Malcolm & Marie
    1482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

Publiée le 6 février 2021
    On a déjà vu des couples s'engueuler et se déchirer sur grand écran ou l'amour s'étiole peu à peu, Les noces rebelles, Blue valentine, même La guerre des roses en plus comiques. Ici Sam Levinson film d'une manière minimaliste que ce soit dans ses plans ou le décor dans lequel se déroule ce huit-clos. Hormis sa série Euphoria j'étais pas spécialement emballé par les précédents métrage de Levinson qui n'était pas spécialement aboutie et ici le constat est à peu près semblable. Si l'approche est intéressante le petit différents qui les oppose au début ne cesse de prendre de l'ampleur ou chacun prend l'ascendant sur l'autre en ressortant des vieux dossiers et ou finalement on se rend compte que le problème qui les lie est plus profond, le film se met vite à faire du surplace en usant des même mécanique après chaque engueulades une petite accalmie ou chacun essaie de faire la paix en fumant, chantant échange de regard, le tous sur de long plans contemplatifs. Et s'en suit une nouvelle étincelle qui remet le feu aux poudres ect... Une tentative intéressante plutôt bien joué, et rythmé , le tout dans un noir et blanc impeccable mais un peu surfait et au final pas si intéressant.
    Publiée le 7 février 2021
    « Malcolm & Marie » faisait partie des films que j’attendais le plus, pour ce début d’année. C’était donc avec une certaine impatience, que je viens de le découvrir, et qu’elle claque monumental le réalisateur Sam Levinson vient de nous infliger.

Tourner en noir et blanc, avec 12 personnes dans son équipe, premier film tourner en pleine pandémie, duo qui s’annoncez déjà culte, histoire vraiment intéressante quoi que déjà un peu déjà vu…tous ces ingrédients faisait que j’attendais le film au tournant. Et, mon côté spectateur a était légèrement servi.

Avant tout, il est nécessaire de préciser que « Malcolm & Marie » aborde non seulement la thématique du couple, le cinéma mais c’est surtout tout une réflexion sur la création. C’est en cela que le film devient réellement bon, et innove plus qu’un Mariage Story. En effet, dans son œuvre Levinson et son équipe questionne en permanence le spectateur sur ce qu’est un film ? Son importance ? Pourquoi cela compte tellement pour nous ? Quelles sont les barrières entre fiction et réalité ? A partir de quand, une création devient-elle de l’appropriation ?

A mon sens, c’est par toute ses questions qu’on arrivent à rentrer au plus profond dans la pensée des personnages, au début. Pour vers la moitié toucher à leurs intimités. Les personnages de Sam Levinson se mettent complétement à nus, devant nous. Ne cachant plus la nature de leurs sentiments et émotions qui vient à trop les submergés. Et en cela, je trouve aussi, que la phrase d’accroche de la bande-annonce « ce n’est pas une histoire d’amour, c’est l’histoire de l’amour » prends tout son sens. Car, en parlant de création et d’inspiration, le réalisateur parle de l’intimité des personnes.

Ensuite, les différents angles et prises de vues qu’on peut voir, nous démontre que Sam Levinson, le réalisateur du film s’est pointé avec exactitude là ou il sait que cela nous fera mal et nous toucher profondément. Tout comme je l’avais évoquer avec Emerald Fennell et dans ma critique de Promissing Young Woman : ici aussi le réalisateur américain ne laisse rien au hasard, ne lâchant jamais la main du spectateur. Et, même quand on le voudrait, il s’interroge sur quelques choses d’autres.

Le décor est très épuré et donne un aspect théâtral, ce qui permet aux personnages de mieux se révéler. A l’heure ou l’on mise beaucoup sur les décors, les effets spéciaux, quitte à détourner le spectateur de la psychie des personnages, ici le film prend le contrepied. Nous démontrons que deux personnages écrits valent plus qu’un film avec beaucoup d’action, de paillettes, d’effets spéciaux qui alourdissent le propos, et de décors grandiloquents. Donc oui en cela, le film est un chef d’œuvre. Un classique né qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Pour une fois, je ne m’épancherais pas plus sur l’aspect technique, ce n’est pas vraiment ce qui compte. Cheyenne Carron dans sa filmographie nous le prouvait déjà, et c’est exactement le même procéder que suit Sam Levinson dans ce film. Donner à voir des personnages authentique, que l’on pourrait croiser dans la vie réelle. Leur situation est plus glamour et à côté (lui cinéaste enfin reconnu, elle actrice ayant abandonner le milieu), mais leurs questionnements, leurs émotions, sont similaires à tous être humain. En ça le film est profondément universel.

