Mon AlloCiné
Matrix Revolutions
Note moyenne
2,9
15 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaro
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Aden
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

On y retrouve un peu de la grâce du premier, disparue dans le suprathéorique Reloaded, sans pour autant y perdre en background métaphysique, ce mélange de malice et de pompiérisme théologique qui deviennent évidemment ici plus importants que jamais.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Dernier épisode réussi de la trilogie des frères Wachowski (...). Force visuelle de la mise en scène avec combats aériens et scènes d'action sophistiquées, stylisées. Et puis pour le fond, il y a ce mélange " wachowskien " des philosophies bouddhiste, hindouiste, taoïste, des mythologies antiques et des thèmes bibliques.

Libération

par Olivier Séguret et Didier Péron

Indéniablement, les Wachowski ont recadré leurs ambitions intellectuelles et expérimentales, rejoignant le giron SF de leur père revendiqué George Lucas (ils auraient vu Star Wars 500 fois !). Matrix Revolutions, en ce sens mal nommé, a tout d'un bon classique du space-opera.

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Nombreuses sont les questions sans réponses dans cette histoire de plus en plus absconse. De quoi regretter amèrement le charme presque artisanal du premier volet, son récit limpide, ses combats réglés au millimètre et sa musique finale signée Rage Against the Machine. Pas plus que Reloaded, Revolutions ne peut rivaliser avec l'ingéniosité narrative et stylistique du premier Matrix. C'est avec lui, en 1999, que la vraie révolution a eu lieu.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

aVoir-aLire.com

par Richard Vantielcke

Là où les frères Wachowski excellaient dans une mise en scène jonglant entre plusieurs récits prenant simultanément place dans le monde réel et dans la Matrice, la narration de Matrix Revolutions semble relativement convenue et même parfois assez lourde (...) Matrix Revolutions reste un grand film de science-fiction, mais une conclusion un peu décevante pour la saga de SF la plus ambitieuse jamais réalisée.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Première

par Matthieu Carratier

La conclusion de la trilogie Matrix est un pétard mouillé, offrant une résolution paresseuse alors que les hypothèses les plus folles étaient possibles.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Le spectacle a autant d'allure qu'un jeu vidéo hypertrophié, mais quand même : tout ça pour ça...

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Aden

Troisième et dernier (?) volet des aventures de Néo. Les meilleures choses ont une fin.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Nul, Matrix revolutions s'étire paresseuesement en une longue scène de fin. Retour mou au film de guerre avec vaisseaux et grosses machines. Régression grise vers un imaginaire intestinal, un monde périmé de viscères, de pierre et de fer.

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

En s'engageant cette fois dans une autre guerre, bien réelle, entre machines et hommes partisans de Sion, les frères Wachowski tournent le dos à l'identité et à la spécificité de leur trilogie. L'affrontement final (...) est bien entendu mis en scène avec la démesure nécessaire. Mais cette richesse est proprement dilapidée par la pauvreté dramatique du film et par des dialogues insipides.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Stéphane Goudet

Migraineux s'abstenir. Quand on pense que certains laudateurs du cinéma américain se plaignent que le cinéma français est trop bavard et que le cinéma expérimental n'est pas regardable ! Voila une fin de trilogie bien peu concluante, dans tous les sens du terme, en dépit de sa logique de surenchère.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Louis Guichard

"Tout ce qui a commencé doit finir", assurent l'affiche et le dialogue. Or, c'est bien là que la déception culmine et qu'apparaît la fausseté de l'emballage " trilogie".(...) Revolutions promettait une révélation, une solution, un dénouement. Il n'en est rien : les deux régimes de réalité sont maintenus tels quels, comme si vingt-cinq épisodes devaient suivre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top