Malcolm & Marie
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

Juilkae
    Juilkae

Publiée le 24 mai 2023
    Sympa la pièce de théâtre ! Je ne conseille ce film à personne, et d'ailleurs, je ne pourrais même pas le recommander à quelqu'un ! Sérieusement, est-ce que vous pourriez le faire ? J'aurais tellement honte si la personne qui le regarde a été conseillée par moi...

Vos seules émotions seront probablement engendrées par l'ennui mortel que procure ce film : "les plans sont magnifiques", quelques effets de grain dans l'image, ou encore "quel jeu d'acteur" à certains moments. Mais je peux vous assurer que ce sont les seuls éléments qui retiendront votre attention. Pour le reste... y a-t-il réellement autre chose ?

Et le choix du noir et blanc s'adapte si bien à ce film, vous ressentez le courant, n'est-ce pas ? Mais si, ce truc là, different des autres ! Eh ben Vous plongez en plein dedans, bien calculé celle là.

Magnifique ! Fuyez avant de le regretter !

Petit conseil : Taper la meilleure dispute d’1h35 avec un arbre, je vous assure que vous revenez moins stoïque qu’après avoir vue ce film, + peut-être un scénario à la clé.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 22 février 2021
    Huis-clos incroyable! Émotionnel, fort et délicat à la fois.
    Le noir et blanc ainsi que les lumières donnent un résultat esthétique dingue.
    Noémie Cmgs
    Noémie Cmgs

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juillet 2022
    Film qualitatif, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le jeu des acteurs. Ces derniers possèdent d’ailleurs une belle alchimie qui se ressent à l’écran. Et le fait qu’il soit en noir et blanc rajoute un vrai charme.
    AsaemonJU
    AsaemonJU

Publiée le 15 février 2021
    Ce film, par sa bande annonce, semblait annoncer un huis clos esthétique (noir et blanc) porté par 2 acteurs charismatiques. Un promesse malheureusement non tenue, de très loin. Les points forts sont : ce parti pris de noir et blanc et cette façon de filmer, bien adaptée au huis clos; et les acteurs, très bons, font ce qu'ils peuvent pour animer l'ensemble.

Mais cela ne prend pas. Le film se résume à un long, très long renvoi de litanies, ponctué par des paroles presque criées et des moments de vide, sans rien... Difficile d'éprouver de l'empathie pour les personnages, particulièrement stéréotypés et dont la pseudo intellectualité de leurs répliques rend encore plus compliqué la compréhension de l'échange.... Un rythme plat, pas de rebondissement... Je vais être honnête, nous ne sommes pas allés au bout du film tellement cela nous semblait une perte de temps.

J'ai beau chercher, je ne vois aucun intérêt dans ce film, à part l'esthétisme vraiment réussie (1 étoile) et les acteurs (0.5 étoile). Mais je ne comprend vraiment pas comment certains peuvent qualifier ce film de chef d'œuvre, a moins que l'ennui abyssal soit un critère de définition d'un film de qualité. Il en faut surement pour tous les gouts, ce n'est vraiment pas le mien.
    JackFreeman
    JackFreeman

Publiée le 14 février 2021
    La plus belle dispute de l'histoire du cinéma ! L'image est sublime, la réalisation inspirée, les dialogues puissants et les acteurs magistraux (surtout Zendaya). Un chef d'œuvre.
    Cédric Rémy
    Cédric Rémy

Publiée le 21 juillet 2021
    Très intéressant pour l'acting des deux acteur mais en ce qui concerne le film ça reste très ennuyant..
    léo P
    léo P

