K-19 : le piège des profondeurs
    3,4
    4893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur K-19 : le piège des profondeurs ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 28 décembre 2009
    Des bons acteurs et un bon scénario, mais a réserver aux gens qui ont 2 de tension tellement le film est lent, long et sans action. Dommage, une demi heure de moins n'aurait pas été du luxe et on aurait gagné en consistance. Allez hop je vais me remater Octobre rouge.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 avril 2019
    C'est l'histoire véridique d'un sous marin soviétique durant la guerre froide. Le sous marin, durant sa construction, cinq hommes y perdent leurs vies. Après il y a un incident dans le réacteur nucléaire et plusieurs personnes y perdent leurs vies. Le film reste intéressant car c'est une histoire véridique. Il y a de très bons acteurs américains. Tout se passe à l'intérieur du bâtiment. Les pauvres matelots, toujours en galère. C'est un très bon film intéressant. On peine à imaginer que c'est une histoire véridique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film fait peur, oui, il fait peur, car il est inspiré d'une histoire réelle et on peut se dire, mais rien n'a changé, on en est toujours à la guerre d'intimidation, avec les armes nucléaire pour effet de dissuasion. Là, on prend peur, car on peut aussi voir le manque de moyen et la fiabilité des armes Russe, cela rappelle encore une fois quelque chose de très actuel.
    Si on parle du film en lui-même, c'est toujours difficile de nous embarquer dans une boite de sardines et de donner de l'ampleur, le film tient tout de même en haleine, grâce à la réalisation nerveuse de Kathryn Bigelow et le jeu de confrontation entre Neeson & Ford est assez plausible, surtout que celui-ci incarne un personnage pas très sympathique de premier abord.
    On regrettera certaines scènes de dialogue pro-héros, ou à la gloire de ces hommes, elles ralentissent le rythme, on essaie de nous emmener du côté du patriotisme et de forcer notre empathie pour ces hommes; mais cela à pour conséquence de nous sortir dans l'ambiance anxiogène et, nous ennuie un tantinet.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 janvier 2023
    Une histoire de sous-marin bien montée et inspiré de faits réels. Il relate un incident majeur survenu en 1961 sur un sous-marin nucléaire russe. Le film met en évidence le courage et le sens du sacrifice de son équipage. Harrison Ford incarne le commandant du vaisseau, un homme profondément patriote et intransigeant. Il est secondé par Liam Neeson qui lui est plus humain. Les deux hommes seront souvent en désaccord. La réalisatrice maîtrise très bien son sujet et maintient une belle tension tout au long du film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 juin 2016
    Kathryn Bigelow aux mannettes avec beaucoup d'efficacité qui dirige ici un bon film d'aventure au suspens haletant. Dans cet espace confiné d'un sous marin nucléaire , on sent bien l'étouffement , la peur , la panique. La mise en scène est brillante et le casting de premier choix est efficace, aevc le duo Harrison Ford et Liam Neeson impeccable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 avril 2022
    Un film prenant et bien réalisé qui pose son décor en pleine guerre froide dans un sous-marin soviétique. Pas de manichéisme et de bons acteurs.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 août 2022
    Kathryn Bigelow ne faillit pas à sa réputation, elle filme des cloisons, des recoins, cherche à creuser les consciences de ceux embarquées dans les combats qu'ils livrent avec et contre eux mêmes.

K-19 n'est pas son long-métrage le plus inspiré dans le domaine, il s'y manifeste néanmoins deux ou trois séquences vraiment sous haute pression. spoiler: Si la première heure déçois, la seconde, plus technique est elle dans l'étalage de savoir faire en matière d'images de sa réalisatrice. L'entrée dans le " Cœur ", les conditions et le sacrifice qui les incombent secoue chaudement. Dommage que le film tartine question composition musicale et dialogues, car sans ça, K-19 aurait vraiment eu un coffre maximisé.

Le jeu des acteurs n'est pas, on va le reconnaitre, très subtil. C'est bourrin. Un petit cahier des charges, services à minima et hop l'affaire est pliée.

K-19 n'a pas l'ampleur et la portée d'un Das Boot ( vu il y'a peine quelques mois ) mais situe toutefois son entreprise à retranscrire le même regard sur ces hommes embarqués dans cette joute. Un peu de pathos et de gros sabots n'entache en rien l'envie de suivre ce qui s'y trame.

