Les Rascals
    3,2
    925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rascals ?

Onite Nada
    Onite Nada

Publiée le 19 avril 2024
    Une caricature d'une légende urbaine d'une époque qu'un temps que les mois de vingt ans ne peuvent pas connaître. Mise à part quelques scènes qui mettent la nostalgie et le sourire en coin, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Circulez braves gens, ils n'y a pas grand chose à voir...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2024
    Avec Les Rascals, Jimmy Laporal-Trésor coécrit et réalise un premier film de bonne facture. L'histoire se déroule à Paris, en 1984, et nous fait suivre une bande de jeunes banlieusards qui aiment passer leur temps à faire la fête et à draguer en pleine capitale. Seulement, la venue de groupes d'extrême droite va créer des confrontations entre les deux bandes rivales d'un point de vue idéologique. Surtout quand Rico, un membre des rascals, tombe par hasard sur son agresseur facho survenu sept ans plus tôt. Débute alors une spirale infernale de vengeance mortelle. Ce scénario s'avère impactant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue riche et forte en émotions à travers ses scènes d'une grande violence. Car oui, le sujet de base traitant du racisme, sans trop de nuances, ne peut qu'amener à des relents de haine et de sauvagerie. Une thématique au goût de déjà-vu mais tout de même bien exécutée malgré quelques faiblesses dans l'écriture. En effet, certains éléments sont assez grossiers et un personnage au centre du conflit se retrouve étrangement mis de côté. Ce choix scénaristique à de quoi franchement surprendre. L'ambiance pour sa part se veut versatile, capable de passer en une fraction de seconde d'un moment festif à une séquence brutale et/ou dramatique. L'ensemble est porté par des personnages qu'on apprend à apprécier au fil des minutes. Des rôles bien interprétés par une distribution comportant entre autre Jonathan Feltre, Angelina Woreth, Missoum Slimani, Victor Meutelet, Marvin Dubart, Taddeo Kufus, Jonathan Eap ou encore Emerick Mamilone. Tous ces individus entretiennent des rapports conflictuels procurant de nombreux sentiments, certains douloureux, d'autres plus légers. Des échanges soutenus par des dialogues de bonne facture déclamés dans des variantes de français entre argot et créole afin de coller avec l'époque. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère assez sommaire. Sa mise en scène est correcte mais plutôt quelconque et manque clairement de personnalité et d'idées. Malgré cela, elle évolue dans des environnements appréciables grâce au travail de reconstitution honorable permettant de retourner dans cette période. Ce visuel vintage est accompagné par une b.o. aux titres éclectiques, bénéficiant d'une grande présence à l'écran. Cette guerre des clans s'achève sur une fin satisfaisante. En conclusion, Les Rascals est un long-métrage méritant d'être découvert.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 mars 2024
    Difficile d'accrocher pour ce film qui traite du phénomène naissant des bandes, partagés entre la loi de la rue et leur famille. Il est ici question de racisme, les skinheads arrivent à Paris en 1984 (comme on nous l'explique) et se feront "chasser" deux ans plus tard. Le sujet est sérieux, entrecoupé de dates marquées telle une chronologie historique mais il est difficile de se projeter avec cette bande de jeunes immigrés à l'allure "de Happy Days", style année 60. Leur blouson collégiale avec "Rascales "dans le dos fait sourire...Les acteurs en font des caisses et se débrouillent plutôt bien mais leur dégaines chaloupées manque de crédibilité. Entre violence et famille, les rascales se serrent les coudes.
    Suly
    Suly

Publiée le 10 mars 2024
    Pas mal un bon film sur la rivalité entre bandes antifa et skinhead des années 80 en région parisienne.
    Frankie Von Horrificus
    Frankie Von Horrificus

Publiée le 23 février 2024
    Un scénario qui tient sur une allumette. Il n'y a que deux scènes dans ce film, deux scènes qui s'enchaînent inlassablement pendant 2 heures. Les protagonistes parle grassement de sexe et de drague, puis ils se battent avec des gens, puis ils parlent de sexe, puis ils se battent avec d'autres gens, puis sexe, puis bagarre, sexe, bagarre, bagarre, sexe,... Ça en devient comique très vite.
    Je passe sur le jeu d'acteur, le scénario sans queue ni tête, tous les éléments anachroniques (qui font qu'on se croit pas une seule seconde dans les années 80), bref un gros ratage de bout en bout.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film fort et terriblement d actualite sur les sujets auxquelles sont abordés par le metteur en scène.
    Le racisme, l exclusion, la différence de classe.
    Malgré quelques maladresses suite à un 1er film, il tient ses promesses.
    On peut regretter des approximations dans la reconstitution des années 80 et de certaines naïvetés dans quelques scènes, le tout est encourageant.
    Je serais curieux de découvrir je l espere son 2 ème film.