Publiée le 13 février 2021
    Encore de nouveaux jours à vivre aujourd’hui avec la pauvreté culturelle qui nous accompagne, alors une nouvelle fois on s’en remet aux plateformes en ligne pour essayer de s’évader de ce triste monde. Et la grosse sortie de ces derniers jours est bien évidemment le film Malcom & Marie sortie sur Netflix le 5 février, où la plateforme engage une nouvelle fois un réalisateur en vogue puisqu’il s’agit notamment celui de la série Euphoria. Il arrive accompagné de deux acteurs en pleine montée impressionnante de popularité avec Zendaya, que ce dernier a connu sur cette même série, et aussi John David Washington qu’on a pu voir dans Tenet entre autres. Le film immédiatement séduit, déjà par son casting, puis son aspect tout en noir et blanc bien loin du déluge de couleurs et paillettes d’Euphoria, et puis par son concept, tout concentré dans un même lieu avec ces deux personnages pour animer un film par leur seule présence. Le film dévoile en effet dans un temps linéaire d’une seule soirée un enchainement de discussion entre Malcom le cinéaste qui vient d’assister à l’avant-première de son film, et Marie, sa femme aimante mais dont la non-considération de celui-ci pour elle durant cette même soirée va la pousser à faire ressurgir plusieurs pensées gardées pour elle que l’on découvrira au fil de la nuit.
    Toute la difficulté du huis-clos, et qui plus est avec seulement deux personnages est bien de pouvoir tenir en haleine le spectateur tout au long du récit en gardant une imagerie attrayante pour le spectateur malgré la redondance du décor. La mise en place n’est pas facile et la grande expressivité de Malcom qui contraste avec la distance de Marie nous fait peiner à rentrer dans l’histoire immédiatement. Le film va alors rapidement monter en gamme, enclencher son rythme et ses idées visuels comme pour nous prendre par la main et faire découvrir cette immense maison en même temps que les mystères que contiennent en eux les personnages qui y vivent. C’est ainsi à coup de découvertes narratives bien placés, toujours très fluide et jamais trop visible que le film va prendre forme. Jouant de plans-séquence bien choisis qui embellissent le récit, amplifient la tension dramatique et nous immerge parfaitement dans l’histoire malgré parfois quelques abus dans la longueur des dialogues qui étirent le discours sans plus le développer pour autant. Visuellement, les idées sont bien là, efficaces par les symboles qu’elles évoquent comme l’enfermement mise à nue de Marie dans sa baignoire au travers d’une disputes très houleuse où l’on découvre toute sa faiblesse mentale. Ou encore le miroir qu’on retrouve à plusieurs reprises à chaque fois subtilement mais mettant bien en valeur le narcissisme du réalisateur Malcom, totalement imbus de lui-même et le privant de recul sur sa personne.
    C’est en revanche sur le propos que le film va poser le plus de question, notamment sur certains dialogues qui fonctionnent moins bien, s’allongent ou reviennent sur des thématiques déjà abordées. En effet le huit clos et le temps linéaire de l’action avec ces deux personnages totalement renfermés sur eux et en conflits en permanant fait monter la tension d’elle-même et les entêtements sont quelque fois trop long, mal dosé notamment par celui de Malcom, et freine le dynamisme du film qui est pourtant capital pour l’intérêt du film. On peut ainsi noter pour le protagoniste masculin des compréhensions plus floues, sa psychologie est moins subtile, plus lourde dans un film qui nécessite forcément une grande précision dans sa caractérisation et dans le jeu au vu de sa présence à l’écran. Et c’est par ailleurs la justesse du rôle tenue par Zendaya qui met en valeur ces manquements où le réalisateur n’a pas su saisir avec autant de justesse et de dosage les névroses du personnage qu’interprète John David Washington qui fait ce qu’il peut, mais malheureusement souvent trop.
    La réflexion globale du film est intéressante et semble surtout assez personnel avec par ailleurs le fait que Sam Levinson lui-même est avoué avoir écrit le rôle de Marie en pensant expressément à Zendaya. Démontrant un jeu parfaitement adapté, sincère et plein d’émotion, ce qui pouvait manquer parfois à l’actrice dans Euphoria par exemple. Le fond du film n’est pas forcément en soit nouveau mais l’approche est originale, bien pensée en jouant parfaitement bien des images du film dans une dynamique très prenante. Les dialogues ne sont pas vides de sens et on peut même noter un jeu de l’auteur même sur la question de la représentation du corps féminin avec une Zendaya plus dénudée que son partenaire mais en expliquant que c’est sa véritable tenue pour aller dormir. Un amusement que permet la mise en abîme du film et qui caractérise un film parfaitement conscient des symboles qu’il met en place pour en faire une œuvre cohérente et passionnante, bien qu’un peu étirée.
    kim sclr
    kim sclr