L’aspect social est également pas mal développé, et chose assez surprenante, Sam Levinson le fait avec beaucoup de sincérité et d’humanité faisant fi de tous les débats et opinions convergentes.

Enfin « Malcolm & Marie » ne serait rien sans ces deux grands acteurs que sont Zendaya (il est loin le temps de The Greatest Showman, Miss Wheeler) et John-David Washington (Tenet). Elle est juste extraordinaire et grandiose. Les critiques ne s’y sont pas tromper, elle a un talent monstre. Pleine de puissance et de justesse, Zendaya offre ici une de ses plus marquantes performances pour la suite de sa carrière. S’imposant comme l’une des grandes rivales de Vanessa Kirby, pour la saison des prix. On s’en souviendra longtemps de sa performance. Face à un John-David Washington excellent dans son rôle. Au début très caricaturale, il devient plus nuancé et donc plus juste vers la fin. On sent que tous deux on vraiment pris un grand plaisir à faire ce film, et cela se sent. Le noir et blanc sublimant leurs jeux, cela n’en devient que plus profond.

Au finale Sam Levinson signe l’un des plus grands films de cinéma, qu’on ai fait depuis longtemps sur une variation plus actuelle de « F. Scott et Zelda Fitzgerald ». Car oui, Zendaya et John-David Washington sont les « F. Scott et Zelda Fitzgerald », de ce nouveau cinéma américain plein de liberté et désireux de faire bouger les choses. Pour conclure, «Malcolm & Marie » est un déjà un classique intemporelle.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 février 2021
    Il y a une beauté éternelle dans ce film, une beauté permanente. C'est un exercice virtuose fragile et donc précieux. Les acteurs sont prodigieux, touss les deux, et dans chaque articulation de ce couple qui se déchire, se rabiboche s'éloigne et se retrouve toute l'universalité du monde. Il y a une écriture précise et pourtant l'impression que tout est improvisé. C'est du grand cinéma qui questionne l'art, les genres, les races, sans grande leçon morale et qui étudie le couple, tous les couples, avec une émotion qui nous laisse désarmés.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 février 2021
    C’était quitte ou double avec ce genre de projets particuliers. Et si on ne doute pas des bonnes intentions de ses instigateurs et de ceux qui l’ont matérialisé, ajouté aux contraintes de tournage actuelles, le résultat se révèle pourtant être un pur et simple exercice de style qui fait davantage plaisir à ceux qui l’incarnent qu’au spectateur qui le regarde. En gros, durant près de deux (très) longues heures, on assiste à la dispute d’un couple au retour d’une soirée. Et comme les deux sont dans le milieu du cinéma, les discussions sont tout autant à base de septième art que de rancœurs du couple sur leur passé, leur présent et leur avenir. Dans le genre, « Les Noces Rebelles » de Sam Mendes avait bien plus de coffre et ici le concept en huis-clos et presque en temps réel ne convainc pas. « Malcolm et Marie » s’avère long, lourd et ennuyeux.

Pourtant Sam Levinson est un artiste à suivre à la hype actuelle bien méritée. Il a réalisé le bon drame familial et choral « Another happy day » ainsi que la bombe poil à gratter et pamphlétaire « Assassination Nation ». Mais c’est surtout pour la sublime série « Euphoria », déjà avec Zendaya, qu’il s’est fait connaître. Si l’homme est doué, on ne peut le nier ici avec une direction d’acteurs irréprochable, de beaux plans et un high concept flatteur, cela ne fonctionne malheureusement pas. Ou par rares intermittences. Le noir et blanc est certes joli mais totalement ostentatoire et inutile contrairement à un film comme « Mank » récemment où cela collait à l’époque et l’histoire. Le duo formé par Washington, qui a décidément le vent en poupe après « Tenet », et Zendaya est crédible et tous deux livrent de belles performances mais au service d’une œuvre vaine et fatigante d’où ressortent néanmoins quelques belles séquences par-ci par-là, comme celle dans la baignoire ou le final dans la chambre.

