Malcolm & Marie
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

Publiée le 28 février 2021
    J'ai été mitigée au début du film, est ce que je suis entrain de m'ennuyer ou entrain de passer un bon moment cinématographique?
    Au fur et à mesure, on se prend au jeu, les échanges, cette fragilité et force qu'un couple peut avoir dans ces moments...
    Au final, on ne voit plus les minutes passer. Verdict : Un beau film à huit clos;
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 9 février 2021
    « Malcolm & Marie » c'est simple mais c'est tellement beau !
    En noir et blanc - ce nouveau long métrage du créateur de la sublime série « Euphoria » montre une nouvelle fois que l'on peu faire un film avec seulement deux acteurs et une maison.
    Zendaya prouve encore ici qu'elle est l'une des actrices d'Hollywood les plus prometteuses de sa génération pour le futur, époustouflante ! Là où John David Washington ne m'avait absolument pas marqué dans « Tenet », il nous dévoile dans ce film son jeu d'acteur d'un presque parfait, chapeau ! En espérant une nomination aux Oscars 2021 pour ces deux là.
    Évidemment, ce film ne plaira pas à tout le monde, surtout sur la plateforme sur lequel il est proposé. Encore dommage, avec ce COVID-19, on loupe au cinéma un film qui aurait pu trouver son public !
    Soukaïna
    Soukaïna

Publiée le 19 février 2021
    Je me suis précipitée à regarder le film sans avoir ni vu la bande annonce ni lu le synopsis quand j’ai su que la belle Zendaya jouait dedans. Elle m’a épaté dans Euphoria, je me devais donc de visionner ce long-métrage.

Malcolm and Marie est un huis-clos en noir et blanc que j’ai, dans un premier temps, trouvé très long et très lourd à regarder. Le film ne dure pourtant que 1h46 mais c’est l’histoire en elle-même qui rend le film presque ennuyant au fur et à mesure du visionnage.

Ce que j’ai principalement apprécié c’est la performance de Zendaya. Quelle actrice incroyable ! Rien que pour ça je trouve que le film en vaut le coup.
    De plus, j’ai trouvé que les plans étaient particulièrement beaux. Visuellement je n’ai rien à dire même si je ne trouve pas que le noir et blanc apporte forcément un plus au film.

En conclusion, je suis assez mitigée.
    Dom p.
    Dom p.

Publiée le 12 février 2021
    Tout est cliché dans ce film inintéressant au possible. On s’ennuie ferme! Ça se veut original, c’est planplan.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 11 décembre 2023
    J'ai pris un belle claque! Un huis clos qui tiens en haleine du début à la fin avec les acteurs au top. Un film à voir absolument. Et le noir et blanc captive le spectateur.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 octobre 2023
    Belle forme mauvais fond. Car le fond est franchement moyen. On assiste à un couple qui s'engueule pendant tout le film. Le montage rythmé, le jeu poussé et la mise en scène permet de garder un intérêt sur cette dispute de couple mais le fond est quant à lui beaucoup moins réussi car finalement, on est sur du réchauffé. Un homme et une femme s'engueule, pour des broutilles, pour du sérieux, pour un détail, pour de bonnes raisons. Oui, le noir et blanc, le rythme, le duo Zendaya-John Washington, le montage rend tout ça attrayant mais pas le scénario. Car il n'a rien pour lui si ce n'est raconter une histoire qu'on a déjà vu des centaines de fois au cinéma. Ajoutez seulement la thématique du cinéma et une petite dose de racisme et cela donne Malcolm & Marie. Un film qu'on a déjà vu avant de le voir.
    Claire m.
    Claire m.

