K-19 : le piège des profondeurs
    3,4
    4893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur K-19 : le piège des profondeurs ?

L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 7 mars 2015
    K-19 : le piège des profondeurs : Franchement emballé par ce film qui ma agréablement et fortement surprit par sa qualité et donc qui se révèle être un grand film. Ou on nous raconte une vrai histoire car elle est basé sur des fait réels, ce qui accrue l’intérêt du film. Mais surtout, on nous raconte une histoire prenant et captivant, souvent émouvant avec un suspense et une tension palpable. Un film remplit aussi de valeur qui sont : le courage, le dévouement pour son pays et ses amis et surtout le coté héroïques des personnages que nous allons voire a l’écran. Car, c’est sur un fond de guerre froide qu’est lancé le premier sous-merrain à tête nucléaire des Russes. Mais une fois lancée, il va y avoir une fuite du réacteur en plein milieu de la mer : soit il explose et les Américains prendrons ça comme une attaques ou soit les passages et leurs capitaine fond tous pour refroidir le système (qui est remplit de radiation) au péril de leur vie car la salle du nucléaire est a plus de 800 degrés. Et donc, nous allons suivre cette équipage Russe tous faire dans ces moments difficiles ou la panique et la tension est a son maximum. Et vraiment, le film est très bien fait car pendant plus de deux heurs, on a le droit pratiquement a un seul lieu (qui est le sous-marin) et pourtant, l’ennuie de viens pas car on est captivé et prit avec ces équipages. Et vraiment, le film est remplit de moment fort en émotion et en tension palpable, avec aussi un bon suspense pendant tous le film, c’est pour ça que on ne s’ennuie pas. De plus, les personnages sont très travaillé et attachant et on est vraiment avec eux. Voila, une histoire vrai qui était passé sous silence, une historie prenante ou le coté humain et héroïque est en premier plan (et ça j’ai aimé). De plus, les acteurs sont tous plus que convaincant, ils sont tous parfait dans leur rôle et très crédible. Et on a le droit à deux grand acteurs de cinéma : Harrison Ford et Liam Neeson qui sont sensationnelle et remarquable et impeccable comme d’habitude. Les musiques du film sont très bien choisit et accentue les moments fort a participe a l’ambiance très réussit du film. Grâce à une réalisation de grand qualité avec une mise en scène très soigné et remarquable. On a beau être dans un petit décors peu espacé (le sous-marin) et bien, c’est magistralement bien mit en scène. D’ailleurs, c’est Kathryn Bigelow pour ceux qui connaisse (elle a fait Zero Dark Thirty et Démineurs). Voila, un grand film ou l’émotion et le suspense est de taille.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 octobre 2019
    1961, Les U.S.A possèdent des sous-marins nucléaires qui menacent la Russie. Les Russes décident d'envoyer en mission le K.19, fleuron de la flotte des sous-marins de ce pays. Le commandant Mikhail Polenin ( LIAM NEESON ), jugé trop laxiste, sera remplacé par l'impitoyable Capitaine Alexei Vostrikov ( HARISSON FORD ). Le K.19, ce sous-marin révolutionnaire, terminé dans la précipitation, possèdera de nombreuses avaries, qui amèneront cette mission à la catastrophe. Tirée d'une histoire vraie, et restée dans le secret jusqu'à la chute du communisme, elle dénonce l'obsession patriotique du gouvernement Russe, à la défense du territoire. Une vie martial entretenue à l'intérieur de ce huit clos, ou la lutte de la survie de ces marins face aux faiblesses du K.19, ne doit en aucun cas être révélé au monde extérieur. Un suspense permanant, fait de ce film une incroyable et dramatique aventure humaine. HARISON FORD, en commandant de bord intransigeant face à son second LIAM NEESON protecteur de la vie des hommes à bord, nous font passer 2 heures très intenses par leur désaccord, donnant des échanges très musclés face à des décisions importantes. Sous-marinier, une vie plongée dans le monde du silence, une vie loin de tout, une vie pas ordinaire, une vie ou les affinités deviennent très proches, ou le maintient de l'existence dépend d'un mental en commun, entretenu par des relations humaine très ordonnées. Un film puissant, qui montre une fraternité inébranlable de ces hommes dénonçant l'injustice du pouvoir en place, une fraternité qui ne tarie pas suivant les années qui passent. Un film sous hautes tentions, au scénario bien conçu disposant d'une réalisation très efficace.
    defleppard
    defleppard

Grand film. Il est vrai que quand l'histoire est véritable , la qualité du film s'en ressent. Ici meme ca n'en est que la confirmation d'une belle oeuvre cinématographique. Vous pouvez le voir, vous ne serez pas décu!
