Malcolm & Marie
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 17 avril 2021
    Disponible sur Netflix, « Malcolm & Marie » est un drame romantique poignant et qui se démarquera par ses dialogues et son excellente distribution : John David Washington et Zendaya. Néanmoins, les nombreuses longueurs et le manque d’originalité sont des éléments bloquants qui rabaisseront la qualité du long-métrage.

La critique complètement sur : https://mediashowbydk.com/2021/02/19/critique-film-malcolm-et-marie/ (sans spoilers)
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 11 mars 2021
    Dans toute oeuvre, il y a une part de son auteur. Le processus de création peut être long, pénible, cruel et intime. Chaque choix artistique (thèmes, cadres, esthétiques, modèles, casting, couleurs, formes, mouvements, contrastes, musiques, ...), chaque décision prises lors de la réalisation donne cette identité, cette sensibilité propre au produit fini qui, ensuite, est lui proposé aux yeux et aux oreilles de tous pour être finalement soumis aux critiques, critiques qui sont elles-mêmes liées fatalement à la réceptivité du spectateur. La fibre artistique est donc étroitement guidée par la force des sentiments. Et c'est bien de ce dont il est question dans Malcolm & Marie, dans ce couple qui se déchire si intensément et s'aime avec tant de passion. Leur relation est comme une oeuvre d'art, un Amour tragique né dans la souffrance et le doute mais cependant si puissant et vital à exprimer. L'actrice expérimentée Zendaya (déjà plus de 10 ans de carrière) face à John David Washington ("fils de" et nouvelle coqueluche d'Hollywood), l'ex-junkie bien cabossée par la vie et encore fragile Marie face au talentueux mais colérique jeune réalisateur Malcolm aujourd'hui enfin respecté par ses pairs, on en vient à se demander qui inspire le plus l'autre (Malcolm est-il un imposteur ? Qui est le plus dépendant de qui ? Qui mérite finalement le plus la reconnaissance de son talent ?), qui pousse à son extrême le réalisme de certaines scènes (qu'est-ce qui fait un bon film ? Les bonnes critiques ? Le film aurait-il pu être encore plus réussi dans les mains d'un autre, interprété par une autre actrice ?). Le duo d'acteurs se teste, se tyrannise, se touche, s'injure, se désire habilement sous la direction du réalisateur Sam Levinson qui assume jusqu'au bout des choix risqués, d'abord artistiques (noir et blanc, profondeur de champ, mises en abyme fréquentes avec des cadres dans des cadres comme des fenêtres qui obligent à regarder plus loin, travellings extérieur limpides, jeux de miroirs qui fragmentent l'image ...) puis scénaristiques (longs monologues, tirades interminables, silences pesants, scènes de dialogues percutantes et brutales, ...). Malcolm & Marie, c'est un film qui ne pourrait parler que de la dispute éprouvante d'un couple qui a lieu dans le cadre strictement privé, mais c'est surtout aussi une oeuvre d'art singulière parce qu'elle ose nous placer en observateurs discrets, muets et invisibles, parfois de l'extérieur, d'autres fois au plus près des personnages ... et cela a le mérite de déstabiliser, de questionner sur ce qu'est un bon film dramatique.
    ItFollows
    ItFollows

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2021
    La simplicité d'un Another Happy Day
    La brutalité d'un Assassination Nation
    La force et la grandeur d'un Euphoria
    Tendre, sincère, violent.
    On ne peut rester indifférent et en sortir indemne.
    La beauté de Zendaya et John David Washington qui rendent les visuel encore plus fort.
    Un prouesse, un Chef d'œuvre
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 8 février 2021
    Laissant quelques personnes sur le carreau j'ai été happé par cette proposition jusqu'au-boutiste de Sam Levinson ! Le choix de filmer ça caméra à l'épaule est le bon, les acteurs sont impressionnants (même si des fois en surjeu), le noir et blanc ainsi que le grain peut refroidir mais créé une ambiance particulière. C'est un grand oui pour le créateur d'Euphoria qui évacue toutes ses frustrations et ses propres questions dans ce métrage.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 février 2021
    J’ai trouvé que c’était un bon film. Par son style, il peut être clivant. En effet, il s’agit d’une réalisation en noir et blanc, en huis clos avec seulement deux acteurs ne faisant que parler durant 1h40. De plus, il n’y a pas vraiment de trame scénaristique permettant de mettre une dose de suspense. Toute la tension va tenir dans cette dispute de couple. Cela m’a fait penser à un match de boxe. Chacun va lâcher ses coups sous forme de paroles et l’autre va lui répondre. La puissance va augmenter pour que ce soit de plus en plus percutant. Un règlement de comptes amoureux d’une relation assez tumultueuse. À ce petit jeu, j’ai préféré la performance de John David Washington. Il tient des propos forts et je l’ai trouvé impressionnant. Ses monologues sont passionnants tant il y met de l’énergie. Par contre, je n’ai pas du tout aimé le jeu proposé par Zendaya. Je ne suis pas un grand fan de cette actrice de manière générale. Elle a tendance à énormément appuyer ses mots et mouvement, ce qui m’insupporte. Au bout d’un moment, cet échange paraît tout de même un peu long. Le rythme est inégal et on enchaîne des passages tendus avec d’autres assez plat. Surtout que finalement, il n’y a pas vraiment d’évolution des personnages. Ils vont parler de leurs relations, ses problèmes, la base bancale et au passage leur personnalité. Ce sera plus comme un bilan qu’une volonté de chercher une solution. Cette sensation de surplace n’aide pas à s’impliquer dedans.
    Damien
    Damien

