Malcolm & Marie
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

Barroul
    Barroul

Publiée le 10 février 2021
    Un véritable match de boxe qui déborde d'énergie. La performance des deux acteurs est surprenante et captivante. Ce huit clos s'avère puissant et ne nous ennuie pas une seconde. Plusieurs nominations aux Oscars dans un futur proche ne m'étonnerai pas !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 janvier 2022
    Dire merci n'est pas qu'un acte de politesse, c'est aussi montrer sa gratitude envers une personne. S'il avait su comment sa parfaite soirée allait se terminer, Malcolm n'aurait sans doute pas oublié de remercier sa belle lors de la projection de son film. Marie, qui a servi d'inspiration pour l'écriture du personnage principal, estime mériter un minimum de reconnaissance. Est-ce une simple question d'égo ou voulait-elle une preuve d'amour devant tout le monde ? On peut se poser la question surtout qu'elle lui reproche son manque de jalousie qu'elle qualifie d'indifférence. Au fur et à mesure des échanges, on remarque que les deux ont l'impression que l'autre leur est redevable. Marie pense que le film n'aurait pas été aussi bien sans elle tandis que Malcolm lui dit qu'elle a de la chance de l'avoir, car il est resté à ses côtés pendant qu'elle était au plus bas. On ne peut pas dire que les bases de leur relation soient saines et l'on va vite s'en rendre compte avec ce qu'ils vont s'envoyer à la gueule. Il vaut mieux crever l'abcès plutôt que de vivre dans le non-dit et le ressentiment, mais une telle dispute peut également sonner le glas d'une relation. "Malcolm & Marie" est un film se déroulant en temps réel qui montre les déboires conjugaux d'un couple qui a décidé de tout se dire notamment des vérités blessantes. Pour ma part, j'ai trouvé le film un peu trop théâtralisé au point que cela nuise aux émotions. Contrairement à la plupart des gens, je n'ai ressenti ni émotion ni tension en regardant les chamailleries de ce couple. J'ai eu surtout l'impression de voir un exercice de style. Les deux acteurs sont tellement à la recherche de la parfaite performance qu'ils ont tendance à en faire trop. John David Washington en fait des caisses tandis que Zendaya n'est pas toujours juste notamment lors de la scène où spoiler: elle demande pourquoi il ne l'a pas choisie pour le rôle
    . Je chipote un peu, car les deux sont formidables, mais ça manque de naturel. Le film de Sam Levinson a évidemment beaucoup de qualités, notamment au niveau de la mise en scène, mais je suis resté sur ma faim.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 février 2021
    Le film se déroule entièrement en huis clos, dans une demeure luxueuse qui aurait dû être le troisième personnage, en effet une telle architecture, moderne et très urbaine, aurait dû être exploité comme un troisième personnage alors que la maison n'est qu'accessoire et jamais mise en valeur. Ca tourne en boucle sur des attaques et reproches souvent anecdotiques ou si peu graves que ça en est irritant. A y regarder de plus près, la dispute s'avère donc un prétexte facile mais efficace pour parler de créativité, de rapport à l'art tout en profitant pour insister un peu lourdement sur le racisme et un peu plus judicieusement sur le male gaze. Mais si on comprend le processus et le concept il n'en demeure pas moins qu'on a du mal à adhérer tant le conflit conjugal originel est maladroit voir parfois horripilant. La construction très régulier et trop méthodique (dispute, puis réconciliation et rebelote) plombe un peu le fond plus intéressant qui est en filigrane. Une petite déception au vu des idées et du potentiel.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2022
    C’est du théâtre filmé qui parle de cinéma, de couple, d’amour,. Bavard, bavard, très bavard et sexy. C’est visuellement somptueux. Les acteurs, Zendaya (un peu son personnage de Euphoria quelques années après) et John David Washington (fils de…) sont magnifiques. C’est à la fois fascinant et irritant. Plutôt bien aimé.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 mai 2021
    Ayant beaucoup apprécié "Another happy day", il y a 10 ans, j'attendais beaucoup de "Malcolm & Mary" et j'ai été déçu. Certes l'image en noir et blanc est visuellement très belle, mais elle apparait tellement artificielle que cette beauté arrive finalement à avoir un effet négatif sur le spectateur. Après la forme, le fond et là aussi, on est dans l'artificiel, avec cette succession de "bagarres conjugales" qui frôlent parfois la haine et de scènes de réconciliation et de tendresse. On est d'accord : il y a quelques scènes très fortes mais, à côté, on s'ennuie souvent. En résumé, "Malcolm & Marie" est un film trop prétentieux pour être apprécié sereinement.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 février 2021