    Publiée le 18 juin 2009
    Une grande aventure humaine !
    Tout d'abord, le premier reproche que je vais faire concerne la VF, j'aime bien Daniel Berreta (doubleur atitré de Schwarzenegger), mais alors là, la coller à Liam Neeson, c'est pas terrible: mauvaise entrée en matière ! Ensuite le sujet: un sous marin complètement "pourri" est obligé de fonctionné pour ne pas faire de honte à "la mère patrie URSS", et un "camarade commandant" en la personne d'Harisson Ford (c'est marrant comme ça sonne russe!) pour relever le défit de faire marcher l'engin... des tonnes de bourdes, des colères noires, des enguelades, une partie de foot sur la banquise et un pistolet volé plus tard, et on se rend vite compte que tous les clichés et la propagande sur l'armée américaine est de retour, mais transposés sur les types de l'autre camps. Pour sûr, ce film peut être considéré comme un bon film d'action, comme un bon drame, c'est moins sûr, car trop souvent les effets visuels priment sur l'émotion, pudeur américaine ? Moi les films à haute teneur en testostérone, c'est pas mon truc, et encore moins quand Mr Ford porte un faux nez !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 juillet 2007
    Bof... Il y avait moyen de faire tellement mieux... Beaucoup de clichés tout au cours du film, des répliques pompantes (certaines scènes le sont aussi) balancés par des acteurs qui n'y croient pas(Ford froid comme un glaçon si loins de son meilleur niveau...). Reste l'histoire, moins passionnate que ce qu'elle pourrait (devrait?) être, et le plaisir un peu maso du huit clos dans le sous marins...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 21 février 2008
    Un peu long et répétitif. "K-19 : le piège des profondeurs" est loin d'atteindre le niveau du film de référence dans ce genre, à savoir "A la poursuite d'Octobre Rouge".
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 mars 2010
    Film trop long et lénifiant. Trop long car parsemé de scènes totalement superflues, en particulier les retrouvailles de 1989. Lénifiant par son discours beaucoup trop lourdement assené. Le matériau de base était suffisament fort et riche pour que Bigelow se contente de montrer plutôt que de vouloir démontrer. La réalisatrice s'en souviendra pour son film suivant, Démineurs.
    Publiée le 20 août 2010
    La réalisation prend parfois l'eau, mais la réalisation abyssale lui sert de balaste! Komrad, vladivostok!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juillet 2022
    Les récits exaltant l’héroïsme de leurs protagonistes pullulent dans le cinéma américain. L’originalité de celui-ci est qu’il s’attarde sur l’ennemi russe, faisant de l’héroïsme une valeur universelle, partagée au-delà des pires antagonismes.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 10 mars 2015
    Tout repose sur la relation Ford- Neeson dans ce film de sous-marin qui prend le point de vue des hommes de l'union-soviétique. Le film est très humain, les relations de l'équipage avec leur commandement sont très bien retranscrites à l'écran. Ici pas de gueguerre avec les USA si ce n'est l'honneur russe à défendre.
    Le suspens vient de l'intérieur du submersible qui est envoyé à l'eau alors qu'il est mauvaise condition. Vont-ils s'en tirer ?
    Les acteurs savent créer la tension qu'ils faut pour retenir notre attention, ce huis-clos nous prend mais l'oscillation de l'intensité fait que parfois on perd le fil dramatique de vue.