Publiée le 12 février 2021
    Que ce soit la manière dont c'est filmer, le choix des plans, des musique, tout est incroyable mais surtout: le jeudes acteurs... J'ai enfin l'impression d'avoir vu ce qu'était le cinéma en grand, et que le fait de savoir jouer n'était pas réserver qu'au théâtre... Époustouflant. Merci
    Joseph S
    Joseph S

Publiée le 11 février 2021
    Un film que ceux qui aiment de l'action trouverait ennuyante. Le rythme sans cesse changeant de ce film a sa place car elle nous donne le temps de respirer avant de passer à une autre argumentation. Le visuel du film est excellent. Je l'ai regardé avec le sourire. Les différentes thématiques sont percutants. Les acteurs, n'en parlons même pas. Ils ont eu du plaisir à tourner avec tout l'écran qui leur est accordé.
    Nancy Bauret
    Nancy Bauret

Publiée le 10 février 2021
    Une très beau film noir & blanc ! J'ai adoré et je le recommande en VO bien sûr. Le scénario et les dialogues sont épiques !
    Augustin Letellier
    Augustin Letellier

Publiée le 19 août 2021
    Un film unique !

Ce film à été écrit et réalisé durant la période de COVID, et c'est une réussite ! Tout en noir et blanc, ce qui va créer un atmosphère incroyable, et le film ce déroule en huis-clos, avec deux acteurs.

Très original, il fait s'accrocher et avoir vu quelques film avant de le voir.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 28 mars 2021
    Petite déception face à un film qui avait un potentiel énorme. À commencer avec les dialogues, qui sont bien trop complexes, précis et lucides pour deux adultes fatigués et émotifs. Le résultat, on a l'impression que l'auteur a exagérément voulu bourrer son film de prouesses rhétoriques, de manoeuvres psychologiques et d'intelligence émotionnelle. Le choix dramatique du noir et blanc rejoint malheureusement la lourdeur des textes, accentuant ainsi l'unidimensionnalité de l'oeuvre. La critique du racisme dans le monde de l'art ainsi que de son industrie est intéressante mais reste malgré tout essentiellement en surface. Zendaya et John David Washington forment un duo attachant et performant, dont les personnages font le charme du film par leur riche passé et par la complexité de leur relation.
    Marie Cousin
    Marie Cousin

Publiée le 4 avril 2021
    Je suis heureuse d'avoir vu ce film qui est pour moi incroyable. Woah ! Le jeu d'acteur et les dialogues sont excellents ! Même la musique et la réalisation sont également très bon.
    Sam Levinson sait mettre en valeur Zendaya qui est simplement parfaite (tout comme dans Euphoria). Je survalide !
    Frédéric Zamochnikoff
    Frédéric Zamochnikoff

Publiée le 11 septembre 2022
    Il ne se passe pas grand chose dans cette prise de tête en noir et blanc esthétique. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour donner corps à un scénrio répétitif et indigent.
    Marwa. B
    Marwa. B

Publiée le 30 juillet 2021
    Sam Levinson use de son talent et nous plonge dans un film noir et blanc dans huit clos avec seulement deux acteurs dont l'amour envers l'un l'autre leur fait pus de mal que de bien. Or à travers le déroulement des évènements nous comprenons que le problème est bien plus profond mais cela ne fait que renforcer leur lien. Du coté réalisation je trouve les cadres et les plans bien fait et le décor est tellement épuré qu'l nous rappellerait un théâtre. Néanmoins, je trouve qu'à un moment leur dispute devient répétitive et donne naissance à un cercle de dispute, dispute, câlin, dispute ce qui pourrait ennuyer le téléspectateur. En somme le film n'est pas mauvais mais je ne dirais pas non plus que c'est le film de l'année.