Marie-Jo et Ses Deux Amours
17% 8 critiques
17% 8 critiques
0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk

• Publiée le 02/01/2017

L'histoire est toute simple : une femme, deux hommes et un choix à faire. Le problème est qu'elle n'arrive pas à choisir et qu'elle aimerait continuer ainsi sans avoir à faire de choix car quand elle est avec l'un de ses deux amours, l'autre lui manque et vice-versa. Comme la polygamie est interdite en France, l'héroïne est bien embêtée ! Personnellement, j'ai du mal à adhérer à ce concept de plusieurs amours simultanés mais cela n'engage que moi. L'interprétation (du trio principal aux seconds rôles) est remarquable et l'histoire pleine d'émotions ... la fin m'a d'ailleurs particulièrement ému. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient d'âge mur : cela change des comédies pour ado ! Par ailleurs, les relations mère/fille rajoutent de la profondeur à l'histoire. En résumé, une très belle histoire, bien qu'un peu lente par moments, filmée dans de magnifiques paysages, qui se laisse regarder avec plaisir.

TheCrazyRabbit

2,5Moyen
• Publiée le 20/11/2011

Moins bien que Marius et Jeannette. Pas de réelle histoire ou plutôt 2 histoires : d'amour entre marie-jo et son mari et celle avec son amant. Le film alterne entre l'un et l'autre; scènes de nu et quelques dialogues avec Marseille en décor. Le film à un rythme lent et (trop) régulier. Toujours du Guédiguian. Je vais dire pour les fans.

iglm1976

• Publiée le 19/10/2009

très beau film

soniadidierkmurgia

• Publiée le 06/11/2008

Guédigian met à nouveau en scène son épouse dans un drame de l ‘amour avec les mêmes partenaires que dans Marius et Jeannette . Ca marche encore une fois et on suit avec intérêt cette femme qui ne sait pas choisir entre deux hommes . Ses hésitations rythment le film et on est souvent agacer par ses revirements alors qu’elle nous laisse penser qu’elle a enfin décidé de son destin. Tout ceci se terminera tragiquement et poétiquement. On a du mal à comprendre ces deux hommes qui sont prêts à tout accepter pour garder leur amour. L’interprétation est magistrale condition première à la réussite de ce type de film basé sur les sentiments humains. Guédigian n’a pas son pareil pour mettre en scène le quotidien et le transcender dans son Marseille natal. Il est beaucoup moins captivant quand il veut aborder le drame amoureux sur fond socio-politique.

SpiderBaby

2,0Pas terrible
• Publiée le 11/08/2007

Guédiguian continue dans sa veine pagnolesque, en compagnie de son actrice fétiche Ariane Ascaride, ça sonne toujours aussi juste, même si c'est globalement un ton en-dessous de Marius et Jeannette.

• Publiée le 29/01/2007

Très belle histoire autour du triangle amoureux traitée avec beaucoup de sensibilité. Belle fin tragique.

Oleander

2,5Moyen
• Publiée le 25/07/2006

Guédiguan n'apporte rien de neuf à l'éternel histoire du triangle amoureux. Mais continue de sublimer sa troupe d'acteur habituel avec la toujours parfaite Ariane Ascaride.

justineg

• Publiée le 31/07/2005

J'ai trouvé ce film très beau, tout d'abord par le jeu des acteurs qui est remarquable, pas un seul n'est laissé de côté. Ensuite, il y a de très belles images, on ressent la passion du rélisateur pour sa ville natale, Marseille. De plus, les paysages sont somptueux et les décors sont magnifiques. Tout au long du film on souffre avec Marie-Jo, on l'excuse presque, c'est un grand travail du réalisateur. Seul petit bémol, j'ai trouvé que la fin était légèrement baclée.

enzosullivan

• Publiée le 29/07/2005

Si 'Marius et Jeanette' avait popularisé Guédiguian et sa troupe made in Marseille, 'Marie-Jo et ses deux amours' confirme que les acteurs de Guédiguian sont prodigieux, notamment Darroussin en mari fragile et surtout, surtout, Ariane Ascaride, Guédiguian offrant un superbe rôle de femme amoureuse déchirée à sa compagne. La nouveauté, c'est que Guédiguian est presque à l'aise dans tous les registres: alors que 'Marius et Jeanette' était une oeuvre optimiste, légère, drôle, 'Marie-Jo et ses deux amours' est beaucoup plus grave, sombre, comme du Truffaut transposé dans la cité phocéennes. On admire notamment le travail effectuée sur la BO: le film débute par la légèreté d'un pas de deux entre Darroussin et Ascaride sur la musique d'un Manu Chao, pour se terminer dans la gravité d'un Kyrie... Ceux qui aime le cinéma de Truffaut apprécieront alors ce drame, ceux qui par contre, comme moi, appréciaient la légéreté de ton de Guédiguian seront surpris par le ton plus grave de ce film...

steph

• Publiée le 21/01/2005

Sorte de mélodrame populaire et lyrique, petite tragédie ordinaire, "Marie-Jo et ses deux amours" ne recule devant aucune scène casse-gueule, prend le temps de se disperser pour mieux se rejoindre et offre la plus belle étude de caractère depuis des lustres. Rarement voit-on personnages traités avec autant d'amour et de dignité (pas mal de collègues de Guédiguian pourraient en prendre de la graine !), accompagnés dans les moindres instants de vie. Peu habituelle aussi cette façon de s'abstenir de juger ou d'expliquer les tribulations de ces personnages. Le résultat - entre pudeur infinie et lyrisme audacieux - est très bouleversant.