    Il n'en aurait été que plus intéressant de la maintenir tout au long du film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 janvier 2014
    Kathryn Bigelow a aujourd’hui une réputation bien établie à Hollywood depuis « Démineurs » qui lui a permis d’être la première femme récompensée aux Oscars en tant que réalisatrice. Avant cette consécration en 2010, elle était restée sept ans sans tourner après l’échec justement de « K19- le piège des profondeurs » la première super production confiée à Bigelow après ses succès d’estime dans des films de genre (« Point Break », « Strange days »). Il s’agit d’un film de sous-marin très calibré dont la particularité est de se situer en 1961 en pleine guerre froide quand les deux puissances n’arrêtaient pas de jouer les gros bras pour impressionner l’autre. Le K-19 est le premier sous-marin soviétique lance-missiles à propulsion nucléaire. C’est la tragique histoire de son équipage que Bigelow prend pour trame de fond d’un film d’action classique qu’elle veut avant tout efficace. Tous les canons du genre sont respectés et le tandem Harrison Ford, Liam Neeson s’avère aussi efficace que Burt Lancaster et Clark Gable dans le très réussi « L’odyssée du sous-marin Nerka » de Robert Wise (1958). Les amoureux du genre n’ont pas été déçus mais pas surpris non plus , Bigelow restant sans doute trop dans les traces de ses prédecesseurs. Les attentes du public ayant évolué vers une quête de rebondissements permanents, Bigelow a sans doute été trop sage pour espérer rentabiliser un tel budget (100 millions de dollars). Reste au-delà de l’aspect financier un très bon suspense qui démontre au passage l’absurdité des gouvernants et des militaires qui se laissent aller sans retenue aucune à la paranoïa guerrière qui conduit sans coup férir au sacrifice humain.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 décembre 2010
    K-19 est un de ses films, qui ; à 1ère ne nous laissera pas un grand souvenir dans les esprits. Soite, mais en fin de compte ; le film fait plus froid dans le dos qu'il n'y parait. Basé, sur des faits authentiques. L'histoire (essayant de rester le plus authentique possible) est assez bien ficelé, même si globalement le film manque un peu de punch, de caractère. Tout comme la fin, qui fait un peu trop "Titanic" (sans vouloir spoiler) ; et qui tente de surprendre ou nous mettant sur le c**. Mais en même temps de bien faire remarquer le coté héroique, mélo dramatique de la chose (pour bien marquer les esprits avant le générique final). MAis quoiqu'il en soit, le film fait froid dans le dos. Et devant un film qui se passe dans un sous marin. On peut dire, que le film arrive à nous tenir en haleine comme il faut. Créeant un climat de tension, peu à peu ; ou l'émotion pour les personnages n'est pas à son apogé (pourtant avec un casting de 1er choix). Mais qui grâce au climat, aux situations... sait nous prendre où il faut pour nous atteindre. L'émotion des personnages se laisse voir un peu comme on les voit dans les films catastrophes. Ou souvent la crédibilité du jeu des acteurs est mauvaise ou très moyenne. Ici, c'est heureusement pas le cas ; mais l'émotion concrète ne prend pas. Ce qui peut être un plus. Car le film aurait été plus mélo que concluant (rien que la fin prend un peu se tournant, et certe ; nous met une claque. MAis si globalement tout le film avait été ainsi, aurait fait perdre l'authenticité de la chose. Et rendu le film moins "crédible"). Donc une bonne chose. Apres tout, on ne regarde pas spécialement un film de ce genre pour pleurer à n'en plus pouvoir ; même si le film prend aux tripes et met mal à l'aise (ce qui est souvent entièrement différent). Une bonne réalisation donc, ou pendant plus de 2h, et ceux ; dans les fonds marins. Arrive à nous tenir scotché à cette histoire respectant les codes et signe une mise en scène correct (même si certains effets, comme sur les moments de fin ; ne sont pas des plus dignes des films de ce genre^^). On est donc à la fois distrait, étonné et surpris par la "claque" (je ne m'attendais absolument pas à voir un climat paraissant à la fois authentique, mais me mettant en même mal à l'aise...) que l'on prend. La fin et certains effets un peu moins bien "travaillés', "réalisés" nous remettant un peu sur le fait, que l'on est bien dans la fiction et qu'il s'y passe. Dans le monde des choses quasi similaire (retour à l'époque bien sur^^). Et que le réalisateur même s'il aurait pu signer un véritable chef d'oeuvre (on creusant autrement la fin et certains passages nous ramenant un peu trop au film soit mélo / dramatique ou alors faisant trop fiction (même si les faits restent basés sur des faits authentiques), réussit quand même son objectif d'étonner et de divertir le spectateur. Une bonne surprise. Loin sont, les films "catastrophes" qui met le spectateur mal à l'aise. A voir au moins une fois, si ce n'est que le jeu des acteurs et l'ambiance assez glaciale avec l'avancé du film...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    Liam Neeson vole la vedette à Harrison Ford dans un film à clichés, mais bien joué....excellent divertissement
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 22 mars 2010
    De loin moins bien que Das Boot K19 n'est pas pour autant un mauvais film si l'on oublie bien sur que la version originale est en anglais accompagné d'accents russes débiles. Le tout est bien filmé mais lorsque l'on a vu Das Boot il est difficile de ne pas faire de comparaison et de juger objectivement K19.