Les Rascals
    3,2
    930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rascals ?

YANN A.
    YANN A.

Publiée le 10 janvier 2023
    Une belle claque
    Envie de le revoir très vite
    Le même effet après avoir vu la haine
    Les acteurs sont très bons
    On s'attache à eux
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 10 janvier 2023
    Démodé et tellement largué. On ne sait pas ce qu'il y a de pire dans ce film : son étroitesse d'esprit ou la pauvreté de sa réalisation. Sans doute les deux à la fois. La bande de jeunes comédiens essaye en vain de se serrer les coudes mais le film prend l'eau de toutes parts. Le scénario est grossier, la reconstitution des années 80 est épouvantable. "Les Rascals" échoue à décrire des personnages mais surtout, il échoue à divertir son spectateur. Ce film a le charme d'une bière éventée.
    Arnaud Lecouls
    Arnaud Lecouls

Publiée le 8 janvier 2023
    La lecture de certains commentaires m'a poussé à faire cette critique. Certains n'ont vu le film qu'à travers le reflet de leurs angoisses et pas réellement le film en soi.

"Les Rascals" propose une plongée dans l'univers du phénomène de bandes connu de la région parisienne au début des années 1980, à travers celle du titre composé de membres de la cité multi ethnique des Ulysses.

A partir d'un évènement violent en deux temps, on va suivre le destin croisé dont vont être témoin et victime, Jonathan Feltre fils d'immigrés antillais pauvres dont l'environnement familial est déjà marqué par la criminalité et Angelina Woerth, mosellane débarquée à Paris pour étudier le droit à ASSAS dont le grand frère était un punk/skin de la première heure.

L'interrogation sur la capacité et la légitimité d'un individu à se faire justice soi-même va être un fil conducteur de leur parcours respectifs. Le film se démarque d'autres films de bande pour son ancrage dans le contexte français et historique : dans le milieu des années 1980 est opéré un basculement entre des bandes à l'identité essentiellement culturelle (rockeur, teddy, reggae, B-Boy, G-Funk) vers une identité politique ( à l'extrême droite, JND, GUD, UNI, Boulogne Boys Serge Ayoub etc... et à l'inverse les Black Dragon).

Le réalisateur s'est largement documenté sur ces questions et ceux qui douteraient de la représentation faite de cette époque et de cette thématique ont à leur disposition nombre d'archives vidéos (INA, documentaires).

La réalisation du film est bonne pour les moyens mis à disposition, la photographie est réussie et on sent que le film souhaite être un film de cinéma avant d'être un film militant. Le découpage et le montage reposent sur une dynamique plus émotionnelle que coup de poing même si dans le contenu, le film n'hésite pas à montrer la violence subie par les personnages.

La justice et la violence, sa spirale étant les points centraux, le film nuance la sympathie que le public peut avoir pour les Rascals. Ils sont belliqueux, harcèlent les filles qu'ils croisent dans la rue, traînent dans les rues et ce malgré les alertes de leur environnement familial. Il y a aussi une certaine tendresse pour la culture urbaine de cette époque et aux langages qui la compose : clins d'oeil au louchebem et surtout au créole antillais, employé par la famille du personnage principal.

Le récit est donc original, viscéral, anti fasciste pour une part mais ne repose pas essentiellement sur ce sujet, davantage promoteur du multi culturalisme et met en garde contre les conséquences sociales de la loi du Talion. Tour de force pour un premier long métrage, j'ai hâte de voir les prochaines réalisations de Jimmy Laporal-Trésor. J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui, c'est quelqu'un de pleinement conscient des enjeux portés par son film et très réfléchi. Le film permet de renouveler le champ couvert par le cinéma français et cela doit être encouragé.
    amissan
    amissan

Publiée le 7 janvier 2023
    Sincèrement, une vraie claque. A voir sans modération. On plonge dans le passé comme si on était au présent. Le film prend aux tripes. Bravo
    Hervé Gremen
    Hervé Gremen