Publiée le 22 février 2021
    Certains adoreront d'autres pas du tout. Moi j'ai adoré. C'est pour moi le reflet de l'amour sous bien des facettes et dans son plus simple appareil : la communication verbale, corporelle. C'est profond, c'est puissant, percutant, drôle, effrayant, déroutant, ça aurait pu être plus encore mais ça aurait pu être risqué ... c'était un pari risqué de base : deux acteurs, un seul lieu, un film en noir et blanc. Ils ont misé sur Malcolm et Marie, John David et Zendaya et personnellement je dis "Bravo !" Les acteurs sont juste WHAOUUU et la preuve, ils nous ont tenu quasiment 2h ...
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 21 juillet 2021
    C'est vraiment un petit bijou cinématographique. le choix du noir est blanc est tellement judicieux. on suit donc Malcolm qui rentre d'une soirée où il a été acclamé par la critique. mais en rentrant une dispute éclate entre lui et sa femme. ils vont donc vider leur sac et lever le voile sur les secrets qui envahissent leur couple. c'est vraiment très bien réalisé, Zendaya est sublime à l'écran. Les décors et le casting est simple. c'est vraiment une très bonne surprise.
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 6 février 2021
    Film qui a été tourné durant le premier confinement, on suit l'histoire de Malcolm et Marie, un jeune couple américain qui après la projection en avant-première du dernier film de Malcolm (qui est un franc succès) rentre à leur domicile où une dispute va éclater …
    Malcolm & Marie est avant tout porté par deux talents : Zendaya (ancienne star de Disney, lauréate du Emmy Award 2020 pour sa performance époustouflante de Rue dans Euphoria) et John David Washington (révélé dans BlacKkKlansman (Spike Lee) et qui cartonné avec Tenet le blockbuster de l'année 2020)
    Ces deux acteurs sont excellent dans leurs rôles respectifs (Zendaya est vraiment splendide, la scène du couteau j’étais bluffé et J-D Whashigton m’a vraiment marqué à certains moments). J’étais émerveillé par leur jeu d’acteur c’est plein d’émotion et puissant.
    Derrière la camera on retrouve Sam Levinson le créateur de la série Euphoria qui propose ici une esthétique et une image en noir et blanc sublime (la photographie 35mm) et qui a transformé la contrainte du confinement pour faire un récit où la douceur, la joie, l’amour, la colère et la tristesse s’entremêlent.
    J’ai beaucoup aimé les parties musicales dans l'ensemble, le film me rappelle beaucoup L’aurore (Sunrise: A Song of Two Humans) de Murnau et j’adore !

Mais ma plus grosse déception vient des dialogues (c’est quand même un film assez bavard) , même si certains dialogues sont très subtils et posent de vraies questions sur : l’industrie hollywoodienne, l’hypocrisie, la toxité de l’amour, différence entre l’art et l’homme …
    Mais au bout d’une heure j’ai trouvé ça vraiment redondant (comme l’impression que Sam Levinson a voulu beaucoup trop faire).
    Le film aurait pu être plus court parce qu'un huit clos de 95min qui va dans tous les sens c'est très long quand même.

Pour finir qu’on le veuille ou non il faut quand même remercier Netflix pour avoir eu le cran d’accepter ce genre de projet ambitieux et ce film vaut vraiment le coup d'œil, les interprétations sont touchant grâce à un duo remarquable.
    critique sympathique
    critique sympathique

Publiée le 23 février 2022
    Le film porte sur la déchirure d’un couple campé par John David Washington et Zendaya. Tournée en huis clos pendant le confinement par Sam Levinson, l’implosion commence lorsque le personnage incarné par Zendaya reproche à son mari de l’avoir oublié lors des remerciements de la projection de son film. Tous ceux ayant contribué de près ou de loin au film ont été remercié, aucun oublié, sauf elle... Que cela cache-t-il ? De la culpabilité ? Du reproche ? Tant de questions que Sam Levinson distille tous au long de son film. Était-ce un simple oubli, ou cela cache-t-il quelque chose de plus sombre et dramatique ? Tandis qu’il se jetteront leurs pires horreurs afin de convaincre ou simplement de blesser l’autre, le spectateur pris à parti devra choisir un camp. Reste à savoir lequel est le plus juste...

Le rythme est plutôt bon. Quelques réserves sur les acteurs que j’ai trouvés globalement juste même si le côté “chacun écoute patiemment les arguments de l’autre sans s’interrompre” enlève beaucoup au naturelle de la dispute. Néanmoins la démarche est intéressante et le mise en scène a pour mérite d’être très marquée (le noir et blanc est traité avec des contrastes très appuyé), et appuie à mon sens le propos : le contraste qui accentue la dualité, l’opposition, la confrontation...