Kathryn Bigelow s'insère dans une case réservé, elle y démontre son attrait pour la Guerre, pour ces conflits qui semble être une cause personnelle. Sa démarche est trop appuyé, mais sa mise en scène, elle, n'est pas entaché.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 juin 2013
    Drame sous-marin extrêmement bien raconté, Bigelow ne faisant pas dans la dentelle et devenant la grande spécialiste du cinoche "histoire vécues" ....
    Publiée le 7 septembre 2014
    Le patriotisme americain à la sauce russe, c'est moyen. Les effets speciaux ont mal veilli, et le melodrame est un peu trop gnan gnan.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2010
    Kathryn Bigelow (Point Break - 1991 & Démineurs - 2009) adapte ici un tragique fait divers russe, dans lequel des sous-mariniers furent irradiés en 1961 au moment de remettre en marche le sous-marin nucléaire K-19. Le film revient sur ce tragique évènement qui couta la vie à une vingtaine d'hommes (sur le long terme).
    Toute la complexité de K-19 : Le Piège des profondeurs (2002), tout comme n'importe quel film de sous-marin, c'est de parvenir à tenir en haleine le spectateur, alors que l'intégralité de l'histoire se déroule à l'intérieur d'un sous-marin., ce qui est loin d'être facile. Dans ce registre, on se souvient bien évidemment du célèbre Das Boot (1982) et ses 280 minutes ! Ici, Kathryn Bigelow se contentera d'une intrigue étalée sur 140 minutes, ce qui est amplement suffisant, aidée par un scénario et une mise en scène d'une grande efficacité, où la tension se fait ressentir petit à petit et prenant de l'ampleur au fur et à mesure.
    Une tension palpable, un huit clos palpitant et psychologique, porté par un casting de choix, avec Harrison Ford (qui est également producteur exécutif du film), Liam Neeson & Peter Sarsgaard.
    L'autre point fort du film, c'est la Guerre Froide vue du côté des russes (pour une fois que ce ne sont pas les américains qui sont mis en avant, dans le même genre, mais en beaucoup moins réussit, on pourra aussi citer A la poursuite d'Octobre rouge (1990).
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 août 2014
    Un bon suspens pour ce face à face Liam Nesson/ Harrison Ford, quelle tension! Katheryn Bigelow a encore fait un bon boulot même si on va lui reprocher d'avoir fait un USS Alabama 2 parce que ça y ressemble à bien des moments. Il était forcé d'avoir des similitudes ,mais c'est si flagrant qu'on finirai par confondre les deux! D'autant plus que ce sont deux grands acteurs dans alors il est impossible de ne pas faire la comparaison ou d'y penser . Je suis content d'avoir découvert cette histoire, basée sur des faits réels ce qui donnent une dimension bien plus dramatique et bien plus intense. interprétée par deux grands acteurs parfaitement dans leur rôle. Leur confrontation est palpitante, on se demande qui va craquer, e patriotisme ou la raison, le bon sens quitte à désobéir, ce qui dans le contexte du film est l'élément indispensable pour en saisir toute la gravité. Un poil de longueur avant l'heure de film mais qui n'entrave pas la bonne impression de ce film à voir, pour sa culture...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 26 avril 2020
    C'est confiné dans un sous-marin étroit au danger mortel que Kathryn Bigelow met à l'épreuve l'intégrité physique et le sens du devoir de ses marins Soviétiques, pris au piège entre la détermination aveugle de son amiral et leur propre instinct de survie, les deux entrent en conflits dans les situations les plus dramatiques et aux conséquences les plus tragiques. Le sous-marin gagne dès l'introduction une aura de monstre à dompter dévorant impitoyablement ses résidents, ne pouvant tenir que grâce à leurs camaraderie et la vision du monde qu'ils défendent. Lorsque le spectre de la mort gagne de plus en plus les coursives, les personnages sont poussés dans leurs retranchements jusqu'à ce que seul le devoir ou la survie comptent, représentés par ses deux charismatiques commandants en conflit constant. On pourra reprocher à la fin d'être partiale et peu en accord avec la mentalité de la mère patrie, mais elle un aboutissement juste de cette aventure en enfer.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 13 mai 2012
    Un intense face-à-face appuyé par un scénario solide.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mai 2023
    Inattendu vraiment...bon à part le fait que les comédiens soient américains qui jouent des russes le film est plutôt bon . Un suspense bien mené et la mise en scène étouffante à souhait. Une réussite.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 juillet 2013
    Voilà une histoire vraiment très intéressante, car retraçant un pan de la guerre froide qui nous montre jusqu'où peut être exacerber la haine de l'ennemie, et à cause de cela, envoyer un sous-marin finit à la va-vite, juste pour impressionner l'autre. Harrison Ford & Liam Neeson sont très bons, et le scénario est vraiment excellent. A voir absolument.