Mais, hormis cela, on a droit à de longues litanies dialoguées et à des joutes verbales où chacun prend le dessus sur l’autre à tour de rôle. C’est trop écrit, un peu trop psychologique et inévitablement lassant. Le film est bien trop long et l’on finit par s’ennuyer comme si on assistait à la dispute d’un couple d’amis qui n’en finit pas, où aucun ne veut lâcher le morceau. Les dialogues qui parlent de cinéma sont peu intéressants et leur histoire de couple et les envolées verbales qui vont avec, pas beaucoup plus. Le spectateur reste extérieur à tout cela, comme si « Malcolm et Marie » était un bel objet glacé et froid qui ne nous touche pas. C’est donc une déception même si on s’accorde à dire qu’avec un tel postulat, ça passe ou ça casse… Et là on n’est franchement pas convaincu.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 février 2021
    Un huit clos en N&B, des plans caméras intéressants, pour une variation sur le couple qui oscille entre tendresse, ressentiments et règlements de compte. Ces vagues permanentes et répétitives fatiguent, les longues tirades assomment et l'on attend désespérément une vraie brisure, une évolution, un rebondissement dans ce scénario. Mais avec Malcom & Marie on tourne en rond, on s'ennuie ferme!
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 7 février 2021
    Petit film Netflix qui fait plaisir, avec des acteurs extrêmement bon (surtout Zendaya). Un 8 clos très intense, on passe de l'amour à la haine en même pas 1 minute. J'ai trouvé que le milieu du film tiré en longueur, mais la fin m'a un peu réconcilier avec le film. Une réalisation très particulière signé le réale de la série Euphoria, très originale. Le film passe assez vite en réalité. Vraiment un petit coup de cœur pour le film, qui j'espère trouveras son public.

Publiée le 8 février 2021
    Ce film était exactement ce à quoi je m'attendais quand j'ai vu l'affiche C'est un film incroyablement prétentieux. Je pense que c'est un concept intéressant un film composé de deux personnes seulement et montrant leur relation au cours d'une seule nuit. Après l'avoir regardé je pense qu'il pourrait mieux fonctionner comme un court métrage car il semblait n'avoir rien d'autre à dire et ne ressortait que les mêmes arguments encore et encore. spoiler: Le personnage masculin est un réalisateur qui pense être le meilleur réalisateur de tous les temps je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il n'était qu'un porte-parole du réalisateur. Ses paroles ressemblaient à celles des réalisateurs. C'était comme de la prétention d'école de cinéma qui parlait constamment de certains réalisateurs et de certains mouvements et ne les comprenait pas comme Citizen Kane. Tout le tournage sur pellicule et en noir et blanc n'a été fait que pour être artistique. Peut-être que cela a ajouté quelque chose d'un peu différent mais j'ai trouvé que cela donnait un aspect terrible à cette magnifique maison parce que le film était si bruyant.
    Le jeu des acteurs était bon. Zendaya était assez bon mais le rôle principal masculin était un peu trop fort pour moi. Le scénario était un autre problème car il était tellement sur-écrit. Ce n'était pas comme si les gens parlaient c'était comme lire les mots d'une page. L'intrigue était exaspérante car elle se répétait tellement...
    Jules H
    Jules H

Publiée le 5 février 2021
    Quelles performances la construction des personnages est parfaite ce dialogue qui ne cesse de rebondir. Il donne raison à l’un puis à l’autre ainsi de de suite tous le long. On est émerveillé par un jeu d’acteur excellent plein d’émotion.
    loris
    loris

Publiée le 7 février 2021
    Une très bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Zendaya et John David Washington sont incroyables, les 2 acteurs ont livré 2 performances parfaites. Le film est très beau le noir et blanc rend très bien esthétiquement. Le film a quelques longueurs mais je ne suis pas ennuyé. Un bon film
    Aurélien Haie
    Aurélien Haie

Publiée le 6 février 2021
    J'ai une règle très importante dans ma notation : si c'est oscarisable, alors ça vaut 5 étoiles.
    Le jeu d'acteur est impressionnant, je m'attends à les voir tous les deux nominés aux prochains oscars, c'est une performance incroyable, de pouvoir passer par toutes les émotions comme cela, de tenir des plans aussi longs avec autant de justesse. Gros travail de réalisation aussi