En résumé ce film est une proposition radicale qui de facto ne plaira à tout le monde mais qui est sauvé par sa mise en scène et par quelques moments de fulgurance de ces comédiens (particulièrement Zendaya)
    lourd p
    lourd p

Publiée le 23 avril 2021
    Je trouve ce film vraiment intéressant. Il dépeint une relation particulière (au vu des métiers des personnages) mais leurs caractères et problèmes peuvent se retrouver dans beaucoup de relations humaines et sont très communs (manque de confiance en soi, addiction, jalousie...). Tout d'abord, on peut se demander l'utilité du noir et blanc. Je l'ai vraiment perçu comme un moyen de montrer les extrêmes mais avant tout les nuances (nuance de gris). Les personnages ont beaucoup de choses à se reprocher, ont l'air de se détester, ont deux carrières professionnelles contradictoires spoiler: (Malcolm persévère et a réussi à finir son film tandis que Marie a peur de l'échec et se trouve des excuses pour ne pas pleinement entreprendre une carrière)
    mais s'aiment malgré tout. Le film possède un rythme assez linéaire. On a des scènes de disputes entrecoupées de moment plus calme spoiler: (qui se résume souvent à une pause cigarette, moment charnel...)
    . Cela peut être agaçant pour le spectateur mais ces scènes vont nous permettre de nous reposer jusqu'à la prochaine dispute. Disputes qui sont extrêmement bien mises en scènes mais assez lourdes (Beaucoup de dialogues avec un tas d'information qui étoffe la relation). Le film se permet plusieurs réflexions/sarcasmes sur les cases dans le cinéma et la critique américaine (qui va de suite politisée un film réalisé par une personne noire ou un film contenant des comédiens qui sont majoritairement noirs). En bref, très bon film avec un duo de comédiens très impressionnant et qui surtout oblige le spectateur à ne pas prendre partie pour tel ou tel personnage.
    Sébastien
    Sébastien

Publiée le 26 juillet 2021
    Malcolm & Marie est un film qui me donne des frissons, tout simplement car je me suis senti concerné par l'histoire. En plus d'avoir été ému par le scénario, j'ai re découvert à quel point les dialogues pouvaient avoir une importance capitale. Rien qu'un silence peut déjà être un dialogue.
    Medhi40
    Medhi40

Publiée le 15 février 2021
    Une ambiance théâtrale montrant un rapport complexe entre deux acteurs dont le duo fonctionne à merveille. Zendaya est fabuleuse, elle montre qu'elle est une actrice ultra talentueuse et JF Washington a été également excellent. La photographie est superbe et appuie bien l'aspect piece de théâtre.
    Un très bon moment
    Lucie
    Lucie

Publiée le 2 décembre 2022
    Il faut aimer les films en noir et blancs et plutôt calmes pour savoir apprécier ce film à sa juste valeur. Avec seulement deux acteurs au programme, ce huis-clos des plus réduits, prend au fil des minutes de l'ampleur quant aux thématiques qu'il aborde. La discussion devient alors de plus en plus profonde et en une nuit explosent les doutes d'une vie. Une relation amoureuse glamour qui démontre que derrière les paillettes, les stars sont des humains comme les autres. Les dialogues sont biens écrits, les acteurs jouent à merveille, on se laisse emporter par leur histoire. Tout est glamour, doux, on est enveloppé dans un écrin de douceur alors qu'ils traversent l'une des vagues les plus amères de leur couple. Un film tourné pendant la pandémie de covid et qui en porte les stigmates: enfermement et solitude pour des couples condamnés à se remettre en question
    Publiée le 3 mars 2021
    Ce film est une merveille forcément des mauvaises langues voix d'un mauvaise œil un film sur des noirs fait par un blanc décidément L'Humanité n'évoluera jamais pour ma part cinq étoiles et contrairement à certain je ne trouve pas que l'on tournant rond