Publiée le 8 février 2021
    Un duo talentueux, un noir & blanc élégant, une réalisation raffinée, une musique cool, beaucoup d'atouts pour que la magie du cinéma s'opère, et elle s'opère mais que dans une certaine mesure à cause de la monotonie du scénario et des dialogues surécrits.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 23 février 2021
    Excellente mise en scène, scénario, acteurs. Il est rare qu'un huis clos soit aussi prenant et intelligent. La réflexion sur le cinéma et la position de la femme sont, de plus, pertinents et passionnants. L'ensemble est remarquable.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 décembre 2022
    Tourné en pleine période de confinement et avec une équipe réduite, "Malcolm & Marie" est un petit projet assez léger et sortie directement sur Netflix. Le tout est porté par un duo de tête qui interpelle, à savoir Zendaya et John David Washington. Ils sont les deux seuls acteurs à l'écran et ils portent donc le long-métrage à eux seuls. Tout le film est un huis clos qui peut être résumé grossièrement comme une longue et grosse dispute de couple. Sur le papier, cela ne donne pas forcément très envie, et il est vrai que c'est vite la grosse faille du film. Voir un couple s'envoyer tout un tas de choses à la figure pendant 1 heure trente, cela devient rapidement comme redondant. Pourtant, le long-métrage se montre très intéressant et remplit de grosses qualités. Visuellement déjà, avec un goût très prononcé pour les noirs et blancs très profonds, donnant un aspect assez particulier à l'image. Tout le film est relativement très esthétique, mais tout en restant dans la simplicité. L'exemple parfait venant des décors, très simple certes, mais assez vaste pour fournir différents sentiments en fonction des séquences. Une salle de jeu très grande donc, qui va permettre aux deux acteurs de beaucoup s'exprimer. Et ce sera clairement eux, la grosse force du film ! Leur alchimie est assez intéressante, mais ce qui fascine encore plus sera leur capacité à s'approprier leurs textes et leurs dialogues. On aura le droit à de longs monologues très impressionnants pendant une longue partie du long-métrage, ceux-ci tournant autour de thématiques de couples, mais pas seulement. Le personnage de Malcolm étant un réalisateur, on va beaucoup parler de cinéma donc, avec la façon dont il écrit ces scénarios, les critiques qu'il reçoit, etc... On se laisse donc prendre au jeu et on a parfois l'impression de suivre une vraie pièce de théâtre au cinéma. J'ai vraiment pris le film comme cela, et je trouve que, par ce prisme, il fonctionne très bien. On comprend assez vite les enjeux, les longues tirades sont intéressantes et les personnages sont plus complexes que prévus. Le film réserve donc quelques surprises et, malgré une idée bien maigre, il n'est pas si interminable que cela. J'ai vraiment été surpris de ne pas trouver le temps si long que cela dans l'ensemble. Par conséquent, si vous appréciez ces deux acteurs et si vous êtes en quête d'une petite expérience sympathique, allez-y ! Pour conclure, un joli moment.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 15 avril 2023
    Un film époustouflant non pas par sa technique ou ses effets spéciaux mais par la justesse de son écriture et l'immense talent de ses acteurs !!! Zendaya et John David Washington sont au sommet de leur art dans ce huis clos signant leurs meilleures performances ! Le noir et blanc est splendide et la réalisation simple mais contemplative est efficace. Un chef-d'oeuvre à ne pas manquer !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 février 2021
    Assez surpris par ce film original Netflix ! Malcolm And Marie a énormément de qualités qui en fait un film très audacieux que je vous recommande fortement. Pour commencer, les acteurs signent ici une prestation vraiment dantesques. Les couleurs noires et blanches du film permettent de donner une véritable identité à Malcom and Marie, d'autant plus que c'est du très beau noir et blanc, un peu comme dans The Lighthouse ou Mank. Ne soyez donc pas rebuté par le noir et blanc du film, car ça ne rend vraiment pas le film ennuyant ou fade visuellement, bien au contraire. Ensuite, et c'est la plus grosse qualité du film, c'est son originalité : la contrainte de tourner un film avec seulement deux acteurs dans une maison durant 1h45 est totalement réussi ! Les répliques s'enchaînent et sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. C'est vraiment un film "coup de poing" dans le sens où même s'il n'y a pas d'action à proprement parler, le film est une longue joute verbale dans laquelle on ne s'ennuie jamais. Le fait que le film se passe en temps réel (l'intrigue se déroule en 1h45 comme la durée du film, il n'y a pas d'ellipse temporelle entre les différents plans) donne aussi beaucoup de dynamisme à l'œuvre et ça donne un rythme parfait. Cependant, le concept de Malcolm and Marie constitue à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse : je trouve que voir Malcolm et Marie se disputer pendant 1h45 devient vite long, et même si je ne me suis à aucun moment ennuyé, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait le tour du film au bout d'une heure. Quand les deux personnages trouvent encore des raisons de se disputer après déjà une heure de dispute, ça m'a paru assez exagéré, à tel point qu'on se demande pourquoi le couple ne s'est pas séparé dans le passé s'il y a une telle rancœur entre les deux personnages. Bref, un film vraiment original que je recommande, même si le concept du film finit par s'essouffler et un peu tourner en rond.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Après l’avant-première prometteuse de son nouveau film, un réalisateur et sa compagne rentrent chez eux. En pleine confiance concernant le succès à venir de son film, Malcolm devient vite nerveux et cassant, l’atmosphère monte avec Marie et le couple doit affronter certaines vérités qui vont rudement mettre à l’épreuve leur union.
    Scénario minimaliste pour ce huis clos construit autour de la performance de deux très bons acteurs : John David Washington et Zendaya. Leur belle performance masque pourtant difficilement l’ennui généré par ces 1h45 de vide malgré une réalisation très esthétique et quelques plans virtuoses.
    L’ensemble sonne désespérément creux et génère un ennui profond. Il est des films de 3h qui semblent passer en 10 minutes, il en est d’autres d’1h30 qui semblent durer une éternité, Malcolm et Marie fait partie de cette dernière catégorie….
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 12 mai 2021
    Vu avec un peu de retard, Malcolm and Marie est un très bon film en 8 clos original Netflix et un très beau début pour 2021. Déjà, le film est porté par un duo d'acteur incroyable : l'eblouissante Zendaya et le charismatique John Washington. Un duo brillant et époustouflant. Du côté de la mise en scène, on va être sur un long métrage qui va choisir d'être dans un noir et blanc ; majestueux au passage ; et qui va donner à l'œuvre une atmosphère remarquable. Pour la mise en scène, on va être servis, Sam Levinson maîtrise parfaitement sa caméra et la dirige d'une main de maître, cette usage de la caméra va être mis à son paroxysme avec le brillant et impressionnant plan séquence ouvrant le film. Malcom et Marie c'est l'histoire d'un couple qui, en l'espace d'une nuit, va se déchaîner. On va vraiment voir, tout au long du film, l'opposition entre deux caractères différents l'un de l'autre. Le rythme, bien que souvent parcouru de quelques longueurs, va être maîtriser, alternant entre cris, pleure et joie. Un vrai festival d'émotions mit en valeur par l'interprétation des deux acteurs. Au delà de la confrontation d'un couple,c'est aussi une confrontation entre un artiste et sa muse, et une satyre de la presse de cinéma.
    Un très bon film, à l'esthétique irréprochable et porté par deux acteurs magistraux !
    Gildas Benefice
    Gildas Benefice