J'ai été très indécis quant à ma note, j'ai hésité entre 3 étoiles et 5, car l'histoire est, il faut le dire, un peu chiante et sans intérêt. Mais ce sont vraiment les jeux d'acteurs qu'il faut retenir de ce film et quelques passages qui critiquent avec pas mal de justesse certains aspects de notre société
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 7 février 2021
    Un véritable calvaire ce film, d'un ennui sidéral. La performance des acteurs ? Bof... Le scénario ? Bof aussi. On n'apprend rien. On a déjà vu ça des centaines de fois. Un film oubliable.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 février 2021
    On ne peut pas dire que Sam Levinson a choisi la facilité avec Malcolm & Marie. Huis-clos, deux personnages, noir et blanc et un pitch aussi exaltant que téméraire (un couple en passe d'imploser). Radical, oui c'est le mot. Ah oui, il faut aussi préciser que le film a été tourné pendant le confinement. Un sacré casse-tête logistique certes (12 personnes maximum dans la maison servant de décor), mais finalement on ne peut plus adéquat à la situation. Si le cinéma a bien un pouvoir, c'est celui de transformer les contraintes en avantages à l'écran, puisqu'elles incitent à se concentrer sur l'essentiel. L'histoire, les personnages et l'écriture. Un couac sur un seul de ces composants, c'est toute la machine qui s'enraye. Pour ma part, le diagnostic est sans appel : Levinson pédale dans le yaourt. Pronostic ? Entre l'impasse et la sortie de route.
    Arrivé à mi-parcours, une impression. Qui va persister sur les 45 minutes suivantes. Celle d'un film écrit d'un seul jet dans une sorte de catharsis ou flux de conscience. Pas que ce soit un problème en soi, combien de films ou de monuments littéraires virent leurs premières heures en l'espace d'une journée, d'une soirée, d'un instant fugace ou les chakras se sont ouverts ? Seulement, entre le moment où ils poussent dans l'esprit ou sur la page de leur créateur et le moment où ils arrivent à maturité face au monde, un sacré paquet (pour pas dire tous, ne soyons pas prétentieux) auront passé le cap de la révision. Malcolm et Marie a semble-t-il fait l'économie de cette étape primordiale. Sur quelle base argumentative puis-je me baser pour livrer un tel jugement ? Elle tapisse l'œuvre du sol au plafond : l'écriture, tout bêtement. Le film se compose de trois grandes parties, toutes trois reliée par l'épreuve de force à laquelle se livrent deux créatures ayant mis leur couple en quarantaine pour attaquer de front les petites mesquineries, le nombrilisme et l'hypocrisie qui l'ont bâti. Sauf que dans cet exercice, le scénariste/metteur en scène oublie que les longues plages de dialogues/monologues peuvent tout aussi bien réduire en miettes les bonnes intentions. Surtout quand la surécriture crève les yeux (et les tympans) à ce point. Honnêtement, j'estime qu'il aurait été hautement recommandé d'en oblitérer la moitié tant ce recours devient redondant et indigeste. On passe d'une interminable logorrhée à une autre, le temps qu'une bonne réplique fasse mouche elle est déjà noyée dans ce remplissage éreintant. Cela contribue au final à me sortir du film et à m'interroger sur le choix de ce noir et blanc (pure coquetterie ?), de ce propos abscons, de cette absence de rebondissement, de ce slalom entre les jacasseries existentielles et la masturbation intellectuelle. Tant d'efforts, de plans aussi travaillés, d'énergie déployée par deux interprètes en osmose, pour quelque chose d'aussi bruyant et infatué. C'est à n'y rien comprendre, mais y avait-il réellement quelque chose à comprendre de toute façon ?
    Jean-pierre D.
    Jean-pierre D.

Publiée le 7 février 2021
    Un film qui aborde tout les clichés avec une forme de pseudo intellectualité. Franchement, je n'ai pas du tout aimé.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 6 février 2021
    Le film a très peu d'intérêt sur cette aspect mystérieux et très ambitieux de la part de Sam Levinson. Malheureusement, 1h50 d'ennui totale, bourré de dialogues permanent sur la vie de couple. Zendaya et John David Washington font un bon duo qui surpasse tout avec une réalisation soigner mais l'histoire reste insuffisant pour faire de la perfection !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 février 2021
    Filmé en secret pendant la pandémie de covid-19, dans une maison isolée en Californie et avec seulement quelques membres du personnel, le nouveau film de Sam LEVINSON pour Netflix apparaît comme une véritable curiosité. Grâce à "Malcom & Marie", il prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget et de beaucoup de changements de décors pour raconter une histoire magnétique et électrisante. La première heure du film se révèle satisfaisante. ZENDAYA et John David WASHINGTON donnent probablement les meilleures performances de leur jeune carrière. Malheureusement, passé une heure, le film s'enlise clairement dans un schéma répétitif : dispute/réconciliation. De plus, les protagonistes se livrent parfois à de longs monologues interminables, qui ne se revêtent aucune espèce d'importance pour l'intrigue ou le spectateur. Le final nous laisse même un peu sur notre faim. C'est dommage, car "Malcom & Marie" a de bons arguments à faire valoir, notamment sa photographie, mais la mise en scène redondante finit par rendre ce huis-clos légèrement ennuyant.