Publiée le 7 janvier 2023
    Je l'ai vu en avant première avec en plus la chance d'avoir pu échanger avec le réalisateur.
    C'est un vrai film coup de poing, témoin d'une époque où les gangs de tous bords, toutes les religions et toutes les races s'affrontaient. L'ambiance est lourde mais très bien retranscrie. Les nuit Parisiennes des quartiers des années 80 sont bien là.
    Énorme coup de coeur pour la BO.
    Personnellement, je le prend comme un film d'époque qui raconte une histoire dans un certain contexte, aujourd'hui révolu (peut être des problèmes similaires mais sous une autre forme et d'autres acteurs). C'est un état des lieux de ce qui existait et qui a parfois été oublié ou déformé.
    Le film est dur, les images sont fortes, et les sujets/scènes nous sont présentés de manières frontales. On se prend d'affection pour cette bande de copains qui vivent leur adolescence comme ils peuvent et qui petit à petit vont perdre leur innocence d'une manière ou d'une autre.
    zeze productions
    zeze productions

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film est une tuerie !!! Bravo ! On rentre dedans, on se prend une bonne claque sympathique et on ressort encore mieux qu'avant ! Bravo !
    Elina Mnt
    Elina Mnt

Publiée le 6 janvier 2023
    Film découvert au festival de Deauville et revu à Paris hier… encore mieux la deuxième fois. Acteurs incroyables, réalisateur excellent. Qu’une chose à dire : foncez dès sa sortie.
    panolaunut
    panolaunut

Publiée le 6 janvier 2023
    Pour une première réalisation, ce long-métrage de J.Laporal-Trésor est dynamique et ambitieux. Les jeunes acteurs, amis et ennemis, sont excellents et on espère les revoir dans d'autres films par la suite. L'histoire est un mélange de films de bandes, d'action, de société et il mérite clairement d'être vu. La reconstitution de la période est assez fidèle et on voit avec plaisir un hommage à Sidney, grand promoteur du hip hop en France dans les années 80. Ce film présente une période ou, en effet, les skinheads étaient nombreux et dangereux, violents et connus. Pour une grande partie des jeunes des années 80, ces nazillons étaient à éviter absolument. Et comme le montre le film, ils avaient des protections Parisiennes bien connues qui leur permettaient de faire un peu ce qu'ils voulaient en toute impunité.
    Béatrice Blanche
    Béatrice Blanche

LES RASCALS

Une fine reconstitution d’une époque, les années 80, hors des poncifs racoleurs.
    Un scénario subtil, croisant l’intime et le politique, pour délivrer une intelligente vision de la nauséabonde montée de l’extrême droite.
    Un épatant casting de jeunes et moins jeunes comédiens, qui nous épargnent ces insupportables têtes d’affiche, gages de financement assuré, dont les productions françaises nous gavent.
    Un montage sensationnel, provoquant de vrais moments de cinéma.
    Un résultat bouleversant, frissons et chair de poule quelques heures encore après le visionnage.

Un réalisateur , Jimmy Laporal Trésor est né, et sa fructueuse collaboration avec le producteur Manu Chiche, les comédiens et les équipes artistiques et techniques est promesse de belles aventures à venir et à suivre…

Vivement recommandé.
    Noe.jala
    Noe.jala

Publiée le 6 janvier 2023
    Film incroyable, avec un message fort et des acteurs tous plus compétents les uns que les autres. On en ressort bouleversé, c'était une vraie claque et je recommande vivement à tout le monde d'aller le voir, surtout aux gens qui comme moi n'ont pas vécu cette époque.
    PHOTONIK
    PHOTONIK

Publiée le 29 décembre 2022
    Tout sonne faux dès les premières secondes de la bande annonce.

La fille dans la cabine qui emploi le terme "bouffon" alors que celui-ci ne s'est généralisé (voire n'est apparu) dans la bouche des ados ou jeunes majeurs qu'au début des années 90.

