Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 août 2017
    THE RUSSELL SHOW. Gladiator Crowe perché sur son mat, cherche du marin disparus. Long comme un Vendé Globe sans escale ni assistance, l'homme d'exception finira mort ou vif. Et moi au fond de l'abyss.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Du réalisme certes, mais du réalisme peu marquant.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 23 avril 2012
    Pitoyable, long et chiant, on s'ennuie à mourir. Aucun intérêt.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 13 avril 2007
    L'univers aurait pu être sympa, car peu investi par le cinéma, mais le film est ennuyeux à mourir. Difficile à tenir sans écarquilleur de paupières.
    Publiée le 17 juin 2013
    En temps normal, un film où les français, à quelque époque que ce soit, se font battre par une quelconque autre nation, part assez mal... non bien sur ce n'est pas vrai, je m'en fous complètement que les français se fasse rétamer par d'autres personnes, ici en plus, l'histoire se déroule pendant l'époque napoléonienne, ça remonte donc à quelques années, pas les plus glorieuses nous concernant. En revanche le fait que ce soit un film "maritime" me rebutait un peu plus tant je n'ai jamais été fan de ce type de film mais la présence de Russell Crowe au casting ainsi que les critiques élogieuses à son encontre m'ont finalement convaincu de le voir, et force est de constater qu'on est extrêmement loin du naufrage (oui c'est nul comme jeu de mot je vous l'accorde), contrairement à ce que je pensais, j'ai beaucoup aimé ce périple marin orchestré avec brio par Peter Weir, qui a su habilement mélanger l'aspect blockbuster avec des séquences de duel et de tempête (au Cap Horn) d'anthologies tant elles sont prenantes à quelque chose de beaucoup plus personnel, voire philosophique par moment, surtout lors des discussions entre Aubrey (parfaitement interprété par Russell Crowe) et le docteur Maturin (étonnant Paul Bettany). Leurs caractères et convictions que tout opposent mènent à des conversations intéressantes où Weir ne prend quasiment jamais parti nous laissant choisir notre "camp". Le film devient aussi personnel lorsqu'il évoque l'ennui ou la solitude des marins, ce genre de petits "à-côtés" que peu de blockbusters américains abordent, mais qui sont essentiel car composant une bonne partie du périple. Tout cela est magnifié par une très belle mise en scène offrant de magnifiques plans, que ce soit en mer ou sur les îles des Galapagos.
    Master & Commander est donc un très beau voyage initiatique porté par un Russell Crowe en grande forme, bien plus qu'un blockbuster, il s'agit avant tout d'une oeuvre aux thèmes intimistes qui préfèrent creuser la psychologie des personnages plutôt que d'aller dans la surenchère de scènes de batailles au risque de boire la tasse. Une réussite.
    14caen
    14caen

Publiée le 20 février 2009
    Je ne suis un trés grand fan de ce genre de films, je l'ai vu parce que j'aime bien Russell Crowe et Peter Weir. Mais "Master and commander" ne m'a pas emballer plus que ça.
    Publiée le 4 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film qui est à coup sur un film divertissement / histoire qui sort de la soupe habituelle. Histoire prenante, héroïque, scènes de combat dantesque, acteurs plus que corrects. On ne s'ennuie pas une seule seconde alors que le film dépasse les deux heures. Ce film me fait penser au "Das Boat" allemand (film sur les U-boats) voir même à Star Trek pour son équipage soudé autour d'un chef, seuls contre des ennemis plus ou moins invisibles...Le maniement du vaisseau et la ruse sont alors primordiaux pour pouvoir l'emporter.. à voir !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2021
    Un très bon film d'aventure marine qui est en même temps une superbe reconstitution des vaisseaux d'autrefois.
    Il y a ces officiers qui tiennent à la discipline et RC qui emmène tout le monde par son charisme.
    Au final un vrai moment de cinéma de genre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 février 2024
    Au risque de m'attirer les foudres, je ne suis absolument pas rentré dans ce film dans lequel j'ai surtout vu une lutte des classes totalement insupportable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mai 2020
    Un film d'aventures marines passionnant et spectaculaire, sublimé par sa mise en scène et par l'interprétation remarquable de Russel Crowe.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 janvier 2008
    Une épopée maritime trop pauvre en scènes d'action pour être efficace et captiver pleinement les spectateurs.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 février 2021
    1805, le capitaine Aubrey ; commandant d’un navire de la plus grande puissance navale du monde de l’époque, l’Angleterre ; est attaqué par surprise par un navire corsaire aux couleurs de la France dans les eaux caribéenne. Ce navire a une sérieuse avance technologique sur le sien, mais il se met en tête, par devoir vis-à-vis de la patrie, de le poursuivre de mers en mers et de le faire plier. La ruse et l’intelligence d’Aubrey seront ses armes. A bord, il doit composer avec le médecin, un humaniste animé par le savoir et les découvertes biologiques. Deux visions du monde s’opposent ; sans toujours beaucoup de profondeur ; mais çà apporte un second angle de lecture à un film qui n’aurait pu se résumer qu’à un vague film d’aventure.
    Au moment où sort le premier opus de « Pirates des Caraïbes », film à spectacle assumé, celui-ci surfe sur différentes vagues : documentaire, intimiste et action ; une sorte de film d’action à l’ancienne avec des moyens modernes. Les amateurs de l’action ne seront pas déçus, de belles scènes jalonnent le film. Mais aussi, Peter Weir parvient en ne négligeant aucun détail à reconstituer fidèlement la vie à bord d’un navire de guerre de l’époque. La rudesse de la vie en mer n’est donc en rien édulcorée.
    La narration est simple, les plans marins magnifiques, l’histoire humaine intéressante, le contenu intelligent et le suspense bien maitrisé. Malin Peter Weir qui camoufle bien son blockbuster derrière des atours respectables ; le mariage de la carpe et du lapin fonctionne à merveille. A voir en famille.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 mars 2021
    A trop vouloir multiplier les enjeux scénaristiques et réflexifs - scènes d'action épiques, portrait psychologique du capitaine à travers une histoire d'amitié, intérêt biologique pour la faune du Nouveau Monde, découverte de la vie virile à bord d'un bâtiment de guerre, adversité politique immémoriale - le réalisateur n'en surligne aucun, perdant ainsi en intensité et en intérêt pour le spectateur malgré le travail d'esthétisme entrepris et le charisme indéniable de Crowe. Notons cependant la présentation respectueuse de l'ennemi français - alors que le contexte historique du roman a été déplacé de la guerre anglo-américaine aux combats napoléoniens. Au final une aventure un peu longuette spoiler: et inachevée!
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 11 avril 2024
    Toujours la référence des épopées maritimes historiques. Une immersion impeccable. Haletant sans être dans l'excès d'action, cruel mais juste, magnifique.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 11 mars 2017
    J'adore ce film naval très familial 🐚 le personnage du biologiste ammene beaucoup d'humanité. les scenes d'action sont au top. Beaucoup de rebondissements et le brushing de Russel a lui seul vaut le détour !🐙