lui reprocher un rythme un peu répétitif : 1. une engueulade 2. une réconciliation 3. un morceau de jazz. Mais ce serait lui faire un méchant procès car on, ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de Malcolm et Marie.

En donnant à un réalisateur noir le rôle principal, "Malcolm & Marie" nous parle de cinéma, de la façon dont il se construit, de la part des expériences personnelles dans l'écriture d'une fiction, de l'assignation à laquelle un réalisateur afro-américain est souvent condamnée. Mais l'essentiel de son propos n'est pas là. "Malcom & Marie" est avant tout un film sur le couple, comment il se construit, sur quel pacte, tacite ou explicite, il dure, la part de concessions qu'il suppose, le dialogue et l'écoute auxquels il oblige et surtout peut-être le bonheur qu'il apporte.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 mai 2021
    Comme quoi un simple Merci, ça peut vous changer la vie ou du moins vous sauver une soirée ! Proposer le huis-clos d’un couple de surcroit en noir & blanc est un pari risqué que Sam Levinson remporte haut la main avec la complicité de ses interprètes. Malcolm & Marie adopte un rythme similaire à une pièce de théâtre ; des scènes intenses entrecoupées de quelques moments de répit. Le duo Zendaya / John David Washington offre une sacrée performance (je voulais dire qu’ils sont assez authentiques mais …) malgré tout j’ai trouvé le film un peu répétitif. Pendant 1H46, on alterne dispute et réconciliation sans compter quelques dialogues qui n’apportent pas grand chose à leur histoire. Ca n’en reste pas moins un film à savourer avec des macaronis au fromage !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 8 février 2021
    Difficile de critiquer un film pareil. D'ailleurs est-ce vraiment un film et non pas une pièce de théâtre ?
    S'il n'y avait pas l'excellente caméra qui filme ce huis-clos, s'il n'y avait pas deux excellents acteurs, s'il n'y avait pas une bonne histoire, cela aurait été juste un film ou ça jacasse.
    Le noir et blanc n'est même pas justifié. Le scenario aurait pu tenir sur une feuille A4. Malgré la présence de Zendaya et JDW, on s'ennuie un peu.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 31 mai 2021
    Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu'il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l'épreuve la force de leurs sentiments…
    J’ai vraiment aimé cette plongée dans l’explosion d’un couple (même si à mon sens ce n’est pas aussi puissant que Marriage Story par exemple). John David Washington était déjà bon dans BlacKKKlansman et Tenet mais il est encore meilleur ici, mention spéciale pour son gros coup de gueule contre les critiques cinéma. Zendaya est superbe dans un rôle bien plus mature que d’habitude et elle s’en sort très bien, on a donc un duo qui fonctionne et porte tout le film. La réalisation est sobre, classieuse, avec un joli noir et blanc (le troisième pour Netflix après Roma et Mank). Je reprocherai néanmoins un côté trop répétitif à l’ensemble, sur 1h46 le schéma narratif n’évolue pas tellement et on se retrouve avec plusieurs scènes qui se ressemblent pas mal au final. J’aurais aimé que le film aille un peu plus loin, peut-être limité par ses ambitions et conditions de tournage ?
    Malcolm & Marie reste un huit-clos réussi, principalement pour ses deux acteurs impeccables.
    PS : le nombre de plans sur les pieds de Zendaya...dédicace à Tarantino.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 février 2021
    " Malcolm & Marie" diffusé sur Netflix est un drame romantique sans intérêt selon moi. En effet le film tourné en grand secret pendant le premier confinement est ennuyant, je suis complément passé à coté de cette " histoire amour" entre un couple qui se déchire le temps d'un soir, je n'ai jamais cru en leur amour, heureusement que Zendaya est là pour remonter le niveau quant à John David Washington je l'ai trouvé assez antipathique. Bref très vite oublié à la fin de la projection.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 juin 2021
    Je t'aime moi non plus!
    Le pitch : elle aurait aimé un merci.
    Une grande ingéniosité de Levinson à dérouler la pelote de reproches, de ressentiments, dans l'intimité de ce couple "people".
    L'étoile manquante rappellera que trop de bavardage nuit.
    Mais sinon quels dialogues fulgurants! La critique du L.A. Times est le déclencheur de cette succession de disputes et réconciliations. Avec de magnifiques musiques black distillées de scène en scène.
    Ce sont des malades mentaux d'amour exacerbés...
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 14 février 2021
    Malgré certaines longueurs, cette romance est une vraie ode au cinéma, à la création artistique et au couple. Entre amour et désamour, les deux acteurs s'embrassent et se déchirent, règlent leurs compte, insufflant un rythme binaire à cette réalisation en noir et blanc à l'esthétique si soignée (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2021/02/14/malcolm-et-marie-sam-levinson/)
    Publiée le 24 mars 2021
    Malcolm & Marie. Les plans, les dialogues, les deux protagonistes... j’ai grv aimé :) c’est simple, le film est authentique, je trouve que le filtre noir et blanc donne ce truc en plus qui manquerait si ce long-métrage était en couleur :3