Le jeune noir qui dit "15 balles y va s'prendre un râteau"; cette nouvelle mode venue d'une certaine population des banlieues HLM qui consiste à ne pas employer de pronom relatif.
    La même phrase dans les années 80 aurait donné " 15 balles qu'il s'prend un râteau " ou " qu"il va s'prendre un râteau" l'emploi du pronom relatif "que" était partagé par tout le monde (banlieusards, parisiens, campagnards, citadins) et ce quelque soit l'âge et le niveau socio-professionnel.

La B.A ne dure qu'une minute cinquante, difficile dès lors d'en dire plus, cependant quand on écoute les jeunes acteurs s'exprimer, il est clair que le ton n'y est pas, ça sonne pas 80.

En revanche et contrairement à ce qui a été écrit précédemment par d'autres commentateurs, même s'il est vrai que le narratif du film tend à dépeindre ouvertement de manière angélique le jeune rebeu et renoir comme des gentils qui n'ont rien fait de mal à part se défendre (ceux qui ont bien connu les années 80 savent que c'est faux), il faut bien reconnaître que les Skins étaient des vrais barbares pour beaucoup d'entre-eux (même s'ils avaient eux aussi leur lots de pommés en quête de famille de substitution ou juste d'un groupe ou d'une communauté amicale dans laquelle évoluer). Des bierreux, des picteux, des alcoolos, des beaufs, de jeunes beaufs, ça tapait les petites mamies, les ptits vieux, les SDF, la délinquance de droit commun ne leur était pas étrangère.
    Elodie AL
    Elodie AL

Publiée le 11 janvier 2023
    Après avoir vu l’excellent court métrage Soldat Noir de Jimmy Laporal Trésor j’avais hâte de découvrir Les Rascals. Mi buddy movie, mi vigilant movie. J’ai adoré suivre l’histoire de ces mecs qui portent le nom de leur bande brodé sur leur veste. La pluralité des différents styles vestimentaires et musicaux représentée offre une image inédite des années 80 à Paris. La thématique de l’ascension de l’extreme droite et l’apparition des skins est traité de façon intéressante.
    Un beau premier long métrage. A voir !
    Thierry Perrot
    Thierry Perrot

Publiée le 25 novembre 2022
    MERCI et pas merci en fait, film dur, intense douloureux mais vrai qui nous met en face de nos réalités.. Celles qu'on pourrait changer .. Jimmy Laporal-Trésor un vrai trésor, une bienveillance il est venu aux Ulis avec son équipe et a parlé d'une bienveillance partagée avec notre ville qu'il ne connaissait pas.. Vous avez fait "les Rascals . Quelle claque, quel film quelle image, je vous en parle car vous en entendrez parler.. Film percutant de pleine de réflexion.. Allez le voir et retour en 1984 en fait des faits actuels aussi.. Aimer, semer et censé cela dois être notre réalité. Etre humain dois être réflexion, la haine attise la haine.. Le recul évite la bêtise UN FILM FORT MON PLUS GROS COUP DE POING (On nos faces) CINE DEPUIS 10 ANS . Quel acteurs, quel film, quelle claque qui nous questionne, quelle image.. Bref une pépite qui aura , mais qui aimera verra.. Comme qui vivra verra.. Merci a tous et toutes pour ce chef d'oeuvre.
    Camille J.
    Camille J.

Publiée le 18 novembre 2022
    Un film qui se veut d'époque mais qui tourne dans le Paris de 2022 : des anachronismes partout à l'image, des langages qui n'ont pas leur place, des personnages caricaturés à l'extrême, sans profondeur, pas 5minutes sans qu'il soit question de mater les fesses des filles ou de "se faire une poule"... Sur volonté d'être un drame, de rendre compte de violences historiques, et qui en fait passe complètement à côté de son but. Le sujet historique, pourtant, est une période méconnue et intéressante.
    Lionel P
    Lionel P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2022
    Terriblement bien retracée cette époque mouvementé (pour l'avoir vécu de l'intérieur)
    J'ai adoré
    Ce film ira loin et Son réalisateur Jimmy LAPORAL TRESOR maitrise son sujet
    je pense qu'il ira très très loin et que le cinéma Français va devoir désormais compter avec Lui