    Troisième long-métrage de Sam Levinson, "Malcolm & Marie" s'inscrit dans un terrain risqué de par son sujet. Assez éculé, ce dernier propose en effet une sorte de "Scènes de la vie conjugale" à la sauce contemporaine. Cet héritage pesant n'enlève rien au fait qu'il s'agisse d'un réussite globale. "Malcolm & Marie" est donc un beau film, tourné dans un noir et blanc parfois somptueux et une mise en scène des plus inspirés. Ce qui fait en outre la particularité de ce huis clos est qu'il demeure ancré dans son temps. Hormis la question du couple qui domine le film, Levinson aborde également, mais de mnière intelligemment feutrée, le sexisme ou encore le racisme et la question des réalisateurs afro-américains. John David Washington et Zendaya forment deux interprètes remarquables, malgré quelques injustesses pour cette dernière. Sam Levinson est un cinéaste à suivre.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 mars 2022
    Un peu décevant, on va pas se mentir surtout pour un film qui avait un gros potentiel. L'originalité du noir et blanc est dépassé depuis longtemps et on fini par vite tourner en rond. Bon Zendaya est la numéro 1 mondiale selon moi, elle l'a prouvé à maintes reprises. L'histoire est à la fois simple car on peut s'y identifier mais ça n'a rien de spécialement intéressant. Malgré quelques bons côtés, il faut l'avouer, ce n'est pas une grande découverte. 10/20.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 janvier 2022
    "Malcolm & Marie" est un film sorti sur Netflix pendant le confinement. C'est un huis clôt en noir et blanc se concentrant sur plusieurs séquences de disputes d'un couple interprété par John David Washington et Zendaya. Les deux acteurs sont assez bons, et tiennent bien les longues joutes verbales de l'un envers l'autre. Les dialogues sont bien écrits, ce qui est incontestablement la plus grande force du film. Pour le reste, le film finit un peu par tourner en rond, alternant disputes et réconciliations du couple. La psychologie des personnages n'est peut-être pas suffisamment approfondie pour ce genre de film. Toute les mises en abime autour du cinéma sont également un peu malvenues. "Malcolm & Marie" aurait pu être plus impactant.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 mars 2021
    Soir de première et d'une soirée aux humeurs contrastées. De la projection, au dernier plan, plein axe les réunissant une dernière fois dans le cadre. Sam Levinson questionne ce qui devrait être le plus beau jour pour Malcom. Joute verbale avec fureur et apaisement musical, du rire aux larmes, scène de vie conjugale qui épuise et ne donne pas tout son potentiel dans l'écriture. Il y a des bribes d'idées intéressent sur la critique sur le cinéma sans être véritablement pertinent. Où le film perd de sa force, il la regagne sur tout ce qui touche à l'intime de Marie & Malcom en particulier quand on imagine le pire après avoir connu le background de Marie. Très bonne prestation du duo Zendaya & John David Washington. Après "Assassination Nation" second film affreux de Levinson il n'y a pas quand terme d'écriture et de mise en scène que la flamme se ravive. Boulevardducinema.com
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 avril 2022
    Sam Levinson développe les thèmes d'Euphoria sur grand écran en gardant son actrice fétiche. Excellent project dans le fond comme dans la forme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2022
    Après l’avoir dirigé dans la série “Euphoria”, Sam Levinson refait équipe avec son actrice Zendaya pour une romance en noir et blanc. “Malcolm & Marie” met un couple à l’épreuve de ses sentiments après avoir assisté à l’avant-première du dernier film du cinéaste Malcolm. L'œuvre est en effet très inspirée de la vie de Marie et le réalisateur ne l’a pas remercié en fin de projection. Pendant près de deux heures, le couple se dispute sur leur passé et leur relation. Si John David Washington et Zendaya fusionnent avec la caméra grâce à leurs charismes, il manque à l'œuvre une dimension plus profonde à la compétition du couple pour vraiment nous séduire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 février 2021
    Impressionnant Malcolm & Marie. Match de boxe sentimental, c'est un regard radical sur l'érosion d'un couple, sur la manipulation émotionnelle, et demeure une critique pertinente du microcosme hypocrite Hollywoodien. Reste 2 comédiens (parfois) dépassés par leurs personnages.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 février 2021
    Certains diront scène de ménage, d’autres iront plus loin et c’est dans cette optique que le dernier film de Sam Levinson aime explorer. N’ayant pas forcément rencontré un succès tranchant avec ses deux premiers long-métrages (Another Happy Day et Assassination Nation), ce dernier nous offre peut-être un prolongement rafraîchissant de sa série « Euphoria », en ramenant l’actrice vedette à l’affiche, rien que ça. Mais il ne faudra pas non plus s’attarder sur ces contours, car ce qui préoccupe dans ce sujet c’est bien le fond, dissimulé dans un cadre noir et blanc, tourné à la pellicule. Cette texture appelle ainsi les émotions d’un couple, qui se livre à des joutes oratoires de qualité et de créativité. Un huis-clos tout à fait passionnant, dans l’esprit d’un film de procès où les oppositions seront à la fois vaines, percutantes, blessantes ou encore superficielles. Quand on finit par vider son sac, on peut parfois manquer de souplesse, mais ce à quoi le film nous engage est d’une implication vicieuse et non retenue.