Publiée le 3 décembre 2023
    Il y avait probablement un potentiel mais dans l'état c'est clairement pas une réussite. Faute d'un scénario structuré, l'on assiste pendant les deux tiers du film à des rixes entre bandes sans réelle fondements ni continuité, et le fil rouge de l'histoire se retrouve noyé dans une succession de clichés et des personnages caricaturaux aux possibles, sans parler des dialogues qui ne volent pas très haut. C'est passable mais le sujet méritait un travail plus approfondie et sérieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2023
    Plongée imparfaite mais bourrée d'énergie, dans une lutte enragée de gangs, entraînés dans une spirale de violence intense dans la France des années 80, sur fond de montée du racisme.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 5 novembre 2023
    Film incroyable dans sa réalisation surtout par rapport au sujet délicat qu'il aborde. C'est très prenant violent certes mais donnant une impression de réalisme. Les acteurs dégagent une force incroyable. Ce n'est pas toujours très fluide et il faut parfois un temps pour bien identifier les personnages ou les actions. Mais à la fin on en sort vraiment chambouler. Le début d'une histoire encore plus dramatique et sanguinolente. Un film véridique contre la haine et le racisme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2023
    En voilà une belle réussite. Le film de bande n est pas un genre que le cinéma français a souvent abordé, « les rascals » s en sort avec brio en racontant la montée de l extrême droite dans les années 80 dans une bonne reconstitution et en faisant sans que cela ne soit trop appuyé un parallèle avec notre société actuelle. La bande d acteur est convaincante et la mise en scène met en valeur ses différents personnages.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 octobre 2023
    Le premier film Jimmy Laporal-Trésor est une franche réussite au niveau de la reconstitution particulièrement léchée des années 80 et de la direction d'acteurs tous inconnus ou presque mais pétris de talents. L'histoire de ces jeunes captive, celle des antagonistes également, c'est original, peu manichéen malgré le sujet et ça fait du bien pour le cinéma Français.
    Malheureusement les personnes qui ont véritablement connus cette époque pourrait reprocher un coté trop édulcoré au film, c'est peut-être trop esthétisé, trop clean, ça manque de crasse pour convaincre véritablement. Mais pour une première c'est plutôt bluffant.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 20 septembre 2023
    Je viens de prendre une claque monumental, je vois pas d'autre expression pour décrire ce film. Je m'attendais pas à une violence extrême autant dire âme sensible s'abstenir par rapport a certaine séquence. BRAVO aux acteurs, actrices pour leur interprétation qui nous fait bien ressentir toutes les émotions.
    Billy Rocca
    Billy Rocca

Publiée le 18 septembre 2023
    Heureusement ce film échappe aux clichés et à la bien-pensance... non, je plaisante..Outre qu'il a l'esthétique d'une production fr3 Nord Picardie, les situations sont une collection de ce qu'on a pu voir de pire dans le style, niveau Navarro voire Joséphine Ange Gardien. Quand au fond anti- flic et anti beauf-raciste on dirait un édito de France Inter... nullissime. On dit que le pire est de regarder le passé avec le regard de son temps, et bien on y est.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 septembre 2023
    Pendant les 2/3 du film on assiste à des confrontations ethniques (antillais et beurs contre blancs aux crânes rasés) sans comprendre clairement la direction scénaristique. La bonne idée est de dérouler ces affrontements de bandes rivales sous l'angle de vue de cette jeune fille, qui a été témoin de la bastonnade de son frère et qui se radicalise d'une manière primale sans en comprendre les rouages profonds.
    Peu d'émotions se dégagent du fait du manque de charisme de ces ados de bas plafond!
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 12 septembre 2023
    Un film sans intérêt, bourré de clichés, peu crédible et assez mal joué.
    Bref vous l’aurez compris, je ne recommande pas..