Publiée le 6 janvier 2022
    J'ai perdu un temps précieux de ma vie. Il manquait un Spiderman ou un TENET pour que le film soit intéressant
    Isadora Morin
    Isadora Morin

Publiée le 14 février 2021
    Zendaya et John David Washington jouent extrême bien. Ils sont extrêmement convaincants dans leur rôle. Les images sont très jolies et le noir et blanc est très bien géré.

En soit, j’ai aimé ce film, extrêmement bien jouer et l’histoire est très bien aussi. Amour, dispute, attirance... tout y est. C’est une film à la fois de joute verbale et psychologique. Comprendre ce que les personnages ressentent à l’instant précis où ça se passe, les arrière-pensées... Bref, malgré l’espèce de confinement, car le film se déroule uniquement dans leur maison, j’ai été surprise.

Par contre, il ne faut pas s’attendre à de l’action. Ce film est fait pour être décortiqué et non pour regarder le cerveau à off. Les émotions sont profondes et ça va plus loin que des simples piques. Ce film, ne conviendra pas à tout le monde.
    Lucas Brun
    Lucas Brun

Publiée le 11 février 2021
    Très bonne surprise en ce début d’année. Ces deux acteurs ont livrés une très belle performance au niveau des dialogues, des jeux de regards... Personnellement je n’ai pas vu le temps passé.
    Je recommande ce film qui fait réfléchir...