Cette radicalité s’inscrit ainsi dans les échanges d’un couple, à l’épilogue d’un succès que chaque parti développera pour sa défense et pour cette relation, qui semble à la fois si frêle et pourtant si fusionnelle. Si John David Washington adopte un Malcolm prétentieux en apparence, c’est bien sûr pour mettre un bon coup de botte là où ça fait mal. Le réalisateur tient un sujet à travers ce qu’il caractérise en ce protagoniste nommé et dont l’appétit entraînera le remords de sa situation. La difficulté d’un couple à communiquer fait vraisemblablement partie de toute une démarche, afin de mieux évoquer l’harmonie, en exposant son opposé. Et malgré tout, un magnétisme s’invite à la soirée, qui dure et qui voit deux âmes endurer les sentiments cachés de l’autre. La location de luxe devient ainsi le théâtre d’une mésaventure mélancolique, où la caméra reste à bonne distance et à disposition d’une introspection inattendue mais bienvenue. Le cinéma d’aujourd’hui est insoluble à la critique et on nous le fait remarquer avec toute l’ambiguïté d’un amour toxique. De même, on nous interroge sur le regard du cinéaste sur son œuvre, ses influences et ses inspirations.

En revenant justement sur des discussions de fond, quant à la légitimée de portée une réalisation à une dimension tantôt sociale, politique ou autobiographique, les propos se tordent pour notre plaisir de reconnaître une certaine absurdité et hypocrisie du métier. Mais d’aussi lourds monologues qui accompagnent cette observation nous ramènent toujours dans cette cellule psychologique, où il règne un climat des plus hostile. Si l’homme et la femme sont prêts à exploser et à imploser, il ne manque qu’un détonateur pour y mettre un terme. Toutefois, le film ne souhaite pas prendre position et jongle dans un esprit de dominance, comme s’il n’y aurait jamais de conclusion aux débats. Le potentiel se trouve pourtant juste devant nos yeux, en la personne de Marie, ou plutôt de Zendaya, qui témoigne à nouveau d’un naturel bouleversant, tout en gardant une combativité qu’elle ne relâche pas un seul instant. Contrairement à son collègue, toujours en dessous de sa prestation, elle prend soin de marquer son territoire, sur le plan fictif et professionnel. Si l’on raconte qu’il y a toujours une muse derrière chaque bonne histoire, l’une d’elle n’aura pas manqué de réagir avec justesse et émotion.

Levinson a certes le défaut d’un peu trop surligner son discours et à en multiplier les thématiques à ne plus y retenir grand-chose au bout du tunnel, le cinéaste aura cependant trouvé suffisamment de patience et d’ingéniosité pour transfigurer « Malcolm & Marie ». De même, ce que l’on assimile frontalement au théâtre filmé peut parfois se diluer dans ses non-dits, teintés d’un décor sonore allègrement jazzy, mais aussi gourmand qu’un mac and cheese. Ainsi, le cinéma met en valeur le mouvement, comme sa représentation des plus bouillante. C’est un milieu tout aussi incompréhensible que malfaisant, mais l’art lui-même mérite sans doute un meilleur ambassadeur pour défendre ses vertus les plus bénéfiques et pour condamner les plus biscornues.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film comme une querelle de couple. Il y est question d'amour, de passion, de cinéma, et bien plus encore. La mise en scène en noir et blanc, des plus classieuses, est le parfait écrin à un duo charismatique en diable et, habité. A leur image, les dialogues sont incisifs et terriblement modernes.
    Après, voir un couple se disputer pendant près de 2h peut être exténuant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 17 mars 2021
    Ce film aurait pu être vraiment intéressant s'il avait été un moyen métrage. Il y a une belle introduction avec un génial plan séquence filmé à l'extérieur, il y des dialogues qui font mouche, il y deux acteurs qui montrent une jolie palette de sentiments. Cette dispute de couple a du glamour à souhait, et les dialogues en punchline se transforment en forme de monologues qui s'alternent en cycle(s): elle attaque - ils se réconcilient - il attaque - ils se réconcilient (et rebelote). Le problème est que, justement, cela tourne constamment en boucle sans rien apporter: les deux premières répétitions surprennent et séduisent pendant 45 minutes, mais lorsqu'on comprend que cela va se poursuivre jusqu'à la fin, ce rythme, et les discussions qui s'édulcorent, fatiguent et agacent. Alors, on pourra féliciter S.Levinson pour son étonnant exercice de style, mais ce "Malcom & Marie" tourne sacrément en rond pour ne rien dire.